Aller au contenu

Photo

Petit utilitaire 3 places

• Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#41 l'api-jp

l'api-jp

Posté 10 dcembre 2014 - 11:28

ah, j'aurai dit fausse analyse. Je vous trouve excessif dans l'interprétation.

J'ai jamais dit qu'il faut changer tous les ans par du neuf haut de gamme !

Simplement à un moment donné comme le rappel Floyd quand le besoin de changer devient indispensable; il est certainement plus judicieux environnementalement parlant d'acheter une petite voiture récente ou neuve peu polluante, fiable et minimaliste en équipement, poids,etc....pour 8000 Euros par ex plutôt que de prendre pour  3000 Euros un veux diesel qui va en couter autant en pièce détaché pendant 5 ans ! et polluer comme une centrale à charbon. Après, on fait comme on peut; j'ai moi aussi roulé dans du vieux diesel.

et même si on fait tous. J'ai moi-même fais mes calcul sur ma première voiture: 1500 de ligne d'échappement parci, 500 d'embrayage par là, 400 de suspension, la distribution, les contrôle techniques,etc.....

A vos calculettes !

De plus comme le rappel Floyd, quand vous acheter une occas, derrière il y a un autre qui achète récent et pas forcément bien environnementalement parlant. Les habitués de véhicules neufs ont plutôt tendance à prendre du haut de gamme futile et pas forcément peu polluant.

Ensuite, si personne n'achète, il n'y aura jamais de recherche et d'innovation dans le domaine. Si personne n'avait acheté de panneaux solaire au démarrage, on en serait certainement pas au même niveau aujourd'hui.

Ensuite, puisqu'il est question de calcul énergétique pour la fabrication des voitures, je rappel que la fabrication des pièces en demande également.

D'autres part, une voiture se recycle très bien quand on le fait comme il faut.

Je continue en disant que les entreprises qui fabrique peuvent si elles le souhaite travailler fortement sur les dépenses énergétiques

Donc j'aimerai plus de nuance, la solution parfaite n'existe pas comme le rappel Anonimo

• FLOYD et Anonimo aiment ceci

#42 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6665 messages
  • Genre: Homme

Posté 11 dcembre 2014 - 11:00

Personnellement 10 000 km annuels, mes véhicules d'occasion ont rarement moins de 200 000 km à l'achat et ils me lâchent vraiment un peu au delà de 300 000 km, quand les frais de réparations et les risques de pannes graves et couteuses s'accumulent. L'âge de ces véhicules entre 20 et 25 ans de service.

Mais ça change quoi? Je suis toujours dépendant d'un acquéreur de véhicule neuf.

Dois-je avoir bonne conscience si je décale de 15 années (tout au plus), le renouvellement complet du parc automobile?

la bonne conscience personne ne va te la dicter.

Mais je crois que ta façon de faire est surement bien plus "eco responsable" que si tu avais acheté une voiture neuve à chaque fois.

D accord il faut bien que certains achetent du neuf pour qu il y ait recup mais comme dit TRX l'evolution va , comme par hasard, dans le sens d un utilisateur tjrs plus "captif" et l obsolescence

programmée semble tjrs plus rapide. D autre part, nous les "recycleurs" on fait un peut etre un boulot de charognard mais qd on va ds les casses autos et qu on voit

des bagnoles impeccables (surtout lors des programmes de prime à la casse) c est assez debectant comme gachis, et on comprend une fois de plus ce delire de consommation

à outrance.

Avec ma derniere bagnole j ai fait  400.000 bornes (elle avait presque 700.000 au compteur à la fin) et je n ai quasiment pas eu de frais dessus (un embrayage -elle avait deja 270.000 bornes qd je l ai achetée- un boitier de direction et 3,4 bricoles peu onereuses).

Ne pas oublier qu une voiture ça s entretient regulierement et qu avec les vieilles on peut faire bcp de trucs soi même, même en etant pas un super mecano. Faut juste etre motivé (et un peu

fauché ;-)  ).

#43 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4361 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 11 dcembre 2014 - 12:05

700 000 c'est honorable. Voyons voyons.. je dirais R21, R25, peugeot série 05 ou mercedes w123 ou 124

#44 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6665 messages

Posté 11 dcembre 2014 - 12:44

700 000 c'est honorable. Voyons voyons.. je dirais R21, R25, peugeot série 05 ou mercedes w123 ou 124

l avant derniere ;-)  (123)   Kilometrage atteint frequement avec ces modeles, et même bcp plus.

En plus j aurais pu continuer de rouler avec en faisant 5 ou 600 euros de frais dessus (un embrayage + pas mal de ptits soucis). Je commence à regretter un peu.

Le pb avc ces autos c est qu on est tellement pas habitué aux reparations que des que ça chiffre un peu on dramatise vite alors qu un grand

nombre de personnes se tapent regulierement des grosses douloureuses chez le garagiste, enfin si j en juge par ce que je constate autour de moi.

Là je suis sur Peugeot (de 89). Pas mal mais un peu de la camelotte à coté des vieilles Mercos.

#45 trx

trx

• Modérateurs
  • 4361 messages

Posté 11 dcembre 2014 - 13:35

De toute façon il n'y a pas 50 modèles qui soient valables. La 123 (surtout la 240d) est sans conteste sur le podium, probablement en 1ere place.

#46 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 11 dcembre 2014 - 13:42

Les mythiques voitures bourgeoises germaniques, ce n'est pas ma chope de bière…

Un véhicule made in France n'est pas conçu pour durer 30 ans. D'autant que les casses et les revendeurs n'ont plus les pièces d'usures (disques, embrayages, rotules…).

Beaucoup d'interventions très techniques ne sont pas à la portée du bricoleur. La jeune génération des mécaniciens polyvalents de nos garages locaux, elle aussi n'a pas le savoir-faire et l'expérience de ces vieux véhicules.

Quand le radiateur de la BX s'est trouvé bouché, c'est l'ancien patron (qui a pu transmettre son entreprise à son fils) qui m'a dépanné à moindre frais. Une chance, mais aussi un cas exceptionnel.

Même si on s'habitue aux défauts qui insensiblement s'installent sur un véhicule ancien, il m'est arrivé de me faire une grosse frayeur (tête à queue sur un giratoire) lié à la dégradation du système freinage/suspension.

Sans aucun dommage, mais faire le clown sur la route, non!

#47 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6665 messages

Posté 11 dcembre 2014 - 14:01

Les mythiques voitures bourgeoises germaniques,

aha va dire ça aux milliers de proprietaires de Merco au Maghreb et Moyen Orient, tu vas te faire appeler Arthur !!!   :)

Sinon relis moi STP, je n ai jamais dit qu on pouvait tout reparer. Je dis que pour certains trucs, c est + facilement faisable sur les anciennes (si je compare par ex. avc

une voiture que mon fils a eu -> lamentable comment les ingenieurs se sont ingéniés à compliquer de simples reparations pour dissuader les particuliers de le faire).

Pour les pieces d anciennes on trouve encore enormément de tout en neuf ou occase.

Pour repondre à TRX, oui en 123 la 240 est la + reputée mais la 300 (j ai eu les 2) est aussi bien si ce n est mieux (boite 5 de serie) même si

un peu + gourmande (5 cylindres).

En type 124, les 1ers modeles de 250D sont réputés avoir aussi un moteur increvable. Pour le reste (tout ce qu il y autour du moteur) c est un cran en dessous de la 123 je trouve.

Apres, ça n a pas été en s arrangeant chez Merco. Bizness is bizness.

En costaud, les japonais ont fait aussi des bons trucs à une epoque.

Modifié par DzC, 11 dcembre 2014 - 14:04 .

#48 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 2179 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 11 dcembre 2014 - 14:01

Rue d'orléans a Neuilly un véhicule a été mis en vitrine ( Volvo avec + de 700 000 Km et juste un réglage de soupape " moteur B21 ")

Des toyota a 1 millions de Kilomètres

Des mercédès aussi 

Et des véhicules francais :roi2: peugeot ,citroen ,renault  et oui ( dans les camions UNIC et BERLIET a souvent bien + de 1 million de K )

Pour donner une constatation ( la chine avait acheter 2000 camions UNIC de SURESNES ) car ils étaient connu pour leurs qualités ( ainsi que berliet que Renault a Détruit )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Berliet

http://fr.wikipedia....ic_(entreprise)

#49 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 11 dcembre 2014 - 15:00

Beaucoup de respect pour les automobilistes du Maghreb et du moyen orient. Nous n'avons simplement pas les mêmes goûts… et ça me parait inévitable.

Je reviens un instant sur le soucis lié au bouchage du radiateur de la BX. La dépose fut assez facile, mais nous avons du nous résoudre à démonter les collecteurs pour avoir accès aux circuits internes.

Nous avons brisé les pattes de maintien malgré les précautions.

Après lavage haute pression, c'est grâce à un collage étanche avec un silicone de compétition, résistant à plus de 100°C, au gel, aux vibrations et au liquide de refroidissement, que le remontage a pu être réalisé.

Pas compliqué… mais bon c'est mieux quand tu as un vrai pro pour oser. D'ailleurs même lui, m'a dit: "on essaye, je garantis pas! "

En échange standard, le devis fourniture, pièces et main d'œuvre se montait à plus de 500 euros. J'ai payé 50…

Face à un problème qui peut paraitre bête, on est déjà pas fier, mais toucher aux systèmes mettant directement en jeu la sécurité, ça n'est plus de mon ressort.

#50 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 11 dcembre 2014 - 15:20

Au Maghreb ils sont pas plus c...que nous !!...avec une Merco ils ne se privent pas!

:up:

Modifié par Anonimo, 11 dcembre 2014 - 15:21 .

#51 l'api-jp

l'api-jp

Posté 11 dcembre 2014 - 15:36

Purée DzC, balaise les germains !!

400 000 sans suspensions, sans disques et plaquettes, sans batterie, sans échappement (a moins qu'ils montent une ligne inox) mais j'ai un doute, sans durite, sans bougies, sans distribution, sans joint, sans cardan...... Bon tu as avoué un embrayage. Bou les germains

Tu as pas fais les 400 000 avec les même ampoules et les même pneus ? :roi1:

Je sors.

Mais restez pas trop attaché au matériel comme ça !

• FLOYD aime ceci

#52 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 2179 messages

Posté 11 dcembre 2014 - 15:47

Faut regarder et ne pas rire :roule:

Que ton moteur est une bonne étanchéité = car la segmentations aspire les imbrûlés ( donc pas besoin )

le T fixer sur le collecteur d'échappement = T° qui va brûler le tuyau ( MDR )

En Claire c'est pour les Véhicules qui ont une segmentations pourrîtes 

Dehors je suis :salut:

• FLOYD aime ceci

#53 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6665 messages

Posté 11 dcembre 2014 - 17:35

Purée DzC, balaise les germains !!

400 000 sans suspensions, sans disques et plaquettes, sans batterie, sans échappement (a moins qu'ils montent une ligne inox) mais j'ai un doute, sans durite, sans bougies, sans distribution, sans joint, sans cardan...... Bon tu as avoué un embrayage. Bou les germains

Tu as pas fais les 400 000 avec les même ampoules et les même pneus ? :roi1:

Je sors.

c est du mauvais esprit ou bien ?

Evidement que je n ai pas englobé les pieces d usure classiques (je ne sais pas si l embrayage  en fait partie mais comme c est un budget je l ai signalé).

Pour te repondre quand même (mais bon...) les bougies de prechauff, changées 1 fois,la distrib jamais (normal sur ces bagnoles),durite euh tu cherches la ptite bête ?

#54 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 2179 messages

Posté 11 dcembre 2014 - 17:43

ils ne sont pas les seules :roule: pigeo est connu pour ces véhicules en afrique :roi1:

#55 l'api-jp

l'api-jp

Posté 11 dcembre 2014 - 18:10

oui oui, c'est de l'humour un peu provocateur.

Préparez vous à plus pouvoir rentrer à Paris en bagnole ! Les mesures que veut prendre Mme hidalgo me paraissent bien comme tous. Si ça continue, je vais finir par être de gauche !

Non je déconne ! :roi1:

#56 trx

trx

• Modérateurs
  • 4361 messages

Posté 11 dcembre 2014 - 18:55

Ca tombe bien, je n'avais pas l'intention de m'y rendre.

Concernant les pièces on arrive toujours à se débrouiller. Pour les 504 on trouve absolument toutes les pièces en neuf y compris carrosserie au Maroc. L'an dernier j'ai dû commander un commodo d'élclairage là bas, impossible à trouver en france. Et c'est pareil pour les mercedes w123.

#57 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 11 dcembre 2014 - 20:48

Et ben!!!....pour des ecolos vous en dédier des lignes aux voitures!!!!! :paf:

au finale Agathe To Break Free nos a toujours pas dis quel kangoo elle a choisis!!...un 1.9D???  :panneaulol:

Ok je >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

...j'y cour! :sourire:

Modifié par Anonimo, 11 dcembre 2014 - 21:00 .

#58 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 2179 messages

Posté 11 dcembre 2014 - 20:54

Ca tombe bien, je n'avais pas l'intention de m'y rendre.

Concernant les pièces on arrive toujours à se débrouiller. Pour les 504 on trouve absolument toutes les pièces en neuf y compris carrosserie au Maroc. L'an dernier j'ai dû commander un commodo d'élclairage là bas, impossible à trouver en france. Et c'est pareil pour les mercedes w123.

En europe aussi et assez vite er ausi en france :roule:

#59 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 11 dcembre 2014 - 23:35

Bonjour l'énergie grise…pour ramener une bricole en provenance du Maroc.

Ce n'est plus la décroissance, c'est un grand pas vers le sous-développement et la dépendance.

Ce n'est pas avec de tel exemple qu'on va inciter nos concitoyens à partager ce programme…

#60 trx

trx

• Modérateurs
  • 4361 messages

Posté 12 dcembre 2014 - 08:30

Ah bon, parce que la roumanie ou la pologne sont plus proches peut être ?

Plus rien n'est fabriqué en france, c'est un fait et je n'ai pas utilisé cette solution pour faire des économies mais bien parce que c'était la seule et unique qui existait.