Aller au contenu

Photo

Toilettes sèche à la turque

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#21 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 22 janvier 2015 - 22:43

Dans un lieu collectif il est souvent utile d'avoir plusieurs wc qui peuvent être différents pour convenir à chacun-e.

Celui-ci est dans une ferme du Languedoc et permet de garder ses bottes même boueuses quand on a une envie pressante et qu'on travaille dehors, au jardin potager par exemple :

1477549929.jpg

http://etre-en-route...et-le-lieu.html

#22 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 23 janvier 2015 - 18:52

Tis merci pour les informations.Et c'est que dans un lieu collectif,qu'ils est utiles d'y  avoir différentes types de toilettes,pour convenir à chacun(e).

#23 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages

Posté 24 janvier 2015 - 09:06

Avant que tu lances ce débat, Livy-Dagore, je ne m'étais jamais intéressée à ce sujet et ce que j'apprends en faisant des recherches me semble très instructif. Merci donc à toi aussi !

une autre possibilité consiste à relever la hauteur des pieds avec un support.
ça permet de ne pas obliger tous les utilisateurs à adopter cette position accroupie (pas forcément simple pour tout un chacun).

D'après cet article cela ne permet pas d'être vraiment dans la bonne position pour que le muscle pubo-rectal soit bien relâché et libère le transit  :

161027084534886185.gif

Il explique aussi que les conséquences à long terme de nos habitudes peuvent être nocives :

Il ya 150 ans, personne n'aurait pu prédire comment ce changement affecterait la santé de la population. Mais aujourd'hui, de nombreux médecins blâment la toilette moderne de la forte incidence d'un certain nombre de maladies graves. Les pays occidentalisés ont des taux beaucoup plus élevés de cancer du côlon et de maladie pelvienne, comme illustré par le présent rapport dans le Journal israélien des sciences médicales:
Les prévalences de maladies intestinales (hémorroïdes, appendicite, polypes, colite ulcéreuse, le syndrome du côlon irritable, la maladie diverticulaire, et le cancer du côlon) sont similaires dans les blancs d'Afrique du Sud et dans les populations des pays occidentaux prospères. Parmi les Noirs ruraux d'Afrique du Sud avec un style de vie traditionnel, ces maladies sont très rares ou presque inconnues.

http://www.naturespl...h_benefits.html

#24 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 773 messages

Posté 24 janvier 2015 - 10:36

une autre possibilité consiste à relever la hauteur des pieds avec un support. ça permet de ne pas obliger tous les utilisateurs à adopter cette position accroupie (pas forcément simple pour tout un chacun).

D'après cet article cela ne permet pas d'être vraiment dans la bonne position pour que le muscle pubo-rectal soit bien relâché et libère le transit  :

C etait dans l idée de faire un compromis au cas où d autres personnes (majoritaires) utilisent ces WC.
Mais cette recommandation est très souvent faite en cas de constipationou hemorroides :
"Il faut donc adopter des toilettes à la turque, mais il faut être sportif et jeune car à partir d’un certain âge ce n’est plus facile. On peut également mettre un petit marche-pied, ou un rehausseur de 20 cm, sous les pieds pour faire monter les genoux."
http://www.atlantico...tin-623735.html

#25 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages

Posté 24 janvier 2015 - 18:11

Outre la bonne idée du marchepied, un autre complément pour plus de confort serait une assise galbée amovible, adaptable sur des toilettes sèches existantes. A fabriquer, en bois peint ou verni, en s'inspirant de ce dessin :

1477549467.jpg

http://www.slate.com..._sit_there.html

#26 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 24 janvier 2015 - 18:31

un genre de tiroir qu'on tire pour poser les pieds en l'air si on le souhaite...

Moi aussi j'invente des trucs qui existent déjà...

J.

#27 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 773 messages

Posté 24 janvier 2015 - 19:38

http://www.slate.fr/...tes-position-wc

#28 belinsecte

belinsecte

Posté 27 janvier 2015 - 10:10

si tu dois en fabriquer 20... j'ai breveté le modele le plus simple et fonctionnel qui soit (si si c'est vrai je pense que cette invention va faire des emules lol)

alors laisse moi quelques heures je vais aller le photographier.

tu peux monter dedans et t'accroupir

je le mettrais aussi sur thermes-solaires.com, le site de l'ecolieu ou je suis, a aix en provence.

#29 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 994 messages

Posté 27 janvier 2015 - 11:07

Brevet? Est-ce la bonne idée…

#30 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 27 janvier 2015 - 11:55

Merci belinsecte,les informations que vous donnez sont intéressantes.

#31 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 24 octobre 2017 - 14:31

Bonjour à tous,cela fait longtemps que je n'ai pas laissé de message,à cette discussion.Mais je rêve toujours d'avoir des toilettes sèche à la turque chez moi.Car de déféquer à croupi,est ce qu'il y a de plus naturel.

• trx aime ceci

#32 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 1 143 messages
  • Genre: Femme

Posté 24 octobre 2017 - 14:51

Franchement, puisqu'on en est là, quitte à faire simple et naturel, autant creuser un petit trou, et le reboucher après... Recyclage immédiat sans aucune manipulation.

La seule chose qui va manquer dans ce système c'est l'intimité. Donc je pense que je vais breveter les chiottes sèches, naturelles et ergonomiques les plus simples et les moins chères du monde de l'univers :

71205910.jpg

access10.jpg

• trx aime ceci

#33 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 816 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 24 octobre 2017 - 17:52

Bonjour à tous,cela fait longtemps que je n'ai pas laissé de message,à cette discussion.Mais je rêve toujours d'avoir des toilettes sèche à la turque chez moi.Car de déféquer à croupi,est ce qu'il y a de plus naturel.

Va faire popo dans le jardin Livy, ça sera pareil.

Pas mal l'idée de Bill :lol:  Il suffit de déplacer le paravent de 50 cm par jour. Le problème c'est qu'au bout d'un moment, la pelouse ressemblera à une champ de mines :lol: :lol:

#34 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 1 143 messages
  • Genre: Femme

Posté 24 octobre 2017 - 20:05

Change la pelouse par un potager, avec toute cette bonne fumure, les choux seront gigantesques...

#35 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 03 avril 2018 - 14:43

Tu as raison trx,il est possible de déféquer dans le jardin,et encore mieux dans la forêt.

#36 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 03 avril 2018 - 14:48

Tu as raison trx,il est possible de déféquer dans le jardin,et encore mieux dans la forêt.

c'est ce qu'on remarque au bord des routes...quand tu t'aventures 20 mètres dans un bois c'est franchement peu ragoutant ?

#37 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 05 avril 2018 - 08:58

Mais cela devient moins ragoutant,si on y met des feuilles et de l'humus par dessus.

#38 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 29 janvier 2019 - 15:50

Et d'ailleurs les excréments naturel et biodégradables.

#39 nollipap13

nollipap13

Posté 24 septembre 2019 - 20:12

Mon père devait être un précurseur  :bravo:

Nous avions un cabanon avec les toilettes "à la Pagnol" c'est à dire la petite cabane au fond du jardin, je sais, là c'est du Cabrel

Trois murs, une porte, un toit, un plancher avec un trou qu'il fallait bien viser, et hop, tout tombait dans une fosse accessible en contre bas sur l'arrière

Pas de sciure, mon pére allait retourner tout ça de temps en temps, et ça a durer comme ça des années 

Bon, version plus moderne, j'en ai adapté un dans ma petite caravane qui a un coin fermé avec lavabo, supprimé car double emploi avec l'évier de la cuisine se trouvant à 50 cm de distance 

Le gros avantage en mobilité, le fait de tapisser le seau d'un sac poubelle et, contrairement aux wc chimiques, d'aller le jeter dans un container de poubelles

Jean-Paul

Modifié par nollipap13, 24 septembre 2019 - 20:13 .

#40 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 19 novembre 2019 - 15:37

Je rêve toujours d'avoir des toilettes sèches à la turque.

• trx aime ceci