Aller au contenu


Photo

maraichage bio : un puit, des serres... comment faire la jonction?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#21 wynonasbeaver

wynonasbeaver

Posté 27 novembre 2014 - 17:39

et bien je consulterai ce blog avec un grand intérêt...

 

Pour ce qui est de mon experience du goutte à goutte chez une maraichère: on surélève la cuve de 2 metres a l'entrée de la serre de 30 metres avec un tracteur, celle ci se vide en une journée. Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas réalisable pour ma part. je ne suis pas specialiste et j'ai encore bcp de recherches à faire sur le type de goutte à goutte que je vais utiliser mais j'imagine qu'un diametre d'ouverture peut varier en fonction justement du debit que l'on aura à l'arrivée. Les pro ont surement du goutte à goutte adapté suivant la situation.

de toute fàçon, comme je l'ai spécifié à plusieurs reprise, j'ai au moins 10 metres de surélevation au minimum à l'entrée de la planche la plus proche.

 

pas de souci... bonne soirée



#22 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 27 novembre 2014 - 18:22

Mon expérience  de forage puis de puits (détaillée sur mon blog) montre que la pompe se choisit une fois le forage terminé.

Il faudrait aussi détailler tes besoins par jour en eau.

 

Concernant les formalités, un foreur sérieux doit  s'en occupper. ( y compris le rapport fin de forage!)

Merci cela vient confirmer mes propos.



#23 fam

fam
  • Genre: Homme
  • Localisation:Belgique et Cantal

Posté 28 novembre 2014 - 09:38

Bonjour

 

j'ai repensé à ce projet et suis tombé sur ceci :http://www.wikiwater...gation-des.html

 

Indispensable à lire avant de se lancer dans ce projet !

 

Car les besoins en eau du maraichage risquent fort de dépasser la capacité du forage unique ! et en l'absence délectricité, un goutte à goutte par gravité risque d'être fort gourmand en eau ( les gouttes a gouttes économes fonctionnent sous pression)

Il y a également d'autres possibilités comme de la sub-irrigation, le creusement d'un bassin qui collecterait de l'eau de pluie etc..



#24 elgwin

elgwin
  • Genre: Homme
  • Localisation:20kms de poitiers
  • Intérêts:ouhla..

Posté 28 novembre 2014 - 10:10

merci fam pour ce lien qui me sera bien utile..



#25 wynonasbeaver

wynonasbeaver

Posté 04 dcembre 2014 - 17:07

bonjour,

 

j'ai reçu un devis.... concernant les pompes solaires et les panneaux alimentés de SINES (il parait qu'ils sont pro d'après eux).

 

j'ai mis comme condition de remonter au moins 10m3 par jour de flotte en juin, juillet, aout, septembre pour un forage de 30 metres.

Ils me preconnisent une pompe Lorentz ps600 avec controleur et 4 panneaux solaires polycristallin sw150w chacun de la marque solarworld et pour 600w de puissance totale à 1000w/m2 et 110wp en condition de 800w/m2.

Lien pour info de la pompe: http://www.sines.fr/...z_ps600hrc.html

le tout pour 2240 euros hors taxe soit du 3000 avec livraison en gros.

C'est marrant, ils proposent un "power pack AC" en option pour alimenter cette pompe via le secteur ou autre (generateur electrogène). Du coup je vais acheter un moteur et comme ça j'aurai la totale... non je plaisante.

 

Sur le papier, c'est super... c'est vachement encourageant... 1200 M3 de juin à septembre en imaginant une saison ensoleillée interminable. Puis je y croire?

Mais s'il fait gris et chaud... que puis je en penser. Sur leur simulation, un graph montre une capacité quotidienne de 4m3 / jours en janvier... impressionnant, non?

En plus ils disent ça" En adoptant une conception modulaire, séparant les composants électroniques du moteur, les pompes solaires LORENTZ sont très fiables car aucun composant électronique ne se trouve au-dessous du niveau du sol. Cette conception permet également un remplacement économique des pièces si des pannes venaient à se produire au cours de la longue durée de vie du système LORENTZ".... c'est pas genial ça?

 

il ne me reste plus qu'à trouver un usager qui puisse me dire son retour d'experience à lui.

 

Comme les panneaux ne sont pas la part la plus cher, peut être serait t'il interessant d'en rajouter 2 pour se prémunir des mauvaises surprises. Sachant que j'ai 500 w de panneaux perso à moi.

 

J'ajoute que avec le devis de forage que l'on m'a proposé, il m'est proposé une pompe pedrollo SR 2 pour 1200 euros (avec les cables et la main d'oeuvre). En consultant ses caracteristiques, elle remonte de 0.3 à 3m3/h... soit 2 heures minimum de fonctionnement de moteur electrogène pour remonter 6 m3... c'est pas ultra performant à mon gout je trouve. Mais j'ai pas un avis d'expert.

hors, d'apres des simulations d'internautes, ces pompes reclament vachement de puissance au demarrage... plus que ce que la pompe indique... et ça peut monter très haut en besoin... du coup un moteur electrogène puissant, ça monte très vite en prix... Aussi, j'en aurai pour 2000 euros minimum à mon avis.

 

si jamais quelqu'un a un avis interessant, qu'il n'hesite pas.

 

A bientot



#26 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 04 dcembre 2014 - 21:55

Je suppose le devis calculé pour une nappe à -30 mètres… ???



#27 l'ombre

l'ombre

    Summum jus, summa injuria.

  • Membres
  • 2179 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 05 dcembre 2014 - 13:13

En plus ils disent ça" En adoptant une conception modulaire, séparant les composants électroniques du moteur, les pompes solaires LORENTZ sont très fiables car aucun composant électronique ne se trouve au-dessous du niveau du sol. Cette conception permet également un remplacement économique des pièces si des pannes venaient à se produire au cours de la longue durée de vie du système LORENTZ".... c'est pas genial ça?

C'est du vent rien d'autres car avec des résines tu pourrais tout laisser dans l'eau :na:

Pour le reste c'est une pompe a étage  :fumeur: 

Ton installation doit avoir des batteries ( qui font tampon ) :salut: reste a savoir quelles types de batteries  :hum: 

Un petit soft gratuit http://fr.wikipedia..../Langage_Ladder qui permet via un simple circuit logique de faire ton installation ( c'est celui qui est utiliser pour les châteaux tout automatique )



#28 wynonasbeaver

wynonasbeaver

Posté 04 mars 2019 - 11:54

Bonjour

J'ai investis depuis dans une pompe solaire de forage et cela marche très bien.
Mais cela fait 4 ans que j'arrose a l'arrosoir et j'en ai très marre.
Qq'un connais t'il les pompes de surfaces?
Quelles pertes de débit au bout de 50 m de tuyau si au delà
RT de la pompe cela fait 13 l par min. Et plein d'autres questions.
Merci