Aller au contenu

Photo

Comment NE PAS chauffer une yourte?

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 lezartvivant

lezartvivant

Posté 01 fvrier 2015 - 19:25

Bonjour,

Oui oui vous avez bien lu!

Je voudrais savoir si certains on des expériences de yourtes non chauffées en hiver (précisons les durées et les climats) et les conséquences sur les matériaux (précisons leur nature) ?

En vous remerciant tous!

Sylvain

#2 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 447 messages
  • Genre: Homme

Posté 01 fvrier 2015 - 19:41

Salut Sylvain !  ;)

Les experiences que j en ai sont mauvaises. Même en chauffant de temps en temps le feutre finit par s impregner même si ta toile est impec (l air ambiant à l interieur est humide).

Ce qu il faudrait faire selon moi c est chauffer au moins 1 fois par semaine sur une (minimum) journée complete pour faire secher l interieur.

S il y a de la neige sur le toit, la virer car ça humidifie et ça peut t ecrouler la yourte (les neiges de fin d hiver notament).

Désolé de ne pas avoir mieux à te proposer.

A bientot...

• lezartvivant aime ceci

#3 _khalil_

_khalil_

Posté 01 fvrier 2015 - 19:48

peux-t-on ne pas chauffer une yourte et conséquences ?

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 01 fvrier 2015 - 19:53

Inutilisée, la yourte mérite d'être ventilée en permanence pour éviter la condensation source de moisissures.

En tant qu'habitat nomade démontable, le mieux n'est-il pas de démonter et de stocker au sec dans un grenier (hors rongeur) par exemple?

#5 nemo32

nemo32
  • Intérêts:multiples : nature.sciences humaines.société. histoire . techniques . astronomie...etc..etc...

Posté 01 fvrier 2015 - 20:01

ne monter la yourte qu en été ?  :okjesors:

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 01 fvrier 2015 - 21:49

Oui Nemo, monter la yourte en été, la démonter en hiver; nos réponses se complètent on ne peut mieux.  :lol:

#7 lezartvivant

lezartvivant

Posté 02 fvrier 2015 - 23:51

Merci,

L'idée était l'habitat en "résidence secondaire" donc habitable de temps en temps et n'importe quand dans l'année.

Ca peut être compliqué à moins de pouvoir la prêter.

Je vous remercie pour vos contributions.

#8 lezartvivant

lezartvivant

Posté 04 fvrier 2015 - 17:41

DzC je voulais te demande r si tes expériences avaient été vécue avec de la toile coton ou acrylique?

J'ai une vendeuse de yourte acrylique qui m'affirme que sa yourte n'a pris aucune moisissure même en l'ayant laissé non chauffée 6 mois en plein hiver...

Si d'autre veulent réagir, qu'ils ne se privent pas!

Au plaisir

#9 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 447 messages

Posté 05 fvrier 2015 - 10:15

Coton.

Le pb pour moi venait d une humidité venant de l air et des precipitations coté exterieur combinée à celle de l air ambiant à l interieur de la yourte.

En fait tout depend de la region où tu te trouves. Si tu es en Bretagne ou en montagne, même avec l acrylique j ai un peu des doutes...

#10 Eric...

Eric...

Posté 05 fvrier 2015 - 13:19

Le mieux serait de la ventiler après les pluies avec un souffleur au gaz, 140 euros en premier prix :

$_35.JPG

#11 Ricola

Ricola
  • Genre: Femme

Posté 13 fvrier 2015 - 13:33

Bonjour, j'ai une yourte en cours d'aménagement, dans une région humide & froide (770 m d'altitude). Les boiseries sont en douglas & châtaignier, isolation en laine de mouton & toile en jenesaiplus... Elle n'a pas été chauffée cette hiver mais j'ai évacuer quotidiennement la neige du toit & pris la précaution de maintenir le tour de la yourte hors contact avec la neige (qu'elle proviennen du toit ou du ciel :-)). Je trouve que l'état de la yourte, intérieur & extérieur est identique à cet automne... Le fabricant m'avait dit que l'hiver sans chauffage ne présentait pas de souci pour ce type de yourte.

#12 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 447 messages

Posté 13 fvrier 2015 - 20:33

Un truc important c est la situation de la yourte, exposée au vent et soleil ou plutot cachée par des arbres ou des batiments.

Pour moi la yourte souffrait d être un peu trop nichée dans de la verdure. Les étés un peu trop humides elle verdissait à l exterieur

et en hiver l humidité interieure impregnait les feutres (Peut etre mon pare vapeur etait il un peu trop etanche ?).

#13 OPF 46

OPF 46
  • Intérêts:bricolage

Posté 15 mai 2015 - 14:43

bonjour,    Le chauffage au gaz rouge, c'est malsain et ça produit de la chaleur humide.

Peut-être qu'un poêle à pellets serait pas si mal, surtout que l'évacuation se fait par ventouse et que le tuyau n'est pas très chaud.  Mais il faut de l'électricité.

il y aurait aussi un genre de poêle de masse qui serait mis en chauffe à l'avance, et la chaleur durerait 12 heures par exemple après instinction.   Poêle de passe déplaçable, mais reste la sécurité pour l'évacuation.

#14 choco123

choco123

Posté 04 novembre 2016 - 17:32

bonjour, personnellement j'ai racheté il y a qq temps des yourtes modernes,elles ont maintenant 8 ans, elles servent pour de la location saisonnière et donc elles ne sont jamais chauffées l'hiver. Les toiles intérieures (panneaux coton écru) vieillissent mal pour certaines, c'est bizarre d'ailleurs, j'ai qq yourtes qui sont impeccables et d'autres dans lesquelles apparaissent des taches d'humidité  !?...je pense que c'est dû à la condensation. je vais essayer de mettre un humidificateur et je les ouvre tous les jours. C'est galère, j'ai peur que cela empire. j'essaie de trouver des infos pour remplacer cette toile intérieure sans démonter la yourte car je connais rien au démontage et remontage, pas envie de m'embarquer là-dedans. je pense que ce type d'habitat est très fragile dès lors qu'on ne chauffe pas.

#15 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 447 messages

Posté 04 novembre 2016 - 19:40

si tu as deja des pb de moisissures maintenant, ça va pas etre evident pour les mois à venir...

A priori je ne vois que les 2 solutions deja citées : demonter la yourte (ça c est facile. Pour le remontage cherche de l aide, mais c est pas

infaisable non plus) ou la chauffer regulierement.

#16 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 447 messages

Posté 07 novembre 2016 - 09:03

accéléré du montage d une yourte contemporaine :

http://www.yourtipik.fr/yourtes

+ https://www.youtube....=montage yourte