Aller au contenu

Photo

j'ai sauté le pas et je suis en partie libre

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 pelton

pelton
  • Genre: Homme
  • Intérêts:photographie, lecture, marche à pied, observer

Posté 27 septembre 2014 - 08:43

Bonjour à toutes et à tous,

Avant toute chose, merci à ce forum pour tout ce qu'il m'a apporter en enrichissement à travers les différents thèmes. Comme beaucoup sur ce forum, j'ai passé des heures à lire, a apprendre, à découvrir sans oublier les sourires. Merci aussi à ceux(jeune, moins jeune, ancien, vieux et moins vieux) qui anime sans cesser au risque des fois de répéter les choses mille fois :rolleyes:.

Je viens en toute simplicité faire partager mon expérience car j'ai enfin réussi à quitter mon boulot pour des raisons que j'ai souvent vu évoquer sur ce forum(système, capitalisme...) mais surtout pour être un peu libre et en accord avec mes principes. 

Je ne vous cache pas que les expériences(réussi ou pas) de certains sur ce forum m'ont beaucoup apporté sans oublier les innombrables  documentaires en particulier ceux de Pierre Carles.

Depuis que j'ai lâcher mon taf, je me sens beaucoup plus libre dans ma tète, comme libérer d'un poids même si j'avais déjà vécu en camping-car pendant un an sous forme de grande liberté.

Pour aller directement à la partie de mon expérience qui je pense doit intéresser quelques personnes,

-Comment je vis? très simplement et pour mes "futurs" détracteurs :salut:, je ne touche pas d'allocation chômage juste 120 euros d'un autre organisme. ça c'est fait! :roule:

Chose qui à son importance, c'est que je suis seul et sans enfant, hey oui ça a quand même sa part...je suis héberger gracieusement en échange de divers services. D'ailleurs en échange, j'ai donner ma voiture à mon hôte .  Donc pas de voiture et tout ce qui va avec, pas de loyer, pas de télé depuis 5 ans mais surtout aucun crédit :grognon2:.

Donc au final, j'ai très peu de dépense et un peu d'argent de coté. J'ai envie de dire aussi que une fois qu'on se retrouve avec beaucoup moins de moyen, ben on apprend à vivre autrement en écartant le superflus. 

Ce à quoi j'aspire?  c'est de trouver un petit terrain non constructible, (eh oui encore un :roi1: )ou je pourrais y vivre une partie de l'année avec quelques récoltes et arbres fruitiers.

Sinon faire de ce terrain, un terrain touristique qui serait un camping de moins de 6 emplacements pour accueillir des gens de passage. D'ailleurs à ce sujet, on paye bien le foncier sur un terrain non constructible? plus ou moins cher selon la région ou département? peut-être que Floy pourra confirmer mes dires :roi2:

J'ai penser aussi à me diriger vers un éco-lieu mais la vie en grande communauté me fait hésité. à suivre.

Voilà, j'ai envie de vous dire que si vous avec des questions, des interrogations, des informations ou des pistes n'hésitez pas :salut:

Bienvenus également au donneur de conseil et non au donneur de leçon  lol

Modifié par pelton, 27 septembre 2014 - 09:52 .

#2 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2968 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 27 septembre 2014 - 09:55

J'avais sûrement déjà écrit ailleurs sur ce forum que, selon moi, la liberté n'était pas l'essentiel, qu'être heureux est beaucoup plus important.

Puisses-tu, néanmoins, conjuguer longtemps ces deux "états d'esprit" et garder intact l'optimisme (nécessaire) dont tu sembles imprégné.

Pourquoi toujours préciser chercher un terrain non-constructible? Il existe des terrains constructibles à des prix raisonnables et abordables, bien situés, etc.

Pourquoi dès le départ (voire même avant, puisque ce n'est encore qu'un projet) vouloir se compliquer la vie?

Qui plus est, si tu trouves un terrain constructible, tu pourras toujours par la suite le transformer éventuellement en petit camping, ce que tu ne pourras pas mettre en oeuvre avec un terrain non-constructible.

En tout cas, bienvenu dans l'univers impitoyable (c'est un de ses nombreux charmes) de la VVA (la Vraie Vie Autrement).

#3 pelton

pelton

Posté 27 septembre 2014 - 10:16

Bonjour Flanar l'ancien,

Bonheur et bien-être avant tout!!! la liberté pour mon coté un peu solitaire tout en voulant être entouré. L'optimisme, je l'aurais tant que j'aurai le peu de famille et amis que j'ai.

Concernant le terrain, tu as raison de soulever la question et je t'en remercie. N'hésite pas à rectifier mes dires mais je ne me dirige pas vers un terrain constructible pour la simple et bon raison, c'est que je ne veux pas être accabler de taxes en tout genre .

J'ai aussi envie d'un habitat mobile voir un habitat simplifié (cabane, yourte...) ou alternatif.

Tout ceci pour des questions de cout.

je dirais ceci que j'ai lu quelque part: la possibilité d'être heureux ailleurs que là ou l'on es

merci d'avance pour ta vision des choses et conseils

#4 Bastringue

Bastringue

Posté 27 septembre 2014 - 10:43

Je suis un peu comme flanar, la liberté c'est pas ma priorité. Et puis c'est un terme qui m'interroge. Au jardin on ne ramasse pas les haricots quand on en a envie. Ce sont les haricots qui nous disent qu'il faut les ramasser. L'important pour moi étant d'être en accord avec soi, essayer de trouver l'harmonie entre ce qu'on est, ce qu'on pense et ce qu'on fait.

Tu cherches dans quelle région?

#5 pelton

pelton

Posté 27 septembre 2014 - 13:14

Vous avez effectivement raison mais surtout libre par rapport au biens matériels. Pour en revenir au haricots, je l'ai ai ramassé dans le jardin instinctivement :rolleyes:

Concernant la région, rien de bien défini mais je voudrais trouver quelque chose pas trop loin(distance raisonnable) de ma famille et amis qui se trouvent essentiellement en Ile de France et ou le foncier ne soit pas trop bing bing.

Sinon le centre , le limousin, la bourgogne

Modifié par pelton, 27 septembre 2014 - 14:48 .

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 27 septembre 2014 - 19:19

Bonjour Pelton, bienvenu sur le forum,

La fiscalité sur le foncier bâti ou non, est votée et perçue par les collectivités locales.

Selon l'ampleur que peut prendre le projet, on peut demander une simulation de cet impôt… ça permet aussi de savoir où on met les pieds.

Mais, devenir propriétaire ou rester locataire me parait être une question préalable.

L'autre question qui vise à mieux te connaitre, c'est de savoir où tu situes tes compétences, savoir-faire, habiletés…

#7 pelton

pelton

Posté 27 septembre 2014 - 22:15

Mille mercis pour ton intervention :roi2: ben si on se base sur mes compétences, elles sont minimes mais je connais 2 amis qui bosse dans le btp.

C'est dommage car quand je vois tous les terrains de loisirs non constructibles avec chalet ou tout autre forme d'habitat  sur le coincoin, je me dis qu'il y a pas mal de chose qui correspondent à mon budget minipouce. Mais certains risque sont bien réels surtout au vue de mes ambitions sur ce terrain.

En parlant de budget minipouce  ma cagnotte est de 20 000€.

Comme citer par flanar l'ancien, je vais commencer à regarder les petits terrains constructibles à petit prix pour pouvoir y mettre un habitat simplifié.

Modifié par pelton, 27 septembre 2014 - 22:41 .

#8 smashingpumpkins

smashingpumpkins

Posté 28 septembre 2014 - 15:13

J'envi ton courage et espère moi mème me lancé bientot mais j'ai tant a apprendre 

#9 pelton

pelton

Posté 28 septembre 2014 - 17:48

bonsoir smashingpumpkins,

il faut du courage, du désir et l'envie de changer certaines choses autour de soi. N'hésite pas à fouiner sur cette mine d'or qu'est le forum.

Si tu as des questions me concernant....tchuss

• smashingpumpkins aime ceci

#10 smashingpumpkins

smashingpumpkins

Posté 28 septembre 2014 - 19:23

Merci Pelton j'ai envi et besoin de sauter le pas mais je ne sais pas par ou commencer