Aller au contenu

Photo

Donner du grain aux poules....ou pas?

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#1 yannouk

yannouk
  • Genre: Homme
  • Intérêts:permaculture, autonomie, autoconstruction, système D, naturisme

Posté 24 septembre 2015 - 09:48

Salut.

Nous avons 4 poules, encore jeunes (5 mois).

Je fais un constat inattendu, mais somme toute logique:

Je précise que nos 4 poules sont en liberté totale sur plusieurs hectares sauf la nuit.

Pendant le premier mois, les poules n'etaient pas nourries "artificiellement"....Elles etaient libres sur le terrain, et picoraient toute la journée à droite à gauche

Depuis que nous leur donnons du grain (ce qui nous a été conseillé pour qu'elles pondent), elles nous poursuivent dès qu'elles nous voient, et passent leurs journées assises, immobiles.

Je n'aime pas du tout l'idée de les avoir "sédentarisé", au prix d'un de leurs instincts naturels.

Alors je m'interroge: Dois je continuer à les nourrir? Ou bien les laisser se débrouiller?

sachant que notre but est d'avoir des oeufs, mais la quantité n'est pas un argument, le respect de la nature et d'une certaine logique m'importe plus.

merci pour vos avis, je suis complètement novice en la matière.

#2 _Darryl_

_Darryl_

Posté 24 septembre 2015 - 10:08

Bah, la réponse est dans ta question  :rolleyes: Quand j'avais des poules (aussi en liberté), je les nourrissais un tout petit peu le soir pour les faire rentrer au poulailler. Je secouais une peu le récipient en métal et elles accouraient depuis les 4 coins du jardin.  ;)

#3 Gaueca

Gaueca
  • Genre: Femme

Posté 24 septembre 2015 - 10:17

Je pense aussi que les nourrir sommairement le soir pour les mettre en sécurité est la meilleure option. Tu peux dégressivement arrêter de les nourrir.

Pourquoi pas surtout augmenter la qualité de l'alimentation que tu leur distribueras le soir, au détriment de la quantité ?

• FLOYD aime ceci

#4 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 2179 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 24 septembre 2015 - 11:41

http://www.catalogue...limentation.php

#5 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 24 septembre 2015 - 13:00

Bonjour,

J'ai 2 poules depuis mai et je leur donne du blé depuis le début. Elles me donnent 2 beaux oeufs presque tous les jours.

Elles sont aussi en liberté dans un parc de 400 m²

Elles sont toujours en vadrouille et ne s'approche que quand on va leur rendre visite ;)

Pour éviter que leur grain ne soit souillé par les souris ou les moineaux, quand j'aurait un moment, je leur fabriquerait une mangeoire automatique de ce style :

• FLOYD aime ceci

#6 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 2179 messages

Posté 24 septembre 2015 - 14:25

Géant le système  :roi2: merci a toi pour cette super vidéo & le partage  :salut: je garde sous le coude 

#7 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 24 septembre 2015 - 15:38

Y a aussi les plans

#8 _Darryl_

_Darryl_

Posté 24 septembre 2015 - 16:12

Nous avons 4 poules, encore jeunes (5 mois).

Elles sont trop jeunes pour pondre, non ?

#9 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 2179 messages

Posté 24 septembre 2015 - 16:21

Merci pour cette avalanche ( ma poule = humour ) sympa

#10 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 24 septembre 2015 - 17:34

Mes poules mangent aussi bien l'apport en graine que je leur donne, que les déchets de table et ce quel trouvent dans la nature!!

Des fois je ne leur donne pas volontairement pendant 1 o 2 jours,histoire de les laisser se débrouiller par elle même!

Moi aussi je ne tiens pas a ce qu'elle perdent leur instincts!

#11 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages

Posté 24 septembre 2015 - 18:48

Elles sont trop jeunes pour pondre, non ?

Les miennes, de race  marans avaient 23 j à ce qu'on nous a dit. 15 jours après elles commençaient à pondre des petits oeufs ( 40 gr) maintenant, ils dépassent les 55 gr.

Je précise que nos 4 poules sont en liberté totale sur plusieurs hectares

Si le terrain est régulièrement tondu, je pense qu'elles ne vont pas trouver suffisamment de graines et il leur en faut en complément. Elles me consomment moins de 20cl de blé à 2 et par jour, ça vaux bien les bons oeufs qu'elles nous donnent.

J'ai fabriqué une trappe automatique qui s'ouvre à l'aurore et se ferme à la nuit. J'ai vérifié, en général elles sont rentrées plus d' 1/2 heure avant la fermeture. Elles sont protégées des prédateurs sans avoir à se déplacer 8)

#12 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages

Posté 24 septembre 2015 - 19:40

Je moi le terrain fait 4000mtcarré, et c'est en "friche maîtriser!" ...diverses herbes y poussent , des chaines ,châtaigniers,noisetier, et autres sont présents sur le terrain.Pres de la foret toutes sortes d'insectes y passent, des petits scarabées ,volants et coureurs, bêtes a bois, 

abeilles ,frelons,bourdons libellules, et ainsi de suite.Petit détails! je laisse les bout de banches des arbres pourrir sur place !ainsi le petites

bettes viennent et cela fait de la bonne popotte pour mes poules!

• michmuch80 et Gaueca aiment ceci

#13 yannouk

yannouk

Posté 25 septembre 2015 - 07:58

Pour le moment, mes poules ne pondent pas. J'espère que ça arrive le mois prochain, elles auront plus de 6 mois, mais on rentre dans la période plus froide alors....On verra. Mais là n'est pas la question: J'aimerais qu'elles se débrouillent seules! Le terrain n'est pas entretenu de partout, elles aurient à mon avis largement de quoi s'auto-nourrir. Elles rentrent seules le soir, pas besoin de les appater avec de la nourriture. Je pense suivre les conseils d'Anonimo, et ne leur donner qu'un complément, de manière irrégulière, ou alors quand je m'absente plusieurs jours.

#14 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages

Posté 25 septembre 2015 - 08:27

Mes petites poules race naine ,celle avec les pattes a plume façon disco, on mis pas loin d'un an a pondre!

De puis un renard est passer par la... mais la plus âgée (qui a échapper )ayant êtes avec le coq a donner des poussins .De puis pas loin de 6 mois  maintenant ne pond plus.

Il y a , a mon avis pas de loi figer , les animaux répondent aussi a des règles psychiques qui sont le leurs!

Laisse-leur le temps.Elles ont une maturité qui leur est propre. 

Modifié par Anonimo, 25 septembre 2015 - 08:57 .

#15 _khalil_

_khalil_

Posté 25 septembre 2015 - 08:47

attaque de buse hier, sur mes poules en liberté...bq de stress , bq de plumes envolées ! en milieu ouvert, non clos, boisé, la buse et autres autours est un probléme.

#16 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages

Posté 25 septembre 2015 - 10:18

Oupss ! En consultant ce forum, c'est au bout de 20 à 23 semaines que les poules commencent à pondre http://www.gallinett...ead.php?t=19115

#17 yannouk

yannouk

Posté 25 septembre 2015 - 12:00

Il passe de temps en temps des buses au dessus de chez moi. Immédiatement, les poules rentrent se mettre à l'abri. Pas si bêtes finalement ;)

#18 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 08 octobre 2015 - 14:48

Décidément, plus personne ne connaît les orties, en plus du grain, pour nourrir les volailles : pas cher et super-efficace (4 fois plus de protéines que le soja, à poids égal) !

A noter aussi la teneur en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments...

Le seul truc est de les faire sécher, ou de les hacher dans une pâtée (les orties, pas les volailles, s'pas ?) sinon elles (les volailles, pas les orties, vous suivez ?) ne les mangeront pas.

#19 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 08 octobre 2015 - 22:14

4 fois plus de protéines que le soja, à poids égal) !

J'ai un peu de mal à croire cette affirmation.

#20 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 09 octobre 2015 - 07:30

J'ai un peu de mal à croire cette affirmation.

Tu as raison : mes sources étaient un peu trop optimistes. D'après la source suivante :

https://sites.google...imie-de-l-ortie

"l’ortie est deux fois plus riche, voire trois fois plus, en protéines que le soja" (sic).

Je conseille aussi la lecture de ce site :

http://urticamania.o...e-34964703.html

On y parle du passage du rouge (puberté) chez le dindonneau, dont les pertes sont réduites par l'ortie.

Dans mon enfance, je me souviens que tout oiseau malade (volaille de basse-cour mais aussi oiseau sauvage tombé du nid) était soigné avec un mélange d'orties hachées finement, vin rouge et sucre.

Modifié par MakeLoveNotWar, 09 octobre 2015 - 07:33 .