Aller au contenu

Photo

Vice caché caravane - Help !!!

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Animaux - Nature - Bricolage

Posté 23 avril 2015 - 20:27

Hello la compagnie !

Hier j'ai acheté une caravane 450€ avec la carte grise

La gonzesse me dis qu'elle est en bon état, effectivement à première vu elle est propre.

Je lui demande si il y a des fuites ou autres soucis, non rien. Bon je repars avec...

Aujourd'hui je m'attaque à la déco, j'enlève le vénilia qui était plein de plis, et là suuuurprise! elle est complétement pourrie!

L'ossature est totalement morte, le plancher, les murs, tout !

On m'a dit qu'il y avait un délai de 7 jours pour se rétracter, quelles sont les procédures ?

J'ai bien évidemment recontacté cette conna*** pour lui dire qu'il y avait un vice caché et qu'elle c'était bien foutue de ma gueule. Elle m'a dit qu'elle ne reprendrais pas la caravane et qu'elle ne me rendrait jamais mon argent, puis ma gentillement raccroché au nez !

Que faire ???

#2 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4434 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 23 avril 2015 - 20:38

Salut,

A 450 € la caravane tu t'attendais à du neuf ? Ca ne ferait pas un pli devant un tribunal, désolé. L'état du revêtement n'aurait pas pu te mettre la puce à l'oreille ?

A part une négociation à l'amiable il n'y a rien à faire, le délai de rétractation lors d'une vente entre particuliers n'existe pas.

#3 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 24 avril 2015 - 07:57

y'a une différence entre vieux et pourri ! là je ne peux même pas l'utiliser c'est trop dangereux de la tracter, je comprend même pas comment elle tient debout...

J'ai appelé mon assurance, le service juridique m'a dit que je pouvais faire annuler la vente.

Article 1641 du code civil

Article 1648 du code civil

Ou demande de dommage et intérêt

Article 1116 du code civil

J'envoi une lettre recommandé

Modifié par Agathe To Break Free, 24 avril 2015 - 08:11 .

#4 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7530 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 24 avril 2015 - 08:44

T'es-tu allongée sous la caravane pour vérifier l'état du chassis et de l'attelage avant de l'acheter ?

#5 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 24 avril 2015 - 09:44

oui de l'extérieur ça ne paraissait pas pourri...

#6 trx

trx

• Modérateurs
  • 4434 messages

Posté 24 avril 2015 - 11:35

Eh ben franchement, je demande à voir.

Article 1641 : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

450 €, n'est ce pas ce qu'on peut considérer un "moindre prix" ?

Article 1648 :

L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts de conformité apparents.

La encore le juge appréciera en fonction du prix d'achat.

Article 1116 :

Le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manoeuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manoeuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté.

Il ne se présume pas et doit être prouvé.

Cette fois ci c'est l'expert qui rentre dans la danse. Combien de fois le prix de la caravane pour son compte rendu ? Après ce sera au tour de l'avocat, qui ne viendra pas gratos non plus. A la louche je dis... allez, entre 4 et 5000 € de frais plus 1 à 2 ans de procédure.

La lettre recommandée Ok, avec un peu de chance elle prendre peur et remboursera mais sinon, c'est cuit. Je suis toujours atterré des conseils à la mords moi le noeud donnés par ces "assistances juridiques", en tout cas ce n'est pas grace à moi qu'elles font leur beurre.

#7 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 24 avril 2015 - 12:09

tu ne prends que ce qui t'intéresse trx...

Article 1641 : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Il ne se présume pas et doit être prouvé.

Elle a camouflée tout ce qui était pourri, ce ne sera pas bien difficile à prouver.

Et si tu pars du principe que 450€ ce n'est rien, désolé mais je ne suis pas crésus. Je demande juste de récupérer mon argent car quand on te vend une caravane en disant qu'elle sert tout les ans, alors que quand je l'ai tracté je voyais la carrosserie se déformer, c'est du mensonge.

Non seulement elle m'a vendu un truc pourri mais qui plus est aurait pu créer un accident car elle n'est pas en état de rouler !

Si tout le monde réagit comme toi, ce genre d'escroquerie n'est jamais puni sous prétexte que les procédures sont coûteuse. C'est trop simple pour les vendeur peu scrupuleux !

Modifié par Agathe To Break Free, 24 avril 2015 - 12:12 .

#8 trx

trx

• Modérateurs
  • 4434 messages

Posté 24 avril 2015 - 12:30

J'essaie de ne pas te faire perdre ton temps et (un peu plus) d'argent. Je ne prends pas ce qui m'intéresse, tu devras prouver ce que tu avances par un rapport d'expert, c'est comme ça et pas autrement. Quant à ce que "t'as dis" la vendeuse, tu peux oublier tout de suite. Les paroles s'envolent, les écrits restent et c'est particulièrement vrai en droit.

450 € pour une caravane ce n'est vraiment pas cher désolé, le juge estimera probablement que ce prix correspond à celui d'un bien en fin de vie. Tes revenus n'ont absolument rien à voir dans l'histoire. Le bon marché est toujours trop cher disent encore certains vieux dans le coin.

#9 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 24 avril 2015 - 12:43

mais c'est une caravane de 1975 2 places, elle allait pas vendre ça 3000€ ! 

Le prix n'est pas le problème, elle m'aurait dit qu'il y avait des infiltrations d'eau (c'est le moins qu'on puisse dire...) je ne l'aurais pas acheté point.

Là elle à menti, elle m'a vendu un truc en me disant qu'elle était en bon état alors qu'elle est rincée !

#10 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 24 avril 2015 - 14:18

Bonjour,

Pour avoir eu plusieurs caravane ,il est intéressant en premier lieu de vérifier l’état du châssis, bien que celle des années 70 soit

souvent galvanisé , mais surtout du plancher!!car lui est en bois (pas massif) mais bi-strates avec une épaisseur de polystyrène,

qui vieilli très mal comme toutes les caravanes de ces années la'!En suite toutes taches du plafond et parois doivent alerté sur des possibles infiltrations comme dans une maison!

Tu peut et c'est prévu (au moins en théorie)  demander a récupérer la somme et rendre la caravane, mais hélas ne se fera pas 

sans mal!Car maintenant que tu y a toucher l'ancienne proprio pourras dire que le pourrissement c'est toit qui l'ai causes!

De quel ampleur sont les dégâts?? car de la menuiserie se refait très bien, tu pourras peut-être la refait avec du bois de recup?!

Les structures des caravanes sont en bois de pacotilles ,a contrario d'un beau gréement!

Aussi quel est la destination de cette caravane? ...route? habitation? poulailler? :roule:  En effet selon ton projet cela ne vaut pas la

peine de s'embarquer dans des procédures , je pense qu'il y a hélas du plus grave a traiter pour un tribunal ou un 

conciliateur!

Je te souhaite de trouver tout de même satisfaction dans tous cela .

Aussi si je peut t'aider pour les rénovation de ta caravane n’hésite pas,surtout si tu roule assure-toi d'avoir de bons pneus,feux et freins et une assurance!!!

Bon courage. :salut:

#11 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 24 avril 2015 - 15:16

il n'y avait aucune tache car elle à recollé du papier peint par dessus

Avant que j'enlève le vénilia... 

8287371091150210206834184197194510972047

Et après !

2643511116459510206847148801301139222351

C'est pas la même chose, il n'y même plus d'ossature dans l'angle, tout est tombé en miette quand j'ai tiré sur le papier !!

5415991111111410206834160676606899981275

J'ai pas touché à ce côté là, mais je suis persuadé d'avoir la même surprise à gauche de la fenêtre, où le papier est plissé. Quand j'ai vu la dégaine de la nana je me suis juste dit qu'elle était pas doué pour le bricolage, d'où les plis, car mal posé... en fait c'est pas ça.. ou pas que ^^

Elle est pourtant mimi cette p'tite caravane, et propre de l'extérieur, vous ne direz pas le contraire ?

8826781113412210206834159996589312202876

Et je l'ai acheté à la base pour faire les festivals, teufs... et pour la poser sur mon terrain histoire d'avoir un coin où se poser pendant les travaux. Mais je risque d'en avoir besoin pour aller bosser loin de chez moi et vivre dedans... :'(

Modifié par Agathe To Break Free, 24 avril 2015 - 15:23 .

#12 _Darryl_

_Darryl_

Posté 24 avril 2015 - 19:01

450 euros, je trouve que c'est fort cher. Ma voisine a acheté une caravane résidentielle d'occasion l'an dernier (cuisine+living+ SDB+ 2 petites chambres) pour 800 euros.

#13 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 25 avril 2015 - 08:13

En matière de caravane d'occasion, tout comme le reste d'ailleurs il a boire et manger!

Ta petites caravane une "Adria" si je ne me trompe pas, ne me parait pas être irrécupérable.

D’après tes photos reconstruire la structure dans le coin devrais se faire sans trop de problèmes.

Est ce que vous savez le faire vous?...ou peut-être connaissez vous qlq qui pourrais vous arranger cela?

#14 Lucide

Lucide
  • Intérêts:Jardinage
    Animaux
    Medecine alternative

Posté 25 avril 2015 - 18:28

Pour ce que j'en sais, il s'agit bien là d'un vice caché. Il faudrait demander à ton assurance si tu peux bénéficier de leur service juridique. Tu n'auras aucun frais car ton assurance avance, mais tu ne toucheras pas non plus de "dommage et intérets" car s'il y en a, c'est ton assurance qui va se rembourser dessus. Par contre, sache que ca prendra du temps, environ un an en moyenne, et que si tu as besoin de cette carvane, dommage. Il faut peser le pour et le contre, et y ajouter tes principes ensuite tu verras ce que tu fais, mais tiens nous au courant.

#15 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 27 avril 2015 - 08:36

Hé ba bien énervé j'ai tout arraché dans le week end et tout refait :D il me reste que le plaquage à refaire ;)

Finger in the nose !! 

• Edenguard40, Anonimo et Libertysyn aiment ceci

#16 trx

trx

• Modérateurs
  • 4434 messages

Posté 27 avril 2015 - 11:17

C'était le mieux à faire :roi2:

As tu trouvé d'où venait la fuite et effectué les réparations ? Ca serait dommage que ça prenne l'eau à nouveau.

#17 _Darryl_

_Darryl_

Posté 27 avril 2015 - 11:40

Finger in the nose !!

:ptdrasrpt2:

C'est pas "les doigts dans le nez" (fingers in the nose) ?  :roule:

• Agathe To Break Free aime ceci

#18 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 27 avril 2015 - 11:55

:ptdrasrpt2:

C'est pas "les doigts dans le nez" (fingers in the nose) ?  :roule:

Si, mais si elle utilise tous ses doigts de toutes ses mains, elle ne pourra pas finir de replaquer.

C'est embêtant d'avoir tous ses doigts dans le même nez, on avance pô du tout.

• Agathe To Break Free aime ceci

#19 _Darryl_

_Darryl_

Posté 27 avril 2015 - 12:05

Juste pour rire, j'ai fait une petite recherche :

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale États-Unis en Like taking candy from a baby Comme prendre des bonbons à un bébé Angleterre en A piece of cake Un morceau de gâteau États-Unis en Hands down Les mains en bas Angleterre en As easy as pie Aussi facile qu'une tarte Angleterre en With one's hands tied behind one's back Avec ses mains liées derrière son dos

:rolleyes:

#20 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 27 avril 2015 - 14:29

:glissant:  Et voilà ça part en couille mdrrr. Faut dire que j'ai pas un gros nez :D

Pour les fuites j'ai beurré de silicone toutes les jointures de tôles à l'intérieur, et je vais refaire les joints à l'extérieur, ça devrait aller.

Elle va cartonner ma Carlouche de manouche !!! J'vous mettrai 2 3 photos avant/après ;)