Aller au contenu

Earth Overshoot Day" la planète vit à crédit dès ce mardi

wwf belgique consommation

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 _khalil_

_khalil_

Posté 19 aot 2014 - 17:28

Bon cela devait bien arriver un jour ?

Le "Earth Overshoot Day" est la date à laquelle l'empreinte de l'humanité dans une année donnée excède ce que la Terre peut régénérer durant cette même période. La date fatidique ne cesse d'avancer.

Le plafond a été atteint pour la première fois le 19 décembre 1987 en raison de la croissance économique et démographique mondiale du début des années 70.

Aujourd'hui, 86% de la population mondiale vit dans des pays qui demandent plus à la nature que ce que leur propre écosystème peut renouveler. Selon le Fonds, il faudrait une planète et demie pour produire les ressources écologiques renouvelables nécessaires au soutien de l'empreinte de l'humanité

source WWF belgique

#2 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 19 aot 2014 - 23:40

Des sources fiables >pas du bruit :sommeil:

#3 _khalil_

_khalil_

Posté 20 aot 2014 - 10:28

Des sources fiables >pas du bruit :sommeil:

Ah, d'accord c'est une mauvaise source wwf ou la belgique ou les deux ?

Mais tu me rassures, on va pouvoir encore faire tourner le bouzin encore un certain temps...

#4 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 20 aot 2014 - 11:17

Ah, d'accord c'est une mauvaise source wwf ou la belgique ou les deux ?

Mais tu me rassures, on va pouvoir encore faire tourner le bouzin encore un certain temps...

le wwf est loin d'une source sure

https://groups.googl...ent/NtYu_gwUU8M

********* quelques détails ***********

La bioprospection s'effectue aussi au
travers des ONG, comme la Conservation International, la World Worldlife
Found (WWF) ou encore The Nature Conservancy qui ont des projets de
développement avec Monsanto, Bristol Myers ou American  Cyanamid. Parmi les
cas de biopiratage permis par l'État, celui des accords passés entre
l'entreprise Merck, des États-Unis, et l'Institut National de Biodiversité
(Inbio), du Costa Rica, reste le plus flagrant. Merck a versé plus d'un
million de dollars à Inbio, lequel a

http://www.blog-runn...ai,r345803.html

c'est pas le roi d'espagne qui était président ( wwf espagnol )et qui allait tuer des éléphants en afrique :roule:

http://www.lexpress....ur_1141207.html

Juan-Carlos-pris-pour-cible_article_land

juan-carlos-elephant-grand-format-pas-cr

j'ai bien d'autres sources plus pénibles a lire :salut:

• r00tslife aime ceci

#5 Bruno72

Bruno72
  • Intérêts:potager, environnement, bien-être et durabilité

Posté 22 aot 2014 - 18:52

Un article assez mal foutu, mais qui ne se gène pas pour contrer l'étude du WWF : http://www.latribune...ecologique.html

#6 Eric17

Eric17
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 22 aot 2014 - 19:05

C'est un problème majeur du tri de l'information. Qui croire, celui qui crie au loup, ou celui qui dit que tout va bien ?

Personellement ayant été trop souvent déçu par de l'information que croyais sérieuse, j'ai fini par m'en désintéresser. Plus de télé, plus de radio, plus de journal, plus d'emm...de.

Eric

#7 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 22 aot 2014 - 21:22

C'est dans bien des secteurs la même chanson > l'argent est un puissance aimant :ponpon:

#8 supertomate

supertomate

Posté 23 aot 2014 - 19:01

Typiquement le genre de truc pipo qui permet pendant 2 jours d'occuper les foules derrière des chiffres scientifiques qui racontent la Vraie Vérité.

"ouuhhh, ahhhh, ho lala c'est grave!"

"Y faut faire quelque chose parce que on emprunte la terre à nos z'enfants."

"c'est vrai ça, je vais vite acheter une voiture propre"

"olala, je culpabilise, ce week end je vais à Marrakech. T'imagines l'empreinte carbone? Mais je culpabilise, hein"

Celui qui prétend mesurer "ce que la terre peut (ré)générer en une année" est un pipoteur (le mot normal n'est pas celui-là, mais je ne sais plus comment m'exprimer sur ce forum où il ne faut pas appeler un chat un chat).

Et pis, une question comme ça:

imaginons que la Terre puisse fournir nos besoins actuels et futur en énergie et autre ressources. A qui ça dirait de continuer comme ça?

Pas à moi.

Supertomate qui se demande où est la région anglophone de Belgique

#9 l'api-jp

l'api-jp

Posté 25 aot 2014 - 08:45

C'est vrai qu'on est dans "une pagaille de l'info !!!"

Une bonne dose de pollution cognitive en plus du reste !

Ceci étant, effectivement on est dans la merde. Guère plus qu'hier

#10 _khalil_

_khalil_

Posté 25 aot 2014 - 08:47

la Vria vérité comme dit supertomate ?

Modifié par khalil, 25 aot 2014 - 09:16 .

#11 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 25 aot 2014 - 11:44

"olala, je culpabilise, ce week end je vais à Marrakech. T'imagines l'empreinte carbone? Mais je culpabilise, hein"

Autant prendre une semaine alors, ça fait la même empreinte carbone.

#12 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 25 aot 2014 - 13:54

… Celui qui prétend mesurer "ce que la terre peut (ré)générer en une année" est un pipoteur (le mot normal n'est pas celui-là, mais je ne sais plus comment m'exprimer sur ce forum où il ne faut pas appeler un chat un chat).

"pipoteur" j'aime assez!

Quant aux valeurs annoncées, ce sont au mieux des estimations, des extrapolations… en aucun cas des mesures qui supposeraient un instrument et une prise de mesure.

Une valeur toute nue devrait être de toute façon accompagnée de la fourchette d'incertitude.

Il ne manque pas sur la toile de tels chiffrages. Ils sont le fait soit de bricoleurs qui se drapent derrière des formulations prétendument scientifiques pour faire sérieux et abuser son monde.

Soit encore, de "communicants" qui n'ont même pas le soucis de la démarche scientifique, mais simplement le besoin de balancer un argument choc de plus pour faire passer un message, une propagande.

On peut dès lors s'interroger sur la pertinence du message délivré par ces deux sortes de pipoteurs coupables de pollutions cognitives comme le souligne l'api-jp.

#13 _khalil_

_khalil_

Posté 25 aot 2014 - 18:50

Global Footprint Network fournit un bilan comptable de la demande de l’humanité en ressources et services naturels comparée à la capacité de la planète à les fournir. Les résultats sont sans appel: l’humanité épuise en huit mois la capacité annuelle de notre planète à reproduire les ressources naturelles que nous consommons et à absorber le CO2 que nous émettons.

En 1993, le jour du dépassement était le 21 Octobre. Ce jour représente la date approximative à laquelle notre consommation de ressources naturelles dépasse la capacité annuelle de la planète à les renouveler. En 2003, cette date était le 22 Septembre. La tendance est claire: le jour du dépassement arrive chaque année un peu plus tôt.

Le jour du dépassement est un concept développé par l’institut de recherche anglais new economics foundation, partenaire du Global Footprint Network. Le jour du dépassement marque chaque année le moment auquel nous commençons à vivre au dessus de nos moyens écologiques. Même si le jour du dépassement ne représente qu’une estimation des tendances de consommation des ressources, il constitue la meilleure approximation scientifique de l’écart entre notre demande en ressources et services écologiques et la capacité de notre planète à les fournir.

le new economics foundation, tésaco ?

quand tu regardes l'équipe dirigeante, que des jeunes et aucun français ! trop occupés avec le banc d'âne, une découverte qui va révolutionner ...

Modifié par khalil, 25 aot 2014 - 18:57 .

Aussi étiqueté avec wwf, belgique, consommation