Aller au contenu

Photo

les jouets éléctroniques , au secours !!!

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 maria22

maria22
  • Genre: Femme

Posté 09 septembre 2014 - 18:44

Elliot à eu un an , eh oui , le temps passe vite , et même si son père et moi on s'en fout littéralement des anniversaires , des noëls et de la saint valentin , on à fait une petite fête , surtout pour les grand parents , qui ne voie pas forcement leur petit fils très souvent...

La famille me connaît , moi , mes choix et mes idées , et même si ça n'à pas été formulé de façon claire et précise , je me suis dis "bon , ils choisiront quand même sûrement des jeux un peu plus intelligent que les bip-bip-tut-tut à la mode , non ?"

Et bien non !

A ma frangine qui m'avait demander des idées ( bonne démarche ) , je lui ai dit :

-" ce serait pas mal un petit chariot à roulettes en bois qu'il pourrait pousser pour balader ses cubes et bazars d'un coin à l'autre de la maison...."

Résultat , un âne en plastique qui fait bip-bip-tut-tut-pouet-pouet... Bon , certes , il fait aussi trotteur... Mais bon !!!

J'ai lu la notice , il est censé apprendre aux enfants les cris et lieux d'habitation des animaux... En effet , tu lui accroche soit un portable soit une boussole sur le front et quand tu appuis sur les boutons , en fonction de ce que tu lui à collé sur le front il te dis "le Lion à des groooosssses pattes" , ou bien "le Lion fait RRRROOOOAAARRR" ...

Cherchez pas , moi non plus j'ai rien compris , j'ai dû lire la notice trois fois...

Alors j'imagine bien mon bout d'chou d'à peine un an se dire:  "tiens , je vais lui accrocher le portable sur la tête afin de m'instruire plus précisément sur l'habitat du kangourou..."

Je ne sais pas vous , mais moi j'appel ça " du foutage de gueule en règle "...

Devant la famille, j'ai trop rien dis...Je me suis dis bon , allez , c'est cool , tant pis ... Puis vient le soir , Elliot au dodo , je regarde l'intrus et je me dis... Non , décidemment , je n'ai pas fait un gosse pour lui apprendre à appuyer sur des boutons et ça fait de la lumière c'est rigolo... Ni une ni deux , je l'ai caché dans un coin et je me suis que je serais plus claire à Noël....

Quelques mois plus tôt , une autre anecdote m'à fait réfléchir... Ma voisine , jeune maman elle aussi , vient boire un café avec son bébé , qui à dans les mains un petit portable électronique... Elliot pique le jouet et s'amuse avec... Je dis donc à ma voisine que "Elliot n'à pas de jouets électroniques car je préfère qu'il développe sa curiosité , qu'il cache des bouts de bois sous le tapis pour éclater de rire quand je relève le tapis etc etc..". Bref , la voisine rentre chez elle et revient 5 min après avec ces fameux jouet tut-tut-pouet-pouet en me disant " c'est pour Elliot , de toute façon le mien ne joue plus avec..."

J'ai pensé "merde elle à rien compris... Bon..."

Alors je pose ces questions :

-Sommes nous des extraterrestres si notre bébé de un an n'à pas encore de tablette tactile ?

-Comment dire à la famille de façon claire et sans les blesser qu'il faut mieux mettre 10eu dans un jouet artisanal que 100 dans des conneries polluantes ?

-Et vous , ils en ont les vôtres des tut-tut-pouêt-pouêt ? Vous en pensez quoi ?

#2 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 09 septembre 2014 - 19:01

Tout ça me fait tellement peur que je ne préfère pas avoir d'enfants, et si jamais un jour, comme je suis marié, çà me tombe dessus, je pense que ça va etre très difficile de résister à la pression familliale, même si je partage totalement ta vision des choses...

J.

#3 maria22

maria22

Posté 09 septembre 2014 - 19:15

Beh oui , il est encore plus dur d'assumer ses choix avec un enfants que seuls... C'est pour te dire !

M'enfin on pense de plus en plus sérieusement à aller vivre tous nus tout les trois au fin fond de la forêt amazonienne ;)

Non sans rire, c'est vrai que c'est pas simple de toujours devoir expliquer et réexpliquer au gens : " non mais voilà nous on pense pas pareil , on à pas la télé et on aime pas les jouets moches , et on désinfecte pas notre maison toute les cinq minutes depuis qu'on à un bébé, mais on assume ! "

Mais en même temps c'est rien à côté des barres de rires qu'on peut avoir au quotidien avec lui...

Après c'est sûr qu'il faut que se soit un projet très mûrement réfléchi... Déjà faut avoir un couple en béton... Parcque les nuits de 3 h pendant 5 mois ça irrite un peu...Et les discutions sur l'éducation aussi , entre autres ;)

#4 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 09 septembre 2014 - 19:31

les nuits de 3 heures ne surviennent pas plus chez les couples "standards" que chez les couples "écolos" ça dépend beaucoup de l'enfant...

Nous n'avons pas la télé non plus, et j'ai du mal à me faire à l'idée qu'il va falloir les scolariser... moi comme leur maman potentielle avons souffert suffisamment à l'école, même si ma femme n'est pas d'accord avec moi sur la manière de les instruire...

J.

#5 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 732 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 09 septembre 2014 - 20:44

Bonjour,

ça n'à pas été formulé de façon claire et précise

Tu formules de façon claire et précise. Tu assumes tes choix, en parles, les justifie si besoin. Ce qui est cool, c'est qu'à devoir expliquer clairement aux autres le pourquoi du comment, on est obligé de clarifier ce qui n'était parfois qu'une idée floue, à la motivation imprécise.
Il est important, pour avancer dans le sens du projet que tu exposes sur un autre thread, de savoir se débarasser du regard des autres, de mener sa barque quelque soit le temps.
J'ai pensé "merde elle à rien compris... Bon...
Ou tu n'as pas réussi à lui faire comprendre ton point de vue. En fait, c'est pareil que ci-dessus: Tu n'as pas de compte à rendre à personne -ça, c'est notre liberté individuelle à tous- mais, vie en collectivité oblige, ça passera mieux quand tu auras exprimé clairement ta façon de voir les choses, d'appréhender notre société. Qui plus est, tu fais par la même acte de militantisme et participe à la construction d'un monde correspondant plus aux critères que tu as définis pour aller dans un bon sens.
-Comment dire à la famille de façon claire et sans les blesser qu'il faut mieux mettre 10eu dans un jouet artisanal que 100 dans des conneries polluantes ?
On reste dans le même registre. Je ne sais pas trop ce que vaut en général la sagesse populaire, mais mon expérience m'a toujours montré que ce qui se concevait clairement s'énonçait clairement.
Une fois que c'est exprimé clairement, de manière positive (càd sans obligatoirement critiquer leurs choix), pourquoi voudrais-tu qu'ils soient blessés?

Modifié par flanar l'ancien, 09 septembre 2014 - 20:47 .

#6 _Darryl_

_Darryl_

Posté 09 septembre 2014 - 20:53

Je n'ai plus d'enfants en bas âge à la maison mais j'ai des voisins et des copines qui ont de très jeunes enfants. Le petit voisin de 9 ans qui sait à peine lire correctement et ne sait pas compter à reçu en cadeau de sa tante....un téléphone portable tactile Sams..g Gal..y machin-chose dont il est très fier. Dernièrement, il a reçu un i-pad dont il se sert uniquement pour jouer à...GTA  :parano: . Sa soeur de 6 ans est lobotomisée aux dessins animés télévisés et celle de 20 mois à des valises entières de jeux "bip-bip-pouet-pouet" dont elle se fiche éperdument. 

D'après ce que j'observe, j'ai l'impression que les parents et les membres de la famille achètent à de très jeunes enfants des jeux qui occupent exclusivement le mental et dont la fonction est de faire jouer l'enfant SEUL. Le but étant que l'enfant foute la paix aux adultes en s'acharnant sur les boutons et manettes de ses jouets. L'enfant ne bouge pas, ne sort pas, ne parle pas et n'a évidemment pas besoin d'attention ni d'être surveillé...

• jess aime ceci

#7 _Eric..._

_Eric..._

Posté 09 septembre 2014 - 22:16

Et en plus les applis des tablettes et smartphone demandent à l'instalation d'avoir accès à vos mails, votre carnet d'adresses, vos photos, vidéo, etc

Et quant on parle à certains jeunes de la vies privée, ils vous disent que c'est foutu en rigolant...

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 808 messages

Posté 09 septembre 2014 - 23:01

C'est fou d'évoluer dans un monde où le pouvoir d'achat permet encore un tel gaspillage, tout en se plaignant du prix des choses vitales.

Merci Flanar pour cette leçon de communication bienveillante.

#9 maria22

maria22

Posté 10 septembre 2014 - 18:07

Flanar l'ancien , bien dis .......

et on rejoint ici le sujet "assumer ses choix sans vexer les autres..." , mais c'est tellement fatiguant , d'expliquer , de réexpliquer , et de réexpliquer encore , de s'entendre dire "pffff, n'importe quoi , faut vivre avec son temps , tu rêve ma grande...." , et quelques mois après par les mêmes personnes , qui se retrouvent parfois dans une merde noire à cause du système " C'est bien toi qu'à raison tiens ,  si j'avais su..." pour ensuite les revoir trois mois plus tard avec un CDI tout neuf signé en usine " mais arrête , c'est pas possible de vivre comme ça , réveille toi !"   Et bien souvent ce n'est pas moi qui veut les faire changer d'avis où qui critique leurs choix ( ça je m'en moque , chacun fait comme il le veut, va où il le veut ) , mais eux qui tente de me remettre sur le droit chemin ( à savoir le chemin merveilleux de la consommation de masse et de la peur du voisin...) Or , il se trouve que je n'ai pas du tout envie de ça pour mon fiston , et c'est là où ça coince...  

Mais tu as raison , exprimer de façon clair ces choix et convictions , ça aide énormément à réfléchir sur le pourquoi on à fait ces choix , et c'est toujours bon je pense de se redéfinir de temps en temps...

Encore une fois , je serais plus catégorique à Noël ...

#10 supertomate

supertomate

Posté 10 septembre 2014 - 19:49

Un jour que je traînassais devant un rayon jouet, j'ai du faire une remarque sur un jouet sonore; un client m'a alors dit: "ça, c'est les jouets que tu offres aux enfants dont tu n'aimes pas les parents"

Ce rire partagé avec un inconnu me fait penser à "Les passantes":

Je veux dédier ce poème
A toutes les femmes qu'on aime
Pendant quelques instants secrets
A celles qu'on connaît à peine
Qu'un destin différent entraîne
Et qu'on ne retrouve jamais

...

Supertomate qui aime Georges B.

• flanar l'ancien aime ceci