Aller au contenu

Photo

Phyto épuration - recherche tuto - question pour variante

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 12 aot 2015 - 09:41

"Bonjour les Zamis", pour ceux qui me connaissent,

"Bonjour Mesdames, Messieurs", pour ceux qui ne me connaissent pas encore ! :)

Je sors de mon sommeil cryogénique après une longue période de "stand-by" dans mes projets suite à divers événements heureux et malheureux qui maintenant qu'ils sont passés, me remettent sur la voie de l'autonomie, que dis-je sur la voie du besoin de l'autonomie.

Notamment à cause ("grâce à", je devrai dire) de mon petit bébé qui vient de nous être offert par la vie, quelques notions de priorités ont été modifiées. J'ai donc en projet de construire une tiny house que je voudrai poser au bord d'un étang ou d'un puis, mais je ne polluerai pas ce post avec le mode d'habitat car la question que je me pose est celle de l'assainissement.

Pour information technique, nous sommes donc maintenant 2 adultes et 1 bébé pour cet assainissement. Nous voulons naturellement nous tourner vers la phyto...

J'ai bien sûr utilisé le moteur de recherche du forum mais sans résultats probants. Ce que je cherche, c'est un tuto. Même sur la toile je n'en trouve pas. Il y a des explications, des globalités sur les principes, mais pas de tutoriel à suivre. Étonnant, vu que j'ai vu des systèmes phyto en bac, ce qui sous-entend la possibilité d'appliquer la solution à tous en précisant le nombre de bac, les quantités de plante, l'entretien, etc... Peut-être y'a-t-il des systèmes pré-dimensionnés?

Voici mes questions :

1 - Celle qui va me faire gagner du temps :

Existe-t-il un vrai tutoriel du genre "comment-faire-un-système-phyto-en-10-étapes-suivez-les-et-vous-serez-content"

2 - Selon vous, puis-je imaginer de la phyto pour toutes les eaux (eaux des WC également) de cette façon : Eaux grises directement dans le phyto assainissement, Eaux des WC évacuée dans une fosse sceptique, uniquement pour séparer les matières des liquides, rediriger les liquides vers la phyto et enfin récupérer les matières et les mettre dans un composteur?

La question que l'on se pose immédiatement, c'est "il n'a qu'à faire des toilettes sèches! " Élémentaire, mon cher Watson ! Sauf que ma femme accepte relativement tout ce qui peux toucher à l'autonomie avec les contraintes que ça peut engager, mais pas pour les WC. Nous avons déjà essayé et son cerveau referme les clapets et soupapes permettant de faire caca ! :) Je dois donc ruser pour parvenir à mes fins.

Merci pour vos réponses et bonne journée !

• TravisCaf aime ceci

#2 Eric17

Eric17
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 12 aot 2015 - 10:44

Salut djeck49

Je n'ai pas de réponse à ta question mais étant dans le même cas que toi, sauf pour l'utilisation des eaux vannes, je dois mettre une phyto en oeuvre bientôt et je me pose de sacrées questions.

Je vais donc suivre ce fil avec le plus grand intérêt.

Eric

#3 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 12 aot 2015 - 11:16

Salut Eric17 !

Je suis assez gourmand de tuto, et du partage en général et du coup je constate en effet que sur la toile, il y a à peu près un tuto pour tout sujet. Mais là, je pêche !

Il y a un côté "dimensionnable", manifestement. Pas mal de bloc "unitaires"sont utilisés comme des poubelles, des bacs, des buses et autres contenants ; ce qui veut dire que les solutions sont exportables en l'état du coup !

#4 _khalil_

_khalil_

Posté 12 aot 2015 - 12:08

sur le site oplf

http://www.onpeutlef...puration/page-2

#5 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 12 aot 2015 - 14:11

Merci, mais je ne trouve pas de tuto? En effet, 2 entreprises citées qui proposent de faire, mais pas le signe d'un système par module ou de tuto?

J'ai loupé quelque chose? :-) 

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 12 aot 2015 - 14:40

Bravo Djeck49 et mes hommages à madame.

Garçon j'espère sinon tu viens de perdre les dernières chances pour les TLB!

Dans la région angevine, tu n'aurais donc pas trouvé de collectifs, d'assos, de décroissants ayant quelques longueurs d'avance?

J'en suis bien surpris.

A Angers, rue Lionnaise, tu peux trouver les bureaux de FNE.PdL et demander de ma part (et avec mon vrai nom, of course) à Xavier de t'aiguiller.

En Sarthe on a, et depuis longtemps.

#7 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 12 aot 2015 - 15:07

Oui c'est un garçon ! Quand je vois ce que ma femme avait fait pour notre ancienne maison, je me dit que si c'était une fille et qu'elle tenait de sa mère, je n'aurait pas eu de mal à lui faire pousser des brouettes de terre !

Bref, en ce qui concerne les assos, je n'ai pas cherché... Mais tu as fais germé l'idée Floyd ! Merci pour le contact, je me rapprocherai de lui, dès que le spectre du projet laissera entrevoir le début de la concrétisation. Là, c'est trop tôt. J'attends des fonds... Et difficile de s'avancer trop quand on sais pas sur quoi on pose sa Tiny House !

Je ne manquerai pas de présenter ce petit projet, avec croquis, 3Ds et quantitatifs divers !

En dehors de ça, personne ne connait des systèmes "portable" ou "à poser"?

Merci encore !

#8 fam

fam

Posté 12 aot 2015 - 15:21

Mes recherches sur une solution "toutes eaux" m'avaient donné ceci: un système développé avec l'appui d'une université, accessible aux auto-constructeurs et comportant 1 fosse septique suivi de 1 seul bac de gravier planté horizontal (pas de mare) = ceci

sur leur site; il y a plus de détails ainsi que la liste des matériaux.

enfin LA c'est l'agrément de la région Wallonne( en belgique) pour ce produit et qui donne certains détails techniques importants.

Après, le problème c'est d'être accepté par le SPANC, mais c'est sans doute un autre débat...

#9 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 12 aot 2015 - 16:33

:-) fam, fam, simple jte dit... pardon, je m'emporte sur la chanson de Jean-Luc Lahaye...

Bref, Fam, merci, c'est exactement ce sur quoi je voulais être dirigé ! Avoir quelque chose à digérer avec des chiffres et tout... J'ai faim de détails!

Je vais pouvoir regarder ça de plus près, en en décapsulant une petite.

#10 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 12 aot 2015 - 23:42

Un lombri-filtre individuel pourrait peut-être résoudre ton problème avec l'avantage d'une emprise au sol minime (0,25 m2 par habitant) mais je ne sais pas si cela existe déjà. En collectif il y a celui de Combaillaux

le lombrifiltre ressemble à une plate-bande autour d'un arbre de jardin public : des écorces de pin. Dessous, un lit de copeaux de bois.Tout au fond, des graviers. Le tout arrosé par un asperseur tournant qui envoie par intermittence la «nourriture» et l'humidité dont les vers ont besoin. De lombriciens, point de visibles, photophobes, ils font leur travail à l'intérieur du substrat organique, à moins de dix centimètres de la surface.

http://www.recyclaqu...esse/lom05.html

#11 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 13 aot 2015 - 09:51

Merci Tis !

Ca serait pas mal non plus ! En effet, je n'en vois des petits !

#12 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 17 aot 2015 - 19:57

Rebonjour !

Une question subsidiaire : J'aime l'idée que prochainement j'autoconstruirai ceci :

mini_150817084553864244.jpg

Un filtre à eaux grises. Le principe est simple : plusieurs tiroirs les uns sur les autres, chacun rempli d'une une mousse naturelle finlandaise, Warnstorfia trichophylla. L'eau descend les étages doucement par gravité. L'action de la mousse est "dépolluante" et l'eau qui en ressort est plutôt pas mal dépolluée. Si on fait gaffe à ce qu'on consomme, ceci peut-être une bonne alternative.

Un peu d'info par ici.

Il y'a un truc que je ne comprends pas, c'est qu'il n'est à priori pas nécessaire de séparer les graisses en amont...

Avez-vous la moindre idée de l'endroit où l'on peut se procurer ces sacs de mousse à part chez le constructeur du filtre (49€ sans la livraison), permettant de traiter 100 jours)? Le côté "propriétaire" me déplaît assez.

Le cas échéant, pensez-vous qu'une mousse (ou algue) franco-française pourrait assurer le même boulot?

Je ne voudrait pas faire de pub, donc pour voir ce qui existe, le terme de recherche sur google est "Filtre à eaux grises".

Bonne soirée et merci !

#13 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 17 aot 2015 - 20:23

Le système de filtration utilise de la mousse Warnstorfia, qui retient même l’humidité lorsque le système est inutilisé. Les microorganismes qui tapissent la mousse en surface filtrent les impuretés et les nutriments contenus dans les eaux usées, par le biais d’un processus mécanique et biologique. Facile à installer et à utiliser, le module est également facile à entretenir étant donné qu’il est monté en surface. De plus, le matériau du filtre organique peut être remplacé sans la moindre difficulté et composté après utilisation.

C'est moi qui graisse les caractères.

http://ec.europa.eu/...land/346_fr.htm

Je remarque que cette page de la Commission Européenne remonte à 2009.

A priori, j'imagine que les bryophytes (mousses) en question sont mortes, servent de support pour les microorganismes (bactéries) et retiennent les particules.

Je ne pense pas que les mousses consomment les éléments fertilisants (azote, phosphore) des eaux grises.

Au final, cela ressemble sur le principe de fonctionnement à un filtre à pouzzolane.

Le petit plus, c'est la possibilité de compostage.

De la mousse on en trouve en forêt, mais la récolte  sera soumise à autorisation du propriétaire.

Modifié par FLOYD, 17 aot 2015 - 20:24 .

• djeck49 aime ceci

#14 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 18 aot 2015 - 13:49

Ce que je ne comprends pas, c'est comment la mousse fait-elle son travail à part mécaniquement? Elle est morte, donc je ne vois pas comment elle peut consommer quoi que ce soit...?

SI l'action n'est que mécanique, alors d'autres matériaux devraient pouvoir faire l'affaire...

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 18 aot 2015 - 16:19

Sans les microbes, les mousses ne seraient que des filtres.

Elles servent de support à ces microbes et donc ceux-ci valorisent les effluents.

La pouzzolane rendrait exactement le même service, mais ce minéral n'est pas compostable.

• djeck49 aime ceci

#16 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 26 aot 2015 - 21:18

oui mais on le trouve facilement!!

#17 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 26 aot 2015 - 21:36

En Auvergne et en Ardèche on "valorise"…   ;)

Située au coeur du Parc Régional des Volcans d'Auvergne, notre société participe à la valorisation du patrimoine régional.

http://www.pouzzolanesdesdomes.com

Ou à coté:

http://www.carriere-...olane-loudes.fr

et là en Ardèche;

carrieres_pouzzolane-578312.jpg?itok=v0Z

http://www.ardeche-g...uzzolane-511108

Modifié par FLOYD, 26 aot 2015 - 21:45 .

#18 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 26 aot 2015 - 22:33

lol merci!

ça se "nettoie" quand c'est sale?

#19 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 27 aot 2015 - 07:01

Non, pas assez cher! ;)

#20 juseppe

juseppe

Posté 27 aot 2015 - 07:34

L'association eau vivante parle de faire tourner la pouzzolane dans une bétonnière pour la nettoyer à l'eau claire.