Aller au contenu

Photo

matières et mathématiques

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 152 messages
  • Genre: Homme

Posté 11 novembre 2014 - 01:13

Les mathématiques sont de plus en plus présentes dans la science depuis le XXe. Les nouvelles théories qui visent à comprendre l'infiniment grand et l'infiniment petit, dépassent notre entendement.

C'est banalité de le dire… mais on peut quand même en causer, surtout  pour s'éclairer les uns les autres.

Nous  étions sur le topic de l'eau de pluie à récupérer, quand une sorte de vortex nous a écarté du sujet.

Sont recopiés les derniers échanges pour assurer la transition.  ;)

elgwin, on 10 Nov 2014 - 13:50, said:

snapback.png

mais il est encore plus étrange que la matière s'organise selon des principes mathématiques..

Une autre véritable erreur logique, consiste à inverser le sens des choses; l'objet existe,  pris en compte par le scientifique il devient objet scientifique, si l'outil mathématique approprié existe il sera appliqué à l'objet scientifique.

On ne peut donc pas écrire que la matière s'organise selon des principes mathématiques… c'est strictement l'inverse. 

Ce n'est donc ni étonnant ni étrange.

Le Dieu horloger et mathématicien est une fable… dont certains peuvent se satisfaire.

Citation
Une autre véritable erreur logique, consiste à inverser le sens des choses; l'objet existe,  pris en compte par le scientifique il devient objet scientifique, si l'outil mathématique approprié existe il sera appliqué à l'objet scientifique.

Ah ? alors comment expliquer les découvertes scientifiques majeures du XXème siècle (théorie de la relativité, physique quantique pour ne citer qu'elles) ? Elles ont été d'abord imaginées par des cerveaux géniaux dans les hauteurs des abstractions mathématiques. où était l'objet existant à l'époque d'Einstein lorsqu'il formulait le concept d'espace-temps ? où était le boson de Higgs lorsque celui-ci a prédit son existence en 1964 ? Ces objets, bien qu'étant là depuis toujours, étaient invisibles à l'oeil humain. Il a fallu d'abord les imaginer afin de les rendre visibles en prouvant leur existence par l'éxpérience. Et les outils qui ont permis ces fabuleuses découvertes sont les mathématiques théoriques.

Citation

On ne peut donc pas écrire que la matière s'organise selon des principes mathématiques… c'est strictement l'inverse. 

Ce n'est donc ni étonnant ni étrange.

Un des plus grands mathématicien français actuel , Frédéric Zuliani admet lui aussi l'étrangeté de la coincidence entre mathématique et réalité.

Tu m'as sans doute mal compris, mais ce qui est étrange c'est la coincidence entre les deux, le fait qu'un cerveau humain soit capable de plonger par la seule force de l'abstraction au coeur des lois de l'univers jusqu'à pouvoir y découvrir des objets jusqu'àlors jamais observés. c'est en ce sens que la matière s'organise selon des principes mathématiques. Grâce aux maths, je découvre de la matière, ou des principes régissant celle-ci. Cela me semble bien étonnant et étrange.

Ensuite c'est l'oeuf ou la poule. les lois mathématiques et physiques prééxistent-elles à la matière comme principe organisateur ou est-ce la matière qui en s'organisant selon ses contraintes propres crée les lois mathématiques et physiques? il me semble qu'il est strictement impossible de trancher dans un sens ou dans l'autre.

il faudrait aussi s'interroger sur le concept même de matière. La théorie des cordes, qui n'est qu'une théorie, lui enlève toute corporéité et la "réduit" à de l'énergie pure... energie ondulatoire qui serait traduisible en langage mathématique..

#2 elgwin

elgwin
  • Intérêts:ouhla..

Posté 11 novembre 2014 - 11:29

merci Floyd d'avoir déplacé ce poste... satané vortex.. ;)

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 152 messages

Posté 11 novembre 2014 - 12:30

Parmi plusieurs objets théoriques, la physique quantique est à la fois médiatisée, complexe et totalement méconnue. 

On peut souligner que les scientifiques autour de l'époque d'Einstein travaillaient en équipe associant les physiciens, les mathématiciens, les expérimentateurs.

Une sorte d'entraide consolidant les travaux des uns et des autres.

On peut encore se souvenir qu'une théorie émerge pour combler un manque théorique perçu, de la même façon qu'un outillage mathématique sera développé pour rendre de compte d'une nouvelle complexité.

L'exemple de la géométrie fractale est de ceux-là.

A propos de vortex et de la théorie fractale, je me souviens d'en avoir entendu parler en cours dans les années 78/79, de façon sommaire mais prometteuse.

Les applications pratiques sont aujourd'hui nombreuses, et on sait que des artistes se sont saisis de ces formes et abstractions.

Les philosophes revendiquent aujourd'hui de travailler à l'émergence de nouveaux concepts en physique.

Au moins ils peuvent apporter un regard décalé, la culture historique, et bien sûr l'outillage de la pensée et du discours pour aider des équipes toujours enrichies de leurs apports.

Peux-tu en dire plus, Elgwin,  sur Monsieur Zuliani, dont j'ignorais l'existence et sur lequel je n'ai rien trouvé sur la toile. 

#4 elgwin

elgwin
  • Intérêts:ouhla..

Posté 13 novembre 2014 - 14:39

Grossière erreur de ma part : ce monsieur Zuliani m'est autant inconnu que toi ; je voulais évoquer Cedric Villani, lauréat de la médaille Fields 2010. (Je cherche encore où j'ai pécher ce Frédéric Zuliani.. ).. merci d'avoir relevé Floyd.. je ferais attention à me relire plus attentivement la prochaine fois.

voici une petite vidéo où il évoque briévement ce dont je parlais plus haut (j'ai le souvenir d'un discours plus étoffé sur le sujet mais je ne parviens pas à remettre la main dessus) :

https://www.youtube....h?v=W_dCCyG2jYg

quant à la théorie des supercordes, j'ai trouvé cette conférence trés instructive même si je ne suis pas astrophysicien et que j'ai du mal à imaginer un univers à 10 dimensions ! :

https://www.youtube....h?v=m0QzW1RKeYw

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 152 messages

Posté 13 novembre 2014 - 16:00

Rien qu'en lisant la page wiki consacré à ce grand monsieur, on se sent microbe!

… mais content de voir un génie de cette dimension s'inquiéter de vulgariser des concepts mathématiques incroyables.

Alors oui, il a une phrase assez brève ou il s'étonne que mathématiques et matières répondent à des lois communes.

Son épouse est biologiste (et ils ont deux enfants… sacrée génétique!)

J'imagine le débat qui peut/pourrait avoir lieu entre ces deux scientifiques!  

#6 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 13 novembre 2014 - 17:22

http://fr.wikipedia....ouis_de_Broglie

http://www.spirit-sc...-quantique.html

A lire :roi2:

#7 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 14 novembre 2014 - 07:47

Et lui aumoins il fait pas le con en maltraitant des petits chats innocents en les enfermantdans des boites...

Ok je sors...

J.

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 152 messages

Posté 14 novembre 2014 - 11:19

Le chat de Schrödinger est une expérience de pensée imaginée en 1935 par le physicien Erwin Schrödinger

http://fr.wikipedia...._de_Schrödinger

Jérome tu sais bien qu'aucun animal n'a jamais été blessé ou tué, mais on saisit bien la complexité des théories quantiques.

En tout cas, l'anecdote a marqué les esprits en concentrant l'attention sur un détail exposé de façon imagée mais concrète.

Le vocabulaire de la physique-mathématique  actuelle fait appel à des termes de la vie courante, corde, vers, onde…  qui peuplent, avec un tout autre sens, le jargon scientifique.

On perçoit dans le second lien proposé par l'ombre, que certains ont tenté d'établir des passerelles avec le jargon des philosophies exotiques à la mode.

je ne vois pas comment et par quel hasard, deux jargons dont l'un est une traduction pourrait avoir sens commun.

#9 Libertysyn

Libertysyn
  • Genre: Non spécifié

Posté 23 mars 2015 - 20:47

La nature, (plantes, animaux, Hommes, etc) aurait une tendance à se développer et s' organiser suivant le nombre d' or, phi, 1.618

http://fr.wikipedia....re_d'or#Nature 

La Franc-maçonnerie a un regard particulier sur ce nombre, reconnu comme la divine proportion, le nombre de la perfection formelle.

Encore plus abstrait, La pyramide de Khéops 

http://fr.wikipedia....amide_de_Khéops

Et encore plus étonnant, les cycles des marchés financiers qui sont corrélés au nombre d' or et à ses ratios Fibonacci, (en particulier 0.618 son inverse)

Je me pose encore la question à savoir si c' est une coïncidence, voulu..., ou bien alors tous les traders seraient focalisés sur ce nombre et cela influerait les cours ? 

Le nombre d' or, c' est comme l' histoire de Dieu, il y en a pour tous les goûts ;)

Modifié par Libertysyn, 23 mars 2015 - 20:50 .