Aller au contenu

Photo

Isolation additionnelle d'un congélateur

isolation congélateur

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#21 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 16 aot 2014 - 20:41

DE L'eau est gratuit et efficace pour L'Ammoniac "du reste sur les groupes il y a des déluges a eau en cas de fuite"

#22 Alban

Alban

Posté 17 aot 2014 - 13:31

Un bidouillage cool ici ça devient super vite hyper moraliste et démoralisateur.

Ya pas moyen d'aller développer vos théories ailleurs ?

C'est de la physique pratique, c'est ludique, une réappropriation des technologies qui nous entourent. On peut vivre sans c'est formidable mais parait que l' humain à un cerveau et aime bien de temps en temps le faire travailler et s’émerveiller de voir se qu'il peut faire par ses propres moyen.

• flanar l'ancien aime ceci

#23 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 17 aot 2014 - 14:55

Un bidouillage cool ici ça devient super vite hyper moraliste et démoralisateur.

Ya pas moyen d'aller développer vos théories ailleurs ?

C'est de la physique pratique, c'est ludique, une réappropriation des technologies qui nous entourent. On peut vivre sans c'est formidable mais parait que l' humain à un cerveau et aime bien de temps en temps le faire travailler et s’émerveiller de voir se qu'il peut faire par ses propres moyen.

Sa tombe bien comme tu le dit si bien " On peut vivre sans c'est formidable " :roule:

• tasbin aime ceci

#24 tasbin

tasbin

Posté 18 aot 2014 - 08:50

Ya pas moyen d'aller développer vos théories ailleurs ?.

+1. La discussion n'a plus rien avoir avec le titre. Svp, si vous désirez débattre sur le pour ou contre du frigo/congélateur/fréon etc, créer un autre sujet. Merci

Modifié par tasbin, 18 aot 2014 - 09:04 .

#25 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 18 aot 2014 - 09:59

Bonjour,

J'ai actuellement un petit congélateur d'environ 1m3 de type ancien avec serpentin à l'arrière dont le manuel même en pdf est introuvable.
Au touché, il a l'air particulièrement froid, tel un métal, en tout cas beaucoup plus que celui de mes parents.
J'en conclus que l'isolation n'est pas terrible.

Il est dans le logia, à l'ombre, loin de toute source de chaleur et près d'une ventilation par la fenêtre si besoin. Il est posé sur du parquet flottant en bois recomposé

J'aimerai amélioré son isolation sachant que d'autres personnes ont eu des retours positifs:
-un membre de ce forum explique son isolation
-un autre article plus complet

Les surfaces extérieuresà isoler sont au nombre 6: dessus, dessous, les côtés et l'arrière.
Optionnellement, il y a l'intérieur mais j'ai un doute.

Pour le dessous, je ne sais pas si j'y gagnerai à y mettre un tapis épais.  Actuellement le parquet au sol est plutot froid si pied nu.
Pour l'arrière où le serpentin est, je compte également peut être l'isoler. Cependant, je ne crains que de réduire l'espace congélateur serpentin soit contre productif sachant que derrière le serpentin, je peux même laisser 10cm entre lui et le mur. Je pense également à utiliser seul ou en combinaison une couche de survie pour protéger contre le rayonnement infrarouge du serpentin.

Je ne sais pas si j'y gagnerai à toucher à l'intérieur où sont stockés les aliments en rajoutant de aluminium ou une  couche de survie ou autre à proposer.

Je pense également à réduire l'espace intérieur non utilisée en y ajoutant des blocs composés de matière isolante à mettre de côté ou en bas pour ne pas gêner à l'utilisation. Cela équivaudrait à refroidir si je ne m'abuse un congélateur de volume moindre.

J'ai à ma disposition en matériau de récupération:
-du polystyrène blanc d'1cm récupéré d'anciens colis: l'inconvénient est que c'est peu durable
-de la mousse polyuréthane d'environ 30cm, chute d'un canapé fait sur mesure. Si je la choisi, j'en mettrai d'une épaisseur de 5 cm
-de cartons et du papier bulle
-couche de survie et aluminium et isolant parebrise
-d'un tapis d'hiver plutot épais et lourd de couleur sombre d'environ 2cm d'épaisseur. L'inconvénient serait vu le poids de le faire tenir avec de la colle. Je ne sais pas s'il est plus isolant que 5cm de la mousse mentionnée. Le tapis étant sombre, il absorberait puis la chaleur par rayonnement que la surface blanche originelle.

1-Que me conseillez-vous comme matériau ? Peut être que je devrais tous les tester de manière approximative sur une même surface froide pour comparer l'isolation avec un thermomètre à mercure (je n'ai rien d'autre actuellement)

2-Pour la mesure, n'ayant pas d'appareil dédiée du genre Kill-A-Watt, je compte noter la température ambiante et externe avant et après isolation sur plusieurs jours .

3-Avez vous des remarques sur les différentes pistes mentionnées ?

Merci d'avance pour votre aide.

La Mesure d'un volume  d'un congélateur n'est pas en m3 mais en litre :salut:

le toucher est pas une valeur en soit faut d'autres méthodes qui sont fiables > thermomètre :salut:

Pour l'isoler &  ne pas augmenter la consommation faut que le condensateur qui est la plaque arrière soit assez loin du mur :salut:

Et comme le joint est bon et que tout semble être nominale il n'y a pas grand chose a faire de de rapide et peut onnéreux  :salut:

Question :

Y a t-il de la glace sur les parois interne :rolleyes:

Delta température intérieur ( congélateur ) et extérieur ( de la pièce ) :salut:

Isolation intérieur = A OUBLIER

:degre2:

je suis dehors :roule:

Modifié par l'ombre, 18 aot 2014 - 09:59 .

#26 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 963 messages

Posté 18 aot 2014 - 20:30

Il m'avait semblé que toutes les suggestions utiles ont été données rapidement dès le début.

La question est d'ailleurs simple et ce congélo devrait à l'heure qu'il est être déjà mieux isolé.

Il n'est pas trop dans les habitudes du forum de donner des réponses type "presse-bouton".

Désolé si les considérations périphériques développées ne t'intéressent pas, tasbin, mais maintenant tu ne peux pas dire que personne ne t'a averti sur les questions énergétiques, le fréon, l'intérêt du froid domestique.

Je suis certain qu'un jour tu finiras de comprendre les positions exposées.

Bon courage!  ;)

#27 Alban

Alban

Posté 18 aot 2014 - 23:08

Les blocs de polystyrène à l’intérieur de l'appareil permettent de diminuer son volume d'air, espace inoccupé qui a chaque ouverture sera vite remplacé par un air plus chaud, ils n'y sont pas pour isoler. Sur le forum de la simplicité volontaire certain remplissait leur frigo de bouteille d'eau pour occuper le vide ... fausse bonne idée vu la masse de l'eau (c'est autant de froid qui part quand tu le remplaces par les denrées a conserver). Me semble que la fin de l'histoire a été de débrancher le frigo vu sa faible utilité.

reste a voir quelles sont les pistes exposés qui t'inspirent.

#28 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 19 aot 2014 - 12:37

Les blocs de polystyrène à l’intérieur de l'appareil permettent de diminuer son volume d'air, espace inoccupé qui a chaque ouverture sera vite remplacé par un air plus chaud, ils n'y sont pas pour isoler. Sur le forum de la simplicité volontaire certain remplissait leur frigo de bouteille d'eau pour occuper le vide ... fausse bonne idée vu la masse de l'eau (c'est autant de froid qui part quand tu le remplaces par les denrées a conserver). Me semble que la fin de l'histoire a été de débrancher le frigo vu sa faible utilité.

reste a voir quelles sont les pistes exposés qui t'inspirent.

A cela faut pas oublier les germes qui restent dedans ( c'est souvent le cas des denrées qui ne sont pas mis en boite hermétique pour éviter la transmission   ) :rolleyes: pour les bouteilles d'eau c'est pas a cela quelles servent mais a garder de la fraicheur ( réserve de froid ) et ainsi ne pas faire fonctionner le groupe

Pour information :salut:

#29 _Darryl_

_Darryl_

Posté 20 aot 2014 - 10:13

Les appareils domestiques compacts produisant du froid n'ont pas été conçus pour limiter la consommation énergétique; ce qu'on peut éventuellement reprocher aux fabricants.

L'isolation qu'ils mettent en place est bon marché et donne du volume… ce qui est perçu favorablement par l'acheteur/consommateur.

Personnellement j'ai depuis assez longtemps renoncé au frigo comme au congélo.

Manger les produits frais le jour de l'achat, ne pas faire de reste, économiser les coûts du surgelé et de la surgélation maison.

Après chacun paye l'énergie électrique que bon lui semble…

Ça m'intéresserait de savoir comment tu t'organises pour vivre sans frigo. Tu te déplaces chaque jour pour aller chez l'épicier ? 

#30 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 20 aot 2014 - 11:25

Bien plus simple comme le faisait mes ancètres depuis des lustres ( + de 8000 ans ) et ils sont visibles dans la boite a images  et  internet  :roule:   

le poisson je le vide rapidement puis je le mange dans la journée sinon fumage cela se garde longtemps

la viande je la vide et retire les glands je la laisse quelques heures dans un chiffon puis je la mange et le reste > fumage

les oeufs se gardent longtemps

les légumes frais manger de suite

Si d'aventure j'ai beaucoup d'aliments  je partage avec d'autres

#31 _Darryl_

_Darryl_

Posté 20 aot 2014 - 12:07

Heu...tu ne réponds pas du tout à ma question. 

La viande, je n'en mange pas donc c'est réglé.

Comment fais tu pour avoir des légumes frais (par exemple) sans te déplacer ?

#32 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 963 messages

Posté 20 aot 2014 - 12:10

Jardin perso à la campagne, jardin partagé en ville, amap, marché de producteur pour les produits et légumes frais.

Mais pour une boite de conserve il faut aussi se déplacer. ;)

Modifié par FLOYD, 20 aot 2014 - 12:10 .

#33 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 20 aot 2014 - 12:11

l'abattis 

il excite pour ceux qui connaissent la foret ( la nature ) des espèces qui poussent gracieusement

#34 _Darryl_

_Darryl_

Posté 20 aot 2014 - 12:21

Ah oui, la Guyane, je connais mais c'est un peu loin de chez moi.

Sinon, pour la forêt, encore faut-il en avoir une à proximité. 

J'attendais plutôt des conseils et bons tuyaux pour les occidentaux citadins ou en zone rurale (comprendre désert vert pesticidé)

#35 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 20 aot 2014 - 12:43

Ah oui, la Guyane, je connais mais c'est un peu loin de chez moi.

Sinon, pour la forêt, encore faut-il en avoir une à proximité. 

J'attendais plutôt des conseils et bons tuyaux pour les occidentaux citadins ou en zone rurale (comprendre désert vert pesticidé)

Alors pourquoi tant de haine :roule: des millions de gens ne sont pas en ville et vivent bien la preuve tout le monde veut aller a la campagne :roule:

Pour les citadins >>> le forum est remplie de divers informations qui ont été tester il me semble au pire que dans ton cas une serre froide et une chaude est une voie que je choisirais :roi2:

#36 _Darryl_

_Darryl_

Posté 20 aot 2014 - 14:00

Jardin perso à la campagne, jardin partagé en ville, amap, marché de producteur pour les produits et légumes frais.

Mais pour une boite de conserve il faut aussi se déplacer. ;)

D'après ce qu'on m'a dit, les boites de conserves ne se rangent pas dans le frigo, si ?

Marché de producteur = 0

Jardin partagé = 0

Jardin perso = 0

Poissonnerie = 0

Marché aux légumes chimiques = 1 par semaine à 12km

Ma question était orientée vers les moyens de conservation mais je vais laisser tomber vu que vous n'avez pas de réponse ou que vous faites tous les deux semblants de ne pas comprendre. 

C'est fou cette tendance à se moquer des membres, vous le faites exprès ou c'est un TOC ?

#37 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 20 aot 2014 - 14:43

D'après ce qu'on m'a dit, les boites de conserves ne se rangent pas dans le frigo, si ?

Marché de producteur = 0

Jardin partagé = 0

Jardin perso = 0

Poissonnerie = 0

Marché aux légumes chimiques = 1 par semaine à 12km

Ma question était orientée vers les moyens de conservation mais je vais laisser tomber vu que vous n'avez pas de réponse ou que vous faites tous les deux semblants de ne pas comprendre. 

C'est fou cette tendance à se moquer des membres, vous le faites exprès ou c'est un TOC ?

Toi tu conserve c'est aussi un TOC quand a écrire le marché aux légumes chimiques ????

Tu pourrais nous dire ce qui n'est pas chimique comme production juste pour le fun

je suis dehors et bs & bj

#38 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 20 aot 2014 - 14:44

Lacto-fermentation, conserves classiques en bocaux de verre, dessiccation au sel, déshydratation.

Peut-être peux-tu disposer d'un balcon ou d'un appui de fenêtre pour faire pousser quelques aromates?

#39 _Darryl_

_Darryl_

Posté 20 aot 2014 - 14:57

Ouf ! Merci Phanthera. j'ai sur le balcon du basilic, du romarin, de la ciboulette, de l'estragon, de la menthe, du persil. Ca a été un peu difficile au début, ça ne poussait pas très bien mais figure toi qu'après deux ou trois orages et grosses pluies, les choses se sont arrangées  :piout: Comme quoi, l'eau de pluie n'est peut-être pas si polluée que ça finalement  :cpasmafaute: et apparemment les plantes aiment bien l'orage.

Vu que j'étais martyrisée par les deux sbires qui savent tout mais ne diront rien (je plaisante, hein) j'ai commencé à chercher de mon côté et je viens de trouver ceci que je laisse au cas où ça intéresserait quelqu'un :http://www.paruvendu...ents-sans-frigo

J'achète souvent de la crème fraîche et je mange un peu de beurre. Mes ados boivent souvent du lait avec les céréales Monsanto :shy: . Ce sont ces aliments là qui me posent problème.

#40 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 20 aot 2014 - 15:06

Pour le beurre, tu peux utiliser un beurrier breton. Je crois que Cerise a, sur un de ses blog culinaires, fait un topic sur la question.

Pour le lait, ce n'est pas l'idéal j'en conviens, mais peut-être y -a-t-il des laits bios en poudre?

Aussi étiqueté avec isolation, congélateur