Aller au contenu

Photo

Introduire de jeunes oisons à de plus vieux

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 17 mai 2015 - 16:11

Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos conseils !!

Il y a trois semaines, j'ai récupéré quatre oisons : 1 jar et 3 fifilles. (environ 6/7 semaines)

La semaine dernière, j'en ai pris deux autres beaucoup plus jeunes (elles n'avaient que du duvet), deux autres fifilles.

Toutes les personnes à qui j'ai posé la question m'ont dit qu'il n'y aurait pas de soucis pour introduire les deux petites aux plus "vieilles".

Malheureusement, ce n'est pas le cas : dès qu'elles sont en contact, autant les petites ne demanderaient à rejoindre la troupe, autant les plus vieilles n'ont qu'une idée en tête : les pincer salement....

Donc nous avons fait un enclos pour les petites et les grandes circulent librement autour. Elles restent d'ailleurs généralement près de l'enclos pendant la journée. En fait, tout va bien tant qu'il y a un grillage.

Les quatre aînés ont leur bâtiment pour la nuit et les deux bébés dorment dans une grande cage, dans le garage....

Alors j'aimerais savoir si à votre avis cette situation va évoluer ? Aurais-je un jour le bonheur d'avoir un seul troupeau d'oies ou dois-je dès maintenant chercher d'autres personnes pour accueillir les plus jeunes ? o2cbMg.jpg

#2 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 17 mai 2015 - 17:18

Je ne suis pas un expert en animaux, mais il y a qlq temps j'ai intégré deux jeunes poulettes au près d'un couple ,un coq et sa poule.

Effectivement les premiers temps cela a étés dur pour les plus jeunes , elles était régulièrement becter notamment lors des repas!

Mais a force les plus jeunes apprennent a esquiver les coup en anticipant et en gardent une certaine distance jusque a leur age 

adulte.A terme les plus vieux finissent par si habituer et les accepter , notamment pendant les périodes de reproduction.

Chez les animaux il n'est pas rare d'assister a des chamallements de "rang" au sein du groupe.Notamment le mâle dominant voir la première femelle.A terme cela s'estompe.

Je pense que ta solution qui consiste a les mettre proches en visibilité mais séparer va les aider a s'y habituer, tu pourras en suite 

lorsque tes petites seront un peut plus grandes d’essayer de les faire passer qlq heures dans le même parc sans séparation , et les re-séparer pour la nuit afin d’éviter des mutineries!Ainsi faire au fur et mesure en les laissant de plus en plus ensemble jusqu’à que cela se passe mieux.

a+

• Libertysyn aime ceci

#3 maia

maia

Posté 17 mai 2015 - 18:14

Merci Anonimo  ;-)

Je vais en effet attendre qu'elles grandissent un peu parce que là, étant donné la différence de taille, je suis persuadée que les plus grands pourraient leur casser le cou d'un simple coup de bec ... donc je ne préfère pas prendre le risque....

Je dois reconnaître que j'ai tout de même été déconcertée, vu l'âge du premier clan quand je les ai eus, ils étaient encore eux-mêmes bébés et le fait qu'il n'y ait eu que deux semaines entre leur arrivée aux uns et aux autres ... :-(

#4 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 2 948 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 17 mai 2015 - 19:14

Aucun probleme pour introduire des oisons (mêmes jeunes) avec des adultes. Celles ci les adopteront immédiatement et les protègeront.

J'introduis chaque année des oisons (de toulouse) d'une quinzaine de jours que je fais naitre en couveuse et c'est le jars qui me saute à chaque fois dessus pour se les approprier.

#5 maia

maia

Posté 17 mai 2015 - 20:55

Malheureusement, cela ne se passe pas ainsi ici.... Dès le début, le jar et les trois oies se sont jetés dessus pour les pincer méchamment, je ne peux pas laisser faire, ils sont trop petits comparés aux grands ....

#6 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 17 mai 2015 - 21:26

Les animaux ont leur caractère, pourquoi tel ou tel bête fait comme-ça ,et une autre ne le fait pas!? qui plus est en groupe il

entraînent les uns au autres, comme je disait plus haut afin d'occuper un rang!

Fait comme tu le sent maia, cela ne leur fera pas de mal.

#7 trx

trx

• Modérateurs
  • 2 948 messages

Posté 17 mai 2015 - 21:31

C'est étrange. A mon avis il a peu de chance que leur animosité persiste. Moi je les mettrais ensemble en me tenant prêt avec une trique au cas où.

Par contre attention : deux jars ensemble il y aura forcément bagarre lorsque le petit sera devenu grand...

#8 maia

maia

Posté 18 mai 2015 - 09:39

Il n y a qui un jar, très les autres sont des femelles ;-)

#9 maia

maia

Posté 18 mai 2015 - 11:10

Bon ba, j'ai tapé sur mon smarphone et le résultat n'est guère convaincant ! Donc, je répète,  " Il n'y a qu'un jar, tous les autres sont des femelles  ;-)"

#10 trx

trx

• Modérateurs
  • 2 948 messages

Posté 18 mai 2015 - 11:23

Hier soir j'étais un tantinet hs après une journée à couler une chape, j'avais cru qu'il y avait 2 jars, enfin peu importe. Moi je les mettrais ensemble, les chicaneries ne devraient pas durer longtemps comme je te l'ai dis

#11 maia

maia

Posté 18 mai 2015 - 11:48

Tu ne penses pas que les grands risquent de tuer les petits ?  :???:

#12 trx

trx

• Modérateurs
  • 2 948 messages

Posté 18 mai 2015 - 12:08

C'est peu probable mais garde les à l'oeil et interviens si ça va trop loin. Sinon tu attends que les plus jeunes aient quelques semaines de plus, ça grandit très vite un oison.

#13 maia

maia

Posté 18 mai 2015 - 20:16

Je pense en effet que je vais attendre qu'elles aient leurs plumes et qu'elles  s'étoffent un peu :-)

#14 trx

trx

• Modérateurs
  • 2 948 messages

Posté 18 mai 2015 - 20:23

d'ici un mois ils auront doublé voire triplé en taille, attention qu'ils ne prennent pas froid si les températures chutent. En principe jusqu'à 3 semaine il vaut mieux qu'ils aient accès à une lampe pour se réchauffer si besoin.

#15 maia

maia

Posté 20 mai 2015 - 13:35

Enfin ensemble ! Je dois dire que je n'y suis pour rien ! Quand je suis arrivée ce midi, l'une des deux puces avait réussi à sortir de l'enclos et les "grands" ne lui disaient rien... De ce fait, nous avons lâché la seconde.... Vidéo suivra quand elle sera téléchargée.... En attendant, merci à la nature d'avoir repris le dessus sur mes "sentiments" de maman angoissée pour ses poussins ! émoticône wink

#16 maia

maia

Posté 20 mai 2015 - 13:37

Nature avec un "N" majuscule bien sûr  :roi1:

#17 maia

maia

Posté 20 mai 2015 - 15:40

https://youtu.be/ofXyd9H-ap0

• Anonimo et triskeltransfer aiment ceci

#18 _Auguste_

_Auguste_

Posté 20 mai 2015 - 15:55

Quelle autorité :bravo:

#19 maia

maia

Posté 20 mai 2015 - 16:24

Quelle autorité :bravo:

Oui, cela fonctionne mieux avec les chiens ! hahaha !

#20 trx

trx

• Modérateurs
  • 2 948 messages

Posté 20 mai 2015 - 18:24

Eh ben voilà :roi2: