Aller au contenu

En quête de sens....film documentaire à voir absolument

marc de la ménardiére

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 _khalil_

_khalil_

Posté 24 septembre 2015 - 17:47

Ce film est l'histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie… Film: En quête de sens Ils croiseront Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Trinh Xuan Thuan, Marianne Sébastien, Satish Kumar, Hervé Kempf, des lamas, des chamans... À peine lancé, le film est déjà porté par plus de 20 groupes locaux Colibris, qui organisent des projections dans les jours et semaines à venir ! La diffusion du film et les animations "ciné-échanges" permettent d’aborder le thème du changement humain, qui touche chacune et chacun personnellement.

http://reporterre.ne...rt-la-dimension

la bande annonce :

https://www.youtube....qQgctGmjJEpgtD0

ps:

Le film « En quête de sens » ne passe pas ce soir mais MARDI 29 SEPTEMBRE 2015 – 20h30 – au Cinéma Palace de Tulle (avec débat à la suite).

Il restera ensuite quelques jours dans la programmation du Palace.

Modifié par khalil, 24 septembre 2015 - 17:52 .

#2 michmuch80

michmuch80
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 24 septembre 2015 - 21:58

Bonjour, je n'ai pas vu le film et ne suis pas tenté de le voir. Pas pour te contredire Khalil, mais parce que je n’apprécie pas les paroles et les actes de certaines personnes qui sont citées.

J'ai cherché la controverse et l'ai trouvée http://www.reporterr...-trop-simpliste.

Et puis le sens du sacré n'est pas mon truc.

Modifié par michmuch80, 24 septembre 2015 - 22:46 .

#3 Edica

Edica
  • Genre: Femme
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 25 septembre 2015 - 08:28

Il semble bien ce film même si ceux et celles qui iront le voir savent peut-être déjà ce qui sera reformulé dans le film...C'est cela qui est dommage...On devrait nous imoposer ce genre fe film à la TV ou des extraits sur nos écrans internet comme on nous impose les pubs ou les conneries télévisées (sourire).

PAr contre je vais emmener mes enfants le voir parce que j'ai beau leur transmettre des choses, je ne trouve pas toujours les bons mots et je ne suis pas non plus leur unique référente donc un film comme cela ma parait très bien et pour moi ce sera toujours une petite piqure de rappel, parce que j'en ai souvent besoin :)

Le sens du sacré...C'est bien dommage que l'on se braque là-dessus...C'et tellement bon...

• DzC aime ceci

#4 _khalil_

_khalil_

Posté 25 septembre 2015 - 08:43

l'allergie à pierre Rabhi, çà se soigne....Le sacré n'a jamais été un truc new-âgeux exclusivement, et puis les dégouts et les couleurs , çà ne se discute même pas : ne pas voir un film sur des à-prioris, montre le niveau de l'écologie en france...au moins michmuch, on a en commun l'élevage de poules: c'est un début et çà donne du sens à nos vies !

j'ai transmis cette information, car je l'ai trouvé belle pour les nouvelles générations, un peu d'espoir ! donnez un sens à sa vie, est une formidable question pour le nihiliste que je suis devenu en vieillissant ! la vie ne se résume pas à " j'aime - j'aime pas ", il y a tout un tas de nuances....

• Edica aime ceci

#5 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 452 messages

Posté 25 septembre 2015 - 08:59

càd que le sens du sacré et l esprit scientifique ça fait 2. Pourtant Hubert Reeves parle assez bien de leur possibilité de co-exister (il parle + de religion

si ma memoire est bonne mais bon c est dans le même ordre d idée).

Pour ce qui est de l article de X. Petillon, ses qq lignes (le tiers de l article) pour demonter les arguments

de qqun tres proche des paysans indiens (V. Shiva) sont un peu legeres...Je suis tjrs prêt à accepter les

demystifications mais il m en faut un peu plus que ça.

Reste maintenant à voir ce film pour juger sur piece.

#6 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 26 septembre 2015 - 07:22

Pour ce qui est de l article de X. Petillon, ses qq lignes (le tiers de l article) pour demonter les arguments
de qqun tres proche des paysans indiens (V. Shiva) sont un peu legeres...Je suis tjrs prêt à accepter les
demystifications mais il m en faut un peu plus que ça.

En voilà une : http://blogs.mediapa...iva-demythifiee
Extrait :

son combat se fait contre la modernité au nom des traditions, et que du coup elle n'intègre pas dans celui-ci  la lutte contre les traditions hindouistes rétrogrades, qu'elle passe en fait sous silence, pour autant que je puisse en juger.

[Rajout du 28/08/14] : Dans un billet précédent sur Pierre Rabhi, j'avais montré comment l'adepte de la sobriété heureuse demande des sommes très conséquentes pour ses conférences publiques, attitude étrange pour quelqu'un qui est du côté des pauvres. Dans le cas de Vandana Shiva, il semble que ce soit encore pire. 

Sacré = religion = instrument de domination. C'est aussi simpliste, mais les faits sont là.

#7 _TheRoom_

_TheRoom_

Posté 26 septembre 2015 - 07:55

Bonjour, je n'ai pas vu le film et ne suis pas tenté de le voir. Pas pour te contredire Khalil, mais parce que je n’apprécie pas les paroles et les actes de certaines personnes qui sont citées.

J'ai cherché la controverse et l'ai trouvée http://www.reporterr...-trop-simpliste.

Et puis le sens du sacré n'est pas mon truc.

Pas ma tasse de thé non plus mais ce genre de documentaire a un rôle fédérateur. Rien que cet aspect est intéressant en soit. En tant que documentaire grand public ça à un intérêt didactique. Il est certain que pour les rationnalistes le folklore ne prend guère ; tout comme les exemples de sagesse qu'on nous présente, mais ce sont ces aspects qui éblouissent.

Modifié par TheRoom, 26 septembre 2015 - 07:59 .

#8 _khalil_

_khalil_

Posté 26 septembre 2015 - 08:10

Un sacré con ! c'est vrai que les cons nous dominent...c'est un peu simpliste aussi....prendre un article à charge dans médiapart prouve quoi ? sur le net on a tout et son con-traire :il est difficile d'avoir un point de vue éclairé, à moins de s'élever ? 

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 26 septembre 2015 - 09:15

Un sacré con ! 

De qui parles-tu? 

De toute façon un tel "jugement de valeur" n'est en rien une réponse argumentée à un texte construit.

Très accessoirement, sur le forum, en principe, on ne vise ni n'insulte le messager ou le média!

A plus forte raison quand ils ne peuvent répondre en défense.

#10 _khalil_

_khalil_

Posté 26 septembre 2015 - 10:58

de quoi parles tu ? le mot sacré et le mot con sont valides au scrabble ! ici, dés qu'on parle "sacré", "new âge" "médecine naturelle" etc on doit se justifier et passer sous les fourches caudines d'un comité pseudo scientifique intolérant et ringard....On dirait mon pére qui me fait la leçon : vous n'êtes que le schéma bien-pensant de vos parents...un misérable petit film et vous voilà dans tout vos états ?

#11 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 26 septembre 2015 - 11:04

On se détend, les garçons. Les scientifiques comme les new âge. Merci.

#12 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 26 septembre 2015 - 12:10

Bon, je retourne à ma partie de jeu de lettres carrées avec des chiffres dans le coin. ;)

#13 _khalil_

_khalil_

Posté 26 septembre 2015 - 12:18

Bon, ben, je fais faire une méditation zen d'une heure sur mon tatamis , et envoyer des pensées d'amour au cosmos et à ses saints ..namasté ou café ?  ( je rigole , hein...)

#14 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 26 septembre 2015 - 20:08

Voilà.

Le carré est un rond, le rond est un carré et je ramasse les copies dans deux heures.

Si vous commencez à vous écharper pour savoir si le chiffre en haut appartient de droit au rond ou au carré, je vous en colle une (chocolat noir et ristretto pour moi)

#15 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 452 messages

Posté 12 fvrier 2016 - 08:39

Marrant sur ce forum, souvent les mecs s'écharpent, les femmes (ici Edica) restent calmes et pertinentes et à la fin

une autre femme appelle au calme.  :-)