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Dalle béton


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41 réponses à ce sujet

#1 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free
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Posté 04 novembre 2014 - 11:51

Je sens que certains vont m'étrangler, mais tant pis j'me lance ^^

 

Est-ce une aberration de faire une dalle béton sur un hérisson ventilé ?

 

Vu le retard que j'ai pris dans mes travaux, la réalisation de la dalle risque de se faire en plein hiver (janvier ou février) donc pas top pour la réalisation d'une dalle chaux-chanvre. Et étant donné que je veux mettre du carrelage en grès cérame, je me demande si cela vaut vraiment la peine que je fasse une dalle chaux chanvre...



#2 jess

jess

Posté 04 novembre 2014 - 12:12

En fait, un des avantages non négligeable de ta dalle chaux/chanvre, c'est son pouvoir isolant. Si tu mets ton carrelage directement sur une dalle béton sans isolant, tu auras la sensation très désagréable (et donc inconfortable) que le sol est très froid.

 

Ensuite, l'inconvénient du béton, c'est qu'il n'est pas perspirant, donc s'il y a de l'humidité qui remonte malgré le hérisson, le béton va créer une barrière. Le seul endroit où elle pourra s'échapper sera au niveau des murs donc risques d'humidités d'ici quelques années sur tes murs.

 

Propos à confirmer (ou à infirmer) par d'autres membres sachant que je ne sais pas quelle type de construction tu es en train de faire (rénovation il me semble).



#3 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free
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Posté 04 novembre 2014 - 13:07

Oui c'est une rénovation d'une maison en pierre de 1825.

 

Je pensais faire une dalle béton isolé avec du polystyrène...

 

Et étant donné que la maison n'est pas du tout humide, qu'il y a un hérisson, et que l'isolation des murs sera un enduit chaux chanvre (donc perspirant) je me disais que peut-être une dalle béton ne serai pas si terrible que ça point de vue humidité...



#4 fam

fam
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Posté 04 novembre 2014 - 14:57

Bonjour

 

Si tu ne veux pas de la dalle en chaux/chanvre ( je t'avais proposé des joints larges) , pourquoi vouloir mettre une dalle tout court ?? Pour simplement poser le carrelage?

 

Vu que je raisonne à contre courant, moi je verrai bien une pose traditionelle comme on faisait par chez moi.

 

Lit de sable stabilisé, sur lequel on pose les carreaux sur mortier. (fiche technique: http://www.cstc.be/h...ntact20&art=284

Du coup pas de délais et coût plus que réduit!

 

J'ai fait faire cela dans ma maison par un artisan avec du grès cérame  20x20 , puis je m'y suis mis avec un ouvrier sur des grande dalles de travertin, puis seul.

Le tout à plus de 20 ans, jamais bougé.

 

 

Alternative, et pour éviter cette dalle de béton,  tu fais une chappe isolante en vermiculite. ( ça aussi j'ai fait)  C'est en fait un "béton léger", mais il existe d'autres granulats éco, par exemple à base de bois qui peuvent être utilisés.


Modifié par fam, 04 novembre 2014 - 16:51 .


#5 jess

jess

Posté 04 novembre 2014 - 15:32

là, je dis +1 pour fam!

 

je vais d'ailleurs réfléchir sérieusement à cette alternative pour chez moi!

 

fam, tu mettrais (ou tu as mis) quelle épaisseur d'isolant type vermiculite.

 

Le seul point négatif, s'il faut en trouver un est le prix de la vermiculite mais comme tu le dis, c'est remplaçable par un matériaux moins onéreux.



#6 jess

jess

Posté 04 novembre 2014 - 15:34

fam,

on ne peut pas ouvrir le lien sur la fiche technique.

Merci


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#7 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free
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Posté 04 novembre 2014 - 16:06

Merci fam, je ne connaissais ni la vermiculite ni cette pose traditionnelle.

 

Mais étant donné que mon hérisson est déjà fait, l'option lit de sable risque d'être compliqué (je me vois mal ressortir mes 12 tonnes de cailloux de la maison... ^^)

 

Tu crois qu'on peut commander une toupie de béton avec de la vermiculite dedans ? Parce que si je dois aussi le faire à la bétonnière, ça n'a pas trop d'intérêt :/



#8 fam

fam
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Posté 04 novembre 2014 - 16:49

T'as combien d'épaisseur jusqu'au niveau fini, et combien de superficie par pièce?

 

J'ai modifié le lien plus haut..


Modifié par fam, 04 novembre 2014 - 16:57 .


#9 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free
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Posté 04 novembre 2014 - 21:18

j'avais décaissé de 40 cm pour faire : 20 cm de hérisson ventilé (qui est presque terminé, il me reste moins de 5T de cailloux à mettre sur 17T totale), 15 cm de dalle, 5 cm de chappe et carrelage

donc la il me reste 30 cm jusqu'au niveau fini. Et la pièce fait 50 m²



#10 FLOYD

FLOYD

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Posté 04 novembre 2014 - 23:06

15 cm de dalle en béton et polystyrène???

Et tu es encore sur le forum… nan je peux pas croire!  :lol:

 

La mise en œuvre de la chape chanvre+chaux suppose simplement un maintient de la température hors gel le temps de la prise et du séchage.

Un bétonnage par temps froid n'est pas non plus conseillé.


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#11 Gallizour

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Posté 05 novembre 2014 - 09:10

Ta dalle est à l'intérieur et au sol, le risque de gel est très faible surtout si tu regarde un peu la météo avant.



#12 fam

fam
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Posté 05 novembre 2014 - 10:20

Oh la c'est pas de la rigolade !

 

Ca fait 14m3 sous le carrelage!

 

Vu que l'isolation des murs sera un enduit chanvre et chaux, et que le sol sera en carrelage ( sensation de froid) sans chauffage par le sol ,

l'option béton léger éco ou béton chanvre/chaud fait gagner en confort thermique mais ne va pas participer d'une manière significative à l'isolation totale du batiment !

Donc le cout additionnel en vaut-il la chandelle?

 

Si c'est pour moi, sans hésiter pose traditionelle (sur lit de sable), au dessus de ton hérisson.

faut pas oublier de poser les gaines et canalisations!



#13 Agathe To Break Free

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Posté 05 novembre 2014 - 13:21

D'accord, je vais m'informer sur ce type de pose. Mais ça m'a pas l'air simple à faire, et je suis pas certaine de trouver quelqu'un qui sache faire ça dans ma région. du cou tu remplacerai la dalle et la chape par 20 cm de sable ?? j'ai du mal à comprendre comment ça peut tenir ^^



#14 fam

fam
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Posté 05 novembre 2014 - 16:50

D'accord, je vais m'informer sur ce type de pose. Mais ça m'a pas l'air simple à faire, et je suis pas certaine de trouver quelqu'un qui sache faire ça dans ma région. du cou tu remplacerai la dalle et la chape par 20 cm de sable ?? j'ai du mal à comprendre comment ça peut tenir ^^

 

Ce n'est pas difficile, cela prend un peu de temps, mais le savoir faire s'aquiert assez vite.

Sur que c'est mieux d'avoir un ancien ( par exemple qui connait la pose des tomettes à l'ancienne ça y ressemble) à coté de soi pour se lancer.

 

Dans mon cas pour une surface  de 70M2 on a fait cela en 2 jours (sans les découpes) avec le pro, moi j'étais le manoeuvre au stablisé, apport des dalles et mortier et apprentissage. Il m'a ensuite fallu 2 ou 3 jours pour les découpes et les joints.

 

Comment ca tient? en fait le sable va faire comme un grand matelas, (A la pose il faut éviter de compacter le stabilisé.) et  grâce au ciment sera stabilsé (pas de mouvements du à l'hygrométrie).

 

Le carrelage est posé sur du mortier, et c'est la liaison du mortier sous les carrelages qui en fait une plaque sur le stabilisé. 

Une fois terminés les découpes ets les joints, le tout est d'une bonne résistance. (Evidemment c'est pour du résidentiel, pas pour des grosses machines d'atelier ou véhicules!)

 

Si tu veux un mode d'emploi plus détaillé je veux bien m'y coller.

 

A part le prix avantageux, si on ne compte pas sa main d'oeuvre, il y a aussi qu'on peut arreter et reprendre le travail quand on veut, et on prépare au fur et a mesure le satbilisé et le mortier.



#15 Agathe To Break Free

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Posté 06 novembre 2014 - 10:03

Hum hum, en gros si j'ai bien compris, tu met un géotextile sur le hérisson pour ne pas le colmater avec le sable. Après tu mets du sable (ici +/- 20 cm) que tu recouvre de ciment puis carrelage collé au mortier, c'est ça ?



#16 fam

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Posté 06 novembre 2014 - 10:42

En gros oui sauf que le ciment est incorporé au sable ( environ 100Kg M3) ou volume de 1 pour 9

C'est cela du "stabilisé "

 

(A propos, les pavés autobloquant sont simplement "posés" sur du stabilisé compacté) et ça tient bien !


Modifié par fam, 06 novembre 2014 - 10:42 .


#17 Agathe To Break Free

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Posté 06 novembre 2014 - 13:23

D'accord, effectivement le prix de revient doit être intéressant !



#18 FLOYD

FLOYD

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Posté 06 novembre 2014 - 15:26

… les pavés autobloquant sont simplement "posés" sur du stabilisé compacté) et ça tient bien !

Faut préciser aussi que ce sont des pavés épais de 6 ou 8 centimètres et posés sur une solide structure compactée mécaniquement.

 

Le ciment  ou la chaux permettent de stabiliser le sable, on dit aussi "mortier maigre" dans le bâtiment ou grave traitée dans le TP.

Le mélange est fait à sec ou avec un minimum d'eau.  Grosse économie!  ;)

La chape est tirée à la règle posée sur des rails pour le respect des pentes et niveaux définis avant.

 

Le géotextile; ça dépend du calibre du concassé utilisé pour former le hérisson compacté. 0/60 ou 0/80 en principe, il n'y a qu'un minimum d'interstices et le cylindrage aura produit une surface assez plane.

On ne place pas un géotextile à cru sur les morceaux de concassés en l'état, sinon ça perce!



#19 fam

fam
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Posté 06 novembre 2014 - 17:01

Floyd je ne voulais pas discuter de la pose des autobloquants, simplement signaler que la pose sur stable stabilisé était devenu quelque chose de courant aujourdh'ui, meme pour de grosses charges.

 

Là, je parle du savoir faire du début XXème, issu des traditions plus anciennes comme la pose de tomettes avec de la chaux, mais en utilisant du ciment.

 

L'intéret : Il stabilise rapidement le sable et donc évite les problèmes hygrométriques, le mortier sous dalles est d'une plus grande résistance mécanique et le chantier est plus vite terminé.

 

Si on a abandonné cette technique, c'est que la main d'oeuvre et devenue plus chère, les toupies à béton sont devenues monnaie courantes, de même que les ciments colle, sans oublier une meilleure résistance mécanique  etc..

 

Pour faire gloser, voici un article  qui vante la modernité des français "http://www.veillecon...e-en-cours.html " où l'on compare la pose collée à la pose au mortier,  mais toutes les 2 sur dalle (béton) et je suis d'accord !

 

Mais si on prend le cas d'agathe, avant la dalle, je reste sur ma proposition!



#20 FLOYD

FLOYD

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Posté 06 novembre 2014 - 17:33

Pas de soucis Fam, c'était juste pour décrire la technique qui peut être méconnue des plus jeunes. Les autobloquants passent de mode, ils étaient prescrits dans les années 80/90.

Une pose allégée, parfois, conduisant à des déboires.

 

Effectivement les bétons autolissants allègent eux aussi la fatigue du maçon et/ou la facture.

Comme Agathe est pro-béton, pro-polystryrène, mais qu'on l'aime bien quand-même… il est bon de contrecarrer les conseils intéressés de son artisan-maçon.  ;)