Aller au contenu

Photo

Fabriquer sa lessive

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#21 DzC

DzC
  • Genre: Homme

Posté 05 fvrier 2018 - 07:56

Pourquoi? Tu trouvais pas efficace ou tu en avais marre de devoir le faire?

euh me souviens plus mais ya eu un truc...

les amis qui font leur lessive avec le savon de marseille, c'est souvent parcequ'ils ne chauffent pas au bois, ou et en appartement!

Ici je croule sous la cendre (2 foyers). Je pourrais peut être en vendre ???  ;)

#22 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 05 fvrier 2018 - 08:31

euh me souviens plus mais ya eu un truc...

Ici je croule sous la cendre (2 foyers). Je pourrais peut être en vendre ???  ;)

ou en donner!!! au moins échanger!!!avec quelqu'un  qui n'a pas de cendre et te rétrocède de la lessive??

#23 DzC

DzC

Posté 05 fvrier 2018 - 08:42

je plaisantais bien sur (voir smiley).

#24 Fanch29

Fanch29

Posté 05 fvrier 2018 - 09:43

'oublié' ?

#25 gunday

gunday

Posté 05 fvrier 2018 - 10:02

néothé, si je résumé :
tu prend une dose de cendre pur.
Tu mélange avec 5 litre d'eau, tu laisse macérer en bouchant régulièrement pendant 1 mois
Tu filtres
Et tu as ta lessive

Par contre, la dose de cendre, c'est combien ?

Sinon une recette testé ici :
La lessive au lierre

• Récolter une 50aine de feuille de lierre grimpant (et non de lierre terrestre, rien à voir)
  • Couper ou malaxer un peu les feuilles (pour plus d'efficacité
  • Faire bouillir15 minutes dans 1 litres d'eau
  • laisser reposer la nuit
  • Filtrer
  • conserver au frigo (ça moisit rapidement)

Testé ici, c'est pas mal, même inconvénient que les noix ou lessive végétales : pas de blanchissant.
Pensez à rajouter du percabonate pour le blanc.

#26 néothé

néothé

Posté 05 fvrier 2018 - 19:26

j'ai essayé de donner l'info, une petite bassine plastique ronde, en général le plus petit format qu'on trouve d'environ 30 cm de diamètre, sur 15 de haut à la louche(fais trop froid et pas le temps pour aller vérifier au hangar!) je rempli à moitié la petite bassine de cendre tamisée pour 5 l d'eau

ça lave très bien!!

#27 DzC

DzC

Posté 06 fvrier 2018 - 09:42

2 recettes que j avais recuperées à l epoque :

Passer la cendre au tamis pour enlever toutes traces de charbon.
Ce qui reste, la cendre pure, je la met dans de l' eau pendant quelques jours (3/4) puis filtrage dans un vieux mouchoir ou tulle à gelée.
J' obtiens un liquide "gras et visqueux" charger en potasse. c' est cette potasse qui nous intéresse pour blanchir le linge.
-Quand le linge est gras, je rajoute une ou deux cuillères à soupe de savon noir liquide (Marius Fabre) est le meilleur à mon avis.
-Comme notre eau est dure, j' y met aussi une giclé de vinaigre blanc.

****************************************************************************************************************************

en ce qui nous concerne, nous faisons la lessive comme l'indique la famille BARONNET de NANTES soit:

Verser 3 verres de cendre dans un litre d'eau
Mélanger le tout et laisser reposer une nuit
Filtrer à l'aide de sopalin ou filtre à café (tout deux compostables)
Rajouter 3 gouttes d'huile essentielles de tea tree (pour remplacer la javel)
ma femme utilise également du vinaigre blanc en guise d'assouplissant (en faite nous avons une eau très calcaire) 4-spamafote.gif
on peut également rajouter quelques gouttes d'huile essentielles de lavande pour parfumer le linge. icon_wink.gif

Par contre je ne tamise pô la cendre, c'est toujours ça de gagné

1) Tamiser la cendre avec un tamis de maçon (petites mailles);
2) tamiser une deuxième fois dans un tamis plus petit;
3) dans un chiffon blanc*, mettre la cendre et faire une boule,
4) lier le chiffon très serré, faire un pochon de cendre.
5) faire bouillir de l'eau de pluie (5 litres)
6) mettre dans l'eau bouillant le pochon et laisser bouillir 1/2 heure ou heure.
7) retirer du feu et laisser infuser 24 heures.

* j'ai filtré avec un vieux chiffon noir, cela a coloré le jus et bien attaqué la couleur.

Au bout de 24 heures, retire le tout, d'un coté, le pochon de cendre
de l'autre le liquide.

Le pochon de cendre doit être conservé. en effet, la cendre se révèle être trés efficace pour nettoyer les objet en inox (hotte aspirante, couvercle de casserole, cul de casserole. elle est trés efficace aussi sur les vitres des inserts. Vous la passez avec une éponge sur la vitre, vous nettoyer votre foyer et hop, petit coup de micro fibre humide, c'est propre.

Pour le liquide, il a décanté pendant 24 heures, il s'agit juste de récupérer le fluide sans remuer le fond.
Pour les puristes, ils peuvent une fois de plus filtrer le fluide.

Là, on a la base.

Après, je rajoute du bicarbonate de soude et du savon de "Marseille". En fait, je récupère tous les bouts de savons que nous ne pouvons plus utiliser pour la douche et je les fais fondre avec ma base.
Le seul soucis que je rencontre c'est l'émulsion. en refroidissant, mon savon reste en surface.
Lors de l'utilisation, je secoue mon bidon et je fais ma lessive.

#28 néothé

néothé

Posté 07 fvrier 2018 - 22:04

moi ça marche très bien sans savon juste du vinaigre blanc au moment de la lessive

#29 DzC

DzC

Posté 08 fvrier 2018 - 19:49

du temps ou je faisais la lessive de cendre (à gauche) :

1518115704.jpg