Aller au contenu

Photo

Images disparues

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 024 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 23 juillet 2015 - 10:14

Au début du forum, et pendant plusieurs années, beaucoup d'images ont été hébergées sur des sites qui ont maintenant disparu ou qui les ont déplacées, effacées, perdues, neutralisées...

Nous avons ainsi vu disparaître presque tous les dessins et photos qui avaient été transférés via Imageshack, par exemple, ce qui nous empêche de (re)voir nos créations ou trouvailles et rend certains débats quasiment incompréhensibles.

Il est toutefois possible de les remettre, comme je l'ai fait pour les miennes, en les ré-hébergeant ailleurs et en transmettant le nouveau lien de l'image et celui du message concerné à votre modo préféré.

Perso j'ai adopté Casimages qui me semble fiable depuis plusieurs années et offre la possibilité de pouvoir en transférer plusieurs en même temps. Mais plein d'autres solutions sont possibles dont, peut-être, l'hébergement qu'EcliptuX avait installé sur ONCT ?

• Valentiskex aime ceci

#2 michmuch80

michmuch80
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 23 juillet 2015 - 12:58

Je les héberge en FTP avec le logiciel libre filezilla sur un site perso chez mon opérateur. Rien perdu depuis plus de 15 ans ;)

#3 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 024 messages

Posté 24 aot 2015 - 20:50

Michmuch, pourrais-tu nous donner quelques explications plus détaillées sur cette façon de les transférer ?

#4 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 24 aot 2015 - 23:06

Bonjour,

Il faut d'abord créer son site perso.

Par exemple chez free, c'est gratuit. Le formulaire à remplir

Le reste des explications ici

Créer une base de données MYSQL n'est pas nécessaire pour stocker des images.

Tu obtiens une adresse mail et un compte FTP associé.

Tu télécharges FileZilla. Il y en a d'autres. Celui là est libre et facile d'utilisation.

L'interface fonctionne comme l'explorateur Windows avec d'un côté ton répertoire local sur ton disque dur ou tu mets tout tes fichiers et de l'autre le répertoire distant sur le serveur Free.

Avant de t'en servir, il faudra renseigner le gestionnaire de site : (version anglaise)

En français :

Créer un nom de site

Hôte : ftpperso.free.fr ( cas de free bien sûr, sinon dépends de l'opérateur)

Protocole : FTP (transfert de fichier)

Chiffrement : connexion FTP simple (non sécurisée)

Authentification normale 

identifiant et mot de passe

Une fois validé, il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton "se connecter au serveur"

C'est plus compliqué au départ qu'un serveur d'images,  mais une fois créé, c'est sans pubs et on maîtrise tout de A à Z. 

Tu peux sécuriser aussi avec quelques rudiments de HTML.

Un truc simple : Dans le répertoire distant de tes images, mettre toujours un fichier texte nommé index.htm avec dedans soit :

- simplement "mes images", comme ça on ne peut pas les trouver si on ne connais pas leur nom exact.

- soit faire une page pour présenter un projet comme celui-là dont je débattrai plus tard quand il sera finalisé ;)

Il y a une condition : pas de nom de fichier accentués.

Modifié par michmuch80, 24 aot 2015 - 23:36 .

#5 DzC

DzC

Posté 25 aot 2015 - 06:49

je pense que bcp d utilisateurs aimeraient pouvoir mettre une image aussi simplement que du texte sans s emm... avc toutes ces manips.

Pour moi apres qq heures passées à mettre à jour des liens cassés (Imageshack) et qui ont à nouveau dégagé je laisse tomber...

#6 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 024 messages

Posté 25 aot 2015 - 09:44

Il y a quelques jours Shivaya m'a fait découvrir un hébergeur associatif simple à utiliser et je crois que je vais l'adopter : http://pix.toile-libre.org

#7 michmuch80

michmuch80

Posté 25 aot 2015 - 14:27

Un service d'hébergement n'est pas gratuit.

Ils ont choisi le prix libre. C'est risqué comme principe, surtout en temps de crise et que le service repose sur le bénévolat .

Modifié par michmuch80, 25 aot 2015 - 14:28 .

#8 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 25 aot 2015 - 14:44

Un service d'hébergement n'est pas gratuit.

Ils ont choisi le prix libre. C'est risqué comme principe, surtout en temps de crise et que le service repose sur le bénévolat .

C'est marrant, c'est aussi le fonctionnement ici... et comme là bas, ici aussi s'il n'y a plus de participation, il n'y a plus de forum. A voir lequel durera le plus, mais je ne sais pas pourquoi, un service comme celui de toile-libre.org doit surement plus motiver les participants :)

#9 michmuch80

michmuch80

Posté 25 aot 2015 - 17:32

Mon but n'était pas de dénigrer qui que ce soit.

Je salue le dévouement des uns et des autres.

Je préfère juste opter pour un service pérenne.

#10 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 024 messages

Posté 26 aot 2015 - 10:51

Pour moi apres qq heures passées à mettre à jour des liens cassés (Imageshack) et qui ont à nouveau dégagé je laisse tomber...

Ayant remis toutes mes photos effacées (+/- 400), j'ai l'habitude de le faire et serait contente d'aider tous ceux qui le souhaitent, à condition de changer d'hébergeur car je déteste ses pratiques (suppression des photos sans prévenir et remplacement par de la pub).

#11 michmuch80

michmuch80

Posté 26 aot 2015 - 11:14

Ayant remis toutes mes photos effacées (+/- 400), j'ai l'habitude de le faire et serait contente d'aider tous ceux qui le souhaitent, à condition de changer d'hébergeur car je déteste ses pratiques (suppression des photos sans prévenir et remplacement par de la pub).

D'un sens, c'est logique, toujours ce but final d'en tirer profit.

Je préfère loger mes images chez un opérateur qui tiens la route, a déjà un revenu assuré par les abonnements et  ne compte pas sur la pub pour survivre.

Mon opérateur peut disparaître aussi comme d'autres puisque l'avenir semble être celui des multinationales.

Bon je raconte n'importe quoi  :shy:

#12 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 024 messages

Posté 29 aot 2015 - 08:43

Pas tant que cela Michmuch et tes messages aident à comparer différentes solutions possibles.

Comme DzC, la manipulation que tu décris me semble trop compliquée... mais peut sûrement être utile à d'autres.

En dehors des problèmes techniques de l'hébergement il y en a un autre qui est celui des images disparues des membres qui ne viennent plus sur le forum.

J'en ai quelques unes dans mon ordi que j'aimerais pouvoir remettre si vous en êtes d'accord.

Il ne s'agit que de photos d'objets, de lieux ou de schémas explicatifs qui manquent pour comprendre certains messages (aucun portrait).

Qu'en pensez-vous et en avez-vous aussi gardé que nous pourrions réinsérer (en changeant bien sûr d'hébergeur) ?

#13 michmuch80

michmuch80

Posté 29 aot 2015 - 10:18

Bonjour,
J'explique mal car ce n'est pas beaucoup plus difficile de passer par le FTP.
En plus des login et mot de passe habituels, on te fournit les paramètres à entrer dans FileZilla

L'intérêt est que c'est beaucoup plus rapide que de passer par un site bourré de pub, qu'on a une vision d'ensemble de ses fichiers, on en est totalement maître. Le logiciel est léger.
Pour alléger les images avant de les héberger, je les retaille et recompresse avec  http://photofiltre.free.fr  
Cliquer sur téléchargement pour la version gratuite et légère.

Modifié par michmuch80, 29 aot 2015 - 10:38 .

#14 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 024 messages

Posté 25 fvrier 2016 - 09:42

Outre Imageshack qui avait remplacé nos photos par de la pub, Casimages a cessé lui aussi  d'en afficher de très nombreuses.

Une information trouvée sur Toile libre en explique peut-être la cause :

Le serveur de stockage du mutualisé web de Toile-Libre était à nouveau plein la semaine dernière.
Après un peu de temps perd... euh pardon, de recherche sur le système de fichiers (très franchement, on prefererait faire des choses plus intéressantes et utiles sur l'infrastructure ...), il s'est avéré que Toile-Libre hébergeait (et heberge probablement encore) une quantité non négligeable d'archives de photos/videos de caméras de surveillance.

Nous avons donc procédé à la suppression de plusieurs millions de photos représentant plus de 600Go (oui, six-cents gigaoctets) sur les disques du filer. Pour rappel, Toile-Libre dispose actuellement de 2To (~2000Go pour faire simple) de stockage pour le mutualisé web.

La suite technique détaille comment ils ont fait le tri pour n'effacer que l'hébergement abusif  : http://www.toile-libre.org/fr/node/164

• FLOYD aime ceci

#15 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 024 messages

Posté 28 aot 2016 - 11:00

Comme certains s'en sont peut-être aperçu, 270 photos de 85 membres différents ont été remises en place.

D'autres vont suivre petit à petit car ce n'est qu'une infime partie de ce qui a disparu.

• Gaueca aime ceci