Aller au contenu

Photo

Le scandale des éoliennes

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 BaSiC71

BaSiC71
  • Genre: Homme

Posté 22 octobre 2014 - 18:39

Voici une petite vidéo qui vaut mieux qu'un grand discours

https://player.vimeo...video/105732886

• inetryconydot, ronnykingfew et Lhomasvug aiment ceci

#2 pelton

pelton
  • Intérêts:photographie, lecture, marche à pied, observer

Posté 22 octobre 2014 - 20:08

c'est dingue :grognon2: wouah

merci pour le partage de cette vidéo qui met la vérité au grand jour

#3 BaSiC71

BaSiC71

Posté 22 octobre 2014 - 20:35

c'est dommage, ils ont fait d'une technologie viable, un grand foutoir mêlé à une escroquerie (de plus) au contribuable

• poussiere d'étoiles aime ceci

#4 pelton

pelton

Posté 22 octobre 2014 - 20:46

Dans le même esprit pour ne pas dire la même escroquerie, je souhaite vous faire partager un article tout aussi stupéfiant que j'ai pu lire sur le site Polémia. Comme je n'arrive pas à mettre le lien, je vous laisse inscrire sur un moteur de recherche "l'arnaque de l'éolien le pillage de la France" pour ceux que ça intéresse.

#5 BaSiC71

BaSiC71

Posté 22 octobre 2014 - 20:49

Dans le même esprit pour ne pas dire la même escroquerie, je souhaite vous faire partager un article tout aussi stupéfiant que j'ai pu lire sur le site Polémia. Comme je n'arrive pas à mettre le lien, je vous laisse inscrire sur un moteur de recherche "l'arnaque de l'éolien le pillage de la France" pour ceux que ça intéresse.

http://www.polemia.c...rance-synthese/

#6 pelton

pelton

Posté 22 octobre 2014 - 20:59

mille mercis

c'est exactement ça

#7 Gallizour

Gallizour

Posté 22 octobre 2014 - 23:41

Oui celle là semble particulièrement mal placé mais on fait comment?

Je propose une quarantaine d'EPR cela prendra moins de place et en plus la radioactivité c'est invisible.

#8 BaSiC71

BaSiC71

Posté 22 octobre 2014 - 23:49

Ils expliquent que les éoliennes sont complétées par des centrales à charbon quand il n'y a pas de vent, du coups l'énergie verte ne l'est plus tellement. Ce n'est pas tant la technologie que le trafic des lobbys qui est pourrit. 

#9 Gallizour

Gallizour

Posté 23 octobre 2014 - 08:44

Au sujet de l'intermittence des ENR il y a une grosse différence entre par ex la France et l'Allemagne c'est que nous avons 11% d'hydraulique et les Allemandes 4%. Nous avons 25 GW installé (qui ne fonctionne pas tous le temps)permettant une bonne régulation a comparer au  60 GW de nucléaire donc le problème n'existe pas pour l'instant.

Le biogaz issue de déchets organique divers a un potentiel énorme et n'est pas développé et peu remplacer également le charbon.

En France le 20 décembre à 20 heure on fait fonctionner des centrales thermique pour pouvoir faire fonctionner les radiateurs électrique, la puissance du nucléaire n'étant pas modulable.

Le liens que tu nous a envoyé a été probablement écrit par un lobbyste du nucléaire. Oui le problème ce sont les lobbys divers.

Connaisez vous vent de colère créé par VGE qui a créé notre parc nucléaire.

http://www.ventdecolere.org/

Modifié par Gallizour, 23 octobre 2014 - 08:51 .

#10 Gallizour

Gallizour

Posté 23 octobre 2014 - 08:59

pelton, on 22 Oct 2014 - 21:46, said:snapback.png

http://www.polemia.c...rance-synthese/

Une autre vision du problème:

http://www.enerzine....sts_usersPage=3

Enerzine n'est pas un site spécialement pro renouvelable.

Oui effectivement le poids des lobbys..............

Modifié par Gallizour, 23 octobre 2014 - 09:22 .

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 23 octobre 2014 - 09:12

Merci Gallizour pour le lien concernant notre VGE national.

C'est l'enfance de l'art pour un journaliste orienté ou manipulé que de produire un "sujet" avec des prises de vues, des musiques, des grands témoins, des "petites gens" qui font pleurer dans les chaumières. Il ne manque pas de tels produits sur les ondes et sur la toile.  Tous ne sont pas le fait de braves lanceurs d'alerte soucieux du bien public et de l'intérêt général.

J'ai noté que la personne qui parle au nom de l'association pour la protection des paysages de France, omet de déclarer qu'un délégué de cette asso siègerégulièrement parmi les membres des Commissions départementales de la Nature, des Sites et Paysages… Commissions qui examinent en particulier les dossiers et projets éoliens, puis après vote fournissent un avis soumis au Préfet.

Il se trouve que je siège dans une CDNPS dans un département qui ne produit aucune énergie majeure.

A mon grand étonnement les dossiers éoliens soumis par des entreprise et porteurs de projets régionaux se font régulièrement étrillés!

Six éoliennes financées par les Poulets de Loué, plusieurs parcs photovoltaïques et un établissement de formation de techniciens en maintenance des installations éoliennes complètent le décor.

Allez comprendre…

• Gallizour aime ceci

#12 Gallizour

Gallizour

Posté 23 octobre 2014 - 09:48

En Provence nous avons le Mistral et très peu d'éoliennes. J'ai remarqué un truc marrant à côté de chaque installation nucléaire il y a des éoliennes ex: près de la centrale atomique de Tricatin ou autour du trou de Bure.

Dans quel but?

Nous avons de grandes zone avec peu d'habitant pourquoi faut-il qu'elle soit installé là ou il y a une population importante si ce n'est pour faire une pub négative.

Modifié par Gallizour, 23 octobre 2014 - 09:55 .

#13 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 23 octobre 2014 - 10:51

Un autre paradoxe; les centrales nucléaires furent implantées assez près des grandes agglomérations à chaque fois que possible quand l'eau pour le refroidissement était largement disponible.

Comme ce n'était pas toujours gagné, un réseau électrique THT couvre maintenant le territoire national… non sans quelques petites difficultés sanitaire et paysagères.

L'éolien, dont personne ne veut au fond de son jardin, trouve place au milieu de nulle part. 

Comme conséquences, l'obligation d'un raccord au réseau THT et la pollution visuelle de paysages qui étaient resté à l'abri de tout y compris du nucléaire, comme les grandes plaines agricoles (les open-field des géographes) et les plateaux sans boisement ni bocage.

#14 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 23 octobre 2014 - 12:05

Derrière la plupart des opposants aux énergies renouvelables et aux économies d'énergies se cache le nucléaire militaire qui aura les plus grandes difficultés à se maintenir si on ferme les centrales.

L'armée bloque le développement des éoliennes sur 60 % du territoire (4500 actuellement).

• Gallizour aime ceci

#15 Gallizour

Gallizour

Posté 23 octobre 2014 - 12:54

Je préfère une éolienne à 200m de ma maison qu'une centrale atomique à 50 km.Je suis prêt à accepter la nuisance visuelle à 200m on entend rien.

NIMBY comme disent les anglosaxons.

Modifié par Gallizour, 23 octobre 2014 - 13:03 .

#16 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 23 octobre 2014 - 15:13

Voici une petite vidéo qui vaut mieux qu'un grand discours

https://player.vimeo...video/105732886

Bonjour,

Ça fait ambiance " dents de la mer "  :hum:

La CSPE présente sur nos factures EDF servirait à financer l'éolien. Oui mais aussi le photovoltaïque qui coûte plus cher, et  maintenant aussi le nombre grandissant de ménages qui ne peuvent plus payer leurs factures.  :malice:

370px-Charges_service_public_EnR_m%C3%A9

Modifié par michmuch80, 23 octobre 2014 - 15:17 .

#17 joseck

joseck
  • Intérêts:Spagyrie et Aromathérapie

Posté 23 octobre 2014 - 18:06

Les éoliennes installées sont des éoliennes dites "frontales". Mauvais rendement et grosse nuisance.

Pourquoi donc n'installent-ils donc jamais des éoliennes dites "verticales" ???

Elles ont un rendement > 300% par rapport aux "frontales" et très peu de nuisances.

Ce type d'éoliennes réduit considérablement le bruit tout en autorisant le fonctionnement avec des vents supérieurs à 220 km/h et quelle que soit leur direction.

Exemple: http://blog.bmykey.c...rrive/2008/408/

#18 Gallizour

Gallizour

Posté 23 octobre 2014 - 18:20

La CSPE présente sur nos factures EDF servirait à financer l'éolien. Oui mais aussi le photovoltaïque qui coûte plus cher, et  maintenant aussi le nombre grandissant de ménages qui ne peuvent plus payer leurs factures.  :malice:

Oui c'est n'importe quoi en 2011 on faisait des contrats photovoltaïque à 60 cts d'euros le kwh actuelement par ex au USA on rachète le kwh solaire 5 cts de dollar  le kwh soit   14 fois   moins cherchez l'erreur d'accord c'est au sol.

http://lenergeek.com...le-kwh-solaire/

Sarko a fait installer du solaire en l'intégrant au toiture payé très cher, les installateurs sont content, les clients sont content, AREVA est content. Ainsi on peu dire on a fait du solaire mais ça nous coute un bras donc on arrête brutalemnt les aides ce qui a entrainé des faillites, des installations non terminés et des français qui pensent le solaire c'est une arnaque.

Belle manip. A peu près la même chose pour l'éolien.

Modifié par Gallizour, 23 octobre 2014 - 18:23 .

• flanar l'ancien et michmuch80 aiment ceci

#19 Gallizour

Gallizour

Posté 23 octobre 2014 - 18:44

Elles ont un rendement > 300% par rapport aux "frontales" et très peu de nuisances.

Désolé mais c'est faux cf loi de Betz

http://fr.wikipedia..../Limite_de_Betz

http://eolienne.f4jr...etude_theorique

En gros pour faire simple un éolienne  verticale est moins efficace qu'une horizontale surtout lorsque la pale revient contre le vent.

Effectivement c'est plus joli. Peut-être est ce plus efficace au milieu des turbulence urbaine mais malheureusement pour les petites unités c'est hors de prix et il vaux mieux installer du solaire.

Une éolienne pour être efficace doit-être placée sur un lieu venté (elle va chercher le vent à 150m d'altitude) de plus plus elle est grande plus elle sera efficace. Pour remplacer une éolienne de 4 mégawatt il faudra installer à la louche  6 mégawatt d'éolienne sur le pignon des maisons soit 3000 éoliennes de 2 kw ce qui est déjà une belle machine.

http://france3-regio...que-227769.html

Maintenant installer une éolienne autoconstruite pour sortir de la machine c'est une autre histoire dans ce cas précis verticale c'est intéressant car plus simple à fabriquer.

Modifié par Gallizour, 23 octobre 2014 - 18:59 .

• flanar l'ancien aime ceci

#20 Bastringue

Bastringue

Posté 23 octobre 2014 - 19:10

La promo du nucléaire sur OPLF c'est nouveau....

Ceci dit  j'aimerais bien connaitre le coût réel du nucléaire en prenant en compte le stockage des déchets pendants 25000 ans, le démantellement des centrales, et les ptits pépins éventuels style Fukushima.