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Moteur HHO


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28 réponses à ce sujet

#1 djeck49

djeck49

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Posté 30 septembre 2015 - 13:24

Bonjour tout le monde,

 

Avant de commencer, j'informe tout le monde que les mots "HHO", "hydrogène" et "moteur à eau" n'ont rien donné dans le moteur de recherche...

 

Je compte donc fabriquer un générateur HHO pour mon scenic 2 diesel :-)

 

Le modèle plus basique consiste en un un bocal avec de l'eau distillée, du bicarbonate de soude (életrolyte), d'un serpentin pour l'électrolyse, d'une sortie des gaz...

Je me pose une simple question : Avec tout l'électronique de ma voiture, va-t-elle tiquer? Va-t-elle ajuster l'alimentation en diesel toute seule? Quel sont les risques liés à une telle installation sur une voiture moderne? Comment ceci se dimensionne-t-il?

 

Je vous mets la vidéo qui le présente succinctement.

 

 

Merciiiii ! !



#2 FLOYD

FLOYD

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Posté 30 septembre 2015 - 15:09

Non djeck, ce n'est pas encore une jeu pour ton héritier!

 

Oui , ce moteur a déjà été présenté sur le forum… nous avons des spécialistes.

 

Dans le beau pays de la théorie tout marche à merveille, d'ailleurs la question du moteur est de celles qu'on écarte.

Concentre toi sur la production du carburant et la solidité du réservoir.

 

Calcule bien le bilan énergétique et économique sinon c'est pas du jeu. ;)


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#3 djeck49

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Posté 30 septembre 2015 - 15:13

:-) 

 

Economique, je pense que c'est tout vu. Les économies, en matière de théorie ont l'air vraisemblables... En bilan énergétique il faut voir car l'électrolyse demande de l'énergie...



#4 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 30 septembre 2015 - 15:15

…  bilan énergétique il faut voir car l'électrolyse demande de l'énergie...

Oui hélas, c'est là qu'est l'os.



#5 djeck49

djeck49

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Posté 30 septembre 2015 - 15:22

Quels autres termes de recherche je pourrais mettre à ton avis :-) 



#6 FLOYD

FLOYD

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Posté 30 septembre 2015 - 15:30

Sois patient, les spécialistes vont arriver.  ;)



#7 Maglor

Maglor
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Posté 30 septembre 2015 - 16:06

Bonjour,

 

Attention au risque de corrosion.

 

O2 + 2H2 ---> 2H2O + énergie

 

Les gaz formeront de l'eau dans les cylindres et sera expulsée dans le pot d'échappement.

 

Cordialement.



#8 djeck49

djeck49

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Posté 30 septembre 2015 - 16:11

Ah ok. Cela fait parti des os à rencontrer !



#9 Edenguard40

Edenguard40
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Posté 30 septembre 2015 - 17:35

Bonjour,

 

Il y aura toujours des critiques à partir du moment où l'on ne connait pas.

 

En rajoutant le HHO dans un moteur, il ne faut pas voir cela comme une énergie apportée, mais comme un système permettant d'améliorer le rendement du moteur.

Un moteur à explosion possède un bien mauvais rendement, l'essence met du temps à exploser et elle brûle mal, donc beaucoup d'imbrulés et de pertes directe d'énergie.

Le HHO quand à lui, est détonnant, il détonne donc bien plus rapidement que l'essence n'explose.

Le fait de rajouter du HHO dans un moteur, permet donc d'améliorer la vitesse de l'explosion et le rendement global car l'essence est mieux brûlée.

Il ne faut pas voir cela comme un rajout d'énergie, car si ton géné HHO consomme 100W, l'énergie restituée lors de l'explosion sera forcément moindre, peut être 80W voir moins.

Au final l'essence est donc mieux brûlée, donc le rendement du moteur augmente, ce qui permet de diminuer la consommation par la même occasion.

C'est cette notion que les détracteurs ne comprennent pas.

 

Après sur un moteur récent, cela ce fait peut être moins ressentir, vu que les constructeurs "essaient" (ou non) d'améliorer le rendement.

Encore une histoire de fric !

Le système HHO rajoute du H et du O, et les sondes lambdas mesurent la quantité de O, en gros.

Elles envoient donc la quantité d'oxygène au calculateur, qui envoie une certaine quantité d'essence proportionnellement, pour garder un rapport de 1 et 14.7 il me semble, quelque chose comme çà.

Vu que les sondes voient le O, cela à tendance à faire augmenter l'envoie d'essence, et donc la consommation...

Il faut donc arriver à faire supprimer la détection du O contenu dans le HHO, soit par un module électronique pour tromper les sondes (EFIE), soit par un extender qui éloigne physiquement les sondes du flux des gaz.

 

Dans un même temps, il faut limiter la puissance consommée par le générateur HHO.

Vu qu'on se sert du HHO pour améliorer le rendement, (et non pour rajouter de l'énergie !!!) on doit s'arranger pour adapter au mieux la consommation, sinon le géné tirera trop de courant sur l'alternateur, ce qui provoquera une hausse de consommation.

Il me semble que la valeur adéquate se situe autour de 1/4, c'est à dire que pour un moteur de 2L, il faudrait un géné de 0.5LPM (litres par minutes).

Dans un géné HHO, on peut avoir environs 1LPM sous 12V et 15A, donc 0.5LPM sous 7A, à peu près.

On doit donc fabriquer un géné d'une qualité assez importante pour avoir un bon rendement, en tirant moins de 10A sur l'alternateur.

 

Avec ce genre de système, certains annoncent des économies de 50%, voir + !

Mais cela dépend des véhicules mais surtout de leur moteur, des capteurs, de la qualité du générateur, etc...

Bien sur vu que le carburant brûle mieux, cela réduit les imbrûlés et donc la pollution, tout en augmentant le couple moteur.

 

J'espères que je n'ai rien oublié ;)

Perso je n'ai pas installé de géné dans la voiture, juste des essais externes ^^

Tout est visible sur mon site, et une partie dans un topic ici : http://www.onpeutlef...-hho-hydrogène/

 

A+


Modifié par Edenguard40, 30 septembre 2015 - 17:40 .

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#10 michmuch80

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Posté 30 septembre 2015 - 20:33

Le fait de rajouter du HHO dans un moteur, permet donc d'améliorer la vitesse de l'explosion et le rendement global car l'essence est mieux brûlée.

Désolé mais ça reste toujours à prouver.
L'hydrogène est un vecteur énergétique . L'électricité consommée pour l'électrolyse est forcément plus importante que le peut d'énergie restituée dans un moteur en restituant de l'eau comme le précisait Maglor.

De plus, rien ne prouve que l'explosion du dihydrogène, trop rapide soit vraiment bénéfique à un moteur optimisé pour fonctionner aux carburants hydrocarbure. 

Dangereux, bilan énergétique négatif, dépense inutile.

Lever le pieds est plus efficace ;)



#11 Edenguard40

Edenguard40
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Posté 30 septembre 2015 - 21:23

Prouver par qui?

Les multinationales qui nous gouvernent?

Forcément qu'ils ne le feront pas, et tout le monde sait pourquoi !

Bien trop d'argent en jeu !

Mais si vous préférez rester aveugles, libre à vous !

 

De nombreuses personnes décrivent leurs installations, avec photos et parfois même vidéos.

Seulement ils ne viennent pas en parler sur ce forum forcément, quand on voit que les trolls dirigent.

Pour ma part il n'y a rien à prouver de +, car 30% voir 50% d'économies est largement significatif, bien + que de juste lever le pied.

La même chose est valable sur les réacteurs Pantone, des centaines d'installations sont fonctionnelles, mais les gens n'en parlent pas ici à cause de l'ambiance pourrie crée par certains.

Reste donc ignorant si cela te fait plaisir !


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#12 FLOYD

FLOYD

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Posté 30 septembre 2015 - 21:59

Les "trolls te remercient…

Quand aux bricoleurs de fond de garage, ils parlent peu de leurs succès et encore moins de leurs déboires.

 

Je n'arrive pas à croire qu'il puisse exister un système quel qu'il soit, conduisant à 50% d'économie qui ne soit pas mis en œuvre par les motoristes et les constructeurs.

Ici au Mans - pays des 24 heures - on sait bien tous les efforts technologiques développés pour conserver l'esprit de la course et gagner en rendement énergétique.

 

La main-mise des pétroliers est un prétexte qui tient de moins en moins, vu le renchérissement de l'énergie-pétrole et les difficultés annoncées pour prolonger l'exploitation de ressources finies.



#13 michmuch80

michmuch80
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Posté 30 septembre 2015 - 22:40

les difficultés annoncées pour prolonger l'exploitation de ressources finies.

Tu pensais à ça http://www.la-croix....5-09-28-1361938??

#14 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 01 octobre 2015 - 06:25

Je conduis depuis 1978, à l'époque j'avais  récupéré une Peugeot 404 en très bon état agée de 15 ans, puis j'ai changé de voiture environ tous les  10 ans. Aujourd'hui comme je n'ai pas réussi dans la vie j'ai une Dacia break. J'ai pu mesurer au fil des années les progrès. Parlons donc seulement  de la consommation. Les constructeurs européens et japonais ont investi des sommes colossales pour réduire la consommation de l'ordre de  40 %, ce que je confirme d'expérience!. Je n'ai jamais entendu dire que les pétroliers aient freiné cette recherche, au contraire ils ont même travaillé sur le gas-oil pour le rendre plus apte à faire fonctionner des moteurs diesel plus pointus. 

 

Toujours la même question de bon sens : Pourquoi tant d'argent investi dans de la recherche depuis 40 ans, des labos importants, des ingénieurs et chimistes récrutés et qui y consacreront leur carrière alors que des dizaines d'expérimenteurs de fond de garage ont la solution démontrée sur youtube ou Dailymotion ? Croyez vous que tout ce qui peut-être tenté ne l'a pas été? Que le moteur Pantone n'a pas été testé par tous ces labos?

 

En 1974 il y a eu ce qu'on appelle le "choc pétrolier", les pays producteurs ont su s'entendre et augmenter très fortement le prix du brut, tripler je crois. Avant cette date le carburant était plutôt bon marché et on s'intéressait très peu à la consommation, les moteurs conçus avant 1974 sont donc gourmands et pas du tout optimisés. Donc là, oui, sur ces vieux moteurs, des astuces simples  donnent des résultats mais non transférables sur des moteurs moins anciens avec injection et élecronique.

 

Le stock de pétrole n'étant pas infini les pétroliers n'ont pas de raison de freiner la recherche d'une baisse de consommation.          


Modifié par (re)passant, 01 octobre 2015 - 06:29 .

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#15 Edenguard40

Edenguard40
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Posté 01 octobre 2015 - 07:01

Bonjour,

 

On peut trouver du monde qui parle de 30% d'économies, mais pour çà il faut se donner la peine de chercher !

Je penses que l'on pourrait avoir peut être 10% on levant le pied, mais 30% c'est trop à mon avis.

Donc il y a bien un lien.

 

Quelques liens sur un forum "ami" où les utilisateurs s'expriment :

Ici un confrêre qui témoigne et poste un document PDF qui regroupe ces résultats, essais, ext... http://le-forum-des-...-td7588260.html

Même un article dans un journal local : http://le-forum-des-...-td7588127.html

Avec toujours les septiques qui vont avec bien sur, malgré les résultats !

 

Un autre ici, petite économie de presque 10% sur un 13T : http://le-forum-des-...-td7588097.html

 

Ici on a plusieurs confrêres : http://le-forum-des-...-td7585762.html

Compte rendu interessant de "Jaques" qui annonce passer de 15L/100 à une moyenne de 11L/100, et cela sur 27000 km parcourus !

Avec de très bon résultats sur la réduction de la pollution.

 

Les infos intéressantes sont souvent mélangées dans tous les sens, dans plusieurs topics, donc il faut chercher, mais je suis gentil donc ;)

 

Bien sur il y a des mécontents, qui viennent se plaindre et qui disparaissent sans tenir compte de nos remarques pour les aider à avancer.

Sans oublier un troll, comme partout !

Mais il est + light qu'ici, il donne quelques conseils au moins, plutôt que de ne faire que critiquer et dénigrer.

Les résultats parlent d'eux même de toutes façons.

 

Il existe aussi des kits HHO qui sont pourris, très mauvais rendement, donc n'achetez pas n'importe quoi !

Le mieux est de le fabriquer soi même, si l'on peut...

Le plus dur est de travailler l'inox, c'est super pénible à percer !

 

On a créer un groupe "HHO francophone" sur facebook.

Même si je n'aimes pas FB, c'est utile pour avoir accès à des infos alternatives, autres que les merdias habituels.

Dans ce groupe il y a pas mal de monde qui partage ces résultats aussi.

https://www.facebook.../groups/hho.fr/

En ce moment des amis travaillent plutot sur le H seul, à la place du HHO, qui est super dangereux et explosif !

Le H seul semble fonctionner comme du butane ou propane, une flamme + lente, et possibilité de le compresser pour le stocker.

Le but est d'utiliser des panneaux solaires pour le fabriquer, puis le stocker.

Une sorte de réservoir tampon, à la place d'utiliser des batteries pour stocker l'électricité.

Batteries qui s'usent et coûtent un bras, là c'est juste un cumulus modifié à pas cher, et sans usure !

M'enfin, c'est une autre histoire ;)

 

Dans tous les cas, le HHO fonctionne, à condition de ne pas faire n'importe quoi !!!

Et bien sur cela dépend du véhicule, du moteur, comme j'ai déjà expliqué précédemment.

Faites attentions en tous cas car c'est super dangereux !

 

A+

 

Edit : Par qui sont payés les labos et chimistes et compagnie?

Qui se gave sur le prix du carburant??

L'état bien sur, les multinationales et compagnie.

Toujours une histoire d'argent !

Donc forcément que ce n'est pas reconnu, si on a un minimum de jugeote on peut comprendre pourquoi.


Modifié par Edenguard40, 01 octobre 2015 - 07:08 .

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#16 Gallizour

Gallizour
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Posté 01 octobre 2015 - 07:11

 

mais les gens n'en parlent pas ici à cause de l'ambiance pourrie crée par certains

Tout à fait d'accord c'est pour cela que j'interviens de moins en moins...


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#17 Edenguard40

Edenguard40
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Posté 01 octobre 2015 - 07:18

Yes j'avais remarqué oui, c'est la même pour moi aussi...

Pas mal de personnes sont parties à cause de çà je penses.


Modifié par Edenguard40, 01 octobre 2015 - 07:20 .


#18 DzC

DzC

    Bricoleur de génie

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Posté 01 octobre 2015 - 08:26


Edit : Par qui sont payés les labos et chimistes et compagnie?

Qui se gave sur le prix du carburant??

L'état bien sur, les multinationales et compagnie.

Toujours une histoire d'argent !

Donc forcément que ce n'est pas reconnu, si on a un minimum de jugeote on peut comprendre pourquoi.

 

ça a l air conspirationniste mais c est juste logique. Une manne pareille on veut bien la reduire un poil qd le concurrent se met à proposer des reductions de consommation (industrie auto) ou

qd la société civile commence à gronder (coté politique) mais ça ne va pas plus loin.

Au fait pourquoi l'utilisation d'huile usagée est elle tjrs interdite en France ???

D'un coté, les economistes souhaitent une reduction de la facture energetique mais de l autre Bercy (qui a une puissance enorme dans

la logique d Etat actuelle) ne voit pas du tt d un bon oeil toute baisse de rentrées de taxes sur le carburant (et plus largement toute energie). Schizo !


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#19 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 01 octobre 2015 - 12:17

ça a l air conspirationniste mais c est juste logique. Une manne pareille on veut bien la reduire un poil qd le concurrent se met à proposer des reductions de consommation (industrie auto) ou

qd la société civile commence à gronder (coté politique) mais ça ne va pas plus loin.

 

 

Un poil 40 % de réduction??? Avec des moteurs plus puissants et d'une plus grande durée de vie aussi.   



#20 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 01 octobre 2015 - 12:19

 

Edit : Par qui sont payés les labos ..?

 

Par les constructeurs automobiles, entreprises privées le plus souvent et qui cherchent juste  a faire mieux que le concurent.