Aller au contenu

Photo

projet de lieu de vie aux portes du parc du pilat.

• Veuillez vous connecter pour répondre
207 réponses à ce sujet

#1 aymeric07

aymeric07
  • Genre: Homme

Posté 09 mai 2015 - 21:17

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour à tous.

Je crée ce post pour présenter un projet qui me tient à coeur.

J'ai eu la chance de trouver un joli terrain tout proche du superbe parc du pilat.

Sur ce terrain de 3000m², je compte construire une maison , un zôme, un potager en permaculture et cohabiter avec quelques animaux (qui serviront de poubelle et tondeuse :) )

La maison :

Ce sera une maison auto-construite sur pilotis en mélèze car le terrain est en pente. Je vais faire une double ossature en douglas. côté intérieur, je remplirai l'ossature avec de la terre compactée (j'ai de la terre argileuse pas loin, sur mon terrain, c'est que du caillou). ça fera comme un mur en pisée derrière le fermacell. Entre les 2 ossatures, il y aura des bottes de paille,  et côté extérieur, des panneaux d'agepan et du bardage.

La dalle sera en poutres en I autoconstruites elles aussi remplies de bottes de paille.

La charpente sera identique à la dalle, remplie aussi en bottes de paille.

Une couverture en bois viendra coiffer le tout.

L'orientation Sud/ouest me permettra d'avoir de bons apports solaires en hiver  (la terrasse sera fermée pour faire serre avec des vitres sur chassis accordéon qui seront "rangées" en été) .

la superficie est de 150m² en comptant 30 m² de terrasse. ça donne une surface de 100m² habitables car les murs feront environ 50 cm d'épaisseur.

La maison sera autonome en eau selon le principe de l'"eautarcie" de Joseph Orsagh, j'ai commandé 2 cuves béton de 10 000 litres.

J'espérais être aussi autonome en électricité, mais malheureusement pour moi, il n'y a pas suffisament de vent pour une éolienne et je trouve que les panneaux photovoltaïques et batteries ne sont pas très propres. donc j' opte pour la solution de me raccorder au réseau et m'abonner chez enercoop. (Choix conforté depuis ma visite au hameau des buis qui fonctionne comme ça.)

Le permis de construire a été accordé en Juin dernier et je vais commencer  bientôt les travaux.

Je ne me fixe pas de durée de travaux, je ferai au fur et à mesure de mes rentrées d'argent car je ne veux pas me menoter à un banquier.

Dans tous les cas, je ne mettrai pas 20 ans à construire donc j'irai plus vite que de rembourser un emprunt.

Pour le moment, j'ai aménagé une cabane qui existait sur le terrain pour pouvoir être sur place.

Le zôme  :

Il viendra après la maison...

Une partie du terrain est couverte d'un beau sous bois en cèdres et douglas. Un ami géobiologue a trouvé au milieu de cette forêt, un point très positif, très favorable à la méditation et au ressourcement.

C'est donc là que sera installé le zôme, sur un plancher triangulaire en bois, posé sur le sol d'un côté et accroché à un arbre de l'autre côté.

Ce zôme servira de pièce "vacances", idéale pour lire ou se reposer en dehors de la maison (il est très difficile de prendre du temps quand on est chez soi car il y a toujours des choses à faire...).

Ce zôme pourra aussi servir de salle de soin, cercles de paroles, ou autres...

Voilà en gros les lignes pincipales du projet, j'essaierai de rendre ce post vivant en mettant des photos au fur et à mesure.

N'hésitez pas à poser des questions ou à faire des remarques, j'ai beaucoup étudié et j'essaie de trouver les solutions les plus adaptées au lieu, mais je n'ai pas la science infuse et chaque remarque sera bienvenue.

merci

Modifié par aymeric07, 09 mai 2015 - 21:21 .

• Edenguard40, Anonimo, Panthera Pardhus et 4 autres aiment ceci

#2 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 2 951 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 09 mai 2015 - 21:22

Tu parles d'une couverture en bois, tu comptes faire des bardeaux ?

#3 Libertysyn

Libertysyn
  • Genre: Non spécifié

Posté 09 mai 2015 - 22:01

G E N I A L !

Je te souhaite tout le meilleur dans ton joli projet !

J' ai hâte de voir l' avancée, très bonnes idées pour les photos :)

• Anonimo aime ceci

#4 aymeric07

aymeric07

Posté 10 mai 2015 - 09:34

Tu parles d'une couverture en bois, tu comptes faire des bardeaux ?

oui, des bardeaux ou tavaillons ou encore des tuiles en bois.

Il y a un vendeur près de chez moi qui travaille du mélèze local.

G E N I A L !

Je te souhaite tout le meilleur dans ton joli projet !

J' ai hâte de voir l' avancée, très bonnes idées pour les photos :)

Merci

je vais essayer de m'y tenir...

Je n'ai pas internet chez moi alors je ferai ça du boulot :)

#5 aymeric07

aymeric07

Posté 17 mai 2015 - 10:20

Une petite photo pour montrer à quoi ressemble le terrain.

150517111725139308.jpg

Je n'ai pas encore pris le temps de faire d'autre sphotos, on voit le container (ferroviaire frigo) habillé de dosses pour le camoufler un peu qui sert à stocker le matériel et les matériaux.

la plate forme qui recevra les pilotis, la maison sera au niveau du chemin en haut du talus.

Et la petite cabane qui sert de logement et d'expérimentations (récup eau de pluie...) il vaut mieux se tromper sur la cabane que sur la maison :)

• Libertysyn aime ceci

#6 trx

trx

• Modérateurs
  • 2 951 messages

Posté 17 mai 2015 - 19:50

As tu prévu quelque chose pour soutenir le talus ?

#7 aymeric07

aymeric07

Posté 18 mai 2015 - 13:44

As tu prévu quelque chose pour soutenir le talus ?

oui, il y aura une retenue de terre en bois appuyée contre les pilotis de la maison.

et derrière, je mettrai du delta ms et rempli de pouzzolane pour drainer.

Ce talus tient presque tout seul, il n'y a pas de poussée car ce n'est que du rocher.

j'avais demandé un devis pour un mur en béton, il y en avait pour presque 15 000€

Avec des planches, ça me reviendra à 600€.

Je vais mettre des planches de palettes (15mm d'épaisseur et 10 cm de large) superposées et croisées à plat, espacées pour ventiler. et vissées entre elles.

#8 trx

trx

• Modérateurs
  • 2 951 messages

Posté 18 mai 2015 - 20:01

Tenir presque tout seul je ne sais pas, je ne serais pas tranquille. Le décaissement a été fait quand ? Si par malheur ça venait à bouger c'est la maison qui foutrait le camp, ça n'est vraiment pas quelque chose à prendre à la légère.

#9 aymeric07

aymeric07

Posté 19 mai 2015 - 11:48

Tenir presque tout seul je ne sais pas, je ne serais pas tranquille. Le décaissement a été fait quand ? Si par malheur ça venait à bouger c'est la maison qui foutrait le camp, ça n'est vraiment pas quelque chose à prendre à la légère.

le talus a été fait avant l'hiver dernier et il y a eu quelques gros orages aussi.

seules quelques pierres sont tombées, il y a très peu de terre végétale. le rocher a été taillé au brise roche.

Aussi, je prévoit des fondations assez balèzes :)

#10 Eric...

Eric...

Posté 19 mai 2015 - 16:52

Et pourquoi pas garder le mur à nu à l'intérieur de la maison avec une récupération des eaux pour un toit végétale.

Ca te fait un couloir de 75 cm mini ou plus qui peux aussi faire office de cave et de champignonniere.

Modifié par Eric..., 19 mai 2015 - 16:59 .

#11 aymeric07

aymeric07

Posté 22 mai 2015 - 13:14

Et pourquoi pas garder le mur à nu à l'intérieur de la maison avec une récupération des eaux pour un toit végétale.

Ca te fait un couloir de 75 cm mini ou plus qui peux aussi faire office de cave et de champignonniere.

Bonjour, le mur en question sera sous la maison.  Et toute cette surface sera ouverte, juste couverte par la maison.

Il faut que je fasse une retenue de terre simplement pour ne pas avoir à la ramasser si elle tombe.

Le maçon attaque mardi. On va commencer par faire le mur de soutènement le long du container.

Je ne vais pas échapper au béton consommateur d'eau, mais ce sera pour la récupération d'eau de pluie...

#12 aymeric07

aymeric07

Posté 04 juin 2015 - 14:24

Le chantier avance un peu. le mur de soutènement est monté; le grand vide sera comblé par du remblai au fond et la cuve de récupération d'eau de pluie en premier plan.

au final, ça donnera une belle surface plan pied au niveau de la maison.

150604032259379263.jpg

#13 aymeric07

aymeric07

Posté 05 aot 2015 - 13:27

Quelques nouvelles sur le chantier  !

j'ai attaqué à monter un mur en pierres sèches au dessus du jardin pour rattraper le niveau du sous sol de la maison.

je récupère les pierres sur le terrain en cassant du rocher à coups de mini pelle .

pour le moment ça ressemble à ça :

1508050220394641.jpg

et pour transporter, j'ai transformé al mini pelle en brouette à chenilles

150805022321698602.jpg

J' ai aussi bien avancé dans la construction de la cuve de récupération et réserve d'eau de pluie.

En suivant le système eautarcie de Joseph Orsagh, j'ai donc fait une cuve de décantation de 3000litres et la cuve de stockage de 30 000 litres.

150805022443956328.jpg

Et puisque c'est le temps des moissons, j'ai été récupérer les bottes de paille qui serviront d'isolant pour la maison.

Chargement à l'Africaine !! lol

150805022627373184.jpg

ça en fait quelques unes... 1040 bottes en tout !

15080502280639016.jpg

J'ai aussi rencontré un fabriquant de dômes géodésiques, yourtes  et de zômes à 1 heure de chez moi.

Nous avons bien discuté et il ressort que l'idéal pour le lieu et l'utilisation est le dôme.

Le zôme est trop puissant et sera inconfortable.

Du coup il doit faire ça tranquillement pendant l'hiver !!

• Anonimo aime ceci

#14 aymeric07

aymeric07

Posté 08 novembre 2015 - 09:39

Quelques nouvelles du chantier...

J'ai commencé à fabriquer les poutres en I, mais c'est long, très long...

Il faut que je fasse des photos pour montrer à quoi ça ressemble.

En même temps, j'ai commencé le plancher du dôme.

Les piliers sont rempli de terre compactée à la masse

151108094300734915.jpg

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 492 messages

Posté 08 novembre 2015 - 19:18

Beaucoup de travail déjà!

Je suis juste un peu inquiet pour l'avenir des pins dont les racines ont été tronquées.

Quelle est la section des chevrons déjà mis en place?

#16 _khalil_

_khalil_

Posté 08 novembre 2015 - 19:20

c'est peut-être une maquette ?

#17 aymeric07

aymeric07

Posté 08 novembre 2015 - 19:42

Beaucoup de travail déjà!

Je suis juste un peu inquiet pour l'avenir des pins dont les racines ont été tronquées.

Quelle est la section des chevrons déjà mis en place?

Merci, ça occupe pas mal, mais je m'éclate à faire ça !

effectivement, j'ai coupé 2 racines d'un pin qui est juste à côté.  je prévoit de leur faire une coupe propre et leur faire un pansement en argile pour les aider à cicatriser.

Heureusement que je n'ai qu'une petite mini pelle, j'arrive à sentir les racines avant de trop les abimer. Je pense aussi que les arbres sont solides, quand je vois les dégâts faits par les forestiers à chaque création de chemin, les arbres résistent quand même. et j'essaie de faire attention et d'être respectueux le plus possible.

Les chevrons font 6cm x 8cm (j'avais ça sous la main...)

c'est peut-être une maquette ?

Exactement, et le plus fort, c'est que les playmobils seront vivants :rolleyes:

#18 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 492 messages

Posté 08 novembre 2015 - 21:22

Pour les racines, c'est surtout l'encrage qui manquera aux pins; à surveiller de près si une inclinaison devenait visible.

Les chevrons de 6x8, n'est-ce pas un peu juste pour une telle distance entre supports et pour servir à la construction d'un plancher recevant des playmobils vivants et actifs?   ;)

Pendant que j'y suis à me montrer inquiet, je verrais bien une sablière sur le périmètre de l'octogone, ce qui permettra de reprendre d'autres chevrons formant rayons et de mieux caler les plots de pneumatiques+terre.

Attention également à la longueur du porte à faux au delà des plots. Une jambe de force à 45° de part et d'autre serait la bienvenue.

Modifié par FLOYD, 08 novembre 2015 - 22:13 .

#19 DzC

DzC

Posté 08 novembre 2015 - 22:10

Quelques nouvelles du chantier...

J'ai commencé à fabriquer les poutres en I, mais c'est long, très long...

Il faut que je fasse des photos pour montrer à quoi ça ressemble.

En même temps, j'ai commencé le plancher du dôme.

Les piliers sont rempli de terre compactée à la masse

ce que j avais fait pour ma yourte :

151108101611890097.jpg

(pas super beau mais efficace).

#20 aymeric07

aymeric07

Posté 09 novembre 2015 - 15:10

ce que j avais fait pour ma yourte :

151108101611890097.jpg

(pas super beau mais efficace).

Joli travail, c'est clair que avec un montage comme ça, la yourte risque pas de bouger :)

Pour les racines, c'est surtout l'encrage qui manquera aux pins; à surveiller de près si une inclinaison devenait visible.

Les chevrons de 6x8, n'est-ce pas un peu juste pour une telle distance entre supports et pour servir à la construction d'un plancher recevant des playmobils vivants et actifs?   ;)

Pendant que j'y suis à me montrer inquiet, je verrais bien une sablière sur le périmètre de l'octogone, ce qui permettra de reprendre d'autres chevrons formant rayons et de mieux caler les plots de pneumatiques+terre.

Attention également à la longueur du porte à faux au delà des plots. Une jambe de force à 45° de part et d'autre serait la bienvenue.

Je surveillerai mes arbres de pise lol

le dôme portera sur les piliers en pneu, le porte à faux sera coupé une fois l'ossature en place.

Je vais mettre d'autres chevrons pour encore réduire les espaces, je ne pense pas qu'il faille d'autres piliers en pneu, le dôme sera vraiment très léger et n'accueillera pas plus de 10 personnes.

Sinon, ce matin j'ai pris des photos des poutres en I :

151109030851874198.jpg

151109031453797826.jpg

c'est long à faire, mais avec mon banc de montage, ça aide bien. il suffit de serrer les écrous (rallonge) des tiges filetées pour venir comprimer la poutre et ainsi la presser le temps du séchage.

J'utilise de la colle soudal 66A qui résiste à l'eau et est expansive.