Aller au contenu

Photo

Vos expériences de vie en campagne et études secondaires

• Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#41 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 31 janvier 2015 - 22:33

Livy n'a pas vu que Noir citait Darryl en tête de message. 

@ Livy, essaie de faire un peu attention quand tu réponds. Là, en l'occurence, c'est Darryl qui pense que l'école est un truc pourri pas Noir, qui est enseignant.

#42 _Darryl_

_Darryl_

Posté 31 janvier 2015 - 22:33

Comprends-tu Darryl le mal que la banalisation de tels propos occasionne?

Faut pas non plus aller jusqu'à crier à l'incitation au terrorisme, take it easy.

Faire de l'instruction et de l'apprentissage une institution enferme le savoir, le met dans une boite. 

#43 noir

noir
  • Genre: Homme

Posté 31 janvier 2015 - 23:10

Tu ne sembles pas comprendre que tes mots font du tort.

"Faut pas non plus aller jusqu'à crier à l'incitation au terrorisme, take it easy."

c'est ça ta façon de te sortir de tes insultes gratuites?

"Faire de l'instruction et de l'apprentissage une institution enferme le savoir, le met dans une boite."

c'est pour ça que je te demande d'ouvrir la boîte, pas de la fermer.

Aucune instruction, aucun savoir n'est figé.C'est une évidence. Fais de même avec tes idées arrêtées.

#44 _Darryl_

_Darryl_

Posté 01 fvrier 2015 - 10:50

Mais qu'est ce qui te prend ? Où sont les insultes ? Pourquoi prends-tu mon avis pour une attaque personnelle ?

On m'a demandé mon avis, je l'ai donné. 

#45 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 01 fvrier 2015 - 10:52

:sds:

#46 noir

noir

Posté 01 fvrier 2015 - 11:22

le terme insultes n'était pas approprié.

"De mon point de vue, l'école est devenue un truc pourri, complètement "has been" où les gosses n'apprennent que des trucs sans intérêt. L'école, c'est la zone, l'endroit à éviter, c'est un asile. Voilà, c'est mon avis"

Je ne le prends pas pour une attaque personnelle, j'en ai marre que des personnes se mettent gratuitement à défoncer l'école alors que pour beaucoup c'est encore le seul endroit ou règne le respect, la tranquilité et la considération.

Plutôt que de démonter le système éducatif, impliquez vous pour l'améliorer. Là je serai d'accord.

Quand une chose ne me convient pas, soit je ne m'y intéresse pas, soit je fais l'effort nécessaire pour l'améliorer, mais je ne la critique pas comme tu le fais. Tes mots que j'ai repris ici, ont une incidence plus importante que ce que tu crois, ils encouragent à la banalisation de cette déstrucyion de l'école. Question subsidiaire, Comment on bosse avec vos enfants après qu'ils aient entendu ça?

Comme je l'ai déjà écrit, quoi de plus important qu'un bon système éducatif?

#47 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 01 fvrier 2015 - 11:26

Je réitère: merci de poursuivre en salle de sport. Edica a ouvert un sujet pour avoir des retours d'expérience, pas pour débattre des opinions respectives sur le système éducatif.

#48 noir

noir

Posté 01 fvrier 2015 - 11:36

Elle est où la salle de sport?

A part la critique négative initiale aucun mot n'a été blessant. certes je suis passionné et convaincu de la necessité de faire un effort pour maintenir l'école.

Et toi qu'en penses-tu Panthera?

je propose que ce sujet soit scindé afin de ne pas perturber la discussion initiale mais je refuse qu'on ferme la porte à toute discussion.

#49 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 01 fvrier 2015 - 11:43

Il y a des sujets dédiés au système éducatif ici: http://www.onpeutlef...es-enfantsados/

La salle de sport est ici: http://www.onpeutlef...salle-de-sport/

Sinon, c'est Dimanche, alors je pense pas. (bon, le reste de la semaine non plus, mais là, c'est parce que ma religion me l'interdit)

• Anonimo aime ceci

#50 Pierre911

Pierre911

Posté 01 fvrier 2015 - 12:18

Quelqu'un disait que l'internat doit être le choix de l'enfant. C'est bien mais c'est oublier qu'un enfant ne fait pas toujours les bons choix.

Comme je le disais, j'ai fait St. Cyr. A mon époque, on y entrait par concours. J'ai donc fait le choix de réussir ce concours. A 10 ans, l'idée de vivre avec d'autres gamins semblait géniale. Et puis, je rentrais chez mes parents tous les weekends.

Mais ça n'a pas duré plus d'un an et, après, quand il a fallu faire entendre mon changement de choix par mes parents, c'est devenu beaucoup plus compliqué.

C'est pour ça que je disais que si on fait le choix de l'internat, il faut bien écouter son enfant et être prêt à changer, s'il le faut.

• Edica aime ceci

#51 _Darryl_

_Darryl_

Posté 01 fvrier 2015 - 12:35

Oui, l'enfant ne fait pas toujours de bons choix mais c'est en se trompant qu'on apprend. Les adultes aussi se trompent et changent d'avis quand ils se sont aperçus qu'ils ont fait un "mauvais" choix.

C'est difficile, je trouve, de donner des conseils pour quelqu'un qui n'a rien demandé. Ce n'est pas l'adolescent qui nous pose des questions mais son parent. On ne sait pas ce que pense l'enfant du projet de déménagement.

#52 Pierre911

Pierre911

Posté 01 fvrier 2015 - 13:15

Oui, l'enfant ne fait pas toujours de bons choix mais c'est en se trompant qu'on apprend. Les adultes aussi se trompent et changent d'avis quand ils se sont aperçus qu'ils ont fait un "mauvais" choix.

C'est difficile, je trouve, de donner des conseils pour quelqu'un qui n'a rien demandé. Ce n'est pas l'adolescent qui nous pose des questions mais son parent. On ne sait pas ce que pense l'enfant du projet de déménagement.

Tu as raison. Nous faisons tous des mauvais choix mais les enfants ne devraient pas avoir à subir ceux de leurs parents quand ceux-ci sont facilement changés. Les choix, pas les parents.

Tu as aussi raison que nous ne savons rien de ce que pense l'enfant de ce déménagement. Mais tout ce que je dis, c'est d'etre à l'écoute de cet enfant.

#53 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 01 fvrier 2015 - 13:43

Un mauvais choix prend tout son sens lorsque il est fait en connaissances de cause, avec désespoir de ne pas le faire!

Ce n'est pas un mauvais choix , un choix fait par manque de connaissances ou de visions vers l'inconnus en somme.

Il y a même des cas ou l'on a pas le choix d'y aller ,ou ça passe ou ça casse!

Nous pouvons nous venter de appréhender inconnus!

#54 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 01 fvrier 2015 - 15:05

Post bac, j'ai passé deux années en internat.

La seconde fut un régal car les internes peuvent quand ils le souhaitent participer à de multiples activités socio-culturelles.

Reste à choisir l'établissement qui dispose des personnels encadrants et des moyens utiles.

Les opérations "portes ouvertes" sont organisées pour qu'un futur interne puisse se rendre compte par lui-même de ces réalités.

Il n'est pas rare que l'accueil soit assuré par des élèves qui répondent volontiers à tous les questionnements.

Les internes plus jeunes, à partir de la seconde ne paraissaient pas malheureux.

Bien évidemment des cas particuliers, ont rendu nécessaire pour quelques-uns le retrait de l'internat.

Aujourd'hui je pense que la plus grande attention doit être portée aux jeunes qui ne s'adapteraient pas rapidement.

• laurely aime ceci

#55 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 02 fvrier 2015 - 11:51

Ce rendre à une journée Porte Ouverte d'une école permet aux futurs élèves d'avoir un aperçu.

#56 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 02 fvrier 2015 - 12:00

Oh Livy, s'il te plait, essaie de lire ce que les autres membres ont écrit avant de poster. Floyd vient juste d'en faire mention des portes ouvertes. Il n'est pas utile de reprendre la même phrase.

#57 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 03 fvrier 2015 - 12:07

C'est vrai je dois d'abord,ce qu'ont écrit les autres.Je dis que tous le monde dans la vie ne fait pas toujours un bon choix.Mais j'estime quand même lorsqu'un enfant est en internat çà doit être son choix,car sinon,il en sera malheureux.Les petits chanteurs à la croix de bois ont tous choisit d'être en internat,et cela leurs permet d'y pratiquer leur principale passion le chant.

#58 juseppe

juseppe

Posté 03 fvrier 2015 - 12:50

Livy je suis fan de ce que tu fais ! :roule:

#59 Edica

Edica
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 03 fvrier 2015 - 20:36

Merci aussi aux manifestations d'humeurs diverses, elles me rappellent de me faire confiance.

Faire des choix, forcément ça entraîne bonnes et mauvaises choses. L'important dans l'histoire c'est d'assumer.

Un enfant, même ado est à mon sens sous la tutelle de ses parents. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de discussion et de respect.

Faudrait pas projetter sa propre histoire sur les quelques lignes qu'écrit l'autre. C'est important pour une bonne discu.

Je vois que l'internat est possible.

Je vois que nous pouvons aussi rester là où nous sommes et ainsi ne perturber personne et pourquoi pas se faire une "cabane" pas trop loin de la maison.

Quant à faire le choix de l'école à la maison. Là aussi c'est un choix. Aucune résonnance positive ou négative. Juste un choix...de parents.

Ce qui est sûr c'est que si je demande aujourd'hui: "qui veut faire l'école à la maison?" et bien ce sera le silence intersidéral dans la chaumière. L'école est imparfaite. Comme nous. Comme tout. Je trouve donc que c'est la meilleure "école". Inutile de m'écrire que mon choix est "has been" où que sais je encore. Perte d'energie.

Merci pour les partages d'expériences :-D

Modifié par Edica, 03 fvrier 2015 - 20:37 .

#60 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 04 fvrier 2015 - 00:48

Merci aussi aux manifestations d'humeurs diverses, elles me rappellent de me faire confiance.

Faire des choix, forcément ça entraîne bonnes et mauvaises choses. L'important dans l'histoire c'est d'assumer.

Un enfant, même ado est à mon sens sous la tutelle de ses parents. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de discussion et de respect.

Faudrait pas projetter sa propre histoire sur les quelques lignes qu'écrit l'autre. C'est important pour une bonne discu.

Je vois que l'internat est possible.

Je vois que nous pouvons aussi rester là où nous sommes et ainsi ne perturber personne et pourquoi pas se faire une "cabane" pas trop loin de la maison.

Quant à faire le choix de l'école à la maison. Là aussi c'est un choix. Aucune résonnance positive ou négative. Juste un choix...de parents.

Ce qui est sûr c'est que si je demande aujourd'hui: "qui veut faire l'école à la maison?" et bien ce sera le silence intersidéral dans la chaumière. L'école est imparfaite. Comme nous. Comme tout. Je trouve donc que c'est la meilleure "école". Inutile de m'écrire que mon choix est "has been" où que sais je encore. Perte d'energie.

Merci pour les partages d'expériences :-D

Tu a pu connaitre des expériences,des avis, de humeurs!! :roi1:  :fumeur:  :grognon2:  :roule:  :sleep:

Mais au fond Edica seul compte le sentiment du fond de ton cœur, écoute-le! et aussi le cœur de ton enfant ,car c'est entre ces deux dimensions 

que se situe la bonne réponse!

a+