Aller au contenu

Photo

Le scandale des éoliennes

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#21 BaSiC71

BaSiC71
  • Genre: Homme

Posté 23 octobre 2014 - 19:15

En gros pour faire simple un éolienne  verticale est moins efficace qu'une horizontale surtout lorsque la pale revient contre le vent.

Effectivement c'est plus joli. Peut-être est ce plus efficace au milieu des turbulence urbaine mais malheureusement pour les petites unités c'est hors de prix et il vaux mieux installer du solaire.

Je confirme, étant moi même vendeur de mini éolien, c'est 2 fois plus cher, par contre sur un bateau par exemple le vertical est plus pratique.

Concernant les arnaques sur l'éolien et le solaire domestique c'est toujours le même problème, il y a des gens qui veulent s'en mettre plein les fouilles. Les installations destinées à la revente de courant sont vendue à des prix surgonflés, cela aidé par des obligations d'acheter des panneaux aux normes EDF, et c'est l'Etat et EDF qui payent la facture, pendant que des particuliers reviennent à peine sur leur investissement en versant ne l'oublions pas des intérêts aux banques.

Je vous assure que quand je vois des installations avec 15 panneaux pour 15 000€ je fais des bonds. C'est pour çà que je suis contre la revente mais l'auto-consommation, rien que pour le fait de pouvoir choisir son matériel en dehors des normes, je vous garantie que le prix est déjà divisé par 10 et que le vendeur a fait sa marge.

Modifié par BaSiC71, 23 octobre 2014 - 19:17 .

• EdwinTig et ronnykingfew aiment ceci

#22 Gallizour

Gallizour

Posté 23 octobre 2014 - 19:15

La promo du nucléaire sur OPLF c'est nouveau....

Pas compris qui fait la promo du nucléaire?

#23 BaSiC71

BaSiC71

Posté 23 octobre 2014 - 19:24

Il veut probablement parler du fait que la vidéo "serait" un instrument du lobby nucléaire

#24 Bastringue

Bastringue

Posté 23 octobre 2014 - 20:47

Je pensais à l'article "l'arnaque de l'éolien" au début du topic écrit par un pro-nucléaire.

#25 jess

jess

Posté 23 octobre 2014 - 20:49

"une vidéo qui met la vérité au grand jour"

Franchement, il faut savoir garder son sens critique quand on regarde n'importe quel vidéo.

Dès les premières secondes, on sent le parti pris. Plein de grosses mises en scènes, des musiques de fond qui font peur, un journaliste à la voix très "solennelle" et plein de gens tombent dans le panneau. Et aussi, on nous apprend que des entreprises gagnent des millions et recourent au pot de vin...gros scoop!!

à 12'50, on nous dit que l'installation des hydroliennes va réduire le champ d'action des bateaux de pêche... De toute façon, pêcheur est un métier sur la sellette. D'ici peu, il n'y aura plus de poisson donc plus de bateau de pêche. Bien sûr, on dira alors qu'il n'y a plus de poisson à cause des hydroliennes!

La cerise sur le gâteau se trouve à 13'05, quand on nous parle d'une activité qui "massacre la France". Malheureusement, un jour, il y aura un gros accident à Fessenheim (ou ailleurs) parce qu'on fait fonctionner des centrales pendant cinquante ans alors qu'elles avaient initialement été conçue pour en durer 30...Là, ce sera "un massacre pour la France" et pour bien d'autres pays!

• Gallizour et Panthera Pardhus aiment ceci

#26 BaSiC71

BaSiC71

Posté 23 octobre 2014 - 20:57

Je veux bien admettre un certain parti pris mais pour moi la conclusion est toujours la même, la recherche de profit perpétuelle est la gangrène du monde.

Cette technologie est entre les mains de profiteurs et instrumentalisée. Vous êtes convaincus que c'est une bonne technologie donc vous êtes les premières victimes de cette escroquerie. Et pour moi le fait de l'admettre ne remet pas en cause les dangers du nucléaire.

#27 jess

jess

Posté 23 octobre 2014 - 21:20

la recherche de profit perpétuelle est la gangrène du monde.

Tout à fait d'accord et j'ajouterai qu'il mènera à notre perte.

Vous êtes convaincus que c'est une bonne technologie donc vous êtes les premières victimes de cette escroquerie

Je suis en effet convaincu que c'est une bonne technologie, mais je ne suis plus victime de quoi que ce soit depuis que...je me suis dé-raccordé de EDF. Cependant, je ne pense pas que l'autonomie électrique soit viable à grande échelle (entre autre à cause de l'impact environnemental des batteries de stockage). Par contre, promouvoir l'auto-consommation de l'énergie photovoltaïque est une très bonne piste.

• Gallizour et BaSiC71 aiment ceci

#28 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 23 octobre 2014 - 21:35

L'arnaque, c'est de nous faire croire que quelque soit l'énergie promue, on peut continuer à la consommer à outrance.

Ben non, on peut pas.

Le suel moyen d'arrêter de tout bouillasser avec nos gros sabots, c'est de réduire drastiquement nos "besoins". Toutes les énergies consomment quelque chose  en amont, tous les objets qui fonctionnent avec ces énergies, également. 

• BaSiC71 aime ceci

#29 BaSiC71

BaSiC71

Posté 23 octobre 2014 - 22:20

L'autonomie passe par la réduction des besoins, et l'équipement. Pour le dé-raccordement de la maison, c'est en cours pour moi aussi :)

#30 Gallizour

Gallizour

Posté 23 octobre 2014 - 23:00

Oui aller vers le moins consommer c'est ce qu'il faut faire mais le réseau électrique a de gros avantages par rapport a l'autonomie. Cela permet de ne pas gaspiller quand on a trop d'énergie et inversement prendre ailleurs quand on en manque.La régulation d'énergie avec des barrages par ex est plus facile qu'avec de batteries.

Mes panneau solaire, produisent trop d'énergie pour mes besoins l'été et pas assez l'hiver.

• jess aime ceci

#31 BaSiC71

BaSiC71

Posté 24 octobre 2014 - 07:53

A mon avis, le meilleurs complément est le méthaniseur. Quoi qu'il arrive nous produisons du méthane, c'est un gaz réputé plus polluant que le co2, donc les possibilités de le récupérer et s'en servir sont intéressantes.

#32 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6661 messages

Posté 24 octobre 2014 - 12:24

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain comme dit le proverbe. L'eolien c est genial.

Maintenant l'energie la + propre qui soit sera tjrs gérée par des gens qui sont motivés par l'argent et rien d autre, ne soyons pas naïfs.

Tant que les citoyens continueront de ne s'impliquer dans rien de ce qui les concerne, ça sera comme ça.

http://www.franceint...e-la-corruption

http://energie-partagee.org/

• flanar l'ancien, jess et michmuch80 aiment ceci

#33 BaSiC71

BaSiC71

Posté 24 octobre 2014 - 21:06

Tant que les citoyens continueront de ne s'impliquer dans rien de ce qui les concerne, ça sera comme ça.

cette phrase de génie suffit à résumer tout ce qui se passe dans le monde d'aujourd'hui. Et malheureusement je vois dans l'avenir quelques groupes de marginaux (terme souvent péjoratif qui ne devrait pas l'être) tenter de s'échapper pendant que le gros de la population infantilisée, irresponsable et spectatrice continuera à aggraver les choses.

#34 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 24 octobre 2014 - 22:51

A mon avis, le meilleurs complément est le méthaniseur. Quoi qu'il arrive nous produisons du méthane, c'est un gaz réputé plus polluant que le co2, donc les possibilités de le récupérer et s'en servir sont intéressantes.

Le brûler produit aussi du Co2.

La méthanisation à outrance, en plus d'ajouter des gaz à effet de serre, ne risque-t'elle pas de priver encore plus les sols cultivés du retour des matières organiques, qui ont besoin elles, d'une fermentation aérobie pour être valorisés ?  

#35 BaSiC71

BaSiC71

Posté 24 octobre 2014 - 23:35

D'après la propriétaire d'une ferme bio prêt de chez moi, on ne jure que par les toilettes sèches mais il est impossible d'utiliser raisonnablement autant de compost, d'après elle c'est tous les 4 ans qu'on doit faire l'épandage J'ai tendance à croire les experts qui ont fait leurs preuves. Probablement discutable mais comme tout est toujours discutable il faut parfois savoir trancher.

Si il est vrai que le méthane est plus dangereux que le Co2, pourquoi ne pas le transformer en Co2 au lieu de le laisser s'échapper d'une fosse sceptique ? A priori les reste après méthanisation sont aussi utilisables en compost, reste à savoir quelle est la différence avec un compost à l'air libre.

#36 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 25 octobre 2014 - 05:12

Comme cela a déjà été précisé sur le forum, avec des toilettes à litière (sciure), un humain produit chaque année, par ses propres déjections, l'engrais naturel nécessaire pour nourrir environ 400m² de potager.

Perso, je retourne mon compost tous les 3 mois et n'arrive pas à en produire assez pour tous ceux qui m'en redemandent.

Un compost fait à l'air libre est vivant et riche d'une biodiversité animale utile qui est détruite dans un méthaniseur.

Mais on est un peu loin des éoliennes...

• BaSiC71 aime ceci

#37 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6661 messages

Posté 25 octobre 2014 - 08:35

D'après la propriétaire d'une ferme bio prêt de chez moi, on ne jure que par les toilettes sèches mais il est impossible d'utiliser raisonnablement autant de compost, d'après elle c'est tous les 4 ans qu'on doit faire l'épandage J'ai tendance à croire les experts qui ont fait leurs preuves.

4 ans ça fait bcp ! (et + compliqué j imagine).

Ici, j'attends 1 an et demi en moyenne (utilisation hors potager).

#38 jess

jess

Posté 25 octobre 2014 - 17:50

Perso, je retourne mon compost tous les 3 mois et n'arrive pas à en produire assez pour tous ceux qui m'en redemandent.

Encore hors-sujet par rapport aux éoliennes mais, Tis, tu le laisses décomposer combien de temps ton compost?

DzC...pourquoi priver ton potager d'un si bon engrais!? Ah....les barrières psychologiques.

#39 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6661 messages

Posté 26 octobre 2014 - 08:13

DzC...pourquoi priver ton potager d'un si bon engrais!? Ah....les barrières psychologiques.

peut etre principe de precaution.

En fait j ai deja pas mal de compost classique donc celui des TS peut aller nourrir les arbres et tt ce qui n est pas au contact direct d hypothetiques germes nocifs.

#40 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 26 octobre 2014 - 09:27

Jess, la réponse est mais toute la discussion lancée par DzC est intéressante à (re)lire : http://www.onpeutlef...oilettes-seches