Aller au contenu

Photo

La forêt du Tescou - ZAD du Testet

• Veuillez vous connecter pour répondre
237 réponses à ce sujet

#21 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4361 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 01 novembre 2014 - 19:44

Un état qui d'un côté adoube l'oeuvre du pgd de total et d'un autre tue ses propres enfants, ceux qui permettraient peut être à ce monde de ne pas s'écraser contre le mur qui se rapproche un peu plus chaque jour, ne mérite que le mépris le plus profond.

• Tis et Panthera Pardhus aiment ceci

#22 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 01 novembre 2014 - 20:15

... Mais que ces décisions soient prises sur une étude d’impact bidon, ça aussi, c’est aussi la démocratie ?

Disons que l'étude est ancienne et insuffisante, car datant d'une époque où l'environnement manquait encore de défenseurs et compétents.

On manque toujours de botanistes… spécialité au combien risquée.

Chacun sait qu'il ne peut y avoir d'objectivité quand celui qui paye l'étude est celui qui commande les travaux.

J'évoquais plus haut le rôle des associations dans l'expertise de ce genre de dossier. Le bénévolat a aussi ses limites.

En lisant le rapport des inspecteurs généraux, on ressent bien qu'il avancent avec diplomatie et prudence.

Heureux cependant qu'un tel rapport puisse enfin être publié.

Enfin n'oublions pas que le système démocratique particulier, est celui de la démocratie représentative. Nuance.

Le Conseil général représente une population rurale et agricole qui soutient toujours le projet de retenue.

En cela cette démocratie fonctionne bien, élus locaux et citoyens du cru sont sur la même option.

#23 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2938 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 01 novembre 2014 - 21:21

Le Conseil général représente une population rurale et agricole qui soutient toujours le projet de retenue.

En cela cette démocratie fonctionne bien, élus locaux et citoyens du cru sont sur la même option.

Je viens de passer 1/2 heure sur la toile à la recherche de chiffres qui étayent tes propos, je ne trouve rien qui aille dans ce sens. Seule la FNSEA approuve ce barrage. Est-elle encore représentative de la vraie paysannerie?

Et puis le propre de la démocratie représentative ne devrait-il pas être d"élire des gens compétents qui mettent en oeuvre des projets dans l'intérêt de tous? Je note que sur ce coup-là, encore une fois, c'est l'intérêt de quelques uns qui prime sur l'intérêt du plus grand nombre (la biodiversité ne concerne pas que les agriculteurs à ce que je sache, mais est garante de notre avenir au sens le plus large.)

Modifié par flanar l'ancien, 01 novembre 2014 - 21:21 .

#24 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 02 novembre 2014 - 11:31

CACG et Conseil généraux : une collaboration bien opaque

Le projet de barrage est le fruit d'une collaboration bien opaque entre le Conseil général, maître d’ouvrage et la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG), maître d’ouvrage délégué. 

La Compagne d'aménagement des Coteaux de Gascogne est une société d’économie mixte. Elle possède un conseil d’administration composé majoritairement d’élus des départements du Sud Ouest et des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Les missions contradictoires de la CACG, payée pour évaluer l’utilité du projet et réaliser les travaux

La Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG) revendique une compétence globale allant de l’étude de projets, la réalisation d’aménagement notamment hydraulique, en passant par l’entretien et l’exploitation des ouvrages. Entre 1999 et 2003, elle a réalisé, avec le soutien financier des Conseils Généraux du Tarn et du Tarn et Garonne, diverses études portant sur le confortement de la ressource en eau sur le bassin du Tescou. En septembre 2001, elle leur rend un rapport final qui servira de base d’élaboration du projet. En s’appuyant sur ces études, la commission permanente du Conseil Général du Tarn décide, en mai 2012, de  soumettre à enquête publique le projet de réalisation de la retenue de Sivens en vue d’obtenir les autorisations nécessiares. En octobre 2013, les préfets du Tarn et du Tarn et Garonne désignent en qualité de maître d’ouvrage... la CACG !

N'est-il pas surprenant de constater qu'un vice-président du Conseil général du Tarn soit aussi administrateur de la CACG, et président de la Commission des interventions à l'Agence de l'eau Adour-Garonne, qui alloue des aides à des projets de barrage ? 

Pour toutes ces raisons, les opposants au projet du barrage du Testet appellent à son abandon immédiat.

http://www.fne.asso....ien-opaque.html

#25 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6665 messages

Posté 02 novembre 2014 - 12:14

Un état qui d'un côté adoube l'oeuvre du pgd de total et d'un autre tue ses propres enfants, ceux qui permettraient peut être à ce monde de ne pas s'écraser contre le mur qui se rapproche un peu plus chaque jour, ne mérite que le mépris le plus profond.

c est d ailleurs pour ça qu'ils (le gouvernement) n ont pas pris le temps de rendre hommage à ce jeune gars, ils etaient trop occupés avec les obseques de Margerie.

Et si les verts et qq autres avaient pas réagi je crois qu ils n auraient même fait aucune declaration.

Consternants ces gens.

Le point positif c est qu on constate qu une partie de la population a encore un peu de sens critique et s oppose à diverses malversations.

Sinon, en lisant le dernier Silence on se rend compte que les violences policieres à Sivens ne datent pas de la semaine derniere, il y a deja

eu apparement plusieurs blessés par grenade et bcp de matraquages.

Oui la collusion est partout. Un autre exemple parmi des centaines :

http://blogs.mediapa...-et-leur-reseau

#26 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 02 novembre 2014 - 12:28

Compétences, intérêt général, nous sommes d'accord Flanar, voilà les fondements du beau pays de "théorie".

Toutes les collectivités développent en interne ou "à coté"  des services techniques pour mener à bien leurs politiques et diriger dans la continuité leurs programmes et leurs investissements.

On se souvient qu'il y a peu les DDA et les DDE réalisaient pour le compte de l'Etat et des collectivités, les études et la maîtrise d'œuvre des projets tels que remembrements et routes, lotissements et plan d'urbanisme, etc….

L'état était "juge et partie" longtemps incontesté.

La décentralisation n'a fait que délocaliser le niveau de décision. Mais la question soulevée par Tis se posait déjà avant.

La montée en puissance des Conseils généraux dans les départements, des grandes agglomérations et autres métropoles, n'est pas sans poser de gros problèmes de transparence et de prise de décision.

Car effectivement et c'est normal, le principe de délégation, suppose des délégués; un ou plusieurs membres du Conseil général est donc logiquement désignés pour participer aux réflexions et prises de décisions des organismes satellites.

Les services de l'Etat, au niveau de la Préfecture ou du Ministère, conservent comme mission le contrôle de légalité et l'expertise à postériori.

Qu'on ne me dise pas qu'il faut rétablir un état puissant, des corps de fonctionnaires omniprésents, et qu'on renvoie les élus locaux s'occuper des chrysanthèmes.

#27 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 02 novembre 2014 - 13:08

http://rue89.nouvelo...zadistes-255824

Aucune raison, d'état, de département, "d'utilité publique", d'argent, de trouille des élus de voir des opposions informelles se mettre en place et durer dans le temps, ne peut justifier la mort de ce garçon.

• Tis et trx aiment ceci

#28 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6665 messages

Posté 02 novembre 2014 - 17:58

Une vingtaine de plaintes, liées à des violences supposées de gendarmes, ont été déposées devant la justice depuis le 1er septembre par des opposants au projet de barrage de Sivens. Elles montrent que, bien avant la mort de Rémi Fraisse, les occupants de la zone humide du Testet ont été soumis à un régime de violence quotidien, confinant au harcèlement.

http://www.mediapart...e-les-gendarmes

#29 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 02 novembre 2014 - 18:33

Votre avis sur ces "jeunes masqués violents, une minorité" utilisant bouteilles d'acide et autres cocktails?

Je ne fais bien évidemment pas l'amalgame entre les défenseurs de l'environnement et ces casseurs dont l'action vient tout gâcher.

#30 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4361 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 02 novembre 2014 - 19:02

Des gens qui ont la haine de savoir que les responsables ne seront pas punis, qui sont poussés à bout par un état vendu aux lobbys et qui se soucie autant que moi de ma première paire de chaussettes des conséquences sur la nature des projets dont on cause. Les crs, même s'il y a un homme derrière l'uniforme (enfin, parfois) représentent la main armée de l'état en question, tout simplement.

#31 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2938 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 02 novembre 2014 - 19:03

Votre avis sur ces "jeunes masqués violents, une minorité" utilisant bouteilles d'acide et autres cocktails?

Je ne fais bien évidemment pas l'amalgame entre les défenseurs de l'environnement et ces casseurs dont l'action vient tout gâcher.

Tout est relatif, Floyd. Perso, je ne trouve pas cette violence pire que celle qui est mise en place par certaines politiques d'Etat très libérales où c'est chacun sa gueule et tant pis pour ceux qui restent (voire crèvent) au bord du chemin.

Modifié par flanar l'ancien, 02 novembre 2014 - 19:08 .

#32 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 02 novembre 2014 - 19:30

Parfois commandités par le camp adverse pour foutre le dawa et discréditer les actions pacifiques comme celle-ci. 

• perceneige aime ceci

#33 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 02 novembre 2014 - 19:40

Des idiots utiles au système.

#34 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 02 novembre 2014 - 19:40

S'en prendre à l'Etat tel que vous le décrivez, certes,  mais pourquoi casser des vitrines de commerçants?

Avoir la haine, je veux bien, mais au delà de la guérilla et de son coût pour la collectivité, on voit bien que leurs actions violentes permettent tous les amalgames et polluent le débat rationnel militant.

C'est contre-productif, ça a toujours été contre-productif. 

Les photos publiés montrent des hommes jeunes, solides, en bonne santé. Des intellos? des écolos? des prolos? Des mecs commandités?  

Dans les ZAD, j'imagine qu'on se connait au bout d'un certain temps. Les gus qui arrivent avec un profil de sous-marin, que personne ne connait, qui se cachent alors que tout le monde fraternise… 

Et on laisserait faire?

Titulaire d'un BTS gestion et protection de la nature, membre de FNE Midi-Pyréennées Rémi Fraisse n'avait pas ce profil de casseur.

#35 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 02 novembre 2014 - 20:01

Bien sür que c'est contre-productif, c'est même exactement fait pour.

Floyd, les "sous-marins" sont tout le contraire du mec qui se cache et que personne ne connaît.

#36 perceneige

perceneige

Posté 02 novembre 2014 - 20:21

Enfin n'oublions pas que le système démocratique particulier, est celui de la démocratie représentative. Nuance.

En cela cette démocratie fonctionne bien, élus locaux et citoyens" du cru sont sur la même option.

oui Floyd en ce sens cette "démocratie representative "qui n'est pas LA démocratie , fonctionne bien !! le dernier mot au plus pourri !! carcenac en l'occurence ! quand a ses " citoyens' , ils ne le sont pas , ils ne sont que ses electeurs potentiels !!! je te rappelle la definition de "citoyen" 

" La citoyenneté est intimement liée à la démocratie. Être citoyen implique que l'on fait partie d'un corps politique, un État, que l'on a dans ce corps politique des droits et des devoirs.

"En démocratie, chaque citoyen est détenteur d'une partie de la souveraineté politique ....  etc etc       wikipedia

....nos devoirs je les connais , mais nos droits ??  ils sont ou ???

et non les locaux ne sont pas d'accord en majorité ! on ne les entends pas trop parce que d'autres , violement imposent leurs paroles ! mais ils sont bien là ! (voir les images des rassemblements sur place et Albi Toulouse ..)  de nombreux locaux assurent le lien avec la zad ( fourniture de bouffe , fringue ou autre)   ! il y a env 3 semaines les gm passait chaque jour , brulaient systematiquement les installations , affaires perso (carte tel , credut , papier identité ....) et ils gazaient systematiquement toute la nourriture qu'ils trouvaient !! sans les locaux , ils n'auraient pas tenu !!

carcenac n'est le porte parole que de lui meme !

cette mort etait previsible !!  d'autre sont "passés a 2 doigts" !  peut on encore discuter du bien fondé de ce systeme meurtrier ??

quand aux manifs qui ont eut lieu partout en france en hommage a Remi ! je ne crois pas qu"une seule se soit deroulée dans de bonnes condition

nantes ; usage de flaschball (hier peut etre un nez arraché , a verifié ! paris rassemblement gazé et repoussé violement dans les petites rue s , toulouse pleine ville , tout est calme , tout a coup ils gazent , pourchassent , il y a des familles avec les enfants , pas grave , gazé quand meme .... pourchassent toute la nuit de  jeunes n'ayant pas sans doute pas de lien avec la zad ! un manifestant est tombé cette nuit , comme Remy , il s'est effondré lors d'un echange avec les gm , des temoins ont vu 4 flics l'emener en le tenant par les 4 membres , la tete retombait en arriere ..... on parle aujourd'hui d'un blessé ....

les politiques et leur armée n'ont meme pas le sentiment que la mort de Remi est un drame , pour eux , ce n'est qu'un dommage collateral !!  mais n'oublions pas que si eux , ont cette place , c'est nous qui leur avons donnée !! 

#37 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 02 novembre 2014 - 20:52

Bien sür que c'est contre-productif, c'est même exactement fait pour.

Floyd, les "sous-marins" sont tout le contraire du mec qui se cache et que personne ne connaît.

Alors on fait quoi, on dénonce ces mecs qu'on connait et dont on sait qu'ils ne sont là que pour foutre le dawa. (connaissais pas le mot).

Ou alors on les tolère, et la ZAD les envoit en première ligne pour mettre la pression sur le système qui n'attend que ça?

Moi pas comprendre!

Perceneige, ta conclusion est bien vraie; "n'oublions pas que si eux [les élus] , ont cette place , c'est nous qui leur avons donnée !! "

Au fait comment fonctionnent les gens de la ZAD pour prendre des décisions?

Modifié par FLOYD, 02 novembre 2014 - 20:55 .

#38 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 02 novembre 2014 - 21:24

C'est pas parce que tu connais la personne que tu sais forcément que c'est un sous-marin. Bien souvent, ils ont, eux, un comportement irréprochables et sont chargés de drainer et de renseigner leurs comparses qui foutront le "dawa".

#39 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 02 novembre 2014 - 22:45

Mais alors les comparses, ils sont comment: " connus et irréprochables" ?

Sont-ils dedans ou au-dehors et pas loin, sans qu'on puisse les repérer?

Dans un camion prêts à faire feu comme leurs copains de la GM…

Drôle de métier même pour des fachos.

A Nantes environ 200, si les infos sont justes…

Les gens de la ZAD sont juste un peu naïfs et aveugles, mais ça je crois pas.

#40 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 02 novembre 2014 - 22:54

Ben oui, il y a des gens suffisamment stupides pour faire ce qu'on leur "suggère" de faire, parce que faire de la casse, c'est leur truc. Ils n'en n'ont rien à faire de qui, pourquoi, comment. Demain, on les retrouvera dans une autre manif, dont le but sera totalement opposé à la précédente. ils ne sont que très rarement inquiétés pour leurs forfaits. Il faudrait en effet être naïf pour croire que ça n'existe pas.