Aller au contenu

Photo

Toilettes sèche à la turque

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#1 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 22 novembre 2014 - 18:35

Je souhaite installer dans mon future écolieu,des toilettes sèches à la turque,ou à cacabezon.C'est à dire des toilettes où j'y déféquera à croupi,qui est la position la plus naturelle qui soi.

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 22 novembre 2014 - 20:16

Yen a qu'ont essayé, zon eu des problèmes… c'est vous qui voyez!  :lol:

#3 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 23 novembre 2014 - 07:25

Attention les WC à la turque n'ont de turc que le nom, cela avait été inventé par les belges, les turcs ont seulemnt l'idée d'ajouter  un trou d'évacuation.

:degre2: 

• juseppe aime ceci

#4 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 801 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 23 novembre 2014 - 08:22

Pourquoi ne pas fabriquer un prototype et le tester chez toi Livy ? Comme ça tu seras prêt pour en fabriquer à grande échelle pour ton écolieu. Pour une centaine de personnes (si le nombre n'a pas changé) il te faudra au moins une vingtaine de wc sinon les gens risqueront de devoir prendre un ticket.

#5 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 17 janvier 2015 - 11:48

Eh bien trx,lorsque je serai installer,je demanderai avec ma participation la mise au point de toilettes sèche à la turque,que j'expérimenterai chez moi.

#6 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 17 janvier 2015 - 17:12

Quelqu'un a des plans de fabrication a nous soumettre ?

#7 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 18 janvier 2015 - 14:57

Des toilettes sèches peuvent se construire ainsi sans problème dans un local en hauteur (quelques marches suffisent).

Comme les autres, elles nécessitent un seau pas trop large pour bien recouvrir selles et urines de sciure afin d'éviter les odeurs désagréables et d'obtenir un bon compost.

1477550636.jpg

http://ozuneautrevie...r-91831525.html

#8 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 18 janvier 2015 - 18:47

Merci Tis pour les informations.Et ce modèle de toilettes sèches à la turque est ingénieux!

#9 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages

Posté 19 janvier 2015 - 10:03

Ayant une hanche qui se bloque parfois, cette position n'est pas du tout pratique pour moi car j'ai du mal à me relever.

Pour ceux qui sont plus souples, et à condition que le support soit bien solide, la plupart des toilettes sèches de ce genre  peuvent être utilisées en étant accroupi-e.

Il faut juste se déchausser si besoin, soulever le couvercle et la lunette et bien viser.

Et bien entendu laisser les lieux propres pour le ou la suivant-e.

1477550534.jpg

#10 _Darryl_

_Darryl_

Posté 19 janvier 2015 - 11:12

Attention les WC à la turque n'ont de turc que le nom, cela avait été inventé par les belges, les turcs ont seulemnt l'idée d'ajouter  un trou d'évacuation.

:degre2:

Marrant, les belges appellent ces toilettes des "WC français", d'ailleurs on ne trouve pas ce type de WC en Belgique alors qu'en France... :rolleyes:

#11 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 747 messages

Posté 19 janvier 2015 - 11:51

une autre possibilité consiste à relever la hauteur des pieds avec un support.

ça permet de ne pas obliger tous les utilisateurs à adopter cette position accroupie (pas forcément

simple pour tout un chacun).

#12 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 19 janvier 2015 - 11:58

Il est vrai que tout le monde ne peut faire ses besoins à croupi.

#13 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 19 janvier 2015 - 19:14

J'ai pas fait science pot, mais à mon avis pour installer des toilettes seches à la turque, il faut un sacré dénivellé, sinon comment on sort le seau après? et comment tu regles le probleme de bien recouvrir ton caca si le trou pour la sciure est tout petit?

Et perso, je déteste les chiottes turcs alors je trouverais toujours des arguments contre...

J.

#14 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 20 janvier 2015 - 12:20

Il existe des toilettes qui peuvent être utilisés avec plusieurs positions.

#15 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages

Posté 20 janvier 2015 - 15:14

En réalité, l'expression date du début du XXe siècle et a été notamment apportée par les troupes ayant combattu sur le front d'Orient durant la Première Guerre mondiale. Cette expression s'adressait aux toilettes modernes avec siège typiques des cultures proches-orientales car le dispositif permet de mettre un tuyau et un robinet qui apporte l'eau pour se laver les fesses conformément aux pratiques de ces populations qui utilisent l'eau en plus du papier. À partir de la Seconde Guerre mondiale, les toilettes rustiques à simple trou commençant à se raréfier après avoir été remplacées par les toilettes à cuvette dites « à la turque », l'expression notoirement connue a commencé à être employée de façon impropre. C'est un cas typique d'inversion de sens qui interroge l'inconscient collectif.

https://fr.wikipedia...tes_à_la_turque

D'après la multitude de photos que j'ai vues ce modèle de toilettes, qui est utilisé sur toute la planète, serait plutôt originaire d'Extrême Orient où il est encore très fréquent. Celui-ci est japonais et date de l'ère Meiji. La partie surélevée n'est pas un dossier et l'utilisateur s'installe face à lui :

1477550444.jpg

http://commons.wikim...aneseToilet.jpg

#16 Pierre911

Pierre911

Posté 20 janvier 2015 - 20:13

Je m'interroge sur l'interêt de cette idée...

1/ N'étant plus trés jeune, la position accroupie me convient de moins en moins.

2/ Il y a interêt à bien viser. Alors imagines quand quelqu'un est malade... Je ne me porterai pas volontaire pour le nettoyage après, lol.

#17 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 20 janvier 2015 - 21:48

Eh bien pour répondre à vitre question Pierre911,la positions accroupi pour déféquer,et la position la plus naturelle qui soit;mais qu'en Occident,nous avont un mode de vie avec position,fait lorsque l'on devient plus âgé,cela devient plus difficile de s'accroupir.

Modifié par Livy-Dagore, 20 janvier 2015 - 21:49 .

#18 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 20 janvier 2015 - 22:24

S'accroupir, ça va encore, mais se relever!!!

#19 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages

Posté 21 janvier 2015 - 08:56

Vos objections m'amusent.

Nul-le n'est obligé-e d'adopter cette technique, mais il me semble utile de penser de temps à autre que tous les habitants de la planète n'ont pas les mêmes habitudes que nous, et que les chiottes c'est culturel. Et si cela nous est si difficile de nous relever c'est peut-être parce que nous ne nous mettons pas assez souvent accroupi-e-s.

La hauteur utile est celle du seau + quelques centimètres si on utilise un coffre. Si on l'installe au dessus d'une autre pièce (cave par exemple), le seau peut être posé sur un support.

L'orifice peut avoir presque la même surface que nos toilettes sèches habituelles, tout en étant un peu moins large (plus confortable pour les hanches) et un peu plus long (plus pratique pour viser). Si le diamètre du seau est plus petit, une bavette (en entonnoir à l'avant) rigide est facile à nettoyer avec un flacon pulvérisateur (genre lave-vitres) rempli d'eau.

#20 Pierre911

Pierre911

Posté 22 janvier 2015 - 15:37

Vos objections m'amusent.

Nul-le n'est obligé-e d'adopter cette technique, mais il me semble utile de penser de temps à autre que tous les habitants de la planète n'ont pas les mêmes habitudes que nous, et que les chiottes c'est culturel. Et si cela nous est si difficile de nous relever c'est peut-être parce que nous ne nous mettons pas assez souvent accroupi-e-s.

La hauteur utile est celle du seau + quelques centimètres si on utilise un coffre. Si on l'installe au dessus d'une autre pièce (cave par exemple), le seau peut être posé sur un support.

L'orifice peut avoir presque la même surface que nos toilettes sèches habituelles, tout en étant un peu moins large (plus confortable pour les hanches) et un peu plus long (plus pratique pour viser). Si le diamètre du seau est plus petit, une bavette (en entonnoir à l'avant) rigide est facile à nettoyer avec un flacon pulvérisateur (genre lave-vitres) rempli d'eau.

Tu n'as pas tord, et Livy-Dagore non plus. Mais, nous sommes en France, et si j'ai bien connu les toilettes à la turque dans ma jeunesse, je n'en ai pas rencontré depuis mon retour il y a 3 ans. Qu'elle soit bonne ou mauvaise, il y a une/plusieurs raisons pour ça. Des raisons qui perdent peut-être de leur validité avec des toilettes séches soit dit en passant. Toujours est-il qu'il n'est pas facile de faire admettre les toilettes séches à certaines personnes, alors toilettes séches à la turque...

Personellement, j'aime avoir des amis/gens chez moi et je ne vois aucune raison de rendre leur séjour plus compliqué à cause de mes idées à moi. Oui, j'aime que mes amis/visiteurs trouvent un certain comfort chez moi.

Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut.

Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut.