Aller au contenu

Photo

Virer le ciment sur le soubassement

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 Nichiren

Nichiren

Posté 12 mars 2015 - 12:40

291j24o.jpg

Bonjour les amis 

ça faisait longtemps que je n'avais pas été sur le site.  :sommeil:

Comme vous le voyez sur la photo, il y a un soubassement en ciment. 

Je ne sais pas avec quel outil l'enlever : avec un perforateur ? Un marteau pneumatique ? Un marteau piqueur ? Barre à mine ? etc.

Si vous avez des idées, ça m'arrangerait, car je voudrais virer ce ciment qui n'a rien à faire à part emprisonner l'humidité dans le mur.

Merci d'avance et à bientôt !

#2 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 946 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 12 mars 2015 - 12:47

Bonjour

C'est plus grave que tu le pense ( tu n'a sûrement pas de drains sous la maison et la pierre qui est présente est connu pour aimer l'eau

Pour retirer le plus vite possible cette partie de ciment le marteau piqueur est une bonne solution ( la location est pas bien coûteuse )  

Et j'ai vu que ta descente d'eau pluviale ( EP ) est aussi a vérifier ( fuite ou autre )

De plus il semble que ton pourtour est affaisser ( la cause ?)

C'est juste quelques interrogations  :salut: 

#3 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 672 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 12 mars 2015 - 13:07

Essaie à la hache de maçon. Si l'enduit est friable il tombera facilement.

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 12 mars 2015 - 13:27

Grave je ne sais pas, mais d'accord avec l'analyse de l'ombre et le conseil de poser un drain.

L'enduit à la chaux se pique facilement à la main. Pour le coup d'œil on reprendra tout l'enduit de haut en bas.

Pour la partie basse recouverte au mortier de ciment, le revêtement doit se décoller avec une barre à mine insérée entre maçonnerie et corps d'enduit.

#5 Nichiren

Nichiren

Posté 12 mars 2015 - 13:51

Merci les gars

y'a plus qu'à faire, je commencerai par le soubassement. Pour l'enduit de la façade, faut que je prévoie du matos.

#6 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 946 messages

Posté 12 mars 2015 - 14:04

C'est de l'humour ( fait un appel aux corses ) :roi1:

#7 Nichiren

Nichiren

Posté 12 mars 2015 - 14:23

J'appellerai Floyd, il habite à côté de ma maison... :fumeur:

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 12 mars 2015 - 19:34

???

#9 Nichiren

Nichiren

Posté 12 mars 2015 - 23:26

Ben oui ma maison est à 60 kms du Mans. Je suis tout au nord du Loir-et-Cher... :petard:

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 13 mars 2015 - 09:11

Ah bon! Car je n'ai pas de voisin à moins de 300 mètres!  ;)

La façade de ta maison est d'une architecture effectivement répandue jusqu'en Sarthe.

… avec ses qualités et ses défauts. J'ai les mêmes à la maison.

#11 Nichiren

Nichiren

Posté 16 mars 2015 - 13:44

Moi aussi personne à 300 m !

maison10.jpg

#12 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 16 mars 2015 - 13:56

Sympa, où est le potager? :lol:

#13 Nichiren

Nichiren

Posté 16 mars 2015 - 15:27

Le potager est absent sur la photo :roule:

#14 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 16 mars 2015 - 16:36

Ce petit bordage est bien sympa, bien exposé. 

Alors ces enduits piquetés?

Si le sol a besoin d'un peu de calcium pour relever le pH, le mortier de chaux sera utilement concassé et épandu.

#15 Nichiren

Nichiren

Posté 19 mars 2015 - 15:55

Je vais commencer à casser le ciment dans la maison. Le propriétaire précédent en a mis dans le bas des murs (pas partout heureusement) et je vais poncer (grain 40) tout le plâtre qui recouvre les murs de torchis et en pierre. C'est pas épais (3 mm) mais c'est dur, en plus à certains endroits, ya du vernis ! Piqueter, ça fait des trous, donc je préfère poncer. 

Si je fais la pièce à vivre, j'ai du boulot : entre le cassage de ciment, le ponçage et l'enduit... Je n'ai que 2 week end par mois, 1 semaine en avril et le mois d'août. Mais comme c'est une maison secondaire, je peux laisser en chantier pour la prochaine fois.

Je voudrais aussi faire sauter le soubassement en ciment en façade de la maison comme je disais dans mon premier message et si c'est humide, faire sécher avant de mettre un enduit.

Eh non je n'y habite pas, sinon ce serait déjà fini   :siffle:

Pour la chaux concassée sur le sol, je crois que c'est plutôt de la chaux agricole. De toute façon, le sol est argileux, donc pas besoin de chaux.

#16 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 946 messages

Posté 19 mars 2015 - 16:02

Je voudrais aussi faire sauter le soubassement en ciment en façade de la maison comme je disais dans mon premier message et si c'est humide, faire sécher avant de mettre un enduit.

Des problèmes si tu ne vérifie pas le drainage et les effets capillaire qui pourrait être présents  :cobra: dans ta fondation :malice:

Modifié par l'ombre, 19 mars 2015 - 16:02 .

#17 Nichiren

Nichiren

Posté 19 mars 2015 - 16:42

Si  j'ai dit "si c'est humide" je fais sécher", et de toute façon un enduit mortier chaux/sable sera toujours mieux que le ciment qui enferme l'humidité dans le mur. Le drainage viendra après si déjà je vire le ciment.

#18 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 946 messages

Posté 19 mars 2015 - 16:48

Si  j'ai dit "si c'est humide" je fais sécher", et de toute façon un enduit mortier chaux/sable sera toujours mieux que le ciment qui enferme l'humidité dans le mur. Le drainage viendra après si déjà je vire le ciment.

HUMIDE c'est des soucis de toutes facons ,pour toi ,les meubles ,la maison :-)

#19 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 19 mars 2015 - 20:18

Le drainage viendra après… voilà la fausse bonne idée que tout le monde s'empresse d'avoir.

Une autre idée, qui peut faire sourire, c'est le ponçage d'un plâtre dont l'épaisseur ne serait que de 3mm.

Soit le plate est mort et on le vire, soit il est durci par un verni et on le vire! Avec un ciseau large de briquetier ça doit le fait sans trou.

#20 Nichiren

Nichiren

Posté 20 mars 2015 - 12:32

Tu peux sourire mais avec un ciseau de briquetier, ça ne marche pas. Un maçon et Monique de http://terre-pierre-et-chaux.fr/ m'a dit entre autres que le ponçage s'imposait, j'ai pas inventé. 

Pour le drainage, je suis tout seul pour le faire, donc j'attendrai des bras pour m'aider, si vous voulez venir, y'a pas de problème !