Aller au contenu

Photo

Devenir maraicher bio en "permaculture"

maraicher bio agricole permaculture débutant prix terrain

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Ziouk

Ziouk

Posté 28 septembre 2014 - 19:35

Bonsoir, je m'appel nicolas j'ai 24 ans (presque) et je vie dans le 59.

Je suis actuellement étudiant en biologie (1er année avant je suivais une licence informatique) mais depuis près d'un an j'envisage de plus en plus de passer à autre chose et de me lancer dans le maraichage bio. Pourquoi ? Pour changer de style de vie, être mon propre patron et être libre (dans une certaine mesure biensur ;)).

Je voudrais dans quelques années possèder un terrain de l'ordre 1 à 2 hectare pour faire du maraichage bio du même style que jean-martin fortier qui a écrit "le jardinier-maraicher" ou encore de la ferme du bec-hellouin et en vendant ma production par le biais d'une AMAP. Pour l'instant mise a part de petites expériences personnelles en jardinage je n'est pas les compétences requises et j'aurais quelques questions.

1) Est-il possible relativement facilement de loué un terrain a un particulier/agriculteur pendant 1-2 ans pour expériementer ? Si oui combien pourrais couter cette location ?

2) Je souhaiterai eviter les formations officiels (j'ai cru comprendre quelles n'enseigne pas vraiment le métier mais permettent surtout d'obtenir les aides, vrai ?) mais plutôt apprendre le métier avec des maraichers expérimenter pendant 1 à 2 saisons, résonnable ?

3) Je ne pense pas mais je pose quand même la question, le marché risque t-il de saturé dans les années a venir ou la demande de produit bio est elle encore forte ? (je suppose que ça dépend, info pour le nord ?)

4) Suis-je fou ? utopiste de vouloir vivre à la campagne en cultivant des légumes avec des techniques encore peu répandu (maraichage bio de type permaculture/agroforesterie) ?