Aller au contenu

Photo

Puits et pompe

Puit - pompe - filtre

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#21 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages
  • Genre: Homme

Posté 19 juillet 2019 - 21:08

Je n'ai aucun clapet anti-retour après la sortie de la pompe. i.e. aucun clapet dans le tuyau qui va de la pompe au chalet

OK, ce qui veut dire que la colonne d'eau contenue dans le tuyau souple pèse du le piston de la pompe arrêtée. En principe, elle peut supporter plus que ces 15 mètres d'eau. Sur le livret, le constructeur doit indiquer la pression d'usage et  la pression maximale, sans débit.

Je suppose qu'au chalet, à l'extrémité du tuyau souple, il n'y a pas de réservoir sous pression…

Tu disais avoir constaté que "la valve de sécurité et les joints n'arrêtent pas de sauter à 50 livres de pression"

On rappelle que 50 psi font à peine 3,5 bar… ce qui n'est pas une pression extraordinaire.  (chez moi le réseau délivre 10 bar, le plombier a installé un détendeur )

Ce qui conduit à se demander si les indications lues,  50 livres ou même 40, sont bien vraies. Le manomètre peut donner une mesure cohérente mais fausse.

Peux-tu encore nous préciser Claudel, l'emplacement et la nature des joints qui sautent?

#22 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 945 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 19 juillet 2019 - 21:14

Pourrais - tu nous faire un schéma car j'ai comme l'impression que c'est pas du tout conforme aux règles de l'art ....

Pour ma part

je vais commencer par le début

1 Crépine qui absorbe l'eau

1 Clapet anti-retour ( pour garder le circuit sous eau )

1 vanne d’arrêt en amont pour démonter la pompe

1 Pompe

1 Vanne d’arrêt sur le retour

1 ton tuyau plastique qui va jusqu'a ta maison

Ton moteur thermique qui doit démarrer grâce a 1 pressostat min & maxi qui va commande ton moteur ( arrêt et marche )

1 pressostat qui te sert de sécurité haute ( en série sur L’arrêt moteur )

1 un ballon de réserve de 250 litres avec une purge en point bas et une vanne d’Arrêt ( pour le nettoyage et test de pression )

1 vase d'expansion sur le circuit ( avec une vessie interne gonfler a l'azote avec une vanne d’Arrêt pour la maintenance

#23 Claudel

Claudel

Posté 19 juillet 2019 - 21:19

Oui j'ai un autre réservoir sous le chalet.

Dans la partie de la pompe et non de la transmission du va et vient de ce modèle, il y a un couvercle sur le dessus et un autre sous le dessous. Donc nous avons 2 joints. Normalement ces joints pourraient endurer facilement 80 psi. et l;a valve de sécurité devrait elle déclencher à 110 psi Ce modèle de pompe à piston est très puissante habituellement, C'est moi qui ne la fait pas monter plus haut que 50 psi, car je n'ai pas de réparateur dans la forêt (....ni de routes!!)

#24 Claudel

Claudel

Posté 19 juillet 2019 - 21:36

Pour répondre à Summum jus

Si je résume mes messages: 1- crépine et clapet dans le lac

2- clapet anti-retour près de la pompe ( au cas ou...)

3- Pompe avec manomètre

4- tuyau de plastique avec valve ou (vanne d'arrêt) de fermeture à bille

5- Manomètre ( au cas ou....) sur la sortie de la pompe après la valve d'arrêt à bille

6- réservoir d'expansion  de 250 litres ( pour égaliser la pression)

7- valve d'arrêt et robinet pour purger 

8- tuyau de plastique de 100 m. qui va au chalet

9- deuxième réservoir d'expansion  avec valve d'arrêt et purge

10- la canalisation de la maison.

JE N'AI PAS DE MOTEUR ÉLECTRIQUE ET DE PRESSOSTAT.  C'est un moteur à essence que je démarre et arrête MANUELLEMENT.

#25 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 945 messages

Posté 19 juillet 2019 - 22:27

Pour répondre à Summum jus

Si je résume mes messages: 1- crépine et clapet dans le lac ( OK)

2- clapet anti-retour près de la pompe ( au cas ou...) ( OK)

3- Pompe avec manomètre( OK)

4- tuyau de plastique avec valve ou (vanne d'arrêt) de fermeture à bille ( Vanne a boisseaux Sphérique ?????)

5- Manomètre ( au cas ou....) sur la sortie de la pompe après la valve d'arrêt à bille ( C'est pas la qu'il faut le mettre )

6- réservoir d'expansion  de 250 litres ( pour égaliser la pression) ( c'est juste le ballon de stockage )

7- valve d'arrêt et robinet pour purger (OK)

8- tuyau de plastique de 100 m. qui va au chalet (OK)

9- deuxième réservoir d'expansion  avec valve d'arrêt et purge ( il sert a rien en plus ......il y a t'il dessus un pressostat ou pas )

10- la canalisation de la maison.

JE N'AI PAS DE MOTEUR ÉLECTRIQUE ET DE PRESSOSTAT.  C'est un moteur à essence que je démarre et arrête MANUELLEMENT.

Ton moteur est de quel puissance en Kwatt  ou en CV ( cheval vapeur ) ou plus tu pourrait le mettre en série avec un pressostat qui pourrait l’arrêter en mode automatique :roi1:

#26 Claudel

Claudel

Posté 19 juillet 2019 - 22:35

c'est un 5 cv.

Les deux réservoir font 500 litres de réserve d'eau sous pression. Je crois bien qu'une valve ou vanne  à bille doit se nommer en France vanne à boisseaux sphérique.  Quel belle expression! 

#27 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 945 messages

Posté 19 juillet 2019 - 22:57

c'est un 5 cv.

Les deux réservoir font 500 litres de réserve d'eau sous pression. Je crois bien qu'une valve ou vanne  à bille doit se nommer en France vanne à boisseaux sphérique.  Quel belle expression! 

OK = 736 Watts X 5 = 3.6 Kw :roi2:

Pour tes deux réserves d'eau qui sont pleins, c'est pas trop top d'avoir 1000 litres sous pression tu aurait du les mettent en statique ( c'est mon opinion perso > je travaille toujours ainsi pour bien des raisons dont la plus importante est que la gravité est gratuite :fumeur: l'autre est bien sur la pression qui est constante a l'intérieur  :rolleyes: 

Tu a d'après tes descriptions  bien des éléments qui sont pas en phase avec l'endroit

#28 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 19 juillet 2019 - 23:54

Je pense que la capacité des réservoirs n'a rien à voir avec  la surpression de 110 psi qui  excèdent l'étanchéité des joints, ce qui ne fait que 7,6 bar environ.

Le travail demandé à la pompe n'est en rien "hors norme".

Par contre  elle est peut-être défectueuse: mauvais joints, serrage insuffisant, défaut de surface… ???

#29 Claudel

Claudel

Posté 20 juillet 2019 - 01:02

Elle n'est pas défectueuse, car le même probkeme s'est produit sur deux pompes différentes. Moi, je doute ma valve `d'arrêt à la sortie de la pompe. Elle doit être défectueuse c'est la seule cause logique

#30 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 20 juillet 2019 - 05:30

Elle n'est pas défectueuse, car le même probkeme s'est produit sur deux pompes différentes. Moi, je doute ma valve `d'arrêt à la sortie de la pompe. Elle doit être défectueuse c'est la seule cause logique

Possible, si l'on admet que la pompe continue de "pousser" un certain temps, vanne fermée. Ce qui pourrait faire chauffer la pompe, l'eau qu'elle contient, ce qui dilatation aidant, provoquerait la surpression et un excès de température nuisible pour les joints.

Ceci dit, si le cours de pompe chauffait à ce point, sans aucun doute tu l'aurais perçu. Une piste à explorer cependant.

Si un doute persiste sur la vanne d'arrêt, un remplacement standard est un moyen de diagnostic pas trop couteux… par rapport au prix de la pompe!

#31 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 945 messages

Posté 20 juillet 2019 - 11:20

Possible, si l'on admet que la pompe continue de "pousser" un certain temps, vanne fermée. Ce qui pourrait faire chauffer la pompe, l'eau qu'elle contient, ce qui dilatation aidant, provoquerait la surpression et un excès de température nuisible pour les joints.

Ceci dit, si le cours de pompe chauffait à ce point, sans aucun doute tu l'aurais perçu. Une piste à explorer cependant.

Si un doute persiste sur la vanne d'arrêt, un remplacement standard est un moyen de diagnostic pas trop couteux… par rapport au prix de la pompe!

Et que il ni a pas de sécurité a la pompe et pas plus au moteur thermique ????

#32 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 945 messages

Posté 20 juillet 2019 - 11:22

Pour ma part j'ai compris depuis le début donc je laisse la place :parking-a-boulay: