Aller au contenu

Photo

Permission de la mairie pour ERDF .... a creuser !!!!&

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#21 trx

trx
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 21 octobre 2015 - 17:58

Je crois que tu fais un sacré amalgame entre les différents diktats étatiques. Qu'est ce que le consuel a à voir avec l'épaisseur de l'isolation ? Leur role est de venir contrôler l'installation électrique pour donner le feu vert à l'installation du compteur définitif.

Ce que tu peux faire, c'est une installation électrique minimaliste genre une prise et un éclairage (avec tableau correct et prise de terre).

Tu les fais passer une fois que tu as le papier et le compteur définitif libre à toi de te lancer dans les vrais travaux. Ils ne pourront plus y refoutre leur nez !

#22 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 21 octobre 2015 - 19:15

Il peut même mettre un simple tableau avec une prise commandée à un disjoncteur...

#23 trx

trx

Posté 21 octobre 2015 - 19:31

Tout à fait, mais ne pas oublier la prise de terre dont il ne manqueront pas de tester la résistance...

#24 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 21 octobre 2015 - 20:17

Oui bien-sur, on est jamais trop avertis... Et puis du point de vue de la sécurité, c'est ballot.

Moins il y a d'éléments, moins le consuel a à redire. Donc un tableau comprenant un différentiel, un disjoncteur qui commande une prise au tableau et un raccordement à la terre et le tour est joué.

Je ne vois pas ce qu'aurait à redire mr le Con-suel

• trx aime ceci

#25 mickatoulon

mickatoulon

Posté 22 octobre 2015 - 00:10

salut

Ben ......messieur le consuel pourrait me dire :

'Dites messieur vous etes pas en train de vous foutre de ma g..... , vous avez un salon , une petite chambre et une mini salle de bain avec chiotte et vous me prenez pour un pigeon avec votre simple prise !!!

A qui vous allez faire croire que vous allez venir ici juste pour vous razer :roi1:

A l image de ce que j ai pu lire on doit respecter un tas de norme .....en commençant surement donc par une prise minimum par piece , un lampe par piece etc , enfin ça me parait logique

Maintenant si vous etes sur de cela !!!! Que je puisse faire une installation simple !!!

Au sujet de la masse , c est fort interessant car mon terrain est tres rocailleux meme si olivier et amandier amer pousse dessus , il parait donc qu il faut enfoncer un tube de 2 metres jusqu ' a 6 metres dans le sol

Probleme j ai pas de brise roche et je veux bien le faire au marteau piqueur mais sans électricité hum

Je vous dis pas lorsque j essaie d enlever les roches au marteau burin sur  50 cm pour planter un fruitier

Je me vois mal depenser une fortune pour une connerie pareil

Un truc bizzare aussi le consuel vient voir l installation electrique de la maison mais se fiche de la liaison entre le tableau et le compteur , comme si j allais faire une tranchée dans la roche en restanques sur 30 metres

Je pourrais donc mettre un tuyau exterieur avec une gaine electrique dedans a meme le sol sans que personne ne me fasse c....

c est incroyable :roi1:

Au niveau de l amperage et pour mon futur forage on m a conseille de prendre du 380 volts car il faut une sacrée pompe pour monter a 200 metres de hauteur

J AURAIS BIEN été tenté de mettre des panos photovoltaiques si j avais pas a depenser 8 000 euro pour le tube et 6 000 pour la pompe et c est un minimum !!!!

Il faut que je sois sur de mon coup car si je peux eventuellement tenir avec ma reserve en beton d eau de  8m3 + queques metres cubes en cubi mais dans les trois mois de secheresse..... pas evident

Pour le photo voltaique ,il manquera assurement du jus puisque ça devrait tourner a 3 / 4 A pour du 400 volt ou du 8/9 A pour du 220 volts

Il ya donc aussi une plus value d avoir l electricité sur un terrain avec cabanon , c etait tjr plus vendeur mais ça serait plus pour le coté pratique pour moi

Au final , si j ai bien compris que l on demande d avoir une installation temporaire ou definitive erdf demande la meme somme ?

De meme si je demande une installation temporaire il ne peuve me le refuser car ils sont pret a me faire une installation definitive et qu il doive prendre en compte que j ai besoin de faire des travaux meme si mon terrain est pas constructible

c'est a se demander si lorqu on a un compteur provisoire et que le consuel donne son accord , erdf demanderait de l argent pour passer ce compteur provisoir en definitif

Autant de question dont j aimerais connaitre les reponses avant de les appeler :roule:

#26 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 22 octobre 2015 - 07:22

En effet, je ne pensais plus que le cabanon était aménagé. Il ne sera jamais d'accord alors.

Le compteur provisoire coûte le prix d'une viabilisation... Le passage à une installation normale, c'est juste des frais administratifs je crois.

Il n’existe aucune alternative pour que tu aies de l'eau? 14 000€ ça pique... Et d'ailleurs, 4amp à 400V correspond à 1600 Watts, c'est pas énorme non plus.

je ne capte pas trop les 8000€ car par exemple cette pompe de forage se branche en 220v et ne coûte que 1500€

#27 _khalil_

_khalil_

Posté 22 octobre 2015 - 08:41

j'ai habité une bergerie avec un compteur de chantier pendant plus de 10 ans, il y est encore et le nouveau proprio a fait à ses frais la tranchée du compteur bord de route - maison sans rien demander à personne ( conseil d'un vieux briscard d'edf)  il est vrai que j'avais fait une installation avec rallonges multiples dans les arbres soit 100 métres...le seul pb que j'ai eu c'est avec le paysan qui a accroché les fils avec le goulot de son ensileuse.  Une fois que tu as le compteur de chantier, fais-toi oublier, ///

#28 trx

trx

Posté 22 octobre 2015 - 11:21

Sauf que ça, ça ne marche plus. J'en connais plusieurs qui ont tenté leur chance et se sont faits couper au bout de 3 ans.

Je n'avais pas non plus intégré que le "cabanon" avait des airs de pavillon, pour moi cabanon = petite cabane :D

Dans tous les cas tu ne couperas pas aux frais que te réclame edf dont à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle ou si une installation autonome ne serait pas plus adéquate... Dans ce cas tu éviterais également les problemes de consuel.

#29 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 22 octobre 2015 - 14:21

Si ce n'est que 4 amp sur 400v, pas de soucis pour du solaire... L'ensemble des problèmes légaux qui s’effacent et un porte monnaie qui sourit...

#30 mickatoulon

mickatoulon

Posté 22 octobre 2015 - 22:56

salut

On explique donc les  8000 € du forage par le faite de creuser et d entuber le trou

Le forage ici fait  8000 € pour 200 / 230 metres .

Je pense que ça doit pas se negocier des masses !!

ENsuite il faut trouver une entreprise pour descendre la pompe , la pompe c est  1500 € voir plus si je me rappele bien , donc ce travail doit couter entre 6000 € materiel compris

Bon au sujet de l edf , ce dont je suis sur maintenant c est que je peux demander un branchement de chantier , a savoir ce qu il vont me demander comme papier , peut etre un papier rempli par un electricien pour prouver que je n en ferais profiter que les entreprises

Pour mon histoire non c est pas un palace , c est juste 35 m2 avec quelques petites dependances, c est sur que c est pas une cabane en bois de 8 metres carré :roule:

Mais c est vrai que je pourrais donc mettre l electricité que dans une dependance et dire que j en ai pas besoin dans la maison , que c est juste pour bricoler et arroser mes plantes mais qui decide dans ce cas là !!!!!!

Pour cequi est du photo voltaique c est tres tres cher pour arriver a 4 A en 400 volts environ 11 000 watts , ça veut dire que j aurais payé mon forage voir deux pour utiliser des panneaux pendant 20 ans

Bon c est surement interessant quand on a des bambins et que l on vit 24 h / 24 dans ce lieu

J ai helas pas un budget illimité

Moi perso je pense que ça vaut le coup de prendre un compteur de chantier meme si c est un deux ans puisque ça n empechera pas de l avoir definitivement de toute façon

IL RESTE LE CONSUEL ET c est plus en ayant l electricité que je pourrais faire des travaux pour mettre au norme tout ça

Je vais appeler edf parceque si ça se trouve ils vont me demander une somme pour le compteur provisoir et me demander de l argent supplementaire lorsque j aurais le consuel

C est marrant parceque c est l inverse que EDF ME propose

IL ME DISE : on vous installe le compteur definitif pour 1336 € et apres vous faite le necessaire avec le consuel pour qu on puisse vous donner le jus

ET MOI JE vais leur dire : Je souhaite avoir un compteur provisoir pour la somme de ? et lorsque j aurais fait mes travaux pour le consuel et que ce dernier sera accepté , mon compteur deviendra definitif pour la somme de ??

Interessant de comparer les  1336 € et l addition des deux points d interrogation

Si la consigne des agent d erdf est de pas prendre en compte ma demande ils vont donc pas me facilité les choses voir m embrouiller ..... votre terrain n est pas constructible patati patata

On a donc le premier devis gratuit  a erdf et elle pêut tres bien me dire que le second devis parceque ce sera pour un compteur provisoire sera lui payant

DUR DUR la vie :roi1:

#31 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 22 octobre 2015 - 23:13

Je ne veux pas pourrir le sujet mais je ne comprends pas l'histoire du 4 ampères sur du 400v qui fait 11 000 watts.

Dites moi si je me trompe car sinon j'aimerai bien savoir si ce que j'ai toujours su à ce sujet est finalement faux :-(

La formule de la puissance c'est bien : 

Puissance = Tension x Intensité ???

Donc :

Puissance = 400V x 4 ampères

P= 400 x 4

P= 1600W

#32 fam

fam

Posté 23 octobre 2015 - 08:54

Oui,  a priori il faudrait au moins une pompe de 1,5kw pour une HMT de 250m et un débit de 0,3m3/h (5l/min seulement!)

Ce qui me dérange c'est qu'on a pas l'analyse des besoins, on a que celle des ressources!

les besoins: Il faut déterminer la quantité d'eau dont tu as besoin et sa périodicité.  Après tu verras comment l'obtenir.

Les ressources:

Possibilité d'EDF. ( comme expliqué par qq, 1 compteur de chantier, puis installation d'un coffret aux normes avec mise à  la terre et liaison équipotentielle dans un cabanon, le tout avec objectif d'alimenter la pompe de puits pour arrosage, à ce moment tu fait venir le consuel)

D'après toi de l'eau à 230m; Pourquoi? parce qu'un voisin en a à cette profondeur? Ce que je sais c'est qu'un forage ce n'est pas une certitude! Et la note peut grimper très loin du devis (que tu dois demander et comparer avec ceux de tes voisins). Après si le forage réussit, quelle sera la quantité d'eau utilisable surtout les mois secs? et plein d'autres questions encore avant de choisir la pompe!

A ce stade tu donnes déjà des chiffres de cout qui donnent le tournis. D'où la nécessité de revenir aux besoins et peut être que d'autres solutions moins chères pourraient se dégager!

• djeck49 aime ceci

#33 mickatoulon

mickatoulon

Posté 26 octobre 2015 - 01:03

salut en effet il y a tjr des solutions et mes besoins ont une importance primordiale meme si il faut prendre en compte qu ils peuvent evolués

En effet autour de chez moi il y a des personnes qui ont forés et qui arrivent a une profondeur de  200 / 230 metres

IL y a de l eau tout autour , ça c est sur je me suis renseigné

Pourquoi creuse t il plus profond , parceque le niveau l ete descend et que cela permet d avoir de l eau toute l année !!!

MEs besoins dans un present proche c est d avoir l'eau l 'ete car ça tape fort exposition sud / sud ouest .... d ailleurs y a pas grand monde , meme mes voisins prochent je ne les vois pas

Ceux qui vivent toute l année sont exposés nord ou nord est

Mais moi j adorais avoir de l eau l 'été d une part pour mes arbres principalement que je viens de planter et mes plantes et mes oliviers etc , d autre part pour pouvoir me prendre des douches , et avoir la possibilité d y vivre un jour

Pour l instant et avec le peu de recule que j ai , je pense que les mois d ' ete ce sont les mois les plus difficiles surtout quand il ne pleut pas du tout comme dernierement , j ai donc ma citerne d eau et je la garde en dernier recours car j ai la possibilité de prendre des jerricanes d 'eau a la fontaine du village , ce que j ai fait tout l ete

Un travail doit etre fait sur mes bacs a décantation qui selon moi a été mal conçu du faite que lorsqu il pleut la tatalité de l 'eau qui arrive n 'est pas dans la citerne en ciment , j ai bien calculé qu 'au moin les deux tiers deborde de la goutiere , ce qui veut dire que avec une optimisation de la recolte de pluie je pourrais tenir un peu plus longtemps l ete et donc repoussé l echeance du forage  !!!!! ( economie oblige :D )

Il est pas impossible que debut d année prochaine  j ai de quoi faire le trou ( 8 000 €) mais ça me fait mal au coeur :D

J ai un appartement donc je prefere prendre le temps et aprecier chaque evolution

donc besoins premiers : arroser arbres et fleurs et choix d etre organiser pour les mois d ete

Attention le forage c est pas une nécessité c'est un confort !!!!!  Pour mon poignée a transporté des arrosoirs pleins a chaque bout du terrain , bon l electricité pourra me permettre de remplir des cubis sur plusieurs dixaine de metre avec une pompes a eau adequate

Disons que 5l/ mn me suffise  , je remplie 10 litre en 20 seconde a la fontaine en bas :D

Si le debit ne pose pas e probleme ça serait le calcul ' combien va te couter en electricité de remplir un metre cube d eau , en me réferant au prix du metre cube chez moi c a d 6 € , moins de 0.5 € serait acceptable quelque soit le debit

Tu me donnes un debit ridicule car ça doit concerner une pompe peut puissante puisque le but ici est de consommer le moins pour avoir le choix quand au mode d energie

Moi j ai quand meme l impression qu une pompe peu puissante pourrait etre moins costaud qu une pompe puissante  , si l image d une  2 cv qu on voudrait pousser a la vitesse d une berline est possible il est fort probable que la 2cv fasse moins de km a ce rythme là mais je peux me tromper et c est peut etre vrai ..... a voir !!!!

Un exemple , on m a tjr dit qu une pompe a forage s abimait plus lorsque l on s en sert souvent alors que si on allume que de temps en temps pour remplir une citerne avec une pompe auxiliaire elle pourrait durer beaucoup plus longtemps

vaux mieux t il une grosse pompe qui va remplir ma citerne en 8 heures  qu une pompe qui va metre 24 h pour le meme job

je rappele que pour sortir une pompe a cette profondeure c est plusieurs milliers d euro

donc le primordiale c est quand meme l electricité qui pour le confort et un futur forage doit tenir le coup

Si j ai pas pris en compte ce que j ai ecris plus eau

Je me dis qu elle serait l energie alternative qui pourrait me permettre d alimenter une pompe a forage a debit reduit mais reel 

L interet de payer peu cher l intallation electrique autonome serait un avantage pour pouvoir faire tomber le prix du mettre cube d eau ( si ça abime pas plus d avoir une pompe a forage faible debit qu une normal)

Le probleme c est qu une installation electrique autonome c est pas bon marché il me semble :D

Je crois que j ai fait le tour et peut etre qu il existe un moyen peu couteux qui me satisferait

Merci

#34 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 26 octobre 2015 - 08:45

Et bah c'est bien! A cette heure, 32 réponses et plus de 1000 vues pour une demande formulée sans intention de chercher de réponse et dont la conclusion est déjà établie depuis les premiers mots du premier post et sans éventuellement envisager autre chose... Dommage

• Panthera Pardhus aime ceci

#35 mickatoulon

mickatoulon

Posté 26 octobre 2015 - 12:51

salut

hier j ai cherché  un peu comment fonctionne les panneaux voltaiques et c est vrai que ce sont svt les gens qui sont isolés qui ont pas le choix qui en achete

Mais j ai cru voir qu on pouvait utiliser les panneaux sans batterie en direct ou pas ?

merci

#36 Edenguard40

Edenguard40
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 26 octobre 2015 - 13:23

Bonjour,

Je n'ai pas encore tout lu du topic, mais je confirme que le compteur ne chantier ne dure pas éternellement malheureusement...

On a été coupé il y a deux ou trois semaines, depuis 4 ans qu'on était dessus ^^

Soit disant que la règle a changé il y a peu : 18 mois maximum.

Du coup on est passé en site isolé avec panneaux photovoltaique :)

C'était mon but de toutes façons, mais pas aussi tot, je n'avais pas encore préparé cette partie...

On a été pris de cours mais cela fonctionne plutot bien avec les panneaux, pour le moment en tous cas !

Par contre on a du débrancher frigo et congel, pour le moment on a pas assez de stockage.

J'ouvrirais peut être un topic pour parler de notre install, mais sinon oui, tu peux utiliser les panneaux sans batterie, mais cela limite les choses quand même.

De notre coté, on avait branché les panneaux direct sur le cumulus par exemple, sans convertisseur, et donc en courant continu.

Cela chauffait pas mal avec les beaux jours, même si question technique c'est pourri, c'est temporairement le temps de passer au gaz en fait.

Pour une pompe classique c'est différent car de l'alternatif, mais il existe des pompes continues "spécial" solaire.

#37 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 26 octobre 2015 - 14:40

Bonjour, il existe en effet des pompes spéciales solaire http://www.apb-energ...age-eau-potable ou alors des onduleurs très efficaces http://www.photovolt...-onduleurs.html

Si j'ai bien compris, le but est d'arroser quelques arbres et prendre quelques douches l'été. J'ai cru comprendre que le terrain était en pente. J'aurais d'abord pensé à récupérer l'eau de pluie ou de ruissellement toute l'année que j'aurais stocké dans une cuve enterrée. L'investissement aurais été beaucoup moins conséquent ;)

Modifié par michmuch80, 26 octobre 2015 - 14:46 .

#38 fam

fam

Posté 26 octobre 2015 - 18:40

Ok avec ce qui vient d'être dit, cependant  j'ai toujours pas de réponse : quels sont les besoins en litres par jour?

Cependant on progresse: "ce n'est pas une nécessité c'est pour du confort et actuellement cela se fait à coups d'arrosoirs" donc on peut présumer 100l par jour le tout pour arroser des arbres et des fleurs.

Comme d'autres l'ont dit,  avant de me décider pour un forage, je commencerai par améliorer les possibilités de récupération de l'eau ( en fonction de tes besoins éventuellement augmenter la capacité de la réserve) et d'un arrosage plus économe (goute à goutte, paillage etc...)

Ensuite, il faudra déterminer si cela vaut le coût de se brancher EDF et payer ou d'aller vers l'autonomie. ( Dans ce cas une pompe de relevage vers une citerne placée en amont ne consomme quasi-rien!)

Pour terminer je réitère que le forage n'est jamais certain. A 2m près tu es a côté de la nappe et il faut recommencer (et payer) ( Chez une connaissance, sur 1ha, ce n'est qu'au 3ème qu'ils ont trouvé l'eau . Renseigne toi avant,au moins tu auras été prévenu ici.

Une HMT de 250m, c'est 25KG de pression au cm2 ce qui n'est pas rien et si tu veux du débit en plus il te faudra une pompe plus conséquente...

• FLOYD aime ceci

#39 mickatoulon

mickatoulon

Posté 27 octobre 2015 - 01:39

Bonjour, il existe en effet des pompes spéciales solaire http://www.apb-energ...age-eau-potable ou alors des onduleurs très efficaces http://www.photovolt...-onduleurs.html

Si j'ai bien compris, le but est d'arroser quelques arbres et prendre quelques douches l'été. J'ai cru comprendre que le terrain était en pente. J'aurais d'abord pensé à récupérer l'eau de pluie ou de ruissellement toute l'année que j'aurais stocké dans une cuve enterrée. L'investissement aurais été beaucoup moins conséquent ;)

Salut je reponds a un message par jour mais en peu de mot tu m as donné de bonne idée

Oui une pompe alimenté par panneau ou une pompe standart 220 v alimenté par panneau + ondulateur  serait le meme resultat , pas de frais quelques soit l'eau sortie

Il reste a comparer le prix d achat de ces deux possibilité 

Pourquoi dire que je vais arroser quelques arbres , puisque mon but c est d arroser tout si possible et mon besoin en eau pourrait passer de 100 litre en ete  a 500 si je plante des tomates et autres legumes 

Mes oliviers peuvent se passer d 'eau mes amandiers amer on souffert cet ete et aurait aimé etre arroser , certaine plantes plantes ont besoin de beaucoup d eau , je dois m en passer

J aimerais laver ma voiture bien sur , mes motos , remplir une piscine autoportée enfin quand on a l 'eau a volonté on a le choix 

Ce qui est pas idiot c est d avoir parler de ruissellement qui peut etre recuperer par une citerne , mais quant il pleut l 'eau s infiltre dans le sol , elle ne coule pas le long des restanques pour arriver en bas et en meme temps je me trompe peut etre 

c est lorsque le sol est saturé en eau que peut etre il commence a couler de l'eau vers le bas mais j ai pas ete observé ce qui se passait lorsqu il y avait le deluge 

donc oui interessé par une citerne mais pour l enterrer il me faudra de l explosif :D

#40 mickatoulon

mickatoulon

Posté 24 dcembre 2015 - 10:58

Saut

Bon je me lance a l installation de compteur definitif pour 1300€

Pour donner de la valeur a mon bien en premier lieu

Si je dois revendre les problemes de permission de mairie et autre seront de l histoire anciene

J ai achete un groupe a 150 € d occase en tbe 

Il vaut 399 A CASTO et j avoue que avoir couper mon premier tuyau a la disqueuse m a donne une petite jouissance 

Cela dit il faudra prendre l habitude de travailler différemment et de faire les decoupes et autres dans des temps reunies pour pas consommer  de l essence pour rien

J ai un compresseur aussi qui me permet d emmagasiner de l energie une fois le plein d air fait 

Je pense que c etait la meilleur solution car je pourrais tjr demander le compteur de  chantier par la suite si je m en sors pas

Les prix des panneaux baisseront , j aurais le temps d y reflechir encore

Pour le consuel j ai pu les joindre et la femme tres désagréable ma dit de telecharger le feuillet jaune sur le site si c est pour une dependance ou autres et m a raccroché au nez 

Merci pour vos avis qui m ont aide en esperant de pas rester coller au groupe car j ai pas vu de masse  :salut: