Aller au contenu

Photo

A quoi sert il d'apprendre l'histoire et la géographie ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
162 réponses à ce sujet

#161 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 29 mai 2017 - 09:50

A part vivre seul au fond des bois, tout le monde manipule tout le monde, bien malin celui qui peut prétendre s'en vacciner ? juste un fait divers, vu par plusieurs témoins est sujet à caution, alors pour ce qui en est de l'histoire ( à part tracer rapidement les lignes maîtresses, les dates, les traités, le factuel ...) tout commentaire historique est sujet à débat?

#162 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 31 mai 2017 - 15:00

Tu as raison Jouffray,tout le monde manipule tout le monde.Et je suis convaincu ce que on nous apprend des les livre d'histoire,ne sont pas tous vrai.Comme par exemple les Cathare,qui ont été considérés comme des manichéens,mais il ce pourrait qu'ils aient été d'authentiques chrétiens.

#163 modl

modl

Posté 31 mai 2017 - 22:31

Quand je fais le cours sur l'Eglise au Moyen Age, j'explique bien que la notion d'hérésie est définie par l'Eglise elle-même !!! Et que parler d'hérésie cathare est déjà donner corps à celle-ci !!! Il y a un travail sur document pour montrer la raison de cette "hérésie" définie par l'Eglise, où la politique l'emporte le plus souvent sur la religion.

Le magasine l'Histoire, en décembre 2016 (de mémoire, à vérifier), a fait un article avec les dernières recherches sur le sujet.

Si vous descendez dans le Sud, vous pouvez voir des châteaux qualifiés de "cathares", visités comme tels... ben ils sont postérieurs à la Croisade des Albigeois. Et ce faux historique est véhiculé par ceux qui disent encore "ils nous ont tué...". 

L'histoire est par définition révisionniste : ce que j'ai appris au lycée était déjà différent de ce que j'ai appris à la fac, qui est encore différent de ce que j'enseigne aujourd'hui. Et c'est tant mieux !!! Le travail sur l'historiographie fait aussi parti de l'histoire. Celle des historiens marxistes des années 50 nous a appris que les méchants seigneurs abusaient des gentils paysans prolétaires... Le présent peut parfois déteindre sur le passé. 

Le simple choix des mots peut aussi avoir des conséquences dans un sens ou dans l'autre. Si je parle, pour en revenir au début du message, d'hérésie cathare, de cathares (notez que les élèves entendent souvent Qatar...) ou de croisade des albigeois, mes élèves n'auront pas le même regard sur le sujet.

• FLOYD aime ceci