Aller au contenu

Photo

Ateliers d'enfants

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 21 janvier 2015 - 18:51

Je souhaite créer des ateliers d'enfants,inspirés d'Arno STERN;mais dans lesquels,ils y fabriqueront eux mêmes les papiers,les peintures les encres,les pinceaux,et les crayons.Il y fabriqueront aussi des jouets.

• Anonimo aime ceci

#2 Edica

Edica
  • Genre: Femme
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 21 janvier 2015 - 19:04

Bonjour,

Qui est ARno STERN?

Sinon ton idée est chouette. Perso j'accueille enfants et adultes dans mon atelier depuis 5 ans et j'ai constaté 2 choses:

La première est que l'activité n'est pas viable ou disons plutôt que je ne suis pas faite pour faire payer ce que j'aime partager donc...euh je bosse ailleurs.

Et l'autre chose:

Pour accrocher nos enfants dans le "faire soi-même", c'est pas easy, j'ai rencontré d'autres étapes à franchir avec eux avant celle-ci (du "faire soi-même je veux dire).

Quelques enfants viennent me voir depuis 3 ans maintenant et c'est seulment avec eux que je partage maintenant le "faire soi-même" ainsi qu'une certaine philosophie de vie. Avec les nouvelles têtes c'est impossible.

Où est ce que tu veux créer tes ateliers?

#3 Edica

Edica
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 22 janvier 2015 - 08:09

Arno Stern > ok. Vu sur le net.

Encore un homme qui a voulu laisser sa trace si j'ose dire :)

Alors mon expérience et ce que je vis est la même chose sauf que les appellations restent simples telles que: expression plastique, atelier, spontanéité etc...

Pourquoi as-tu posté sur ton projet Livy?

Pour échanger sur le concept?

Pour connaître d'autres expériences?

#4 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 22 janvier 2015 - 12:47

J'ai découvert Arno STERN,en faisant celle de son fils André STERN,dont ce dernier,est auteur d'un livre,qui s'intitule"et je ne suis jamais allé à l'école"aux éditions Acte Sud,dans la collection"Domaine de Possible".

#5 noir

noir

Posté 22 janvier 2015 - 12:54

Comment comptes-tu gérer tes ateliers? quelle structure?

quelles recettes les enfants utiliseront pour fabriquer les peintures, les encres.

Quelles machines ou outils seront mis à disposition des enfants pour fabriquer les pinceaux, les crayons et les jouets?

(PS: Livy au lieu de souhaiter faire ceci ou cela, fais en un mais maintenant.

Cela fait un sacré bout de temps que je te vois poster partout sur le net de stas de projets dont 99% sont au dessus de tes capacités.

Vas-y fais!)

• Panthera Pardhus aime ceci

#6 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 23 janvier 2015 - 18:57

Je mettrai ce projet ci en place lorsque que je serai installé.Pour être sincère,l'idée de créer des ateliers,où des enfants,m'est venu par un livre qui a été publié aux éditions"La Plage",mais dont je me suis pas encore procuré.

#7 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 671 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 23 janvier 2015 - 19:12

Tu t'inspires d'un livre que tu n'as pas lu ?

#8 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 23 janvier 2015 - 21:34

Eh bien oui,mais je compte bien me procurer  ce livre,et le lire,avant de monter les ateliers.

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 24 janvier 2015 - 01:18

Tes messages, Livy-Dagore, sont tous plus étonnant les uns que les autres.

Tant d'excellentes idées, de projets, de recherches, de choses à faire et d'enthousiasme mérite notre respect.

Ceci dit, c'est dans le concret que nous pourrons t'aider, et cela nous tarde!  ;)

• Anonimo aime ceci

#10 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 11 mars 2015 - 11:33

Le livre en question,qui m'a donner l'idée de créer un atelier où les enfants fabriqueront leurs matériels,s'intitule"Peintures végétales avec les enfants",dont l'auteur est Helena ARENDT,aux éditions La Plage.

#11 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 28 avril 2015 - 21:23

Je souhaite les ateliers d'enfants,dans un écovillage.

#12 Libertysyn

Libertysyn
  • Genre: Non spécifié

Posté 29 avril 2015 - 20:51

Bonjour Livy,

Les ateliers d' enfants dans un écovillage serait parfait.

As-tu lu le livre d' Arno Stern ? Si oui qu' en penses-tu ? 

Merci pour ton retour :)

++

Edit, en cherchant vite fait, j' ai trouvé ce lien:

http://sapifestival.com/?page_id=1172

Peut-être qu' il t' intéressera.

Il y a des ateliers pour enfants, concernant la musique, les constructions, les décorations, la presse, etc...

Modifié par Libertysyn, 29 avril 2015 - 21:04 .

#13 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 30 avril 2015 - 21:35

Merci Libertysyn,pour ton message;non je n'ai lu aucun livre d'Arno STERN,mais j'ai celui de son fils,"et je ne suis jamais allé à l'école",aux éditions Acte Sud.

• Libertysyn aime ceci

#14 Libertysyn

Libertysyn
  • Genre: Non spécifié

Posté 30 avril 2015 - 21:48

Coucou Livy,

Je vais avoir du mal à lire les livres d' Arno Stern et fils, faute de temps, ce n' est pas ma priorité... Par contre j' ai tout de même pris beaucoup de plaisir à regarder une de ses vidéos ;)

++

#15 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 01 mai 2015 - 11:07

Je l'ai déjà visionné cette vidéo.

#16 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 09 mai 2015 - 10:56

Arno STERN,c'est fait de lui même,car il a pu devenir pédagogue,sans y avoir reçu de formation.

#17 Cécile

Cécile

Posté 12 mai 2015 - 13:08

Je suis en train de visionner la vidéo et cette histoire de "non contrôle" et "d'école obligatoire ou non" m'a chiffonné je suis donc aller voir sur les sites officiels et c'est bien ce qui me semblait l'éducation est obligatoire de 6 ans à 16 ans soit par l'école soit par le parent...

http://vosdroits.ser...ers/F1898.xhtml

#18 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 16 mai 2015 - 10:35

Eh bien André STERN,n'est jamais allé à l'école de sa vie.

#19 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 08 aot 2017 - 14:59

Je me demande,si ce ne serait pas raisonnable que je propose ce projet à quelqu'un autre,plutôt que de le monter moi-même.