Aller au contenu

Photo

projet de lieu de vie aux portes du parc du pilat.

• Veuillez vous connecter pour répondre
196 réponses à ce sujet

#181 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 012 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 20 avril 2017 - 13:31

Quelques précisions à propos de la Milpa (= 3 sœurs), qui m'avaient été données par une paysanne maya en 2010, vous intéresseront peut-être :

http://www.onpeutlef...e-3#entry186111

• Lorrinepr aime ceci

#182 aymeric07

aymeric07
  • Genre: Homme

Posté 20 avril 2017 - 17:03

Bravo !

Donc environ 2 à 3 semaines pour les panais... c'est ce qu'on lit sur le web.

Tu as acheté les graines où ?

Et pourquoi mélanger plusieurs graines différentes dans chaque godet ? Tu ne crains pas de te retrouver à devoir replanter les plus avancées alors que les autres sont encore trop jeunes, car chaque espèce aura son rythme de germination différent... ?

Après, qu'on associe les 3 une fois les graines levées et repiquées, ou en semis plaine terre, ok, mais dès les godets, je suis curieuse de savoir si ça marche !

j'ai acheté les graines à la biocoop locale, elles viennent de graines del païs.

moi aussi je suis curieux de voir comment ça se passe dans le godet, je mettrai certainement la motte dans un godet plus gros et rempli de terre après la levée. c'est expérimental ;)

#183 aymeric07

aymeric07

Posté 20 avril 2017 - 17:06

Quelques précisions à propos de la Milpa (= 3 sœurs), qui m'avaient été données par une paysanne maya en 2010, vous intéresseront peut-être :

http://www.onpeutlef...e-3#entry186111

merci pour ces infos, j'ai juste entendu parler de la milpa dans un doc de Marie Monique Robin (le monde selon monsanto il me semble) je vais certainement essayer aussi le compagnonnage tomate- haricot -betterave

#184 aymeric07

aymeric07

Posté 28 avril 2017 - 08:31

Petites avancées côté jardin, j'ai rajouté un aquarium à l'envers sur le bassin. j'avais vu ça sur le net et ça m'a plu... l'intérêt permacole est que ça augmente le volume d'eau, les poissons verront leur environnement (quand l'eau sera claire !!)  et je vais essayer de cultiver dessus car je pense que la masse thermique de l'eau aidera. J'ai semé une prairie fleurie, donc encore une expérimentation...

170428095011103176.jpg

et j'ai fini de préparer les planches dans la serre (qui n'en est pas encore une !) et qui accueillera les diverses cultures. et pour info, la milpa est sortie... ça pousse !! ça pousse !!

je suis bien content, la terre est bien noire et bien pleine de vers de terre.

170428095012236226.jpg

• FLOYD et r00tslife aiment ceci

#185 Bill Imbi

Bill Imbi
  • Genre: Femme

Posté 28 avril 2017 - 08:39

Petites avancées côté jardin, j'ai rajouté un aquarium à l'envers sur le bassin. j'avais vu ça sur le net et ça m'a plu... l'intérêt permacole est que ça augmente le volume d'eau, les poissons verront leur environnement (quand l'eau sera claire !!) 

Décidément tu fais tout à l'envers : la porte par terre, l’aquarium dans la marre... Bizarre tu as mis le toit de la maison en haut...

Non sinon, j'aime cette idée d’offrir aux poissons une tour pour observer le paysage à 360°...

Modifié par Bill Imbi, 28 avril 2017 - 08:39 .

#186 aymeric07

aymeric07

Posté 28 avril 2017 - 13:02

Pour la maison, il vaut mieux assurer un minimum... j'expérimente déjà pas mal je trouve ;)

Ce sera chouette de voir les chats tourner autour du bassin avec le regard fixé sur les poissons... lol

#187 aymeric07

aymeric07

Posté 11 mai 2017 - 17:00

les carottes et panais poussent !!!

170511062101205740.jpg

et la ciboulette est en fleur !

170511062059985268.jpg

Et quelques bottes de paille ont pris possession de leur lieu de vie, elles sont bien à l'abri et le remplissage du plancher a commencé...

170511062058387073.jpg

170511062100218069.jpg

c'est dingue l'isolation phonique !!! il pleut et je ne m'en suis pas rendu compte, entre les bottes de paille et les tuiles en bois, il va falloir un gros orage pour m'empêcher de dormir !

• FLOYD, r00tslife et Gros Poulpe aiment ceci

#188 aymeric07

aymeric07

Posté 02 juin 2017 - 20:48

*
MESSAGE POPULAIRE !

Allez je remet quelques photos de l' avancée des travaux.

On commence par un petit tout dans le jardin.

La butte avec les fèves et les petits pois est en pleine forme, la ciboulette est coiffée de jolis pompons violets !

170602100114871636.jpg

J'ai fait un test de plantation de patates juste posées sur le sol et recouvert de 40 cm de paille. j'ai déjà remis une couche de paille pour faire une sorte de buttage et ça continue à monter...

170602100117211218.jpg

Il faut attirer des amis agriculteurs alors je leur ai construit un abri et une mangeoire dans  un morceau de bois flotté. ils se régalent !! et bon signe, ils préfèrent les limaces aux graines !

170602100117802672.jpg

Et j'ai attendu que la lune soit favorable pour mettre en pleine terre les plants de tomate que j'avais semé fin mars. quelques orties coupées au fond du trou et un paillage direct, on verra comment ça pousse...

17060210012168563.jpg

J'ai aussi refait et paillé le chemin qui mène au dôme, ça évitera la pousse d'adventices et c'est plus agréable de marcher pieds nus sur la paille que sur les cailloux.

170602100120971608.jpg

Rallongement du mur en palettes pour avoir une belle terrasse d'été à côté du dôme. c'est vachement mieux quand c'est plat !!

170602100118847643.jpg

Une petite photo de l' intérieur du dôme, je passe un temps fou à contempler cette architecture et cette ossature légère et tellement solide !

170602100118569148.jpg

Et construction d'une Cacabane à côté du dôme, c'est plus pratique en cas d'urgence...

170602101105209338.jpg

• FLOYD, r00tslife, gunday et 2 autres aiment ceci

#189 DzC

DzC

Posté 03 juin 2017 - 10:29

Bon Aymeric tu arrêtes de nous humilier maintenant !!!

;)

Serieusement que dire, c est impressionnant.

Si je voulais chipoter je dirais qu il manque plus qu un soupçon d'inspiration des auto-constructeurs photographiés

par Lloyd Kahn :

https://www.google.f...loyd Kahn house

• aymeric07 aime ceci

#190 Bill Imbi

Bill Imbi

Posté 03 juin 2017 - 19:09

J'aimerais bien être un moineau pour habiter leur cabane...

C'est superbe.

• aymeric07 aime ceci

#191 aymeric07

aymeric07

Posté 03 juin 2017 - 19:43

Bon Aymeric tu arrêtes de nous humilier maintenant !!!

;)

Serieusement que dire, c est impressionnant.

Si je voulais chipoter je dirais qu il manque plus qu un soupçon d'inspiration des auto-constructeurs photographiés

par Lloyd Kahn :

https://www.google.f...loyd Kahn house

Je ne recherche nullement à montrer quoi que ce soit ;) mais merci pour le commentaire, ça fait plaisir :)

Génial les photos de Lloyd Kahn, mais je ne vais pas trop regarder, je vais encore être frappé d'inspirationite aigüe...

J'aimerais bien être un moineau pour habiter leur cabane...

C'est superbe.

Merci. petit moineau peut venir visiter quand il le veut... à vol d' oiseau ce n'est pas si loin ;)

#192 Bill Imbi

Bill Imbi

Posté 04 juin 2017 - 12:18

C'est vrai c'est pas loin, par air ou par route.

Mais en ce moment je consacre tout mon temps à chercher une maison entourée d'une terre pour entamer mon retour à la terre.

En fait je suis pas trop fixée sur le lieu (des régions sympas y'en a plein en France), mais par contre je cherche une surface de terre et une implantation bien précises : idéalement une maison plus ou moins habitable (pas envie ni le temps ni les compétences pour restaurer une ruine) au milieu de la forêt avec une partie de prairie et de l'eau (ruisseau, étang, puits, source). 5ha mini.

Je suis déjà passée pas loin de deux super trucs, un en Bretagne et l'autre en Ardèche...

Mais oui, ça serait bien que j'aille voir de près ce dôme...

Modifié par Bill Imbi, 04 juin 2017 - 12:21 .

#193 Jouffray

Jouffray
  • Intérêts:jardinage, repassage, mots croisés

Posté 04 juin 2017 - 12:26

hs : juste cette propriété de 22 ha sans voisin ..un petit paradis
http://www.celaurimm...etons-5010.html

#194 Bill Imbi

Bill Imbi

Posté 04 juin 2017 - 12:57

Merci oui, je reconnais ces photos, je les ai déjà vues. Mais je me souviens plus si j'ai appelé, je crois que oui, et je suis en attente qu'on me rappelle. Enfin j'ai envoyé un mail par le site, et j'appellerai mardi.

Mais faut pas rêver, à ce prix, il y a surement tout à refaire pour que ça soit habitable. Et n'étant pas sur place, je peux pas gérer ça.

Je me suis déjà tapé Lyon Lorient pour aller visiter une ruine. Donc maintenant avant d'aller voir je demande à avoir des garanties...

Modifié par Bill Imbi, 04 juin 2017 - 13:04 .

#195 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 012 messages

Posté 19 juin 2017 - 17:07

J'ai aussi refait et paillé le chemin qui mène au dôme, ça évitera la pousse d'adventices et c'est plus agréable de marcher pieds nus sur la paille que sur les cailloux.

Aymeric, compte-tenu de la sécheresse et du risque d'incendie cela ne me semble pas une bonne idée.

#196 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 300 messages

Posté 19 juin 2017 - 17:39

Bonne question, mais peut-être que sous le paillis il subsiste une humidité dans le sol qui permet à la paille de rester à la fois souple et plus résistante à la flamme.

#197 aymeric07

aymeric07

Posté 21 juin 2017 - 11:02

Je ne ferai pas le test...