Aller au contenu

Photo

A quoi sert il d'apprendre l'histoire et la géographie ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
162 réponses à ce sujet

#101 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 942 messages
  • Genre: Homme

Posté 18 octobre 2015 - 08:19

Merci djo59.

Apprendre l'histoire c'est aussi apprendre la précision et la rigueur, dans la relation des faits et dans leur interprétation.

… et ça c'est indispensable pour tous et à tout âge!  ;)

#102 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 594 messages

Posté 18 octobre 2015 - 10:48

Merci djo59.

Apprendre l'histoire c'est aussi apprendre la précision et la rigueur, dans la relation des faits et dans leur interprétation.

… et ça c'est indispensable pour tous et à tout âge!   ;)

Comme le disait Brecht je crois l'Histoire enseignée/officielle est surtout celle des puissants.

D autre part notre chere Republique n est pas toujours tres claire quand à "l interpretation des faits".

Prenons simplement  l'exemple de la guerre 14/18 ou de la guerre d Algerie.

#103 pfrv-1/58

pfrv-1/58

Posté 18 octobre 2015 - 14:35

Comme le disait Brecht je crois l'Histoire enseignée/officielle est surtout celle des puissants.

D autre part notre chere Republique n est pas toujours tres claire quand à "l interpretation des faits".

Prenons simplement  l'exemple de la guerre 14/18 ou de la guerre d Algerie.

Sinon celle des puissants, c'est d'habitude celle des vainqueurs. Ce qui est peut-être une autre façon de dire la même chose.

#104 modl

modl

Posté 18 octobre 2015 - 15:52

Vous avez tout résumé.

Une partie du boulot de prof, c'est aussi apprendre les à-côté... Quand on parle du tribunal de Nuremberg, il faut aussi expliquer (entre autre) que les bombardements "stratégiques" américains ne sont pas poursuivis, alors que ce sont des crimes de guerre... En terminale, on travaille l'histoire de l'Histoire de la seconde guerre mondiale avec ses évolutions au cours du temps, pour montrer que l'histoire n'est pas figée, contrairement à ce que l'on croit.

L'histoire est d'abord écrite par les Historiens plus que les politiques, qui font des commandes ensuite pour que ça aille dans leur sens à eux... Et c'est valable dans TOUS les domaines, y compris ceux qui sont chers sur ce forum.

A chacun d'apprendre aussi à faire le tri...

#105 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 942 messages

Posté 18 octobre 2015 - 17:53

Si nous sommes déjà capables de saisir que l'histoire résumée par d'autres est incertaine ou orientée,  c'est une raison de plus pour chacun de nous de savoir écrire "notre histoire".

Et cela commence par rédiger quelques notes sur la biographie de ses parents, de ses grands parents, s'ils ne l'ont pas fait par eux-mêmes.

On s'aperçoit souvent trop tard que ce qu'ils ont vécu, voulu, pensé, fait… n'existe souvent simplement plus.

Quelques photos avec des gens "inconnus", des courriers vieillis, des vieux papiers… qu'il est difficile de comprendre et d'interpréter.

Les témoins partis, une part de la mémoire de ces personnes du XXe a disparu.

Donc apprenons à écrire avec rigueur et précision l'histoire, notre histoire.

Personne d'autre ne le fera à notre place!

• DzC, Edica et pfrv-1/58 aiment ceci

#106 Edica

Edica
  • Genre: Femme
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 19 octobre 2015 - 20:44

Un exemple : apres des dizaines d heures d histoire je n ai jamais pu etre informé sur l origine de la Terre,de la vie et de l Homme, ce qui

constitue qd même le B.A. BA non ?

Ah! ça...C'est une autre histoire :rolleyes: ...

A quoi ça sert? A se construire, même si l'exactitude n'y est pas.

N.B: Tous les enfants aiment qu'on leur raconte des histoires, parce que ça permet au "moi" de se former. Y a pas de raisons pour que ça ne soit pas intéressant à notre construction quand on devient plus grand.

#107 modl

modl

Posté 20 octobre 2015 - 10:35

Un exemple : apres des dizaines d heures d histoire je n ai jamais pu etre informé sur l origine de la Terre,de la vie et de l Homme, ce qui

constitue qd même le B.A. BA non ?

C est en lisant "La plus belle d histoire du monde" (Reeves/DeRosnay/Coppens) que j ai enfin reçu le cours d histoire que j aurais aimé avoir il y a deja longtemps...

Salut.

Ce dont tu parles, c'est de la préhistoire, c'est-à-dire tout ce qui est avant l'invention de l'écriture.

L'origine de la Terre et de la vie se fait en filière générale scientifique (en SVT et pas en histoire). L'apparition de l'écriture et de la civilisation se fait en sixième. A ce propos, trouvez sur le oueb "Le sacre de l'Homme", qui fait suite à "L'Odyssée de l'Homme". En 4h de film, tout est dit, et bien dit.

Ca se fait aussi en primaire. Ma fille partait avec la collection de silex, son propulseur, ses sagaies pour que le cours devienne tout à coup plus "réel".

L'Histoire des civilisations et terriblement intéressante, ne serait-ce que pour savoir comment elles apparaissent, comment elles se développent et comment elles disparaissent. On ne faisait que l'Egypte, et encore, mal... La aussi, il faudrait avoir le temps de faire ça correctement, et il y a d'autres matières

Modifié par modl, 20 octobre 2015 - 10:35 .

#108 _khalil_

_khalil_

Posté 20 octobre 2015 - 11:49

l'histoire c'est toujours celle des vainqueurs !

#109 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 942 messages

Posté 20 octobre 2015 - 18:32

l'histoire c'est toujours celle des vainqueurs !

Sais-tu que tu parles une langue issue du latin, langue des vainqueurs qui ont foutu la pâtée à Vercingétorix?

#110 _khalil_

_khalil_

Posté 20 octobre 2015 - 18:43

on ne sait pas grand chose sur Vercingétorix, à part ce qu'en dit Caesar.   .Il a été instrumentalisé sous la III république pour exhalté le patriotisme français....etc...

#111 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 594 messages

Posté 20 octobre 2015 - 19:18

Salut.

Ce dont tu parles, c'est de la préhistoire, c'est-à-dire tout ce qui est avant l'invention de l'écriture.

L'origine de la Terre et de la vie se fait en filière générale scientifique (en SVT et pas en histoire).

peu importe en fait. Ce que je voulais dire  c est que des savoirs de base sur l'Homme,la planete sont partiellement ou completement ignorés.

Edifiant je trouve. Je me rappelle bien de mes cours et encore plus ceux de mes enfants. De l'apprentissage par coeur validé par un devoir noté.

et on passe à autre chose vite fait des qu'on en a finit avec un sujet. Pas d'analyse,de mise en perspective,d'aide à en tirer qqchose. Au dela de la

seule information, le but de l'Histoire c'est bien de s'en servir pour qqchose non ?

Sauf si l'école n'est plus qu'une machine à selectionner,trier,orienter vers des filieres professionnelles...

• Pedro74 aime ceci

#112 modl

modl

Posté 20 octobre 2015 - 21:05

On en arrive toujours aux mêmes constats : qu'est-ce que le "savoir de base"... Et là, chacun (moi le premier) y met ce qui lui semble le plus important...

Le savoir dit "universitaire" est celui qui est enseigné, à moindre échelle bien entendu. Ensuite, tout dépend de ce que le programme (et donc les différents ministres) veut mettre en perspective.

Il y a quelques années, un taré voulait qu'on mette en avant le "côté positif de la colonisation", ce qui est aussi débile que de vouloir mettre en avant le "côté négatif de la colonisation", pour ne donner qu'un exemple caricatural. Il y a là malgré tout une mise en perspective, presque plus sociétal qu'autre chose : le passage "colonisation" n'est toujours pas digéré dans ce pays... Et ça, c'est au prof de le mettre en exergue.

#113 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 21 octobre 2015 - 11:00

Sauf si l'école n'est plus qu'une machine à selectionner,trier,orienter vers des filieres professionnelles...

C'est depuis Charlemagne que cette direction est prise

#114 modl

modl

Posté 21 octobre 2015 - 16:10

Les filières professionnelles sont de plus en plus réduites, et les élèves qui veulent y entrer ont besoin d'un bon dossier (voire un excellent dans certaines comme esthétique par exemple). Dit autrement, il faut être un bon élève pour pouvoir choisir SA filière pro.

Que l'école sélectionne, c'est sûr, mais pas vers les filières pro, au moins en ce moment.

#115 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 594 messages

Posté 21 octobre 2015 - 17:50

Ecoute tres recommandée !!!

http://www.franceint...er?play=1169503

#116 _khalil_

_khalil_

Posté 22 octobre 2015 - 08:44

les seuls livres de Géo que j'ai chez moi, ce sont les "guides du routard " , on apprend bien mieux quand on est sur le terrain, et non en touriste ...Les historiens sont de bons raconteurs d'histoires, çà endort les enfants que nous sommes ?

#117 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 22 octobre 2015 - 15:27

les seuls livres de Géo que j'ai chez moi, ce sont les "guides du routard " , on apprend bien mieux quand on est sur le terrain, et non en touriste ...Les historiens sont de bons raconteurs d'histoires, çà endort les enfants que nous sommes ?

C'est a ce point vrai que l'armée américain en commander des milliers pour leurs soldats en Afghanistan  ( car les américains sont le monde ) :roule:

#118 pfrv-1/58

pfrv-1/58

Posté 22 octobre 2015 - 17:12

C'est a ce point vrai que l'armée américain en commander des milliers pour leurs soldats en Afghanistan  ( car les américains sont le monde ) :roule:

Tu as des sources?

Je doute fortement de ce que tu dis.

L'armée américaine n'avais aucune cartes des Grenades, qui font 180 m carrés, et ils auraient des cartes d'Afghanistan? Tu veux rire?

#119 laurely

laurely
  • Genre: Femme
  • Intérêts:apprentis-sages...
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 16 novembre 2015 - 08:30

bonjour

une contribution à propos de la question initiale : à quoi sert-il d'apprendre l'histoire et la géographie ? :

"L’Histoire avec un grand H, importance et utilité"

vidéo toute fraîche d' 1 h 05 où Alain Lefebvre nous propose son point de vue sur l'utilité de l'Histoire,

je cite l'article (du 16/11/2013) :

"Ce qui nous permet d’évoquer le rôle, l’importance et l’intérêt de l’Histoire avec un grand H. Une discipline mal comprise et trop souvent décriée alors qu’elle est (ou devrait être) à la base de notre compréhension des civilisations, les actuelles comme celles du passé (ainsi que celles du futur si on fait un petit effort)."

avec des preuves par des exemples, des connaissances partagés, des opinions claires et étayées... l'Histoire, pourquoi et comment, il y a des réponses ici, et plus encore... personnellement je trouve cette vidéo très intéressante et formatrice...

bonne journée à chacun et chacune

#120 Kaddha

Kaddha

Posté 18 novembre 2015 - 13:19

Je pense qu'un des pires enseignement reste l'SES (Sciences Economiques et Sociales), où en gros on t'apprends le capitalisme (sans bien sûr émettre aucune critique à son égard). Super intéressant...