Aller au contenu

Photo

Mensonge =

Politique

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 29 juin 2015 - 16:33

Walls et mensonges ou de quelle coté je met ma veste :fumeur:

A lire : source http://www.liberatio...31?xtor=rss-450

Non seulement ces mots «de guerre de civilisation», utilisés dimanche matin au micro d'Europe 1, ne s’imposaient pas, mais la ­représentation du monde qu’ils sous-entendent a été méthodiquement déconstruite par Manuel Valls lui-même pendant toute l’émission.

Et Manuel Valls parla de «guerre de ­civilisation». C’était dimanche matin au micro d’Europe 1. «Nous ne pouvons pas perdre cette guerre parce que c’est au fond une guerre de civilisation. C’est notre société, notre civilisation, nos valeurs que nous défendons», a martelé le Premier ministre. Il n’en fallait pas plus pour que la droite ironise sur ce ralliement opportuniste d’une gauche qui avait en son temps vilipendé Nicolas Sarkozy pour avoir repris l’expression, dans la foulée des attentats de janvier. Dans la mise en scène de sa parole publique, Manuel Valls adore se mettre du côté du courage, de l’autorité et du parler vrai. Il en a fait une marque de fabrique. Un publicitaire parlerait volontiers de «promesse marketing». Avec lui, le tabou en politique n’existerait plus. «Il faut toujours dire la vérité, être lucide et utiliser les mots qui s’imposent», a-t-il encore martelé dimanche matin.

En l’occurrence, non seulement ces mots «de guerre de civilisation» ne s’imposaient pas, mais en plus la ­représentation du monde qu’ils sous-entendent a été méthodiquement déconstruite par Manuel Valls lui-même pendant toute l’émission. Sorte de nouveau passeport pour tous les néoconservateurs de la planète, cette expression est directement inspirée du livre paru en 1996 Le Choc des civilisations, de l’Américain Samuel Huntington, professeur à Harvard. Selon l’auteur, et pour faire simple, les nouvelles grandes lignes de fracture géopolitique seraient fondées non plus sur des clivages idéologiques «politiques», mais sur des oppositions culturelles, identitaires, qu’il appelle «civilisationnelles», dans lesquelles le religieux tient une place centrale. Selon l’auteur, «l’islam» serait donc une civilisation au même titre que «l’occident», séparée par un nouveau mur de Berlin. Il y a eu la «guerre froide», il y aura donc la «guerre de civilisation». Pourtant, dimanche matin, ­Manuel Valls a justement pris grand soin de rejeter les postulats de cette fumeuse théorie. «Ce n’est pas une guerre entre l’occident et l’islam, mais une guerre au nom même des valeurs qui sont les nôtres et que nous partageons au-delà même de l’Europe», a déclaré le Premier ministre, ­insistant à plusieurs ­reprises sur le fait que les premières victimes de cette guerre contre Daech étaient d’abord des ­musulmans. Et d’ajouter : cette ­«bataille» se situe «aussi, et c’est très important de le dire, au sein de ­l’islam. Entre d’un côté un islam aux valeurs humanistes, universelles et de l’autre un islamisme obscurantiste et totalitaire qui veut imposer sa ­vision à la société».

Faut-il alors conclure à une faute de carre du Premier ministre ? Ce n’est pas le genre de Manuel Valls de reconnaître ses erreurs. D’autant que l’individu aime la transgression. Et déteste laisser à l’ennemi des mots que la gauche devrait, selon lui, revendiquer. C’était vrai pour celui de «laïcité» mais aussi pour de «nation». C’est la même chose pour «civilisation». Mais pour lever toute ambiguïté, le Premier ministre aurait été bien inspiré de laisser à la droite la plus conservatrice cette triste «guerre de civilisation».

#2 Gallizour

Gallizour

Posté 29 juin 2015 - 21:33

L'occident, a détruit l’Afghanistan, l'Irak, la Libye, La Syrie... et après on s'étonne que les gens réagissent.

• Anonimo aime ceci

#3 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 29 juin 2015 - 21:49

Pas besoin de regarder si loin voir l'état de notre nation :rolleyes: mais c'est vrai que nous avons bien appuyer sur le couvercle

#4 _khalil_

_khalil_

Posté 30 juin 2015 - 07:35

pasqua est mort...un menteur de moins ?

Modifié par khalil, 30 juin 2015 - 07:38 .

#5 supertomate

supertomate

Posté 02 juillet 2015 - 20:51

Avec mon frère jumeau
On s'ressemble vach'ment
Mais faut dire que nous deux
C'est lui le plus ressemblant
Le jour de notre naissance
Deux scarabées sont morts
Dés qu'un enfant rentr' dans la vie
Un vieillard en sort

Sans déc
J' vous jure qu' c'est vrai les mecs
Paul Préboit, Gaston Defer
Si j' mens j' vais en enfer.

Renaud Séchan

• l'ombre et triskeltransfer aiment ceci

#6 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 768 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 02 juillet 2015 - 21:23

Le jour de notre naissance
Deux scarabées sont morts

"Le jour de ma naissance / Un éléphant est mort / Et depuis ce jour-là / Je le porte à mon cou..." H.F. Thiéfaine (Psychanalyse du singe) 

• triskeltransfer et Libertysyn aiment ceci

#7 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 03 juillet 2015 - 14:58

pasqua est mort...un menteur de moins ?

Je ne dis pas que je me réjouis ,(quoi que) mais c'est sur!! un éscrot de moins une pension de moins un bon a rien en moins!

un qui n'auras servit que un empirer le système, et bouffer gavement au frais des travailleurs et citoyens.

Modifié par Anonimo, 03 juillet 2015 - 14:59 .

• triskeltransfer aime ceci

Aussi étiqueté avec Politique