Aller au contenu

Photo

Donner du grain aux poules....ou pas?

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#21 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme

Posté 09 octobre 2015 - 09:18

sur le premier lien, en fait le rapport suite à des travaux personnels encadrés (TPE) de deux lycéens,  je bute sur des chiffres bizarres:

"Elle contient en fait 40% de son poids sec de protéines (4,6g à 8g de protides pour 100g d’ortie)"

Internet c'est bien, mais il faut gratter un peu…

• djeck49 aime ceci

#22 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 09 octobre 2015 - 10:11

Les d'jeuns ont manifestement confondu poids frais (4,6 à 8%) et poids sec (40%).

Ici un article plus "universitaire" :

http://web04.univ-lo.../2011/ecot.html

Il est difficile de trouver des données non orientées car ceux qui parlent le plus de l'ortie sur la toile sont ceux qui sont déjà convaincus par ses bienfaits.

#23 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 09 octobre 2015 - 23:11

Bien d'accord, mais on ne fait pas de la science avec des conclusions écrites d'avance.

C'est également vrai quand ces jeunes gens se chargent de la compilation bibliographique à partir de sources très incertaines.

Des explications sur l'origine de l'article "universitaire" qui omet toutefois de citer ses sources, une grave lacune!

http://web04.univ-lo...1/projet04.html

L’école nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA)  est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur.

Elle est située à Vandœuvre-lès-Nancy près de Nancy en Meurthe-et-Moselle.

#24 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 2179 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 10 octobre 2015 - 00:30

Les écoles d'ingénieurs d'agronomie made in France :roule:  a voir ce qui se passe en arrière court est bien triste depuis 5 ans pour bien des jeunes

La restructuration a marche forcer et certains services de l'état qui font de la coupe net et décapite quelques écoles qui nous viennent de loin  :grognon2: 

Pour ceux qui suivent >>> SACLAY :sleep: une blague a milliards  :vomi2: 

Je suis dehors

http://etudiant.lefi...ris-saclay-322/

http://www.letudiant...et-realite.html

#25 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 2179 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 10 octobre 2015 - 11:47

Bonjour et excuser moi pour être sortie du sujet je me suis laisser aller  suite a cette phrase " L’école nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA) "  qui doit être un sujet bien précis 

Bonne journée

#26 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 10 octobre 2015 - 19:48

La question pourrait être de savoir à quoi peuvent encore servir les promotions de toutes ces écoles.

… ce qui m'étonne c'est que des élèves bossent sur des sujets très alternatifs comme l'ortie.

Moi qui croyais qu'on les formatait pour leur apprendre à mettre de la crotte en boite.

Ou alors… c'est que le lobby de l'ortie est parvenu à mettre la main sur le programme de nos grandes et belles écoles d'ingénieurs.  :lol:

• djeck49 aime ceci

#27 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 10 octobre 2015 - 19:59

Ou alors… c'est que le lobby de l'ortie est parvenu à mettre la main sur le programme de nos grandes et belles écoles d'ingénieurs.   :lol:

C'est possible ! Soupe d'ortie pour tout le monde, c'est moi qui régale !

#28 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 10 octobre 2015 - 21:30

Bonjour,

La question pourrait être de savoir à quoi peuvent encore servir les promotions de toutes ces écoles.

… ce qui m'étonne c'est que des élèves bossent sur des sujets très alternatifs comme l'ortie.
Moi qui croyais qu'on les formatait pour leur apprendre à mettre de la crotte en boite.

Ou alors… c'est que le lobby de l'ortie est parvenu à mettre la main sur le programme de nos grandes et belles écoles d'ingénieurs.   :lol:

L'étudiant qui a écrit ça : http://web04.univ-lo...011/gillou.html n'était pas au courant de ça : http://www.jardiner-...ceration-dortie sorti la même année.

Les profs de cette école devraient corriger ou supprimer ces fausses informations  :rolleyes:

#29 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 11 octobre 2015 - 07:44

Merci.

Donc on continuera de donner de la verdure aux poules et de la rigueur scientifique aux élèves!

#30 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 13 janvier 2016 - 12:41

Bonjour, 

Je continue à donner environ 25 cl de blé par jour à mes 2 poules. Je ne sais pas si c'est suffisant, pas beaucoup de restes.

ON m'a conseillé du maïs en plus l'hiver.

J'ai abandonné l'idée du distributeur pour le vider directement sur le sol ... Elle ont vite fait de tout faire disparaître.

Une des poules a arrêté de pondre fin octobre suite au premier coups de froid, mais depuis le 10 janvier, j'ai de nouveau 2 beaux œufs de 63 gr par jour.

Avec des jaunes d’œufs de couleur plus prononcés que ceux du commerce du à la nourriture de leur parcours sur 215 m² herbeux certainement.

Et vous, comment ça se passe ?

drinPoule.jpg

Modifié par michmuch80, 13 janvier 2016 - 13:04 .

#31 FP44

FP44

Posté 13 janvier 2016 - 13:10

ici plus d'oeuf depuis la même date que toi ( 0/6). j'espère que sa va reprendre bientôt avec l'allongement de la duré du jour. ici peut de complément soupe de pain dure, déchet de la maison et puis c'est tout. peut être prochainement un peut d'aliment complet pondeuse pour relancer mais pas sur on vas attendre encor un peut

#32 yannouk

yannouk
  • Intérêts:permaculture, autonomie, autoconstruction, système D, naturisme

Posté 14 janvier 2016 - 01:17

Alors les miennes se sont mises à pondre début décembre, et elles ne s'arrêtent plus.

Allez, une photo dans la même veine que michmuch80, sauf que les miennes sont bien trop sauvages pour monter sur une chèvre, je n'arrive même pas à les toucher ces poules mouillées ;)

pouleschevresZ.JPG

#33 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages

Posté 14 janvier 2016 - 13:13

Elles sont mignonnes tes biquettes ! 
Sandrine, notre chèvre n'est absolument pas dérangée par la présence de Coquelune sur son dos, même si les ongles pointues de ses pattes lui pique la peau. S'en doute sait-elle de ses lointains ancêtres que l'oiseau est un atout pour se débarrasser des parasites ;)

les miennes se sont mises à pondre début décembre

Etonnant !, FP44 l'a précisé, elles recommencent à pondre quand les jours s'allongent. Auraient-t'elles de la lumière artificielle une partie de la nuit ?

Les enferment-tu pour la nuit ?
J'ai construit une trappe automatique qui ouvre à l'aube et ferme à la nuit. Comme ça, elles bénéficient de la totalité du jour sans me déranger.

Quel complément alimentaire, du grain comme le sujet ?

Modifié par michmuch80, 14 janvier 2016 - 13:38 .

#34 emrenerezh

emrenerezh

Posté 14 janvier 2016 - 15:02

J'ai une amie dont les 2 poules se sont mises à pondre le 25/12. Elles pondent (chacune leur tour apparemment) un jour sur deux depuis.

Bon c'est vrai que les jours ont commencé à rallonger :-) Je peux lui poser quelques questions de plus ceci dit.

#35 yannouk

yannouk

Posté 01 fvrier 2016 - 10:02

Michmuch, moi aussi j'ai une trappe automatique. Elles sont en totale liberté la journée. Et en ardèche, c'est plutôt ensoleillé.

Par contre, je suis dans un endroit isolé, il n'y a absolument aucune lumière dès la nuit tombée.

Elles pondent toujours 1 oeuf toutes les 26 ou 27h, sauf une poule qui a été stressée suite à l'attaque du chien d'un ami :lol:

#36 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages

Posté 01 fvrier 2016 - 10:19

Yannouck, tu l'a faite comment ta trappe ?

Moi c'est ça http://moncastel.fre...um/trappePoule/.

J'ai cherché à réduire la conso au minimum, car en site isolé. Pour l'instant, je recharge la batterie de 6 v 2 Ah, une fois par mois et j'envisage de la mettre sur panneau solaire ;)

#37 groslard

groslard

Posté 22 mai 2016 - 22:37

Ma petite expérience pour compléter :

j'ai 4 poules depuis 1 an et demi, elles sont en liberté totale et se baladent sur environ un hectare, c'est elles qui gèrent. Quand je fais des travaux à la limite de leur zone habituelle de promenade, elles en profitent pour pousser un tout petit peu plus loin, se sentant en sécurité parce que je suis pas loin. Avant elles me suivaient sur la route mais je les en ai dissuadé.

Ma femme leur donne du grain de manière irrégulière, sans doute 3 ou 4 jours par semaine. Moi je leur donne rien car je pense qu'elles ont largement assez dans la nature, donc c'est déjà arrivé qu'elles n'aient pas de grain pendant 2 semaines. Elles font chacune un oeuf par jour, sans exception, 365 jours par an ! De très beaux oeufs, délicieux, mais parfois un peu difficile à retrouver :)

Donc je pense que sur un bon parcours, le grain est inutile, encore qu'on n'ait pas essayé de l'arrêter pendant 3 mois. Alors justement en ce qui concerne leur "parcours", enfin leur "zone", ya vraiment de tout, de la forêt, de la friche, du fumier avec nos épluchures, des tas de bois, des fruitiers, des tranchées, bref le bonheur. Je les ai déjà vu manger des limaces, des rongeurs, des crapauds. Des vraies terreurs !

Et pour la sécurité des poulettes, elles ont un poulailler mais il est toujours ouvert, on ne le ferme jamais. Elles y dorment la nuit, et aucun prédateur n'a jamais rien tué, pourtant ça ne manque pas de renards dans le coin. J'en ai vu un, un jour, à l'affut, mais en fait je crois que leur liberté totale leur donne un gros avantage. Elles savent se cacher, s'entraider, s'alerter. Pourvu que ça dure !!!

#38 yannouk

yannouk

Posté 23 mai 2016 - 09:43

désolé michmuch, j'avais raté ta question: j'ai acheté le poulailler ainsi que la trappe automatique avant de découvrir l’existence du lien que tu donnes...tant pis.

groslard, j'ai du mal à croire que tu ne fasses pas un peu le "marseillais" :P

365 oeufs par an, je ne crois pas que ce soit physiquement possible

Après, je trouve dingue que les renards n'aient pas attaqué tes poules, mais comme tu dis, pourvu que ça dure!

De mon coté, elles sont libres la journée, sur plusieurs hectares de terrain également, et reçoivent du grain de temps en temps, quand on y pense. Et tout va bien aussi!

#39 groslard

groslard

Posté 23 mai 2016 - 11:40

365 jours par an je suis pas certain, c'est peut-être 360 ou 355. En effet parfois elles pondent n'importe où et on retrouve 10 ou 20 oeufs dans un tas de paille une semaine plus tard. Je n'ai pas fait le compte sur une année à l'oeuf près, mais à chaque fois qu'on en a moins de 4 par jour (on a 4 poules), on finit par trouver un nid quelque part qui compense exactement les oeufs qu'on n'avait pas eu dans le poulailler.

Il y aussi de temps en temps un oeuf malformé, avec coquille fragile, ou décoloration. Peut-être une dizaine par an grand maximum (donc 2/3 par poule).

Mais sinon, on a eu 4 oeufs par jour pendant tout l'hiver, aucune interruption. Il parait que certaines poules s'arrêtent aussi de pondre pendant les moissons, ben pas les notres.

Pour les renards ce qui est assez dingue c'est que les voisins se font ravager leurs poulaillers régulièrement. C'est pour ça entre autres que je commence à croire qu'elles sont plus en sécurité avec la poulailler ouvert !!

#40 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages

Posté 23 mai 2016 - 12:11

Perso je n'ai que 2 poules.

Je leur donne très peu de grain en ce moment que la végétation est dense.

L'hiver elles attendent après et se jette dessus. Je les sert 2 fois par jour en fonction de ce qu'elles laissent.

J'ai pensé faire un distributeur automatique programmé, mais comme leur besoin est trés variable, je leur ferais plutôt ce dispositif pour les départs en vacances, juste pour pas nourrir les pigeons et moineaux ;).