Aller au contenu

Photo

Eco-dôme en forêt (sud-ouest)

• Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#81 gunday

gunday

Posté 05 avril 2016 - 10:47

On n'y vit pas non. On a un appartement.

Ce qui en langage rural de bas étage se traduit par open-bar.
Après je vous rassure le type de casse-c**** qui vous emmerde sont généralement mal vu des locaux, car s'il vous ont fait le coup, ils ont déjà du le faire à d'autre!

#82 Gaueca

Gaueca
  • Genre: Femme

Posté 05 avril 2016 - 10:54

Gunday, oui exact :) !

Ca reste pénible. Mais on fait avec...

#83 _mariesweetsouris_

_mariesweetsouris_

Posté 05 avril 2016 - 11:25

Bon courage en tout cas !

#84 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 22 avril 2016 - 10:26

Bonjour Gaueca,j'aimerai savoir où vous en êtes dans votre projet de construction d'écodômes,en forêt dans le sud-ouest.Est il possible d'utuliser de la toile de jute,à la place du polypropylène.

#85 Gaueca

Gaueca

Posté 22 avril 2016 - 21:33

Salut Livy; pour le moment, par prudence nous attendons le résultat du jugement (d'ici quelques semaines).

Oui, bien sûr, la toile de jute est tout à fait utilisable, mais plus chère (à moins que tu ne l'obtiennes via de la récup').

Elle sera plus vite dégradée que le polypropylène.

L'important est d'ajouter un peu de chaux, par exemple, à ton mélange de terre, afin de lui garantir une meilleure stabilité, de repousser la vie animale et végétale qui pourrait se développer dans les sacs. Bien tasser et garantir une cohérence avec du fil barbelé ou des tiges de métal.

#86 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 25 avril 2016 - 10:44

Merci Gaueca d'avoir répondu,à ma question,je constate que le toile de jute est plus chère que le polypropylène,et pourquoi.Dans le site du projet d'écovillage AVEC,il y a une vidéo sur les construction,des écodôme en super adobe,et vers le fin il parle des hyper adobes,qui sont confectionné différemment.J'aimerai en savoir un peu plus,et je suppose que dans ce cas,il ne sera pas nécessaire,d'utiliser du polypropylène.

#87 Gaueca

Gaueca

Posté 01 aot 2016 - 07:52

Bonjour, quelques nouvelles !

Essayant de presque cesser d'utiliser internet (revenir aux bouquins pour se distraire et apprendre à se "désintoxiquer" d'une habitude vieille de plus de 15 ans), je viens peu.

De toutes façons, avec les soucis que nous posent toujours nos procéduriers de voisins au sujet du chemin qu'ils désirent acquérir sur notre parcelle, nous avons laissé en plan le terrain à part quelques aménagements de bon sens.

Par contre, nous achetons un terrain proche de 100m de là, presque plat et avec une vue superbe.

Du coup, second passage chez le notaire pour finaliser la vente d'ici quelques jours, et démarrage du projet sur les chapeaux de roues.

Et puis, des changements de vie en amenant d'autres... je suis enceinte de deux mois :)

Bonne semaine à tous !

• FLOYD et Panthera Pardhus aiment ceci

#88 Gaueca

Gaueca

Posté 15 aot 2016 - 16:07

Nous avons fait passer un gyro qui a broyé à la racine tous les thuyas qui encombraient le terrain, le rendant imperméable à toutes allées et venues; le broyat a été laissé en place, formant une couverture pour le sol à présent nu.

Viendront avant la fin d'août le passage d'un bull, qui servira à délimiter une plateforme (nos futures places de parking) et à nous donner de la terre disponible pour l'éco-dôme, ainsi que la pose d'une clôture et d'un brise-vue.

Nous reste, en début de semaine, à peaufiner les plans que nous rendrons disponibles après les avoir mis en oeuvre (cela permettra d'y apporter des retouches en notifiant ce qui a fonctionné in situ ou pas).

J'angoisse pas mal, car, enceinte, je sens la fatigue venir très vite et des petites contractions s'installent dès que j'en fais "trop". Mais, à trois mois de grossesse, c'est le moment où jamais de bosser, sinon plus tard ça sera pire...

J'espère pouvoir avoir quelquechose de sympa en octobre, pour quitter notre appartement où l'on ne peut même pas dormir fenêtres ouvertes l'été à cause du bruit des voitures...

• FLOYD et groslard aiment ceci

#89 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 133 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 16 aot 2016 - 05:09

J'angoisse pas mal, car, enceinte, je sens la fatigue venir très vite et des petites contractions s'installent dès que j'en fais "trop". Mais, à trois mois de grossesse, c'est le moment où jamais de bosser, sinon plus tard ça sera pire...

Gaueca, le 3ème et le 6ème mois de grossesse sont des périodes critiques où il ne faut surtout pas s'épuiser. Si tu as des contractions il faut absolument que tu te reposes car tu risques de faire une fausse-couche.

S'il y a de gros travaux à faire n'hésites pas à demander un coup de main à des proches jusqu'à ce que tu soies moins fatiguée.

#90 Gaueca

Gaueca

Posté 16 aot 2016 - 06:11

J'essaie de m'économiser un max, mais  c'est clair que je ne pensais pas qu'une fois enceinte on était si "fragile"... c'est la première grossesse de ma vie, alors je découvre sans cesse la fatigue, les nausées, une espèce de "mollesse"... pas très compatibles avec les projets qu'on a. :)

#91 groslard

groslard

Posté 16 aot 2016 - 12:20

Apparemment c'est très variable selon les femmes ! Et aussi selon les grossesses. Mais si tu as ces "symptômes" c'est probablement, en effet, parce que ton corps (ou tes corps, vous vlà deux ;) te demande un peu de repos. N'hésite pas à t'écouter si tu en ressens le besoin !! Et si tu te reposes plus, profite-s-en pour réfléchir à comment travailler avec moins d'effort. Parfois on se rend compte qu'on pourrait en faire 2 fois moins, et c'est 2 fois mieux fait ;)

#92 Gaueca

Gaueca

Posté 08 juin 2018 - 13:37

Bon, allez, feed-back super rapide, on a toujours pas internet mais on va finir par le retrouver (on a acheté une machin chose netgear où tu mets ta sim et internet fonctionne en wifi)

Hâte de revenir ici. bébé va bien, on est juste carrément crevés ! vivement la maison :(

Eco-dôme :

Pour un travail à 2 personnes.

Nous avons un terrain majoritairement argileux avec une couche rocheuse proche. Du coup, beaucoup de fragments rocheux dans la terre...
La plupart des cailloux qu'on remarque font la taille de la main. d'autres sont bien plus gros.
Passage d'un engin pour gratter le sol (en pente), décaisser. Les tas de terre et cailloux nous servent à faire les boudins.
Nous recouvrons les tas de terre avec des bâches mais le vent a eu vite fait, surtout en hiver, de les arracher (constamment). La terre se mouille et se tasse, rendant le travail plus difficile.
Nous commençons avec une bétonnière et un tamis, plus une brouette.
Nous devons d'abord sarcler la terre tassée, puis la tamiser, et enfin en remplir la bétonnière, mélangée à de la chaux blanche. Proportions : deux pelles de chaux pour 10 de terre. Nous ne mouillons pas la terre argileuse qui a déjà retenu suffisamment d'eau.
La chaux évitera aux racines des arbres d'avoir envie de s'enfoncer dans les boudins avec le temps...
Enfin, nous remplissons la brouette à ras-bord et faisons nos boudins de la façon classique.

Nous nous rendons compte qu'avec une bonne cadence, à deux, nous faisons de 3 à 6 mètres de boudins en une demi-heure (en comptant la préparation bétonnière).
Les mauvais jours, lorsque le groupe électrogène fait des siennes, lorsque la terre est pleine de cailloux, que nous sommes fatigués, que la météo est mauvaise... bien moins.
Notre temps est limité chaque jour car l'un de nous travaille et que notre bébé est porté sur notre dos (il supporte mal une durée de travail trop longue et ne peut pas être posé).
Dès que l'enfant montre un signe de fatigue ou d'énervement, nous arrêtons par précaution.

Une bétonnière = deux brouettes environ.
Une brouette = environ un mètre de boudin selon la façon de tenir le sac et selon la qualité du mélange (plus ou moins d'humidité, de cailloux...).
Si, pendant le remplissage, vous faites remonter le sac jusqu'à votre taille, le boudin qui en résulte sera bien rempli car très tassé par le poids de l'ensemble. Il sera aussi plus court car plus tassé. Si vous remplissez le boudin jusqu'à hauteur de votre genou avant de le poser, le boudin sera un peu plus long mais moins tassé.
Vous gagnez en longueur ce que vous perdez en hauteur, et inversement.
Bien se rappeler que faire remonter le boudin en cours de remplissage le long de sa jambe et jusqu'à sa taille, et que de le poser que lorsqu'il a atteint la taille, permet un remplissage optimal du boudin grâce au tassage qui se fait naturellement (poids de la terre qui exerce une pression sur l'ensemble).

Ajustements :
Nous avons vite acheté une seconde brouette, pour avoir moins d'aller-retours à faire entre le boudin et la bétonnière.
nous ne commeçons qu'une fois que les deux brouettes sont remplies, et que la bétonnière est chargée à fond pour un prochain tour.

Nous avons vite arrêté de tamiser la terre, car nous avons pris (avec ma grossesse et les suites de couches) un an et demi de retard. Nous nous sommes rendu compte que la bétonnière, pendant le brassage, expulsait naturellement vers le bord extérieur tous les gros cailloux, que nous enlevons à la main, et nous trions un peu si nécessaire quand on verse la terre dans la brouette. Les cailloux non tranchants et de la taille de la paume de la main sont laissés.

Nous avons vite cherché de la chaux (attention à bien regarder le prix au kilo et non le prix par sac) pas chère : fini les magasins genre Le*oy Mer*in ! le moins cher que nous ayons trouvé : 3x35 kilos pour 50 euros.
Nous utilisons environ un sac de chaux par jour, les jours où tout va vite et bien.
Attention à prévoir de quoi abriter les sacs de chaux de l'humidité ! une petite bâche premier prix fait l'affaire.
La chaux représente, avec les rouleaux de polypropylène, le seul gros investissement (nous avons eu la chance qu'on nous donne la bétonnière et le groupe électrogène).
A noter que sans bétonnière, c'est faisable aussi (avec par exemple une baignoire pour faire le mélange terre-chaux) et que nous ne l'utilisons que parce que nous avons voulu mettre de la chaux. Sinon, pas besoin de bétonnière et donc pas besoin de groupe électrogène !
D'autres solutions doivent d'ailleurs exister pour protéger les boudins : nous avons choisi la chaux parce qu'elle nous paraît durable et sécuritaire.

Un autre problème se pose vite avec la chaux et la bétonnière : la chaux est très volatile, le moindre mouvement la fait s'envoler, et nous courons alors un risque pour notre santé en la respirant. Lorsque la bétonnière tourne, les premières secondes de brassage entraînent un nuage de poussière de chaux : pas bon pour nous et l'environnement ! nous plaquons donc un vieux sac ou un vieux tissu sur la bétonnière lorsque nous avons versé la chaux et qu'elle brasse, pendant quelques instants, pour empêcher cela.

Nous allons faire repasser l'engin pour décompacter la terre qui s'est trop tassée depuis un an, car nous n'arrivons pas, à deux et avec le bébé, à rattraper le retard pris.
Nous n'avons pas encore sérieusement pensé à organiser un chantier participatif, dommage... peut-être d'ici peu. Voilà pour le moment !

• Arkenstone et Panthera Pardhus aiment ceci

#93 PierrePYR

PierrePYR
  • Intérêts:Construction Maison sacs de terre
    Permaculture
    Jardin en liberté

Posté 12 juillet 2018 - 09:55

Bonjour,

votre sujet m'a incité à enfin m'inscrire !

de mon côté, j'ai une formation tout bientôt avec "Freedôms" du 15 au 21 juillet 2018 https://www.ecofreed...workshop-infos/

Loupé l'année dernière, mais désormais, c'est parti ! :D

On a, ma compagne et moi l'envie de se lancer dans un projet superadobe. je vous suis par le biais du forum ! merci pour les nouvelles :)

#94 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté hier à 14:32

Bonjour Gaueca,j'avais laissé un deuxième message,dans ta discussion,dans lequel j'y abordé les hyper-adobes.