Aller au contenu

Photo

choix d'un tracteur

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Micca

Micca

Posté 19 mai 2015 - 19:21

Bonjour,

J'ai le projet d'installer un grand verger/forêt comestible sur 3ha. Je pars sur des principes de permaculture, enfin je vais pas m'étaler là-dessus ici mais du coup, après m'être pas mal trituré le cerveau, voici je pense la liste des besoins: creuser et terrasser (mares, swales, terrasses, buttes), faucher, gyrobroyer, broyer des branches, fendre du bois, transporter.

J'ai un budget de +/- 4000€.

Ce que je conclus après avoir parcouru quelques forums c'est que l'idéal pour moi serait un tracteur de 30-40ch, genre des années 70-80.

Mais je suis un peu perdue dans l'éventail des marques et des modèles!

Je suis en Ariège et je n'ai pas non plus l'impression qu'il y ait trop de choix alentour.

Un petit coup de pouce??

Merci!

Micca

#2 Micca

Micca

Posté 19 mai 2015 - 19:23

Ah petite précision je n'ai pas du tout envie de passer mes week-end dans le cambouis!!

#3 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 523 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 19 mai 2015 - 19:30

Salut :)

Je t'avais posé la question concernant l'utilisation du tracteur dans ta présentation.

Bon... un tracteur ça ne peut pas creuser, à moins d'acheter en plus une pelle rétro à atteler sur le 3 points mais alors là je ne te raconte pas le prix...

Les 4000 € c'est que le tracteur ou tracteur + outils ?

#4 Micca

Micca

Posté 19 mai 2015 - 22:13

C'est juste le tracteur.

y a un micro kubota qui a l'air de pouvoir creuser, mais oui c'est pas le même prix, pour les autres je savais pas

#5 _khalil_

_khalil_

Posté 20 mai 2015 - 07:12

voir tracteur d'occasion sur oplf

http://www.onpeutlef...teur-doccasion/

#6 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 523 messages

Posté 20 mai 2015 - 11:26

A ces prix tu peux avoir un MF 165 si la position de conduite te convient (moi je n'aime pas), un renault 551 ou un deutz dx (refroidissement à air). Pour ce que tu veux faire il te faut plutôt un vigneron ou un fruitier, un céréalier aura les voies trop larges. S'il n'y a pas d'arceau pense à en installer un.

#7 noir

noir

Posté 20 mai 2015 - 12:27

Pour ne pas avoir les mains dans le camboui, il y a la solution chevaux de trait. :roi1:

A part creuser, ce que tu peux difficilement faire avec un simple tracteur; les chevaux sont capables de faire tout le reste.

Tu as le confort de la sérénité, du calme etc...

regarde dans ma signature pour voir ce qu'on fait.

• Anonimo aime ceci

#8 Micca

Micca

Posté 20 mai 2015 - 17:16

Merci pour vos réponses! en fait le budget n'est pas vraiment fixé, j'ai un budget global pour le démarrage de l'exploitation donc je peux augmenter si ça en vaut vraiment la peine. Au début je pensais acheter un mini-pelle en plus du tracteur pour les travaux de la première année (terrassement et trous pour des mares etc.), et éventuellement le revendre après. Vu vos réactions, peut-être que ça vaudrait la peine?

Pour ce qui est des chevaux de traits, je pense que d'apprendre à travailler avec un animal c'est pas rien et pour moi c'est pas dans mes priorités! un jour peut-être... et même sûrement puisqu'il y a une asso qui le fait dans le village où je suis, et un voisin qui voudrait reprendre ça à sa retraite.

joli blog ceci dit ;-)

#9 Micca

Micca

Posté 20 mai 2015 - 17:19

D'ailleurs, ça n'a rien à voir mais je suis très curieuse de ton mastic à greffer maison!!!

#10 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 523 messages

Posté 20 mai 2015 - 19:55

Merci pour vos réponses! en fait le budget n'est pas vraiment fixé, j'ai un budget global pour le démarrage de l'exploitation donc je peux augmenter si ça en vaut vraiment la peine. Au début je pensais acheter un mini-pelle en plus du tracteur pour les travaux de la première année (terrassement et trous pour des mares etc.), et éventuellement le revendre après. Vu vos réactions, peut-être que ça vaudrait la peine?

Pas sur que ce soit rentable.

• Anonimo aime ceci

#11 Micca

Micca

Posté 20 mai 2015 - 21:27

bonsoir!

vous pensez quoi de celui-ci?

http://www.leboncoin...460.htm?ca=16_s

merci =-)

trx: j'ai pas regardé les prix des mini pelles mais comme ce serait un chantier assez "étalé" j'ai pas trop envie de louer...

#12 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 523 messages

Posté 21 mai 2015 - 06:35

Très propre, à coup sûr il a été restauré. Ca peut être une bonne comme une mauvaise chose selon la qualité du travail. Modèle fiable et dont on trouve toutes les pièces. Position de conduite à la con (débatement des pédales inversés), comme sur toute cette série. Même s'ils ne sont pas morts pneus semblent être bien avancés en usure. Sache que pour changer les deux tu peux prévoir quasiment 2000 €.

Louer une pelle c'est certain que ce n'est pas rentable. En revanche trouver quelqu'un qui vient te faire le boulot avec son matériel (qu'il maitrise parfaitement) peut être intéressant.

#13 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 21 mai 2015 - 08:36

Très propre, à coup sûr il a été restauré. Ca peut être une bonne comme une mauvaise chose selon la qualité du travail. Modèle fiable et dont on trouve toutes les pièces. Position de conduite à la con (débatement des pédales inversés), comme sur toute cette série. Même s'ils ne sont pas morts pneus semblent être bien avancés en usure. Sache que pour changer les deux tu peux prévoir quasiment 2000 €.

Louer une pelle c'est certain que ce n'est pas rentable. En revanche trouver quelqu'un qui vient te faire le boulot avec son matériel (qu'il maitrise parfaitement) peut être intéressant.

"J'aime"

Sinon pour la pelle il y a bcps d’entrepreneurs qui font du black, que forcement peut être intéressant point de vue tarifs.