Aller au contenu

Photo

Vous connaissez Etienne Chouard? - Notre propre constitution

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 10 septembre 2014 - 12:06

J'espère que c'est le bon endroit. Je voudrai vous faire partager la vision de ce Monsieur qui à mon sens à bien identifié le problème et également la solution. La vidéo que je poste à suivre en dit long...

*Source Wikipedia *

ETIENNE CHOUARD

220px-EtienneChouard.jpg

Étienne Chouard, né le 21 décembre 19561 à Paris, enseigne l'économie et le droit dans un lycée à Marseille. Principalement connu comme blogueur, il a bénéficié d'une certaine notoriété en 2005 à l'occasion de la campagne du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe en argumentant pour le « non ».

Depuis lors Étienne Chouard, qui déclare « chercher la cause principale des injustices sociales2 », étudie différents régimes démocratiques et constitutions. Il arrive à la conclusion que « la cause des causes » est que « nous laissons écrire la Constitution par les seuls hommes qui ne devraient surtout pas l’écrire3 », c'est-à-dire les professionnels de la politique. Il défend notamment le système du tirage au sort4 (dans certains contextes et associé à des mécanismes de contrôle) et soutient qu'une nouvelle assemblée constituante devrait être basée sur cette méthode. Il défend également le référendum d'initiative populaire5 et soutient que le véritable suffrage universel est le vote direct des lois par les citoyens6,7. Il qualifie l'Union européenne « d'épouvantable piège8 » qui met en place un « chômage institutionnalisé9 », et dénonce fréquemment le « sabordage monétaire » que constitue selon lui l'abandon de la création monétaire publique vers les banques privées10. Dans une moindre mesure il défend également l'idée du revenu de base inconditionnel11.

https://www.youtube....h?v=4ZVsnXOB10U

#2 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 10 septembre 2014 - 13:27

:D http://www.onpeutlef...re-loligarchie/

et je pense que si tu utilises la fonction Recherche, tu devrais encore en trouver d'autres :)

#3 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 10 septembre 2014 - 13:33

Ah ah! je croyais que le phénomène était relativement récent en fait...

#4 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 10 septembre 2014 - 18:41

oula non!

Ce que je trouve intéressant en visualisant ses interventions c'est la façon dont son propos s'affine au fil du temps et au gré de son expérience en université popu...

Ces travaux sont intéressants mais la société n'est pas mûre pour ça, ou déjà pourrie?

J.

#5 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 11 septembre 2014 - 10:57

Je souhaite venir assister à une de ses conférences.

#6 KMIL

KMIL

Posté 15 octobre 2014 - 21:44

Vous n'avez pas honte de faire l'éloge d'un type qui a des affinités avec l'extrème droite? et plus particulièrement la cause négationniste?

#7 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 15 octobre 2014 - 22:00

Sors un peu de chez toi, aère tes chacras et renseigne-toi avant de dire des conneries dès ton premier message.

Si t'es venu pour foutre le dawa, tu n'es pas le bienvenu ici. Du troll de base, on en bouffe trois pas jour au ptit déj', et on a une très nette préférence pour ceux qui balancent des grands mots comme négationnistes.

• Libertysyn aime ceci

#8 _Auguste_

_Auguste_

Posté 15 octobre 2014 - 22:02

[à supprimer Panthera a tout dit :rolleyes: ]

Modifié par Auguste, 15 octobre 2014 - 22:13 .

#9 KMIL

KMIL

Posté 15 octobre 2014 - 22:51

Ola Panthera on se calme. Je suis pas un Troll (même si on est toujours le c** de quelqu'un...)
Je n'ai pas encore pris le temps de me présenter mais je le ferais quand j'aurais un moment.
Je peux comprendre ton agacement, comme premier message je n'ai pas été d'un ton très correct et diplomatique, je retire le: "vous n'avez pas honte" mais rien d'autre.
Le reste ce n'est pas des conneries et si je me permet de dire ça, c'est justement parce que je sors de chez moi... j'ai eu l'occasion de discuter avec Youlountas cet été et je suis d'accord avec lui, ce mot de négationniste ne sors pas de ma bouche.

Petite information :
http://youlountas.ne...rique84%lang=fr

PS: Celui qui me bouffera au petit déj il est pas encore né!

A bon entendeur!

Modifié par KMIL, 15 octobre 2014 - 22:54 .

#10 _Auguste_

_Auguste_

Posté 15 octobre 2014 - 23:03

C'est du vu et revu (le site que tu as linké) ; toujours les mêmes méthodes : inintéressant. L'accusation de fascisme par association a sérieusement le don de m'agacer. Mais puisque c'est la mode je fais avec, je commence à être habitué.

La dernière cible en date, à ma connaissance, c'est Jean Bricmont (physicien qu'on a pu entendre dans différentes affaires récentes sur la liberté d'expression). Bref tu ne nous apprends pas grand chose KMIL.

Au train où vont les choses on va bientôt se demander qui n'est pas fasciste. Enfin puisque j'apprécie Chouard je dois en être un aussi (sisi c'est comme ça qu'on l'attrape) :-(

Modifié par Auguste, 15 octobre 2014 - 23:19 .

#11 KMIL

KMIL

Posté 15 octobre 2014 - 23:15

Inintéressant? Je ne t'oblige pas à le lire. Moi ce qui a le don de m'agacer, c'est que même sur ce forum on parle en bien de chouard alors que ce mec là dit haut et fort que Le Pen et Soral ne sont pas fascistes mais des "résistants nationaux" et plein d'autres choses louches... Méfions nous de la flamme. Restons critiques mes amis.

Je ne vois pas en quoi les associations te gênent. FN = Haine, manipulation, mensonges, racisme, fascisme. C'est aussi simple que ça.

http://frontnat36.ha...tion-video.html

Je reste interloqué qu'on parle de Chouard sur Onpeutlefaire.......

Modifié par KMIL, 15 octobre 2014 - 23:22 .

#12 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 15 octobre 2014 - 23:20

Camille, je me fiche que tu enrobes tes propos avec des fleurs et du ruban. 

Mais tu n'as aucun jugement à porter sur qui que ce soit ici, y compris sur la personne de Chouard. Et quand tu balances une phrase comme ça sortie de nulle part, il est clair que tu vas te faire rentrer dedans bienkomilfo. 

Comme le dit Auguste, c'est du vu revu et re-réchauffé. Y'en a ras le bol de ces termes repris et galvaudés à toutes les sauces et détournés de leur sens premier. Personne ne peut plus ouvrir sa gueule sans être qualifié de raciste/faciste/trucsiste. 

Ici on parle en bien des bonnes propositions de Chouard, qui tout comme toi, a le droit d'avoir une opinion différente de la personne de Le Pen et de la personne de Soral.

#13 KMIL

KMIL

Posté 15 octobre 2014 - 23:46

Alors la! Outch... Vous parlez de démocratie sur ce topic? Et tu es en train d'essayer de me censurer... Hahaha (je ris jaune) Je n'aurais donc, selon toi, pas le droit de mettre en garde d'autres personnes sur le fait que Chouard marche main dans la main avec le FN? Oh si, et je prends ce droit. J'ai le droit de porter un jugement sur Chouard Panthera, tout comme tu as le droit (et tu l'as pris) de porter un jugement sur moi.

#14 _Auguste_

_Auguste_

Posté 16 octobre 2014 - 00:30

Honnêtement les sujets de la sorte sont redondants et fatigants ; je ne pense pas qu'il soit nécessaire de créer un énième débat stérile ici (ça pullule sur le net). Si vraiment en écoutant le discours de Chouard on en tire comme conclusion qu'il "marche main dans la main avec le FN", ça me laisse perplexe mais après tout chacun voit midi à sa porte.

Je pense que tu n'as pas besoin de nous mettre en garde. On est assez grand pour se débrouiller, s'informer, par nous même.

Modifié par Auguste, 16 octobre 2014 - 00:40 .

#15 KMIL

KMIL

Posté 16 octobre 2014 - 00:43

Pour dire cela Auguste, je pense que tu n'as pas écouté ce qu'il dit:

http://www.egaliteet...iste-28424.html

Il pleurniche et s'entete a dire que le FN et Soral ne sont pas fachistes et leur trouve meme des points positifs....

Je pense totalement l'inverse de lui. L'extreme droite qui tire vers la gauche selon lui graçe à Soral. FOUTAISES!!!

Modifié par KMIL, 16 octobre 2014 - 00:44 .

#16 _Auguste_

_Auguste_

Posté 16 octobre 2014 - 01:08

Franchement Camille, avec notre système (politique, bancaire et tout ce que tu veux) corrompu jusqu'à la moelle, tu m'excuseras de ne pas trop prêter attention aux accusations de fascisme (qui est de la novlangue pour moi) du menu fretin insignifiant dont tu fais allusion. Que je sache ils n'ont rien à voir avec la merde intégrale dans laquelle on se trouve actuellement (c'est ce que veut dire Chouard par dessus tout dans cette vidéo). Occupons-nous de manière hiérarchique aux menaces que l'on rencontre, et aux dernières nouvelles Chouard n'en fait pas partie.

En fait ce que je reproche à cet acharnement sur des gens comme Chouard, que l'on peut ne pas aimer, c'est que j'ai la nette impression qu'on se trompe de cible. Ils n'ont aucun pouvoir et jusqu'à présent n'ont joué EN RIEN dans le délabrement de la société actuelle.

Chouard n'a pas un raisonnement binaire, il parviendrait à trouver des points positifs à Pol Pot si on le poussait un peu :roi1:. Bref, focalisons nos efforts sur les "fascistes" aux commandes ; on pourra ensuite épiloguer sur les "fascistes" qui désirent une démocratie élective.

PS : Ca sera ma dernière participation sur ce thème.

Modifié par Auguste, 16 octobre 2014 - 02:07 .

• flanar l'ancien et Panthera Pardhus aiment ceci

#17 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 16 octobre 2014 - 06:27

Alors la! Outch... Vous parlez de démocratie sur ce topic? Et tu es en train d'essayer de me censurer... Hahaha (je ris jaune) Je n'aurais donc, selon toi, pas le droit de mettre en garde d'autres personnes sur le fait que Chouard marche main dans la main avec le FN? Oh si, et je prends ce droit. J'ai le droit de porter un jugement sur Chouard Panthera, tout comme tu as le droit (et tu l'as pris) de porter un jugement sur moi.

Si tu as pris la peine de lire la charte avant de poster, il y est bien stipulé qu'on ne s'attaque pas aux personnes mais qu'on débat du contenu de leur message.

Bref, toujours facile de sortir un extrait d'un contexte global et de s'acharner dessus et d"en tirer une conclusion sans appel.

#18 Zaou

Zaou

Posté 16 octobre 2014 - 07:19

Chouard dit effectivement que Lepen n'est pas fasciste. Dans le sens où Lepen ne fait pas l'apologie d'un gouvernement dictatorial (ce qui est une caractéristique fondamentale du fascisme). C'est vrai, je vois mal comment on pourrait dire le contraire.

Ca ne veut pas dire que Lepen et le FN soient exempts de défauts et que leur racisme est acceptable, Chouard est bien d'accord là dessus.

Mais qu'ils soient racistes et que cela soit inacceptable ne veut pas dire que toutes leurs idées sont forcément mauvaises. Comme eux et comme Chouard je suis contre l'Europe (telle qu'elle est politiquement construite aujourd'hui en tout cas)... cela me rend-il fasciste? (mais non je ne suis pas pour un régime dictatorial, c'est d'ailleurs un peu pour ça que je suis contre l'Europe btw) ou raciste? (je ne crois pas non plus).

Faites gaffe un jour on s'apercevra que Lepen apprécie le même film/restaurant/équipe de foot/bière/blogueur que vous. Vous deviendrez alors fasciste/raciste sans possibilité de traitement (c'est que c'est une maladie tellement contagieuse).

• flanar l'ancien aime ceci

#19 Noëlmh

Noëlmh

Posté 16 octobre 2014 - 08:23

Plusieurs articles consacrés à Etienne Chouard sur le blog de Superno. Des nuances il y en a. Je crois que rien n'est jamais lisse et net. Nous sommes plutôt dans un univers en forme de côtes bretonnes ou de chou romanesco... Il n'y a guère que l'industrie, la finance et l'agro-alimentaire qui voudraient que tout soit lisse et net. Les contradictions sont le propre de l'Homme : être curieux et faire avec car on ne peut pas toujours faire contre...

http://www.superno.c...d&submit=Search

#20 KMIL

KMIL

Posté 16 octobre 2014 - 11:10

@Zaou Toute ton éducation politique est a refaire... J'en ai bien peur. Que dire du FN ? Faut-il rappeler que le FN est un parti de filiation fasciste ? Oui je le crois vu les propos bourrés d'inepties que tu oses écrire ici. Que qualifier de « fasciste », cela signifie non une injure à l'emporte-pièce, mais un constat concernant l'origine du FN, de ses cadres politiques. On glose, dans les médias et bien au-delà, sur la « dédiabolisation » du FN, sur ce qui serait le constat que le FN serait un parti qui n'est plus du tout en lien avec fascistes, avec les néo-nazis. Le débat n'est pas historique mais politique et actuel. Tenons-nous en à deux événements politiques de la fin de la campagne européenne du FN. Deux faits largement rapportés par les médias. Jean-Marie Le Pen souhaite une épidémie Ebola dévastatrice de l'Afrique. Florian Philippot polarise la haine xénophobe sur une mineure (la jeune Léonarda). Ce sont des paroles et des actes à volonté fascisante.