Aller au contenu

Photo

Introduire de jeunes oisons à de plus vieux

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#21 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 11 aot 2017 - 16:51

Alors, petites nouvelles de mes oies !!! Elles sont devenues superbes , belles, sans foi ni loi ! A tel point que mis à part moi, personne d'autre ne pouvait approcher du jar !!! Les chiens rasaient les haies pour faire leurs besoins et les oies dormaient au pied de la maison littéralement ! J'ai vu des scènes épiques de mon compagnon de l'époque tentant de traverser le jardin avec Oscar le jar qui jouait les chiens de garde ! Bref, cela devenait invivable...

Du coup, ma petite tribu est partie vivre chez un agriculteur qui les laisse déambuler sur ses terres. Son fils de 15 ans récupère les oeufs ou les oisons pour les vendre mais les 6 oies , Oscar et ses nanas, ne finiront pas à la casserole.

Et quand je passe dans ce coin là, je les vois tous les six se balader tranquillement en liberté. Elles sont devenues très belles..... Ce fut une chouette expérience, quoique très mouvementée  :lol:

• Jouffray aime ceci

#22 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 2 765 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 11 aot 2017 - 17:31

Sympa de donner des nouvelles après autant de temps :)

#23 maia

maia

Posté 12 aot 2017 - 09:50

Je suis en train de construire un poulailler (ce qui n'est pas triste pour moi qui commence tout juste à jouer de la visseuse et de la scie circulaire Lol ) et si un jour j' arrive,  à mes fins,sans avoir perdu un bras,  je prendrai des poules, histoire d'avoir des oeufs frais  :sourire:

#24 Bill Imbi

Bill Imbi

Posté 12 aot 2017 - 13:46

Bonjour Maia, il y a une question que je me pose à propos des oies domestiques : normalement ces oiseaux volent et sont migrateurs. Pour les garder en oiseaux domestiques en liberté, il faut leur couper le bout de l'aile (la dernière phalange à la pointe de l'aile). Est-ce que c'est le cas ici ? Et si non, est-ce qu'il s'agit d'oiseaux ayant perdu leur caractère migrateur ?

Moi ce que j'en savais c'est que les canards et oies même nés en captivité finissent par partir, si pas enfermés ou mutilés, sauf une espèce de canard qui ne vole pas : les coureurs indiens.

Modifié par Bill Imbi, 12 aot 2017 - 13:51 .

#25 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 2 765 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 12 aot 2017 - 13:50

Les oies blanches, de toulouse ou de guinée de volent pas, elles sont trop grosses.

#26 Bill Imbi

Bill Imbi

Posté 12 aot 2017 - 13:56

Ah ok, c'est bon à savoir. Du coup je comprends mieux pourquoi le cassoulet à la graisse d'oie est toulousain... Dingue, moi qui croyais tout savoir ou presque...

#27 maia

maia

Posté 12 aot 2017 - 16:55

En effet les miennes tentaient des décollages mais ne dépassaient 1 mètre de haut. En effet trop lourdes :-)

Modifié par maia, 12 aot 2017 - 16:56 .