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A nous de vous faire préférer le train !


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49 réponses à ce sujet

#21 _khalil_

_khalil_

Posté 28 septembre 2015 - 17:09

Il faudrait donc que l'électorat Ecolo-nymbiste vote pour le PS. Sans doute un rêve?

 

Prendre l'autocar c'est emprunter des véhicules à moteur diesel et c'est autant de passagers en moins pour le train.

L'équilibre comptable de la SNCF en pâtira et ce sera encore d'autres raisons pour supprimer les dernières lignes de desserte locale.

Je ne suis vraiment pas certain que le jeune ministre ait bien pensé à tout!

S'il a vraiment pensé à tout c'est encore plus grave.

Floyd qui fait sa martine... aubry ?



#22 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 28 septembre 2015 - 17:44

Des critiques sur le raisonnement?

… ou rien de plus…



#23 _khalil_

_khalil_

Posté 28 septembre 2015 - 17:57

Des critiques sur le raisonnement?

… ou rien de plus…

quand tu vois le prix d'un billet auto-car et le même prix en tgv, il n'y a pas photo !  le car c'est fait pour les pauvres qui ont du temps devant eux ?

Floyd , arrêtes de prendre les autres pour des "billes " ! rien de plus, sinon....


Modifié par khalil, 28 septembre 2015 - 17:57 .


#24 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 28 septembre 2015 - 18:06

L'argument du prix… c'est bon pour les billes en terre.

Pollution par les moteur Diesel, manque à gagner pour la SNCF, volonté de fermer les dernières petites lignes… non ça ce ne sont pas des problèmes qui t'interpellent?

 

France inter, à l'instant, évoque l'état déplorable des gares routières qu'il faudra bien rénover pour accueillir la clientèle. On dit que les autocaristes seront appelés à payer.

Le prix du billet va s'en ressentir.

 

Dès que le prix du gasoil va remonter, on en recause des prix bon marché…



#25 _khalil_

_khalil_

Posté 28 septembre 2015 - 18:14

çà marche à quoi un TGV ?  charbon, diesel, nucléaire....

pourquoi les voyages en auto-car ne marcheraient-ils   pas en france, encore une exception française?

 

 

*Une bille de chemin de fer est une pièce de bois (ou de fer ou de béton) placée en travers d'une voie de chemin de fer et sur laquelle sont fixées les rails

 

 

 

 

Addendum :

 À l’occasion de la libéralisation du marché du transport en autocar en France, le portail comparatif CheckMyBus.fr a analysé les rapports qualité-prix de l’autocar, du covoiturage et du train. En matière de prix, l’autocar est d’ors et déjà en tête. Sur le peu de liaisons proposées jusqu‘à présent dans le pays, il est moins cher que les offres des centrales de covoiturage et devance le train, malgré ses réductions, avec une moyenne de 5,4 centimes par kilomètre. En termes de temps de trajet, cependant, le train marque des points avec son réseau rapide de TGV.

http://www.checkmybu...ns-de-transport


Modifié par khalil, 28 septembre 2015 - 18:23 .


#26 Gaueca

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Posté 28 septembre 2015 - 18:58

Mais sinon, y a bien d'autres pays chez lesquels ça roule mieux tout ce tintouin non ?

Edit : non j'ai pas suivi l'affaire de la RN10, je vais me renseigner !


Modifié par Gaueca, 28 septembre 2015 - 18:58 .


#27 FLOYD

FLOYD

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Posté 28 septembre 2015 - 20:04

L'autocar doit probablement payer une taxe, une contribution pour l'entretien du réseau routier.

Mais cette charge n'est en rien comparable au coût de construction, d'entretien et de maintenance d'un réseau ferré.

 

Une chose reste sûre, le carburant est le gasoil.

Le tgv est électronucléaire, mais c'est aussi grâce à la motorisation électrique qu'il n'est pas obligé d'emporter comme jadis son énergie, bois, charbon ou gasoil.

 

La vrai question n'est pas de savoir ce que font ou ce que faisaient les autres, mais de prévoir ce que, dans les décennies qui viennent , nous aurons encore la possibilité de faire fonctionner.

Le pétrole semble devoir être consacré à autre chose que de faire rouler des véhicules. Tous les scénarios réalistes ont éliminé le pétrole comme carburant.

 

Avec l'autocar, le gouvernement vient de rater une marche… dans la transition énergétique.



#28 Gaueca

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Posté 28 septembre 2015 - 20:12

La SNCF doit sûrement communiquer sur ses projets concernant ses véhicules.

L'électrique ne semble pas non plus une solution avantageuse à long terme, vu qu'elle induit pas mal de nucléaire...

Pourtant il doit bien y avoir d'autres systèmes de motorisation possible, ou de prodution électrique faisables, mais ça n'intéresse pas les décideurs. "Ou peut-être me trompe-je ?"



#29 Panthera Pardhus

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Posté 28 septembre 2015 - 20:24

Les VW vont devenir très très abordables...


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#30 Tis

Tis

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Posté 28 septembre 2015 - 20:33

Le TGV fonctionne grâce aux centrales nucléaires, dont il est le complément naturel, puisque ses grands besoins en électricité (il faut 64 fois plus d'énergie pour rouler à 400 km/h qu'il n'en faut pour rouler à 100 km/h) s'ajustent commodément à la surcapacité électrique produite par les réacteurs(1). A l'ombre de ces centrales, imposées dans plusieurs départements par le biais de l'Armée, croissent paisiblement des leucémies, fertilisées par une abondance de déchets aux demi-vies infiniment plus longues que celle de leurs voisins humains.

http://decinfo.apinc...?id_article=862



#31 FLOYD

FLOYD

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Posté 28 septembre 2015 - 20:48

Oui le tgv est électronucléaire. Je ne connais pas d'autre énergie que l'électricité qui puisse être délivrée directement dans la machine sans passer par un réservoir, lourd, encombrant, dangereux.

Car on attend toujours la révolution de l'énergie libre…

 

Pour assurer le même service (flux de passagers) à 100 km/h au lieu de 400 km/h, il faudrait quadrupler le parc de machines et former encore plus d'agents de conduite et de régulation.



#32 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 28 septembre 2015 - 21:39

Pas forcement, il suffit de faire tirer plus de wagons moins vite.

 

Au temps de la vapeur les trains rapides roulaient à 130 km/ h rarement 140km/ h . En fait les meilleures machines a vapeur pouvaient aller bien plus vite que ça* mais le freinage et la signalisation n'étaient pas à la hauteur des dangers. On a donc utilisé la puissance des machines pour tirer des trains de plus en plus lourds à vitesse constante.   

 

* la limite des pistons alternatifs se situe au dela de 190 km/h 



#33 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 28 septembre 2015 - 21:40


Avec l'autocar, le gouvernement vient de rater une marche… dans la transition énergétique.

La durée de vie d'un autocar n'est que de 10/12 ans, attendre et voir.



#34 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 28 septembre 2015 - 22:30

Pas forcement, il suffit de faire tirer plus de wagons moins vite.

ça parait logique.

Toutefois les tgv sont déjà doubles et à deux étages.
Leur longueur fait préférer les voitures de queue au départ des gares parisiennes… le bout du quai est loin quand il s'agit de rejoindre la  voiture de tête avec deux ou trois valises.

Mais c'est un détail.

 

A la veille de la COP21, en reprendre pour 12 ans de véhicules Diesel, le message est un peu trouble.

En tout cas la France est bien "à deux vitesses" !



#35 l'ombre

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Posté 28 septembre 2015 - 23:49

Pour moi seul le train est viable a tout les niveaux

la sécurité absolue

le nombre de personnes transporter

quelle que soit le climat

Redonner a des centaines de communes une liaison et de la vie

Et juste pour la vitesse avec les anciennes machines a pistons

 

Vapeur =

  • juin 1890 , France : la chaudière Flaman à double-corps, mise en œuvre par Eugène Flaman, bat le record du monde de vitesse sur rail (144 km/h entre Sens et Montereau).

Explosion =

  • 21 janvier 1931 , Allemagne, 231 km/h, record mondial de vitesse pour un véhicule terrestre à moteur à piston, équipé du moteur V12 BMW, entre Karstadt et Berlin; il s'agissait d'un véhicule expérimental à hélice, le « Zeppelin sur rail », conçu par l'ingénieur Franz Kruckenberg.
12 janvier 1935

, Paris-Strasbourg parcouru à 130 km/h de vitesse moyenne, record mondial de vitesse en autorail par un autorail Bugatti avec une pointe de 196 km/h9

 

Source

https://fr.wikipedia...C3.A0_explosion

 

:roi1:



#36 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 29 septembre 2015 - 05:56



Les limites de wikipedia: elle  atteint cette vitesse en légère descente, un peu moins dans l'autre sens  et le record réellement homologué est logiquement la moyenne des deux, un peu en dessous des 200  km/h.



#37 _khalil_

_khalil_

Posté 29 septembre 2015 - 08:43

le diesel c'est pour les cul-terreux qui habitent au fin fond de la brousse....la premiére gare tgv est à plus de100 km de chez moi !

sur ma commune a passé le POC ( paris-orléans-corréze) http://lacorreze.com...orts/le_poc.htm

actuellement à l'abandon, le tunnel a été vendu ou concédé à une coopérative pour stocker et affiner le fromage....la gare a été ré-employé en salle des fêtes...et la voie métrique sert aux VTT, quad et autres randonneurs...un autre temps !



#38 l'ombre

l'ombre

    Summum jus, summa injuria.

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Posté 29 septembre 2015 - 11:51

Les limites de wikipedia: elle  atteint cette vitesse en légère descente, un peu moins dans l'autre sens  et le record réellement homologué est logiquement la moyenne des deux, un peu en dessous des 200  km/h.

C'EST IL ME SEMBLE ASSEZ RAPIDE POUR L'ÉPOQUE = j'ai bon ?

car 90 % des lignes font guère mieux l'ont parle de 1938 nous sommes en 2015 j'ai bon ?

Le reste dans le monde vont vers les rails car bien moins gourmand dans bien des domaines ( inde, Afrique , Amérique du sud ) il y a des moutons noir ( voir qui est derrière les compagnies de cars :grognon2:

le monde en train et le monde en car :roule:  le transsibérien reste une référence et Agatha Christie sans train :sleep:

 


Modifié par l'ombre, 29 septembre 2015 - 11:52 .


#39 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 29 septembre 2015 - 12:22

C'était très rapide: la vitesse d'une Bugatti ou Talbot sport  (voitures équivalentes aux Porsche et Ferrari actuelles)

 

Avant 1939 les trains rapides courants étaient  nettement plus rapide que les bonnes voitures courantes (traction Citroên Peugeot 402)  

 

La limite c'est la sécurité sur des voies ouvertes à tout vent elle n'a guère changé : 140 km/h


Modifié par (re)passant, 29 septembre 2015 - 12:47 .


#40 DzC

DzC

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Posté 29 septembre 2015 - 13:08

Pour moi seul le train est viable a tout les niveaux

la sécurité absolue

le nombre de personnes transporter

quelle que soit le climat

Redonner a des centaines de communes une liaison et de la vie

Et juste pour la vitesse avec les anciennes machines a pistons

 

+ 1.

+ ça va plus j apprecie ce moyen de transport pour tout type de trajet (plutot les longs) mais sur des lignes economiques.Pas le TGV (trop cher et on est serrés comme des sardines).

Les regions subventionnent de + en + des lignes avec wagons à compartiment. Assez lent mais qu est ce que c est qu une heure de trajet en plus ? Et si l on discute

un peu avec d autres voyageurs le temps passe tres vite. Sinon un bon bouquin ou une grosse sieste. Vraiment c est royal le train !!!

Faut qd même etre sacrément cretin pour penser que l autocar est une solution d avenir !!!