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quels sont ces zébrures dans le ciel ?


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89 réponses à ce sujet

#1 _khalil_

_khalil_

Posté 17 dcembre 2014 - 13:26

depuis un moment j'observe ces zébrures blanches dans l'azur du ciel....je me léve avec un beau ciel, et puis ces avions pasent, et mon horizon s'obscurcit ....cette pollution visuelle est-elle acceptable ?



#2 l'ombre

l'ombre

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Posté 17 dcembre 2014 - 14:14

C'est pas de la polution mais de la condensation a 10000 mètres fair - 50 ° et avec la chaleur des réacteurs il y a un delta T° et la pression est moindre :salut:


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#3 rastaratata

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Posté 17 dcembre 2014 - 18:49

L'ombre est une lumière



#4 _khalil_

_khalil_

Posté 17 dcembre 2014 - 18:58

Regardez-vous le ciel ? Avez-vous remarqué qu’il est de moins en moins bleu ? Plutôt blanc sale, sali, pollué. Sauf quand le vent ou la pluie le nettoie. Ni l’augmentation du trafic aérien, ni la désindustrialisation de nos pays, ni le trafic routier n’expliquent cette pollution du ciel. Les particules fines ont doublé en dix ans dans l’atmosphère, et on ne sait pas scientifiquement pourquoi*. Les moteurs d’avions sont conçus pour être plus propres et pour consommer moins. Donc ? Et ce n’est pas que dans notre région, mais dans toutes les régions de France, ce n’est pas que dans notre pays, mais dans tous les pays d’Europe. Et ailleurs. Pourquoi ?

Les avions de ligne empruntent des couloirs aériens commerciaux et laissent derrière eux une courte traînée de condensation (« contrail » en anglais), c'est-à-dire de vapeur d'eau. Cette petite trace se forme à cause du froid mais disparait très rapidement, en quelques secondes ou minutes.

donc nous ne verrons plus de ciel bleu comme dans mon enfance ? toujours un ciel voilé...et vous trouvez cela normal bande .... ????


Modifié par khalil, 17 dcembre 2014 - 19:00 .

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#5 l'ombre

l'ombre

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Posté 17 dcembre 2014 - 20:40

Tu a des connaissance sur le spectre de la lumière et les effets du soleil sur l'espace ??? Car le ciel bleu je connais et je sais ce qu'est la pollution lumineuse et ces effets

Tu souhaite un lien ou tu verra bien des pollutions

http://www.avex-asso...s/?page_id=2737

 

¨}^ :fumeur:



#6 _khalil_

_khalil_

Posté 17 dcembre 2014 - 20:58

paris1018.jpg Donc c'est tout à fait normal , y a pas à s'inquiéter ?  ......dormer braves gens....


Modifié par khalil, 17 dcembre 2014 - 20:59 .

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#7 _khalil_

_khalil_

Posté 17 dcembre 2014 - 21:02

correze-aout3-300x225.jpgsuper le ciel en corréze !



#8 l'ombre

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Posté 17 dcembre 2014 - 21:05

Pour toi c'est de la pollution et quand tu vois  une éclipse  c'est la faim  fin du monde :roule: ( HUMOUR)



#9 Panthera Pardhus

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Posté 17 dcembre 2014 - 21:07

Ok, t'as une explication plus rationnelle, l'Ombre?



#10 Eric17

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Posté 17 dcembre 2014 - 21:28

A ma connaissance les avions à réaction ne fonctionnent pas avec des machines à vapeur, donc ils doivent forcément rejeter des résidus de Kérozen ou autre saleté du même tonneau.

En tous cas ces rayures de vapeur dans le ciel sont bien gênantes pour les astronomes amateurs car si certaines se dispersent rapidement, d'autres sont persistantes. Je pense que cela doit tenir aux différences de température en altitude.

Cdt

Eric



#11 l'ombre

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Posté 17 dcembre 2014 - 21:29

Ok, t'as une explication plus rationnelle, l'Ombre?

  Pour assurer la poussée, le réacteur brûle l’air compressé dans la chambre de combustion. Un réacteur fait donc réagir a haute température du kérosène (hydrocarbure de formule variable, de C10H22 à C14H30) avec un mélange gazeux composé majoritairement de dioxygène (O2) et de diazote (N2). Cette réaction entraîne l’émission de polluants :
- des oxydes d’azote (NOx)
- de la vapeur d’eau (H2O)
- du monoxyde de carbone (CO)
- des hydrocarbures (HxCy)
- des composés organiques volatiles (COV)
- des particules solides (suies)
- du dioxyde de carbone (CO2)
   

     Les oxydes d’azote sont émis principalement quand le moteur est dans les hauts régimes ce qui arrive au décollage et en montée, ils réagissent rapidement avec l’air pour donner de l’ozone (O3) et du méthane (CH4). L’ozone est un gaz nocif pour l’homme s’il est présent à basse altitude. De plus il est produit par l’avion quand celui-ci est encore à basse altitude. Le méthane, lui est un puissant gaz à effet de serre, environ 23 fois plus que le dioxyde de carbone.
La vapeur d’eau émise par les réacteurs est responsable de l’effet Cirrus. La vapeur d’eau est elle aussi un puissant gaz à effet de serre, son absence baisserait la température moyenne de la Terre de 30 degrés (!)
Au régime ralenti et au sol se dégage cette fois beaucoup de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures. Le monoxyde de carbone et connu pur les nombreuses intoxications parfois mortelles causées par les poêles défectueux. Les hydrocarbures et les suies, particules résultant d’une combustion incomplète, sont réputées cancérogènes.

    Une autre préoccupation des motoristes concerne les suies, qui sont les particules de carbone imbrûlées. Elles participent à la pollution locale autour des aéroports mais leur rôle vis-à-vis du changement climatique reste controversé, car elles ont à la fois une action de réchauffement et de refroidissement. Ces petites particules participent à la formation des cristaux de glace en sortie du réacteur : ils forment le premier "noyau" autour duquel la glace s'agrège. Les suies se forment surtout dans les zones du moteur riches en carburant qui servent à stabiliser la combustion. Avant de pouvoir les réduire, il importe de bien comprendre leur formation. " Or, la modélisation des suies est particulièrement difficile, car plusieurs phases coexistent (solide, gaz) et de nombreuses espèces intermédiaires se forment lors de la combustion ", note Francis Dupoirieux. L'Onéra travaille sur ce sujet au sein d'un programme européen baptisé SIA (soots in aeronautics, ou suies dans l'aéronautique)

Les solutions envisageables

    Le fonctionnement d'un moteur est très complexe. Une combustion idéale ne produirait que du dioxyde de carbone (CO2) et de l'eau (H2O), mais ce n'est bien sûr jamais le cas. Le monoxyde de carbone (CO), que l'on trouve lorsque la combustion est incomplète, est le mieux maîtrisé. Sa présence dépend du régime de fonctionnement des moteurs, mais un bon mélange de carburant permet de limiter sa formation. En revanche, les oxydes d'azote (NO2, NO et N2O) créent de gros soucis aux constructeurs. Ces oxydes participent à la fois à la pollution locale (NO2 est toxique pour l'homme et provoque des pluies acides) et à la pollution globale, à cause de leur rôle dans la formation de l'ozone.

    Celui-ci, utile dans la haute atmosphère pour filtrer les rayons solaires, a des effets nocifs pour la respiration et participe à l'augmentation de l'effet de serre lorsqu'il est présent à plus basse altitude. Ces oxydes se forment à pression et température élevées. Or, ces conditions sont les meilleures pour augmenter le rendement du moteur, permettant d'utiliser le moins de carburant possible. une situation quasiment insoluble. " Les oxydes d'azote sont le seul polluant qu'on n'arrive pas à réduire actuellement ", regrette Francis Dupoirieux, maître de recherche à l'Onéra.

    L'augmentation des pressions dans les moteurs étant inéluctable, il faut jouer sur le mélange carburant/air pour tenter de réduire les oxydes d'azote. " Ceux-ci se forment lorsqu'il y a juste la quantité d'air nécessaire à la combustion. Si l'on ajoute d'avantage d'air, on forme un mélange dit "pauvre" peu favorable à la formation des oxydes d'azote ", explique le scientifique. Malheureusement, la combustion est alors moins stable, et il existe des risques d'extinction et, de plus, il peut être difficile d'obtenir le réallumage. " Nous devons donc bien mélanger le carburant et l'air avant de les envoyer dans la chambre de combustion. Mais ce pré-mélange est dangereux en cas de remontée de flamme ".

    Il importe donc de concevoir des chambres de combustion avec une architecture différente pour accroître la sécurité. " Les modélisations deviennent alors très utiles, car elles évitent des expériences coûteuses. Nous reproduisons par calcul les limites de stabilité des mélanges selon les architectures des moteurs, et nous tentons de voir si nous parvenons à réduire ainsi les oxydes d'azote ", précise Francis Dupoirieux. " Dans trois à quatre ans, nous aurons les outils numériques pour juger si les nouvelles architectures de moteurs sont efficaces à la diminution des rejets. Mais leur point faible reste la sécurité, et seuls les constructeurs pourront réellement décider si ces moteurs sont suffisamment sûrs pour être installés sur des avions. En cas de succès, ils pourraient apparaître dans cinq à dix ans sur les appareils commerciaux. "

DESSUS AVANT >>>NOUS SOMMES EN 2014

http://www.tpe-airbu...tm#Partie_III.H

Cette pollution est essentiellement au décollage et à l’atterrissage; cependant les turboréacteurs produisent peu de sons de faible fréquence mais ils sont mal atténués par la distance et les murs des maisons.

Mais des progrès ont été réalisés; en effet le niveau sonore a diminué de 50 dB depuis 50ans.



#12 _khalil_

_khalil_

Posté 18 dcembre 2014 - 09:35

L’aviation contribue au changement climatique de plusieurs manières

- par les émissions de CO2 ;

- par celles d’oxyde d’azote (Nox), qui ont des effets indirects sur le climat car elles produisent de l’ozone qui est un gaz à effet de serre ;

- par la vapeur d’eau produite par les avions et qui entraîne la formation de traînées de condensation qui ont tendance à réchauffer la surface de la terre.

Actuellement, la contribution de l’aviation aux émissions globales de gaz à effet de serre de l’UE est estimée à 3%. Mais cet impact est de 2 à 4 fois plus important si l’on prend en compte l’ensemble des paramètres précités (rapport spécial du GIEC de 1999). Si rien n’est fait, les émissions de ce secteur doivent doubler, voire tripler d’ici à 2050, réduisant à néant toute chance de limiter le réchauffement de la planète bien en deçà de 2°C d’ici la fin du siècle.

Aviation. Une pollution palpable

L’avion émet entre 134 et 148 grammes de CO2 par voyageur.kilomètre (contre 2,6 grammes pour le train) et tout kilomètre de vol supplémentaire se traduit par du kérosène supplémentaire brûlé dans l’atmosphère. Or pour chaque kilo de kérosène utilisé, ce sont 3 kilos de C02 qui sont émis.

avions-temps-reel.jpg

10000 mouvements d’avions en plus par an, c’est 140 tonnes d’oxyde d’azote en plus par an dans l’air Francilien.

http://www.consoglob...be-tete-2348-cg

 

 

ce qui est le plus comique, c'est que certains voulaient interdire les feux de cheminée ??

 

 

ces trainées blanches à haute altitude qui voilent le ciel en permanence sont surement un facteur aggravant dans le déréglement climatique et pourtant ce n'est que de la vapeur d'eau comme le dit si bien l'ombre ( qui doit sans doute travailler à la NASA du coin)....

ET encore je n'ose même pas évoquer les chemtrails ou geo-ingenierie pour ne pas faire peur aux esprits obtus .donc on n'en parlera pas ici, sur ce forum plutot généraliste....

 



#13 _khalil_

_khalil_

Posté 18 dcembre 2014 - 09:41

frontlinkchemtrail.jpg

là , c'est un avion qui a un probléme de gicleur ???? ou bien c'est la tête de delco..


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#14 l'ombre

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Posté 18 dcembre 2014 - 12:35

Salut a tous ( e) et je vous souhaite la bonne journée 

je viens de voir que la pollution est un sujet souvent mis en avant par bien des Membres sur le Fofo :fumeur:

Et vue la quantité de pollution qui est possible grace a nos habitudes et qui ne sont pas mis en avant car oublier ou simplement pas visible de prime abord

je rappel que nous utilisons tous de l'énergie qui vient soit d'une centrale a charbon ,centrale hydraulique ,panneaux solaire voir des éoliennes,ou a fioul ou le bois :roule:

Avec nos pc,nos télévisions ,machine a laver ,séchoir ,micro-ondes , et si nous allons plus loin :roi1:  les produits a vaisselle les produits pour le linge les produits alimentaires etc.....

Si d'aventure une ame charitable pouvait me donner voir m'éclairer sur un objet ou autre technique QUI NE POLLUE PAS je suis preneur

KHALI : Je compte sur toi



#15 Panthera Pardhus

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Posté 18 dcembre 2014 - 13:11

 

là , c'est un avion qui a un probléme de gicleur ???? ou bien c'est la tête de delco..

 

Joint de culasse, cherche pas plus loin.


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#16 FLOYD

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Posté 18 dcembre 2014 - 14:02

frontlinkchemtrail.jpg

là , c'est un avion qui a un probléme de gicleur ???? ou bien c'est la tête de delco..

Oui c'est bien un avion.

Pour le reste, avant de tenter ensemble une réponse à ta question, si nous pouvions avoir des détails sur le contexte de cette prise de vue.

Altitude, température, phase du vol, notamment.

C'est pas grave si tu n'as pas tout ça, le contraire m'étonnerait.

Mais peut-être était-ce de l'humour?


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#17 l'ombre

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Posté 18 dcembre 2014 - 14:22

Je viens de voir que au début de la semaine il y a eu 325 Km de bouchons sur les routes de France suite a la manifestation des taxis ?

C'est de la pollution ou pas ( visible ) combien de tonnes de particules ? :grognon2: 



#18 _khalil_

_khalil_

Posté 18 dcembre 2014 - 14:54

Joint de culasse, cherche pas plus loin.

Je pencherai aussi pour un joint de culasse....entre spécialistes !

 

 

2011149-2778084.jpg?v=1290017481Là, le pilote se prend pour un artiste....y pas l'ombre d'un doute !


Modifié par khalil, 18 dcembre 2014 - 14:55 .


#19 l'ombre

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Posté 18 dcembre 2014 - 14:59

C'est le père noël avec son traîneau : :rolleyes:

Tu n'a pas bien regarder > faut pas confondre Amour et Tambour c'est pas jouer avec les mêmes baguettes il n'y a pas l'ombre d'un doute :fumeur:  



#20 _khalil_

_khalil_

Posté 18 dcembre 2014 - 15:31

191-300x198.jpg

Beau coucher de soleil, n'est-ce pas ?

seule ombre aux tableaux....les rayures noires! vous me direz, ce n'est que de la vapeur d'eau ! Vous me rassurez...