Aller au contenu

Photo

Vos expériences de vie en campagne et études secondaires

• Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#61 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 08 fvrier 2015 - 11:46

Edica pour répondre à votre commentaire,je pense que ce n'ai pas agréable pour un enfants ce laver tous la matin pour aller prendre l'autocar,pour ce rendre au collège ou au lycée;et d'ailleurs il doit y rester toute journée,avant reprendre le car du soir.Eh bien les deux solutions sont soi l'internat,ou soi l'école à la maison.

#62 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 08 fvrier 2015 - 15:15

Une idée en passant: serait-il possible de trouver une famille accueillante habitant près de l'établissement et disposant d'une chambre et d'une place à table?

On peut penser par exemple à contacter les associations de parents d'élèves, voire les parents d'anciens élèves, voire aussi les anciens élèves.

Sans doute parmi eux, en trouvera-t-on qui accepteraient de partager le toit et le couvert pour éviter à un jeune élève les tracas et les fatigues des transports.

• Edica aime ceci

#63 Pierre911

Pierre911

Posté 08 fvrier 2015 - 17:12

Une idée en passant: serait-il possible de trouver une famille accueillante habitant près de l'établissement et disposant d'une chambre et d'une place à table?

On peut penser par exemple à contacter les associations de parents d'élèves, voire les parents d'anciens élèves, voire aussi les anciens élèves.

Sans doute parmi eux, en trouvera-t-on qui accepteraient de partager le toit et le couvert pour éviter à un jeune élève les tracas et les fatigues des transports.

NON

Quand j'étais à St. Cyr, après la première année, mes parents étant partis à l'étranger, je passais mes weekend avec des gens que je connaissais à peine... et c'était pas trop top.

Ces personnes étaient pour la plupart super sympa et certains sont devenus des amis à vie mais ça ne change rien au problème. Un gamin veut être chez lui (ou chez ses parents)...

Mais, bon, ils n'étaient que des hôtes. Pas ce qu'il y a de plus génial.

#64 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 08 fvrier 2015 - 17:42

Une expérience personnelle ne suffit sans doute pas à condamner une idée, une suggestion, un espoir.

Dans le cas présent il s'agirait de trouver une famille accueillante pour 4 nuitées hebdomadaires.

Juste pour éviter 8 à 10  heures (à la louche) de transport.

Modifié par FLOYD, 08 fvrier 2015 - 17:42 .

• Anonimo aime ceci

#65 laurely

laurely
  • Genre: Femme
  • Intérêts:apprentis-sages...
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 08 fvrier 2015 - 21:23

bonsoir

moi je trouve qu'il y a de l'idée dans l'idée de Floyd...

mais effectivement faut encore trouver une famille qui serait ok... pour trouver faut chercher, pour savoir si ça peut le faire, faut se rencontrer, et... faut essayer !

c possible aussi de chercher chez des non-sco, ils sont sympa les non-sco...  :rolleyes:  non, je plaisante... enfin oui, si ! si ! Ils sont généralement sympas et ouverts... et puis parfois dans la même famille y a des sco et des non-sco... mais je ne sais pas ce que ça vaut comme idée, j'ai dit ça comme ça me venait...

et puis encore une fois je pense que ce genre de choix ne doit pas être vécu comme un truc figé... on peut se dire "on essaie jusqu'aux prochaines petites vacances (à moins qu'il y ait grooos malaise), puis on fait le point en famille et on avise..."

ciao les motivé(e)s !

• FLOYD aime ceci

#66 Edica

Edica
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 09 fvrier 2015 - 07:35

Ah oui elle est pas mal cette idée.

Tu vois Laurely je pense comme toi: Rien n'est figé. Toutefois cela dépend du compagnon de route que tu as (certaine personnes supportent mal la mouvance, c'est le cas de mon compagnon par exemple) et j'essaie de tenir compte de tout le monde pas seulement la façon dont moi j'appréhende les choses.

D'ailleurs encore une fois, l'école à la maison, par exemple, mes enfants ne sont pas du tout receptifs. Ils savent qu'ils seront seuls (tout le monde travaille à l'extérieur chez nous) et que même si l'ambiance n'est pas toujours comme ils le souhaiteraient, ils ont une vie bien à eux, des amis etc. Ils apprennent aussi que la vie n'est pas ou toute rose ou toute noire. C'est juste la vie. Et justement, l'apprentissage de celle-ci est parfois douloureuse. Là, rien n'est figé: les amis changent de visage, un peu, souvent, d'une journée à l'autre un prof change d'humeur, ce qu'on croyait avoir compris n'est plus etc. A ce moment là, quand ça fait mal, quand ils ont besoin de reprendre des forces ils ont leur maison, et un de leurs parents, voire les deux auprès desquels ils trouvent souvent des réponses à leurs questions ou juste de l'amour.

Une base solide, ancrée, me semble importante à leur proposer en face.

Modifié par Edica, 09 fvrier 2015 - 07:36 .

#67 Pierre911

Pierre911

Posté 09 fvrier 2015 - 08:41

Une expérience personnelle ne suffit sans doute pas à condamner une idée, une suggestion, un espoir.

Dans le cas présent il s'agirait de trouver une famille accueillante pour 4 nuitées hebdomadaires.

Juste pour éviter 8 à 10  heures (à la louche) de transport.

Tu as raison. Mais je ne parle que pour moi ou, dans ce cas, pour des enfants comme j'étais moi.   :)

• FLOYD aime ceci

#68 laurely

laurely
  • Intérêts:apprentis-sages...
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 09 fvrier 2015 - 19:27

Bonjour,

Je comprends ce que tu dis Edica, sur le fait du "pas figé à moyen terme" qui te conviendrait à toi mais pas à ton compagnon qui a une autre approche... Faut faire avec, effectivement j'ai relu tes posts, et je crois qu'à votre place, je choisirais le car la première année, 2 heures de car par jour c'est chiant car il faut se lever plus tôt et on rentre plus tard, parfois faut attendre en étude selon l'emploi du temps, mais c pas insurmontable non plus... on peut en études avancer ses devoirs et réviser, et dans le car discuter, écouter de la musique, dormir, rêver... c'est loin d'être forcément du temps perdu...

et au bout d'un an je remettrais les options famille accueillante ou internat sur la table... en plus il aura eu des contacts avec d'autres élèves et des internes pour faire connaissance et bien se faire une idée de comment ça se passe...

L'option déménager ou prendre un 2ème domicile (si j'ai bien compris... dis-moi si je me trompe) pour être plus près du lycée mais avoir un pied à la campagne... faut avoir les moyens d'assumer sans regret de quitter la maison actuelle, en travaux... je ne le ferais pas car ça bousculerait trop de choses à peine écloses... enfin de mon point de vue.

Tout cela me fait dire qu'avant de s'installer pour de bon qque part si on envisage d'avoir des enfants, il faudrait penser à ça, le temps passe tellement vite... Nous, nous n'avions pas anticipé cela, et à un moment nous avons regretté notre choix du lieu de notre maison, car en primaire nous aurions envisagé d'essayer une école Montessori, et au niveau collège Louis aurait pu tester un collège alternatif qui nous attirait bien... mais à 60 km c'était pas possible pour nous... On n'a donc pas pu faire ces choix-là.

Il faut faire du mieux que l'on peut avec ce que nous sommes et ce qui est possible... faut être pragmatique, l'Idéal est rarement atteignable...

ciao bises

Modifié par laurely, 09 fvrier 2015 - 19:28 .

• Edica aime ceci

#69 Edica

Edica
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 09 fvrier 2015 - 20:10

En effet, on ne peut tout anticiper. On fait au mieux, d'où l'importance de l'intégration du "rien n'est figé" ;) , histoire de laisser place à la créativité faute d'avoir pu tout calculer par avance. Si tu savais comme je partage cette philosophie de vie!...

Bon donc, revenons à nos moutons.

Alors nous on vit actuellement en petite commune où il y a "tout" et à une dizaine de kilomètres de la pleine campagne. Notre habitat actuel est une vieille maison de ville que nous essayons depuis un an de rendre plus agréable à vivre (revoir l'isolation, les canalisations etc.).

Mais depuis toujours je rêve de vivre en famille dans le "vrai" vert. J'avais envie de vendre notre maison actuelle et qu'on aille s'installer plus loin.

Je me demande depuis quelques jours, si je n'ai tout simplement pas loupé le coche.

En tous les cas, si on se décide pour notre belle moyenne montagne beaujolaise, je crois oui, que le bus serait pas mal pour la première année et on aviserait. Merci Laurely. Tchuss

#70 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 12 fvrier 2015 - 18:34

Moi aussi Edica,je veux vivre le"vrai"vert,et cela fait prés d'une dizaine années que je veux vivre à la campagne,mais pas dans ma région,en encore moins dans mon département.Et depuis tout ce temps je n'ai jamais su dans quelle région où m'installer,mais il y a quelle temps j'ai la décision de m'installer dans le Midi.

#71 Edica

Edica

Posté 12 fvrier 2015 - 19:20

Cher Livy,

J'espère de tout coeur que tu vas pouvoir vivre ton rêve. Si tu n'as pas d'attaches précises, fonce. On peut partir...et revenir. ;)