Aller au contenu

Photo

rénovation ancienne cure en pierre

pierre isolation prix coût cellulose laine de verre toit

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 paulhochon

paulhochon
  • Genre: Homme
  • Intérêts:travaux dans maison en pierre, un p'tit tour de moto et ...le hamac entre le cerisier et le pommier !!!

Posté 21 avril 2015 - 15:16

Salut à tous,

après avoir erré sur le forum (entre autres) et ne trouvant pas entièrement de solutions; je pose ma question surtout à ceux qui l'ont vécue (merci aux autres de ne pas répondre icon10.gif).

Nous comptons acheter une seconde maisonicon1.png en pierres (oui il faudra vendre l'actuelle avant; mais ça devrait le faire... elle a été rénovée avec gout icon10.gif); et, bien sûr, tout est à refaire (ce sera la dernière fois!).

Elle est orientée est(entrées plain pied et façadeicon1.png pierre à nu en bon état)/ouest (terrain pas de plain pied et façade crépi à la chaux en bon état) de forme rectangulaire (22mx10m à la louche), le pignon sud est en bord de route et le nord est en partie (basse) caché par une remise/grange avec toit ondulé gris en fibro je pense.

Elle est montée sur caves (cuvage) voûtées. Coté terrain le niveau du sol est au niveau des vasistas des caves (en dessous) et à environ 1,20m du sol de la maison.

Vu le prix d'achat et la somme dont je dispose une fois vendu l'ancienne (80 à 100000€) je ne veux pas, dans un premier temps, aménager le grenier (~200m²) et voici ma question principale:

Vaut'il mieux isoler le plancher du grenier ou les rampants ?

Le volume du grenier est conséquent (faîtage à 5 ou 6m du plancher) et j'aimerais éviter de le chauffer pour rien.Mais, un jour, peut-être que...

Ma question est surtout financière mais, dans le temps: je pense qu'avec 2500€ je pourrais isoler le plancher en ouate de cellulose (préférable à laine de verre), mais faut'il la changer et si oui au bout de combien (tassement, rongeurs, pluie qui pourrait passer à travers les tuiles...)?

Si ouate sous les rampants (caissons ? ... possible malgré la charpente vrillée de 1800?) quelle différence de prix ?

Faut'il absolument mettre un écran sous toiture (afin d'éviter la pluie de s'infiltrée sur l'isolation) obligeant à tout défaire ? Et quel coût supplémentaire cela induit'il ?

Pour le mur OUEST crépi (22x7m), puis-je faire une isolation par l'extérieure et avec quels matériaux eco ? Le parement en bois irait bien avec le cachet de la maison. Quel coût?

Pour le mur EST l'isolation se ferait par l'intérieur. Est-ce utile? Si oui (économie de chauffage) comment? Peut-on mettre de la ouate également sur un mur en pierre recouvert à l'intérieur par un vieil enduit + plâtre ? Coût ?

Vous avez compris que je suis en train de chiffrer les travaux (tout l'intérieur sera refait par ma femme et moi: nettoyage pièces (50 ans au bas mot), enduits (type ?), peinture, enlèvements cloisons (nous voulons de l'espace), remontage de cloisons (pas un loft!) (en quoi? placostyl, beton cellulaire aïe (mais si pratique)... ?), élec (j'aimerais bien m'y mettre); la plomberie et évacuation (fosse qui se déverse dans le terrain comme...avant peut-être à changer) serait faite par un plombier; les huisserie par un menuisier...

Dans notre maison actuelle j'ai isolé à l'intérieur en placostyl  (rail métallique) et isolé les rampants (LDV) pour aménager les combles; mais là j'aimerais faire plus dans le respect de cette batisse (ancienne cure) tout en restant dans la modernité qu'impose une vie en 2015 icon10.gif

Voilà j'attend les pros et auto....

Merci de votre aide (ma femme y est déjà...et moi aussi !

#2 paulhochon

paulhochon
  • Intérêts:travaux dans maison en pierre, un p'tit tour de moto et ...le hamac entre le cerisier et le pommier !!!

Posté 22 avril 2015 - 12:56

Hello! :salut:

Quelqu'un pour me conseiller?

Surtout sur le fait d'isoler un mur par l'ex et l'autre par l'intérieur (garder l'apparence pierre en façade déjà faite) mais aussi lereste de mes questions.

Merci

#3 paulhochon

paulhochon

Posté 26 avril 2015 - 12:02

Pour faire suite si quelqu'un veut bien me répondre :shy: ; j'ai une autre question si j'aménage les combles:

Si j'isole les rampants avec je pense de la laine de bois (panneaux holzflexCT (45mm) assez rigide pour être mis en place par coincement entre les chevrons (torturés!) + seconde couche de 200; soit R=7),

et que je veuille égaliser le sol du grenier constitué de plancher fixé (je pense car je n'ai pas regardé) sur les poutres ou/et de carreaux terre cuite+torchi, du plafond à la française de l'étage en-dessous, à l'aide d'une chape sèche (type granules de je ne sais quoi + fermacel par ex (si d'autres ont des idées, je suis à l'écoute); ne va t'il pas y avoir double isolation ?

Seconde question:

Le sol du grenier, au son du pas en marchant, à l'air épais (comme je le disais torchi+carreaux de terre à certains endroit et plancher sur je ne sais quoi); en terme d'isolation thermique puis-je quand même dérouler un isolant par dessus ? Va t'il servir à quelque chose (je pense que oui, mais cela ne coûte rien de demander à ceux qui l'ont fait)?

Troisième question (ça fait cogiter les vieux bâtimentssourire116.gif):

Il y a des brosses poutres qui sont au-dessus du plancher du grenier!!

Avez vous des astuces pour les "lisser" en faisant la chape sèche (c'est épais quand même (30cm)!!) ou pour contourner ces problèmes si j'aménage les combles?

ouf!! Merci à ceux qui passent du temps à me répondre.

Comment rajouter des photos ?

Modifié par paulhochon, 26 avril 2015 - 12:05 .

#4 paulhochon

paulhochon

Posté 27 avril 2015 - 15:42

Personne pour répondre à mes questions ?

Dommage...pour moi et les suivants.

#5 juseppe

juseppe

Posté 27 avril 2015 - 19:26

Tu bombardes beaucoup de question d'un coup, ca a tendance a décourager a mon avis.

Pour te répondre vite fait, fait attention en réalisant ton isolation des murs que tu ne perturbes pas  la perspirance du batiment, isoler dans le batis ancien tout en respectant ce point c'est peu aisé, sinon faire une isolation extérieur sur un mur et intérieur sur un autre c'est faisable, ca fera juste un pont thermique.

Pour ce qui est d'isoler les rampants sans mettre de pare pluie  personnellement je ne le ferai pas, mais ca n'engage que moi.

après pour tes histoires de plancher je ne connais pas trop les chapes sèches...

#6 paulhochon

paulhochon

Posté 29 avril 2015 - 09:19

Merci pour la réponse; y'en a qui me lise !

Pour les questions, effectivement...je bombarde; mais il y en a tellement pour éviter les bêtises! Et ceux qui ont pu faire certains de ces travaux peuvent peut-être m'aiguiller ?

Un retour sur le forum aiguillerais aussi; je suis preneur des liens.

La grosse question reste le chiffrage des travaux pour savoir si cela vaut le coup financièrement, parce que "coupdecoeurement" c'est OUI :roule:  :roule:

Plan du RDC

324454plan.jpg

photos grenier

538650grenier.jpg

958034solgrenier.jpg

Modifié par trx, 29 avril 2015 - 21:15 .

#7 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 774 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 29 avril 2015 - 21:16

Bonsoir,

S'il s'agit simplement du chiffrage des matériaux que tu n'as qu'à métrer ce qu'il te faut et comparer les prix chez les marchands de ta région :)

Je me suis permis de remettre de l'ordre dans ton message afin de faire apparaitre les photos.

#8 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 30 avril 2015 - 02:15

La seule chose que je peux faire pour t'aider, c'est de te "débarrasser" des deux paniers en vannerie :)

#9 paulhochon

paulhochon

Posté 30 avril 2015 - 14:45

Merci pour le formatage des photos.

Et n'hésitez pas à répondre aux parties que vous connaissez; cela m'aidera quand même.

Pour Panthera Pardhus

Tu te doute que si j'achète une telle maison, j'aime aussi ces paniers et toutes les "vieilleries" qui s'y trouvent  :-D

#10 fam

fam

Posté 30 avril 2015 - 15:42

Bonjour

Pour commencer je suggère de voir/revoir cette video (ainsi que celles qui suivent) et  pleines de bon sens

Ensuite se rendre compte qu'il y a tellement de solutions et de mises en oeuvre possibles qu'il est impossible de s'avancer mais il faut prévoir a minima un budget de 500Eur par m2 habitable en faisant le maximum de chose soi-même.

Il y a tellement  de postes, si gros oeuvre Ok, il reste électricité, assainissement, plomberie, Isolation, chauffage, huisseries, revêtements sols et murs, cuisine salle de bain ..

Pour les combles et les poutres, je mettrais des ballots (chanvre ou paille) avec film par dessus. ( cela laisse une possibilité de plancher avec lambourdes par dessus) Ceci à conditions que le le plafond le supporte!.

Pour le reste de l'isolation, je suggère de se replonger dans l'excellent bouquin de Jean Pierre Oliva (ISBN : 978-2-914717-88-5)

A priori la maison est mal exposée donc se poser les bonnes questions, sur le choix des isolants, système de chauffage etc, sachant qu'une isolation mixte (intérieur/exterieur est un compromis)

#11 Pierre911

Pierre911

Posté 30 avril 2015 - 17:52

Ce grenier est un bel espace et, perso, j'aurai envie de l'aménager. J'adore les greniers  :cpasmafaute: 

Mais s'il fait 200m2 j'imagine que l'étage en dessous fait la même surface et c'est déjà bien comme surface. Sauf si tu as 10 enfants...

Donc, vu que les finances sont limitées, si j'ai bien compris, si tu n'as pas besoin de cet espace, tu le laisses tomber pour le moment et tu isoles au niveau du sol. Le plus gros problème avec cette idée est comment isoler l'accés au grenier tout en gardant cet accés au cas ou.

Quant aux matériaux... difficile à dire. Pour moi, cela dépend énormément de ce que tu trouves facilement dans ton coin, donc moins cher.

Ma première idée c'est les bottes de pailles. Super isolant et pas trop cher si on en trouve. Malheureusement, aujourd'hui, il faut souvent les faire soi-même car depuis l'invention des "round balls", on ne trouve plus beaucoup de bottes. Par contre, les machines à bottes se trouvent pour un prix très valable. Mais il faut en trouver une...

En plus, le jour où tu décides d'aménager le grenier, tu peux ré-utiliser les bottes dans le toit.

Deuxième idée, la laine de mouton. Je n'ai pas d'expérience personelle avec ce matériaux mais il semble que ce soit aussi bien que la paille comme isolant. Et, selon un éleveur chez qui j'ai passé un peu de temps, le prix de vente de la laine ne lui remboursait pas le prix de la tonte. Affaire à saisir? Peut-être ou pas.

Cela dépendra de ton coin, je pense. Et pour ça, c'est un peu dur de te donner une réponse. Mais, bon, des idées.

#12 paulhochon

paulhochon

Posté 01 mai 2015 - 16:08

Merci les gars (s'il y a des filles, c'est juste une expression!).

Merci Fam pour les videos et le site; je vais de ce pas les consulter.

Pourquoi pas partir sur de la paille (les bottes se trouvent encore dans le coin - enfin j'en vois dans les champs) mais quelle épaisseur pour construire un plancher par dessus ?

Quel poids et quelles dimensions fait une botte "standard"? 

Je veux atteindre un R de 7 au mini, est-ce possible avec de la paille ?

Les bestioles (rat, campagnol, souris, fruitier) du coin ne vont elles pas nous envahir ? Bon si elles ne font pas trop de bruit la nuit  :rolleyes: .

Dans ma réflexion j'étais resté sur de la Laine de Bois sous les rampants (si aménagement grenier (ne pas dépenser plus que ce que l'on a, ne pas dépenser plus que ce que l'on a, ne pas dépenser plus que ce que l'on a,)  - une partie seulement à gauche du mur porteur de gauche, 90m² environ au sol); je ne sais pas si elle se pose au sol.

L'escalier qui monte dans cette partie est un vieux monsieur et complètement enfermé entre deux murs avec une porte (mais ma femme veut ouvrir ces cloison pour faire passer la lumière - au pire je mettrais une trappe sur la trémie).

C'est vrai que dit comme ça (Pierre911) 200m² c'est grand pour 5 mais nous avons actuellement 100m² au sol + 75m² de combles entièrement refait par bibi et cela devient juste avec les enfants qui grandissent, le bureau obligatoire et une chambre d'ami qui joue bien sont rôle !

#13 paulhochon

paulhochon

Posté 01 mai 2015 - 16:31

Tant que j'y suis;

j'ai un soucis (de plus) concernant des remontées d'eaux sur la facade.

Des idées de l'origine et pour assainir ? (oui je sais j'ai plein de questions !!)

mini_901922remonteeau.png

#14 paulhochon

paulhochon

Posté 05 mai 2015 - 10:02

Aprés je sais que les murs en pierres (calcaires) "pompent" toujours un peu d'eau pendant le printemps (humide); en été les murs s’assèchent, mais le problème est que l'intérieur du mur dans les pièces derrière est lui aussi un peu humide (traces moisissure au bas du mur).

Il existe une aération naturelle (grille en haut du mur et au bas) mais quand le doublage+isol se fera; faudra t'il refermer ces aération ou pas ?

• amanphilou11 aime ceci

#15 Cécile

Cécile
  • Genre: Femme

Posté 05 mai 2015 - 10:39

Bonjour, moi je ne m'y connais pas en réparation, cela dit j’envisageai aussi avec un petit budget de 150000 € (travaux compris) d'acheter une maison à ré isoler, avec un grenier sensiblement identique à celui qui est décrit ici à isolé pour le sol, il y avait aussi des changements de fenêtre à prévoir pour une meilleure isolation ainsi que multiple petit travaux de réfection, j'ai montré la maison à une collègue qui l'a montré à son mari qui connait bien le sujet : il m'a répondu très franchement avec votre budget c'est un gouffre... Voilà je suis un peu voir très pessimiste mais au vue de l'humidité qui remonte également du sol, moi je me méfierais de ce bien... car il mérite vu le volume au moins 50000 euros de travaux voir plus pour ensuite ne pas voir l'énergie de l'ensemble de la maison augmenter la facture chaque mois, à moins que tu veuilles seulement un toit et que le confort ne soit pas de la partie ce qui peut être un choix aussi., mais je ne pense pas que ça soit le cas...

Cécile

#16 paulhochon

paulhochon

Posté 05 mai 2015 - 18:34

Merci du point de vue.

150000 c'est environ ce que demande le vendeur de la maison; maison entièrement à refaire sauf le toit et charpente (pas en mauvais état).

Mon estimation est environ la suivante:

Révision toit                                                                                                                 6000 à 12000

2 Lucarnes réfection /2 velux                                                                                                   9000

Isolation/placo/4portes/cloisons combles + isolation grenier                 4000+6000+600+      12500+3000

Sols combles+escalier                                                                                              7000+3000

Peintures                                                                                                                                          3500

STotal1                                                                                    54500

Test chauffage nécessaire radiant elec ou plus (préféré chaudière bûches).

Elec/internet/sat (point dans cave, ext devant, atelier, grenier…)       21000 (7000 de matos)

Plomberie+matos                                                                                                     14000 ( à l’étage wc et lavabo) 

Antenne sat                                                                                                                 600

STtotal2                                                                             35600 

Huisseries (fenêtres, portes, impostes)                                                                              30000

Isolation extérieure + bardage                                                                                                       16000

Isolation int+placo bas+re-cloisonnement (5 chambres) +portes+peinture                 14000+1000+3000

VMC                                                                                                                                1500

STtotal3                                                                        65500

Chauffage (faire bilan thermique)                                                                      26000

Sols                                                                                                                                  17000

STtotal4                                                                   43000 

Eaux usées (certificat SPANC épandage possible ?)                                    15000 

Humidité mur façade (VMD assécheurs solaires/ 100€/10ans)              3000 à 6000

STtotal5                                                              21000 

​TOTAL = 206500€ si réfection combles et 174000 si pas combles.

Si certain d'entre vous peuvent me corriger ou donner leur avis, bienvenue !

Modifié par paulhochon, 05 mai 2015 - 18:36 .

#17 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 774 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 05 mai 2015 - 18:37

Euhhh dis donc, tu ne fais rien tout seul là j'imagine ?

#18 fam

fam

Posté 05 mai 2015 - 19:33

Bonjour

Mieux vaut un budget trop large que l'inverse.

Pour des chiffres détaillés poste par poste et aussi pour vérifier n'avoir rien oublié voir ici ( prix en Belgique htva)

Pour l'humidité ascentionnelle, il est impératif d'en trouver la cause pour déterminer les remèdes...(absence de gouttière, drainage ou rivière souterraine??)

#19 Pierre911

Pierre911

Posté 06 mai 2015 - 12:02

Désolé du délai de réponse, j'étais un peu occupé.

La paille est considéré comme LE super isolant mais quant il sagit de trouver la valeur R du produit, on trouve un peu tout sur la toile. Une des raisons est que deux bottes de pailles peuvent être très différentes. Type de paille (pas sur pourquoi), son taux d'humidité et la densité de la botte.

Il y a une tonne de sites qui parlent de paille et je te conseille d'en lire le plus possible. Ca te décidera même peut-être à construire en paille plutot que de rénover de la vieille pierre...   : )

Par contre, je ne parle que de bottes. Surtout pas de paille en vrac qui brule très facilement alors que les bottes (bien dense) ont une super resistance au feu.

Ton plus gros problème est l'isolation de l'escalier. Si je comprend un peu l'idée de ta femme, je suis contre. Cet escalier servira de cheminée pour la chaleur et plutot que de l'ouvrir, je le fermerais autant que possible jusqu'au jour où vous voulez exploiter la surface des combles et vous ferez les aménagements pour ça.

Question surface, je ne cherche pas à te critiquer. J'ai vécu dans une maison de plus de 300 m2 avec seulement ma femme. Les enfants étaient partis depuis un moment quand nous avons finis les derniers 40-50 m2, les combles. De cette maison, nous sommes passés à une cabanne de 45 m2 et une chose que nous avons réalisée, c'est que on a tendance à remplir les espaces que nous habitons. Et les remplir de n'importe quoi.

J'ai connu une famille de 6 qui a vécu un an dans un camping-car pendant un an. (Voir une autre conversation ici.) Il y a aussi des familles qui vivent sur des petits voiliers pendants des années...

Tout ça pour dire, tu es sur un site où beaucoup de gens poussent la décroissance. C'est une idée qui est assez facile à vivre si on veut bien l'essayer.

A plus.

#20 paulhochon

paulhochon

Posté 11 mai 2015 - 18:19

Pour Pierre911

OK pour la paille en botte: à voir le moment venu.

Pour la surface: nous venons de passer un WE dans 40m² (cela m'a rappelé le passé) et c'est faisable...un WE avec des enfants ;)

Concernant la décroissance, je suis d'accord pour éviter tout gaspillage et sur-consommation (c'est pour ça que je suis là et que je pose toutes mes questions en hésitant de refaire le grenier) mais là, je ne suis pas dans cette optique sinon je n'essaierais pas de faire revivre le patrimoine de nos campagnes tout en essayant d'y apporter "ma pierre" et faire en sorte que ce bâtiment retrouve une âme et une famille..mais à la sauce moderne.

Seul je serais dans 40m²; à 5 dans 200m² ;)

Pour Trx:

Mes postes: tout l'extérieur (terrain,mur de clôture, clapier, soues, grange, atelier) à refaire ou enlever.

Drainage avant de la maison (en fait il y a une citerne de récupération d'eau de pluie enterrée...peut-être qu'il y a des fuites??)

Isolation murs (en ITI je pense).

Démolition des cloisons de briques et récupération des portes et encadrements pour remontage cloisonnement (béton cellulaire, placo?) bureau, chambres, SDB, WC

Peintures

Préparer les anciens sols (tomettes, carreaux ciments, terre cuite, lino) pour niveler et unifier l'ensemble.

isolation sol grenier ou rampants.

pose escalier si combles aménagés

Voilà à peu prés ce que nous pensons faire (nous l'avons déjà fait dans notre maison actuelle).

Le reste je préfère le faire réaliser.

Tu penses que c'est sur-estimé ?

Pour fam: je vais voir ton lien.

Aussi étiqueté avec pierre, isolation, prix, coût, cellulose, laine de verre, toit