Aller au contenu

Photo

Entretien d'embauche

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Animaux - Nature - Bricolage

Posté 18 septembre 2014 - 16:23

Besoin d'aide !!

Je bosse depuis 3 ans chez General Electric en intérim (sous traité depuis, je vous passe les détails)

Il y a eu récemment des postes à pourvoir, j'ai donc posé ma candidature pour un.

Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est la boite qui paye le plus par chez moi, et qu'il faut l'avouer, les conditions de travail sont plutôt à la cool...

Je viens donc chercher encore une fois de l'aide sur le forum pour "préparer" mon éventuel entretien 

La question que je redoute c'est "pourquoi voulez vous travailler chez GE?"

Très clairement, je doute que si je leur sort ma réelle et seule motivation, cela leur plaise...

Ma question est donc : comment faire l'éloge d'une société que l'on déteste ?

Pas facile...

#2 Interrail

Interrail
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Permaculture, maraîchage, autosuffisance, autonomie énergétique

Posté 18 septembre 2014 - 16:42

tu bosses dans quelle filiale ? ça peut déjà donner des pistes de réponses concernant "ton envie" de travailler pour cette entreprise (je pense à healthcare ou tu peux sortir un blabla sur la santé). pareil pour le métier que tu y exerces, ça te donnera les éléments de réponses juste qu'il faut leur donner. il faut forcément connaître un minimum l'entreprise avant d'aller à l'entretien

sinon tu as de milliers de liens qui t'expliqueront comment préparer un entretien pour ce genre d'entreprises. j'en ai moi-même beaucoup fait dans le privé et je toujours trouvé les choses suivantes (non exhaustives, loin de là) importantes à retenir : tourne tout en positif, tes phrases, tes mots, tes réponses à leurs questions etc. Sans mentir, on peut embellir la véritié, chose qu'ils font aussi concernant le poste, sois en certaine (donc pas de honte) ! si tu ne sais pas faire quelque chose, tu pourras l'apprendre vite et bien et il faudra l'affirmer pendant l'entretien!

deuxièmement, pour le stress : la personne en face de toi a autant besoin de toi que toi de lui. il a la responsabilité de recruter quelqu'un de "parfait" pour son employeur, la tâche n'est pas facile, il a donc autant, voire plus de pression que toi. On te dira le contraire, tu n'en auras peut-être pas l'impression mais ça aussi sois en sûre, c'est la réalité :).

je connais très bien ge, dépendamment de la filiale, et c'est clair que niveau avantages, il y a du niveau.

• flanar l'ancien aime ceci

#3 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 18 septembre 2014 - 16:48

Je passe mon tour, même avec des conditions salariales de haut niveau, je serais bien incapable de rester dans ce genre de boutique plus de 6 mois... alors gravir les échelons releverait d'une docilité dont je ne suis pas capable!

Alors juste bravo à toi d'arriver à rester hypocrite, c'est un don que je n'ai jamais réussi à acquérir...

J.

#4 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2938 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 18 septembre 2014 - 17:01

Je passe mon tour, même avec des conditions salariales de haut niveau, je serais bien incapable de rester dans ce genre de boutique plus de 6 mois... alors gravir les échelons releverait d'une docilité dont je ne suis pas capable!

Alors juste bravo à toi d'arriver à rester hypocrite, c'est un don que je n'ai jamais réussi à acquérir...

J.

Sans remettre en cause tes nombreuses grandes qualités et compétences, J.Mouche, et sans chercher à polémiquer (je donne juste mon avis et ne reviendrai pas sur ce thread où je n'ai rien de positif à apporter), je trouve, malgré l'enrobage, ce post totalement déplacé, très désagréable et carrément prétentieux.

Mais bravo à toi, J.Mouche, pour cette intégrité sans concession que peu de membres de ce site peut revendiquer.

Bref...

• djeck49 aime ceci

#5 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 18 septembre 2014 - 17:03

Je suis chez GE Oil & Gas... Le top quoi ! :(

Je suis anti-nucléaire, anti multi nationale. Anti tout ce qu'ils sont quoi..

J.Mouche je suis justement tous sauf hypocrite, j'ai déjà bien trop souvent ouvert ma gueule, crois moi qu'ils apprécient moyen..

J'ai beaucoup de mal à aller à l'encontre de mes principes et de mes idées du cou je vois mal comment l'entretien pourrait bien se dérouler :/

Je sais pertinemment que je ne serais pas prise pour ce poste (la personne était déjà choisie avant même que la liste des postes à pourvoir soit afficher, mais ça je l'ai su après avoir postulé).

D'ailleurs bizarrement je suis la seule à ne pas avoir eu d'entretien dans tous ceux qui ont postulé...

Mais bon, au cas où ça arriverait, j'aimerai être capable de me retenir et pas leur balancer tout ce que je pense. Mais pour ça il faut que je sache quoi dire d'autre  :grognon2:

#6 l'api-jp

l'api-jp

Posté 18 septembre 2014 - 17:15

oui, renseignes-toi un max sur l'entreprise.

Après, c'est comme une pièce de théatre.

Tu leur donne la réponse qu'ils attendent. ça flatte leur orgueil. Ils aiment ça les DRH. un peut de léchage mais pas trop, ça devient suspect

On te demandera certainement les défauts et les qualité. Arrange toi pour que les défauts deviennent des qualité sur le poste à pourvoir.

Si tu est un peu maline, tu peux même leur susciter des questions sur des thèmes ou tu en "as sous le pied".

Reste sobre dans les réponses. Voix assuré et un peu forte.

et surtout, on s'habille "dans le moule". en pingouin pour les garçons en tailleur pour les filles. Rien qui dépasse. Un peu d'excès de politesse aussi.

N'oublies pas que tu est sensé devenir des "leur" donc camouflage camouflage

et si la personne en face de toi t'impressionne tu l'imagines au petit coin sur le trône. Et là, on a tous égo, pas de problème :rolleyes:

#7 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 18 septembre 2014 - 17:28

Lol, non non question vestimentaire ce sera sarouel basket comme tout les jours. On ne m'a jamais rien dit à ce sujet, et le jour où on me dira quelque chose, je serais encore une fois regardé de travers parce que je leur volerai dans les plumes ! ^^ ça fait 3 ans que j'y bosse, les gens me connaissent je n'ai pas besoin de me faire bien voir. Ils connaissent mes qualités mais aussi mon caractère...

Le problème de cette boite c'est le copinage...

Moi j'ai pas de pote haut placé, du coup c'est moins facile ! 

#8 fam

fam

Posté 18 septembre 2014 - 17:49

Bonjour

Allez je me révèle un peu, la branche DRH ça me connait.

Je pense que le mensonge est un choix périlleux.

Dans le cas d'agathe je choisirais de dire: " je pense que, dans cette société je peux exercer au mieux mes compétances qui sont... parce que mon expérience de 3 ans dans cette société m'a montrée que tels et tels aspects... étaient encouragés et recherchés..

Personellement j'ai toujours été convaincu que ce n'était pas ce que l'on faisait qui importe, mais la façon de le faire.. Cet argument est assez imparable et permet de travailler même pour une société dont on ne se sent pas proche des objectifs..

• flanar l'ancien aime ceci

#9 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 18 septembre 2014 - 17:54

Merci pour ton avis fam, effectivement j'ai du mal à mentir..

J'vais opter pour ton conseil ;)

#10 Interrail

Interrail
  • Intérêts:Permaculture, maraîchage, autosuffisance, autonomie énergétique

Posté 18 septembre 2014 - 18:55

oil & gas, pas facile ! :D

comme le dit fam, mentir n'est pas une bonne option. mais comme tu le dis toi même, pour avoir une véritable chance, forcément il faudra éviter de parler de tes convictions profondes... et dans ce sens il faudra choisir ce que tu mets en avant ou pas. d'où l'intérêt de capitaliser sur tes compétences plutôt que le cadre :).

bon courage en tout cas !

#11 l'api-jp

l'api-jp

Posté 18 septembre 2014 - 19:39

Mon dieu; j'ai jamais dit de mentir sur les compétences et l'expérience; surtout pas !

Mais valoriser celles que tu as.

Après on cherche un "profil".

Il faut simplement coller au profil.

Je me suis forgé une double personnalité; une sorte "d'avatar" quand j'étais salarié pour être pris au poste et y vivre les 35 heures les plus tranquilles possibles.

Je voulais garder mon énergie "subversive" pour l'extérieure

Oui bon courage

#12 j.mouche

j.mouche

• Membres
  • 778 messages

Posté 18 septembre 2014 - 20:33

Je vois pas trop ce qu'il y a de prétentieux dans mon post...

Quand je parlais d'hypocrisie je parlais dans le cadre du boulot, du peu que je connaisse Agathe, je n'imaginais pas que ça puisse s'étendre dans un autre cadre, et je suis content de savoir que ce n'est meme pas le cas au boulot...

J'ai fais 9 mois au service de la filiale environnement du groupe Suez, en tant que chef d'équipe, j'ai eu 2 rappel à l'ordre par l'entreprise pour laquelle je travaillais (Renault) pour avoir fait des trucs sans dangers mais en dehors de leur procédure de sécurité, tout en ayant à gérer mes gars qui se coursaient au couteau ou mon chauffeur PL qui ne décollais pas le matin à 5 heures sans son gramme... le troisième rappel à l'ordre, c'était pour un bagarre... sauf que c'est moi qui m'en suis pris à un gars pour le calmer alors que j'avais tout fait pour le couvrir...

Je me suis juré de ne plus jamais recommencer, à travailler chez des malfaiteurs comme ça, plus le groupe est gros, plus le degré de liberté au travail est faible, maintenant Flanar, je ne sais pas ce qui a pu raisonner en toi dans ce que j'ai dit pour que tu le prennes plus mal que Agathe elle meme!

A aucun moment je n'ai cherché à enrober mon propos, c'est désagréable, surement, et prétentieux? Non, là vraiment je vois pas, s'afficher comme n'étant pas docile, c'est prétentieux? J'aurais peut etre dû mettre un smiley à ma dernière phrase pour que ça passe mieux? N'est ce pas ça de l'enrobage? :ponpon:

J.

#13 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 18 septembre 2014 - 20:36

Je me suis forgé une double personnalité; une sorte "d'avatar" quand j'étais salarié pour être pris au poste et y vivre les 35 heures les plus tranquilles possibles.

Je voulais garder mon énergie "subversive" pour l'extérieure

C'est exactement ça ! :)

#14 j.mouche

j.mouche

• Membres
  • 778 messages

Posté 18 septembre 2014 - 20:36

Quant aux entretiens avec des DRH qui ne dirigent rien et ne sont pas capables de faire le quart de ce que les petites mains de ces entreprises font, ne sont capables que de parodies d'entretien d'embauche!

Un seul mot Agathe, FUIRE!

J.

#15 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 18 septembre 2014 - 20:42

Oui J.mouche je n'ai pas du tout mal pris ton message ;)

plus le groupe est gros, plus le degré de liberté au travail est faible, 

C'est bien vrai. J'ai commencé à bosser dans cette boite peu avant qu'elle soit acheté par GE, et en 3 ans on voit bien le changement...

Ils ont toujours cette phrase à la bouche "les américains font comme ça donc on doit faire pareil" je m'en arrache les cheveux !!! 

#16 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 18 septembre 2014 - 20:51

Fuire... je ne sais pas si c'est une solution. 

J'ai besoin de bosser, j'ai un crédit immobilier sur le dos, je peux pas faire n'importe quoi... 

Bien sur que je préfèrerais rester chez moi ^^

#17 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4358 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 18 septembre 2014 - 21:05

Rien n'est impossible. J'ai posé ma démission en 2009 et à ce jour le crédit a toujours été payé.

Ne pas perdre sa vie à la gagner qu'il disait l'autre...

• Panthera Pardhus et Agathe To Break Free aiment ceci

#18 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 18 septembre 2014 - 21:21

Ok trx, mais depuis combien de temps as tu emprunté ? Quel âge as tu ? Et tu n'ai pas seul ?

Je n'ai que 22 ans, donc pas d'argent de côté, j'ai acheté toute seule et j'en ai pour 20 ans de crédit...

C'est pas si simple que ça :/

#19 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 18 septembre 2014 - 21:29

(Agathe? C'est un Cane Corso ;) ? J'le veuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuxxxxxxxxxxxx!!!!)

• Agathe To Break Free aime ceci

#20 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4358 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 18 septembre 2014 - 21:32

J'ai fais un crédit sur 8 ans. Psychologiquement il m'était impossible de l'envisager sur 20 et même pour cette durée ça a été très dur (dans la tête). Ce sera mon premier et dernier crédit.

J'avais 27 ans à l'époque, maintenant 34 et en juillet prochain ce sera terminé. J'ai acheté seul, vécu avec quelqu'un un moment mais suis seul à nouveau.