Aller au contenu

Photo

Quelle assurance pour Chantier Participatif

assurance chantier participatif castors bénévoles association rénovation projet associatif

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 pmp

pmp

Posté 26 aot 2015 - 09:00

Bonjour à tous ! 

Pour le compte d'une association dont je suis membre, je participe à la rénovation d'une ancienne maison afin de lui donner un second souffle et d'en faire un lieu de vie citoyen. 

Seulement, savez-vous à quelle assurance chantier l'association doit souscrire pour couvrir les dégâts humain et matériel ? Ce sont des bénévoles qui aident sur le chantier participatif. 

L'assureur actuel refuse toute responsabilité car les travaux sont des conditions d'exclusion, le problème c'est qu'il ne dispose pas de couverture chantier et je ne sais pas vers qui me tourner... 

Après avoir contacté l'association Castors, il est impossible de bénéficier de leur couverture. Nous sommes une association et il y a un "vide" pour couvrir ce genre de projet associatif. Il semble que le seul moyen est de demander à chaque adhérent de prendre une assurance sur sa personne. 

Quelqu'un peut-il me venir en aide ? 

Merci d'avance, 
A bientôt.

• MatthewJal, Davidinfew et Robertenelm aiment ceci

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme

Posté 26 aot 2015 - 09:49

Bonjour pmp, bienvenue sur le forum,

Très impliqué dans le monde associatif, je sais qu'il est indispensable pour la tranquillité d'esprit du président d'une association que toutes les activités soient couvertes par une assurance.

Il ne manque pas de compagnies ou de mutuelles que tu peux solliciter.

La frilosité de l'assureur actuel est surprenante, vu l'importance que prennent les associations dans la société d'aujourd'hui.

• Anonimo aime ceci

#3 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 26 aot 2015 - 10:28

Cette note trouvée sur le site d'une autre association résume bien ce que j'ai vu faire un peu partout

Le bénévole doit avoir une assurance responsabilité civile. Il lui appartient de vérifier qu'il est bien couvert en cas d'accident (Garantie Accident de la Vie ou GAV).

Le bénévole verse une participation de 5€ à Botmobil par chantier.

http://www.botmobil....er-participatif

La participation financière est variable et comprend en général l'adhésion à l'association + l'éventuel surcoût pour l'eau, l'électricité, les repas, l'hébergement, etc.

#4 gunday

gunday

Posté 26 aot 2015 - 10:30

La frilosité est elle au niveau de l'assurance, ou au niveau du conseiller ?
Peut être ne sait il juste pas gérer ce type de demande et indique donc que l'assurance ne peux pas faire.

#5 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 26 aot 2015 - 12:22

Cette note trouvée sur le site d'une autre association résume bien ce que j'ai vu faire un peu partout

http://www.botmobil....er-participatif

La participation financière est variable et comprend en général l'adhésion à l'association + l'éventuel surcoût pour l'eau, l'électricité, les repas, l'hébergement, etc.

J'aime.

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 26 aot 2015 - 12:40

Par 'bénévole', il faut entendre 'membre de l'association'.

Sinon c'est facilement requalifiable en "travail dissimulé"… et là ça douille!

#7 pmp

pmp

Posté 26 aot 2015 - 13:04

Merci pour vos réponses.

Effectivement Flyod et Gunday, l'assureur actuel semble dépassé par ma demande. Ils sont assez expéditifs... De toutes mes recherches il n'y a malheureusement que la note trouvée par TIS qui ressort. Sachant que certains bénévoles participes de façon ponctuelle j'imagine mal tout le monde contracter des assurances pour un ou deux jours passés sur le chantier.

Si quelqu'un connait une association ayant recours à un organisme d'assurance pour un chantier similaire je suis preneur.

Merci à vous tous.

#8 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 26 aot 2015 - 13:10

Beaucoup de gens ont déjà ces 2 genres de contrats, souvent souscrits en même temps, et qui, pour une somme modique, protègent de beaucoup d'aléas.

Le GAV porte souvent un nom différent au gré de la fantaisie des mutuelles et compagnies d'assurance.

Comme  toujours il faut bien lire les détails comme le montre cet exemple :

l’assurance corporelle des accidents de la vie courante, (...) vous protège dans vos activités(1) : domestiques, sociales, sportives, scolaires et de loisirs.

(1) En dehors des activités liées à l’usage d’un véhicule à moteur,

https://www.maif.fr/...rporelle-2.html

#9 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 27 aot 2015 - 08:25

Pour une fois qu'un assureur ne cherche pas à faire signer un contrat qui ferait doublon, il ne faudrait peut-être pas s'en plaindre.

Mais il faut toutefois vérifier que l'association a bien souscrit ceux dont elle a réellement besoin :

Une association est exposée à des risques divers qui peuvent engager sa responsabilité, celle de son dirigeant ou de ses adhérents. Ces risques peuvent être liés à ses activités, à ses biens mobiliers ou immobiliers ou à ses véhicules.

• Assurance des véhicules de l'association
  • Assurance de responsabilité civile
  • Assurance multirisques

+ d'infos : http://vosdroits.ser...ons/F1124.xhtml

Aussi étiqueté avec assurance, chantier participatif, castors, bénévoles, association, rénovation, projet associatif