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A nous de vous faire préférer le train !


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49 réponses à ce sujet

#1 trx

trx

    Grand commandeur de l'ordre du poireau

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Posté 27 septembre 2015 - 11:39

Enquete publique défavorable... Avis négatif de la cour des comptes et pourtant... pourtant...

 

http://www.huffingto..._n_8200542.html

 

De là à supoçonner un chtit coup de corruption il n'y aurait qu'un pas mais je vais me faire encore traiter de mauvaise langue ou de rabat joie...

 

Quoi que ?

 

http://www.sudouest....869660-3350.php

 

Dommage qu'il ne soit pas précisé combien de centaine (ou de milliers ?) d'hectares vont être une nouvelle fois perdu à jamais, on aurait bien aimé savoir.

 

Et pi en imaginant le tarif du billet on peut supposer qu'il faudra construire une autoroute en parrallèle, pour que les p'tites gens fassent le trajet en autocar....

 

Passez un bon dimanche les z'amis !



#2 l'ombre

l'ombre

    Summum jus, summa injuria.

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Posté 27 septembre 2015 - 12:10

? j'ai pas bien compris ton message

Et tu semble ignorer comment fonctionne le tracé d'une ligne en France ......

En premier

C'est l'armé qui dit  > sécurité du territoire et déplacement de la logistique

Le reste c'est de la politique de merde car toutes les lignes TGV sont et ont été sous influences 

Paris > Nord

Paris > Sud

Paris > Ouest

Paris > Est

La quantité d'affaires est longue comme le bras = Gauche & Droite

Je suis pour le dur comme dans les années 1960 qui reliait beaucoup de petite communes de France

Je suis dehors

https://fr.wikipedia...iaire_en_France



#3 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 27 septembre 2015 - 12:37

Ce genre d'histoire est aussi vieille que les chemins de fer, soit 1830 et quelques.

 

Il y a  une histoire semi légendaire qui se passe en Russie:

 

Les ingénieurs n'arrivaient pas à se mettre d'accord  sur un tracé lors de la construction des premières grandes lignes en Russie. Le tsar à alors piqué une colère et tracé lui-même une ligne droite à la règle entre les deux villes. Sauf qu'un bout de doigt dépassait et que le crayon l'a contourné fidèlement. Personne n'a osé discuter les ordres de l'autocrate et la ligne droite fut fidèlement construite ... avec un belle courbe inutile à un endroit!  


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#4 trx

trx

    Grand commandeur de l'ordre du poireau

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Posté 27 septembre 2015 - 12:47

A part que l'époque des tsars est soit disant révolue. Le dernier, petit et hargneux (Naboléon de son nom de scene) a été évincé il y a quelques années.



#5 FLOYD

FLOYD

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Posté 27 septembre 2015 - 13:34

 ... avec un belle courbe inutile à un endroit!  

Je connaissais l'anecdote, mais le doigt de l'Empereur Napoléon I était l'explication..

En fait cela importe peu.

 

Les chicaneries et autres malversations sont de tout temps.

Mais une chose est sûre, les territoires comme les nations qui font du sur-place, reculent.

 

Il y a bien longtemps que les descendants des gens qui ont guillotiné le roi, utilisent les routes royales, devenues nationales puis départementales.

Pourtant à l'époque du XVIIIe la corvée était une obligation pour les habitants qui devaient consacrer des journées à l'entretien des routes nouvelles.

 

Idées et produits nouveaux sont arrivés plus vite dans les villages et les villes mieux desservies.

Bon après tout que Toulouse, ses usines d'avions, ses universités et centres de recherches soient seulement à 3 heures de Paris… n'est pas très important pourvu que le Mans soit à moins de deux heures de la capitale.

François F. aime le TGV.  ;)



#6 trx

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    Grand commandeur de l'ordre du poireau

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Posté 27 septembre 2015 - 13:45

Donc tout est normal, c'est cool alors. M'en vais voir une corrida, y'en a une pas loin.



#7 FLOYD

FLOYD

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Posté 27 septembre 2015 - 15:09

Il est "normal" que les gens qui voient arriver la menace d'une expropriation ou d'une infrastructure de LGV se mobilisent… et soient contre.

Not in my back yard comme on dit outre-manche. (NIMBY)

 

En Pays de la Loire et en Sarthe en particulier, la récente LGV et ses travaux n'ont pas laissé de bons souvenirs. Les LGV comme l'étoile autoroutière continuent de nuire à l'environnement au sens de la faune et de la flore sauvages.

Et je n'évoque même pas les lignes THT.

 

Ces  26 et 27 septembre, les World Series by Renault sont revenues au Mans sur le circuit Bugatti; je n'y suis pas mais je les entends de chez moi.

Elles attirent plus de monde qu'une corrida. Elles laissent un chiffre d'affaires apprécié dans les commerces et entreprises locales. En plus c'est bon pour la notoriété du Mans: la preuve j'en cause!   ;)

 

Bref je ne prétends pas que tout va bien, loin de là.

Si le sud-ouest n'a pas besoin d'une LGV à 9 milliards, je n'y vois toujours pas d'inconvénient… pour moi.

 

(LGV = ligne grande vitesse,  TGV = le train qui roulera dessus)


Modifié par FLOYD, 27 septembre 2015 - 15:15 .


#8 trx

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    Grand commandeur de l'ordre du poireau

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Posté 27 septembre 2015 - 16:36

Je ne suis pas directement concerné non plus puisque d'une, d'une, je suis à 30 km de là et de deux je vais prochainnement me barrer. C'était juste histoire de causer un peu (une fois de plus ?) des grands projets inutiles, polluants et destructeurs et de la corruption qui niche à tous les étages de "l'état de droit".

 

Mais bon, on y verra sûrement plus clair en décembre lors de la grande "conférence sur le climat" :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule:



#9 FLOYD

FLOYD

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Posté 27 septembre 2015 - 19:16

Déjà au XVIIIe des voix s'élevaient pour s'étonner que le roi fasse des routes larges de 84 pieds… soit 27,30 mètres, dont à peine 6,50  m de voie carrossable… c'est le cas de le dire.

Inutiles, dispendieux, quand la terre est rare et la pierre lourde et dure.

 

Bref en 2015, cette emprise royale (c'est aussi le cas de le dire,  ;) ) convient encore et parfaitement à nos "trois voies" départementales à grande circulation.

Question: a-t-on tort de prévoir grand pour des infrastructures qui sont destinées à durer des siècles?

 

Je trouve gênant de refuser les projets ambitieux en faisant référence aux malversations. Regrettables ces malversations, bien évidemment, mais si les bons citoyens que nous sommes s'impliquaient plus dans la vie de la société et de la République, cela laisserait moins de place pour les profiteurs et les corrompus.

 

Je dis ça, c'est juste pour causer!  ;)



#10 trx

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Posté 27 septembre 2015 - 20:05

La question est aussi de savoir s'il faut persister dans une logique de croissance ou pas. J'ai mon avis et tu dois imaginer duquel il s'agit.

 

A mon avis dans "des siecles" et même (bien) avant,  nos contemporains auront plus comme préoccupation de trouver de quoi bouffer et l'heure gagnée à grand frais entre bordeaux et paris sera devenue le cadet de leurs soucis... Si tant est que des trains roulent encore.



#11 FLOYD

FLOYD

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Posté 27 septembre 2015 - 22:58

Sommes nous si mal en point; au XVIIIe les famines étaient courantes, ce fut même une des causes de la révolution.

Cependant on créait les routes sur une emprise de 84 pieds.

 

Même s'il faut  faire rouler des vélo-rail sur une LGV, se sera du temps et de l'énergie épargnée, y compris pour les petits trajets.

Je ne parviens pas à être pessimiste! ;)



#12 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 28 septembre 2015 - 06:20

Les chemins de fer sont le moyen le plus économique en énergie de déplacer des marchandises. Au XIX le progrès économique fut immense, en peu d'années le cout des transport fut divisé par 10 et les régions purent se spécialiser dans ce qu'elles vouvaientfaire de mieux. Les trains seront bien la dernière chose qui roulera (moins vite d'accord).



#13 _khalil_

_khalil_

Posté 28 septembre 2015 - 07:37

la péniche, est plus économique...mais bon ?



#14 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 28 septembre 2015 - 08:48

C'est vrai mais il y a moins d'infrastructures, qui sont quand même lourdes et regarde comme les khmers verts s'opposent à la liaison Rhin-Rhone 



#15 FLOYD

FLOYD

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Posté 28 septembre 2015 - 09:04

Certes il faudra aménager les règlements, mais il y a beaucoup plus de places dans et sur un train qu'on veut bien le dire.

Vive le grand air. ;)

Inde-train1.jpg


Modifié par FLOYD, 28 septembre 2015 - 09:05 .


#16 Bastringue

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Posté 28 septembre 2015 - 10:52

Elections régionales dans pas longtemps. Les socialos veulent garder la région. Faut pas chercher plus loin.



#17 Livy-Dagore

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Posté 28 septembre 2015 - 10:57

Moi je préfère le train,à l'avion,l'autocar,et surtout la voiture,et d'ailleurs je n'ai pas mon permis de conduire.Mais pour de courts trajets je préfèrerais partir un autocar,car c'est moins chère.Mais c'est le train qui est plus rapide.



#18 Gaueca

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Posté 28 septembre 2015 - 13:27

Au moins les routes, à l'époque, c'était gratos. On payait (de sa personne) pour les construire, et ensuite basta. Même aujourd'hui c'est encore "gratuit".

Là, se faire exproprier, voir un paysage modifié à cause d'un passage de train qu'on ne pourra même pas utiliser gratos, c'est vraiment se faire poinçonner le baba sans vaseline.


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#19 FLOYD

FLOYD

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Posté 28 septembre 2015 - 15:49

Elections régionales dans pas longtemps. Les socialos veulent garder la région. Faut pas chercher plus loin.

Il faudrait donc que l'électorat Ecolo-nymbiste vote pour le PS. Sans doute un rêve?

 

Prendre l'autocar c'est emprunter des véhicules à moteur diesel et c'est autant de passagers en moins pour le train.

L'équilibre comptable de la SNCF en pâtira et ce sera encore d'autres raisons pour supprimer les dernières lignes de desserte locale.

Je ne suis vraiment pas certain que le jeune ministre ait bien pensé à tout!

S'il a vraiment pensé à tout c'est encore plus grave.


Modifié par FLOYD, 28 septembre 2015 - 15:55 .


#20 trx

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Posté 28 septembre 2015 - 17:04

Au moins les routes, à l'époque, c'était gratos. On payait (de sa personne) pour les construire, et ensuite basta. Même aujourd'hui c'est encore "gratuit".

Là, se faire exproprier, voir un paysage modifié à cause d'un passage de train qu'on ne pourra même pas utiliser gratos, c'est vraiment se faire poinçonner le baba sans vaseline.

 

Gratuit ou presque. Vu où tu résides tu n'es pas sans savoir ce qui est arrivé à la RN10. Le con-tribuable paie la construction, l'élargissement et notre bel état de droit fait un joli paquet cadeau de tout ça pour l'offrir à martin bouygues...

 

Cet exemple t'inspire quoi Floyd ?