Aller au contenu

Photo

Vos expériences de vie en campagne et études secondaires

• Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#1 Edica

Edica
  • Genre: Femme
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 28 janvier 2015 - 21:36

Vous qui vivez en campagne et peut-être dans des contrées reculées...

Avez vous des enfants scolarisés en lycée?

Avez vous fait vos choix de lieu de vie en fonction de l'accessibilité à un lycée?

Ecole primaire, collège, passe encore mais ça commence à devenir compliqué pour le lycée quel qu'il soit non?

Comment avez vous abordé "la chose"?

P.S: je suis en grande discussion avec mon fils pour le rassurer mais j'avoue que je manque d'arguments...

• Welchbaxy aime ceci

#2 joseck

joseck
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Spagyrie et Aromathérapie

Posté 28 janvier 2015 - 21:51

Il faut trouver un lycée avec internat.

Ce fut le cas pour ma fille. Je l'amenais le Lundi matin et la reprenait le Vendredi fin d'après-midi. 

Lycée à 65 km.

#3 Edica

Edica
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 28 janvier 2015 - 22:01

J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec l'idée de l'internat... :-( ça me fend le coeur par avance...faudrait voir...

Comment ça se passe pour ta fille? Elle s'y plaît? Elle arrive à travailler correctement?

#4 _Darryl_

_Darryl_

Posté 29 janvier 2015 - 06:24

Il faut être prêt à jouer le chauffeur de taxi constamment. Si le prix de l'essence ne te pose pas de problème, alors c'est bon.

#5 Edica

Edica

Posté 29 janvier 2015 - 07:27

J'aimerais lire les expériences des autres :rolleyes:

Il y a tellement de gens sur le forum, je ne suis quand même pas la seule , avec Joseck, à vivre avec un ado?!

Le carburant est une chose, on en tient compte. Pour les calculs autres et la qualité de vie, c'est tout vu. Alors on procède dans l'ordre, on retape un peu notre maison actuelle (déjà commencé depuis 1 an) et hop! dans 2 ans on s'enfonce un peu plus dans le vert (on y est presque). Bref, je ne me pose plus de questions quant aux aller-retour.

Justement!

Faites vous appel à vos voisins pour du covoiturage?

Vos ados sont ils autonomes avec un 2 roues ou des transports en commun pas trop loin?

Ont ils eu le choix de leur lycée?

Combien cpûte l'internat?

Merci par avance de bien vouloir partager vos expériences.

N.B: Peut-être aurais-je dû mettre "vos expériences" dans mon titre du sujet. Si quelqu'un veut bien s'en chargé, ça serait sympa.

Modifié par Edica, 29 janvier 2015 - 07:30 .

#6 Le Collectif

Le Collectif
  • Genre: Non spécifié

Posté 29 janvier 2015 - 07:47

N.B: Peut-être aurais-je dû mettre "vos expériences" dans mon titre du sujet. Si quelqu'un veut bien s'en chargé, ça serait sympa.

Ayé :)

#7 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 29 janvier 2015 - 10:00

Bonjour Edica,

Pour apporter un témoignage supplémentaire a ton poste je te fait par un peut du notre. 

Nous avons tous des idées ,envies ,choix ,propres a nous même en tant que individu seul , et d'autres choix en tant que famille.

Je vis avec mon épouse et mon fils unique dans une maison en construction .situé au calme vers la campagne dos a la foret! (bonheur totale)

Le lieu est une zone pas pavillonnaire mais nous somme un peut entourer.ce pendant le terrain sur le quel nous sommes fait 4mille m2.

Nous habitons a 2-3 kilométrés du bourg de la commune d'appartenance ,2-3 d'une autres commune, je précise que ce sont des communes

de 2-2500 habitants et en campagne.

Ce choix je l'ai fait vraiment d'une part pour mon épouse et mon fils d'autre part parce-que je n'avait pas le choix! Si javait pu je me serait enfoncer 

bcps plus dans la brousse, bien cacher !

Ce pendant voila mon fils il va a l’école a 8 kilométrés d'ici  je le dépose le matin et reprend le soir. Bien-sur actuellement il n'est que en CM1 ,mais

déjà' avec mon épouse nous questionnons sur l’avenir ,car le lycée plus proche est a 15 kilométrés d'ici , et rouler en auto engendre bien des contraires 

et financières et environnementales.Tout comme toi je ne souhaite pas l'internat , cela me chagrine j'ai tant voulut avoir une famille unit pas concevable 

pour moi donc.

Ce que je veut expliquer aussi c'est que hélas vivre en campagne a "notre façon " nous éloigne forcement des services publiques .Peut-être pour cela aussi 

que bcps de parents choisissent les études a la maison.

Comme je disait plus haut ,nous habitons ici par manque de choix, ce pendant géographiquement nous conviens ca-même juste j'aurait aimer être plus en brousse. 

Cette situation nous facilite aussi la vie ne serait que pour aller au travail.La commune proche a des commerces ;boulangerie,tabac , et d'autres notamment pour

mon travail un magasin de quincaillerie/jardinage ce qui me permet de me fournir dans le cadre de mon boulot. 

Aussi les beau-parent sont dans la commune a coté, belle sœur 2-3 communes plus loin , et dans la mesure ou mon épouse est native du coin et moi 

vivant ici de puis un moment; le réseaux sociale est important et épanouissant .

Si dans la première partie scolaire cela auras étés simple , hélas pour le lycée faudra trouver!

Nous on avons parler avec notre fils, pour l'instant cela ne le chagrine pas trop. on verra!

a+

• Edica aime ceci

#8 Bastringue

Bastringue

Posté 29 janvier 2015 - 10:22

Pourquoi pas l'internat? C'est chouette l'internat.

#9 Edica

Edica

Posté 29 janvier 2015 - 10:58

Ah! cher Bastringue...Anonimo a dit ce que je pourrais dire aussi : dixit Anonimo > "je ne souhaite pas l'internat , cela me chagrine j'ai tant voulut avoir une famille unit pas concevable 

pour moi donc."

La famille représente quelque chose de précieux, d'extrêmement fort. Comme Anonimo, je fais mes choix en fonction d'elle. Alors l'internat c'est juste pas envisageable quand j'y pense. Je ne suis pas pour autant trop couveuse avec mes enfants hein mais bon...Avec leur papa (qui déjà a un boulot qui l'emmène souvent loin de nous), notre première construction c'est elle, notre famille. Enfin bref, je vais pas épiloguer là-dessus sinon ça me prendrait des centaines de pages et là n'est pas tout à fait le sujet, enfin quand même...Un projet de vie, ça rime avec notre conception de la famille non?

Je ne doute pas que l'internat soit une très bonne chose toutefois. Et une chose est sûre, c'est que si un de mes enfants le réclame, il le fera. (et moi j'irai pleurnicher auprès des arbres)

Tu as raison Anonimo, on ne fait pas qu'à notre tête. Tenir compte de tous est très important. Je comprends très bien ton choix.

Ici nous vivons dans une commune en semi-campagne en maison de village. Le compromis est interessant : le collège et l'école sont accessibles à pied et on a une petite gare via Lyon à côté de la maison (oui j'ai le bruit des trains de marchandises en sus heureusement qu'ils ne sont pas nombreux).

Maintenant les filles de la maison (ma fille et moi) sommes vraiment des "mères nature". Ici on ne vit qu'à moitié. Père et fils sont toutefois plus attirés par l'accessibilité aisée des services. On va essayer de trouver dans les villages qui offrent le plus de possibles pour tout le monde.

Nous regardons autour de chez nous, on reste dans la région 69 et dans la pampa que l'on connaît bien (qui est super) à force de marcher des kilomètres partout depuis des années. Je regarde aussi les endroits où passent des lignes de bus (l'avantage du département du rhône).

L'avantage de vivre dans un environnement déjà semi rural c'est que la moitié des  amis des enfants vivent en pleine campagne et prennent les fameux cars, ce qui démontre à mon fils que c'est possible. Il va juste la trouver dure de se lever 1heure plus tôt qu'actuellement.

Merci pour ton témoignage Anonimo, il m'a beaucoup touchée.

Merci pour le changement de titre, Le Collectif.

Modifié par Edica, 29 janvier 2015 - 11:01 .

• Anonimo aime ceci

#10 fam

fam

Posté 29 janvier 2015 - 11:04

Bonjour

Un élément qui manque c'est quelle est le temps de trajet envisagé? (voiture- scooter- transport en commun)

Ceci détermine si c'est faisable au quotidien.

En tout état de cause j'ai habité à la campagne par choix de vie. J'ai (nous) avons "imposé" ce choix à nos enfants dès leur jeune age. Ils ont eu une jeunesse loin des agglomérations avec toute la santé et le bonheur qui vont avec.

En contrepartie comme parents nous sommes aussi devenus "taxis" car on pensait que c'était important qu'ils puissent pratiquer des activités extrascolaires de leur choix et poursuivre leurs études sereinement sans compter les sorties à l'age ou cela devient important..

Tant pour la scolarité (après l'ecole du village) que pour les activités, les transports publics étaient quasi-inutilisables par défaut de correspondance appropriées

Donc les solutions alternatives telles que covoiturage, dormir sur place etc font partie de leurs habitudes.

Le plus jeune termine cette année,  et sera bientot autonome..soulagement tout de même!

(Ps: l'ainé a été en internat pendant un an. Il a bien aimé son indépendance mais échec scolaire total. Apres il a aussi fait ses trajets en 2 roues pendant 2 ans)

• Anonimo aime ceci

#11 Edica

Edica

Posté 29 janvier 2015 - 11:17

Merci Fam :)

J'essaie de regarder dans un rayon maxi de 25 km du lycée qui nous interesse. Pour les cars, il faudra compter 1heure de trajets allers-retours. Toutefois mon travail m'amènera certainement à aussi faire ce famaux trajet d'un maximum de 25km. Et oui, faudrait voir avec les activités extrascolaires.

J'ai visé des communes où la vie associative est importante. Et au sein des collèges et lycées, par chez nous il y a des activités comme: théâtre, chorale, sports divers.

(sympa le blog).

#12 Bastringue

Bastringue

Posté 29 janvier 2015 - 13:12

Ah la la, ces parents qui veulent pas lacher leurs enfants.... Entre 2 heures de bus par jour et des levers à pas d'heure, pour moi il n'y a pas photo.

Modifié par Bastringue, 29 janvier 2015 - 13:12 .

#13 Edica

Edica

Posté 29 janvier 2015 - 13:27

Ah la la, ces parents qui veulent pas lacher leurs enfants.... Entre 2 heures de bus par jour et des levers à pas d'heure, pour moi il n'y a pas photo.

:lol: ben disons que si il ne me le demande pas, je ne vais pas le pousser. Mais comme il m'arrive souvent de revoir mes avis, je pense que tu as raison qu'il faudrait bien voir le facteur "fatigue", justement (ben oui je ne voudrais qu'il soit trop fatigué mon loulou :lol: ).

En revanche, je tiens compte de l'expérience de Fam qui déclare qu'en internat son fils n'a pas fait une brillante année. Faudrait pas que ce soit la fête à neuneu non plus.

#14 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages

Posté 29 janvier 2015 - 16:59

Hehe !!...mon fils je le dépose a 8h45!!! et je le récupère a 16h!!..je dirait pas vraiment "a pas d'heure!"  :roule: vil-la10.gif 67458012.gif

#15 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages

Posté 29 janvier 2015 - 17:07

:lol: ben disons que si il ne me le demande pas, je ne vais pas le pousser. Mais comme il m'arrive souvent de revoir mes avis, je pense que tu as raison qu'il faudrait bien voir le facteur "fatigue", justement (ben oui je ne voudrais qu'il soit trop fatigué mon loulou :lol: ).

En revanche, je tiens compte de l'expérience de Fam qui déclare qu'en internat son fils n'a pas fait une brillante année. Faudrait pas que ce soit la fête à neuneu non plus.

Etant fils de parents divorcés j'ai de puis l'age de même pas 1an a 6-7 étés en internat!! Je ne me suis jamais fait , chaque fois que mes parent m'y déposait 

c’était pour moi une grande déchirure! Ils était sensé venir me chercher pour le WK , il y a eu bien des fois ou il ne sont pas venu! et moi qui priait des le 

jeudi pour il viennent !!La déception et tristesse que j'éprouvait lorsqu'il ne venait pas! Cela c'est produit souvent .

Ce type de vie change et forme un peut le rapport de l'enfant avec les parents,et pas forcement dans le bon sens!

C'est parce-que j'ai connu cela que je ne souhaite pas aller dans cette voie.

Modifié par Anonimo, 29 janvier 2015 - 17:08 .

#16 Edica

Edica

Posté 29 janvier 2015 - 17:28

Tiens! moi aussi j'ai connu la pension! De 4 à 6ans. Chez les sœurs. Horrible. C'est sûr que ça ne fait pas de nous des parents objectifs, peut-être, en même temps, à nous lire, je nous trouve normaux (autocongratulation ça s'appelle) :roi2: .

#17 Pierre911

Pierre911

Posté 29 janvier 2015 - 18:24

La pension...

Il y a des gamins qui aiment et d'autres qui ne supportent pas. Je fais parti de ceux qui n'ont pas supportés. Mais j'étais dans une école un peu spéciale... St. Cyr!

Tout ça pour dire que si tu choisis la pension pour ton enfant, écoutes bien ce qu'il t'en dit. Si il y a un problème, sort le de là aussi vite que possible.

#18 _Darryl_

_Darryl_

Posté 29 janvier 2015 - 18:25

Parce que la pension à cet âge, c'est beaucoup trop jeune !! Mon Dieu, je vous plains sincèrement, quel traumatisme.

Pour un adolescent, c'est très différent, surtout s'il est fils unique ce qui semble être le cas, dans ce topic).

Perso, j'y suis allée pendant 3 ans et j'ai a-do-ré !

#19 _khalil_

_khalil_

Posté 29 janvier 2015 - 18:31

Mais j'étais dans une école un peu spéciale... St. Cyr!

.

L'ESM, l'EMIA, l'EAM ou l'autre ?

#20 Pierre911

Pierre911

Posté 29 janvier 2015 - 18:34

L'ESM, l'EMIA, l'EAM ou l'autre ?

Ca doit être l'autre car je n'ai aucune idée de quoi tu parles, lol.

St. Cyr l'Ecole.