Aller au contenu

Photo

le recyclage

effets imprévus

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 709 messages
  • Genre: Homme

Posté 19 octobre 2015 - 15:55

"As-tu jamais pensé au fait que si le recyclage est une bonne chose, il aide aussi à la consommation. C'est recyclable donc, pourquoi s'en priver?"

Quelle affirmation paradoxale, mais elle est sans doute valable pour quelques millions de consommateurs.

Même inspiré par la décroissance, le piège reste tendu!

Qu'en pensons-nous?

#2 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 838 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 19 octobre 2015 - 16:46

C'est un choix qui sera dicter  par le manque de matières premières de toute façon 

Je suis favorable a son élargissement dans bien des domaines autres que celui qui nous est proposer

Récupération a tout les étages pour que nos enfants puissent aussi profiter des  technologies respectant notre planète 

Et surtout le faire vite :salut: 

• Anonimo aime ceci

#3 Edica

Edica
  • Genre: Femme
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 19 octobre 2015 - 20:02

Perso quand j'entend recyclage je ne pense pas aux produits que je peux acheter quelque part, sauf en vide-grenier.

Pour moi, acheter c'est acheter, point.

Quand j'entends recyclage je pense à la transformation d'objet trouvés chez nous, ailleurs, au vide grenier pour quelques sous, de l'inutile en utile, ou du laid en beau.

Recycler les restes de petits plats de la semaine en un succulent frichti aussi.

En tous les cas je n'achète jamais quelque chose la conscience complètement tranquille, recyclable ou non. Tant mieux si certains produits peuvent en effet laisser le moins de trace possible sur notre chère Terre. Pour autant je n'achète pas plus et je crois que c'est le cas pour tous ceux et celles qui ont la petite sensibilité, cette petite conscience au regard de nos actes.

Et si il est vrai quelque part que le recyclable fait consommer, je dirais "ça ne m'étonne pas", reste à définir le profil de ces acheteurs, il doit pas y en avoir beaucoup par ici, si?

Modifié par Edica, 19 octobre 2015 - 20:04 .

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 709 messages

Posté 19 octobre 2015 - 21:22

Recycler n'est pas nécessairement réemployer.

C'est avant tout récupérer les matières premières pour de nouvelles fabrications.

Dans l'économie circulaire, cela évite de prélever dans le stock des ressources naturelles brutes.

Transformer le bois d'un palette en meuble ou en combustible c'est recycler.

Le mieux étant de ne pas avoir à charger en Chine des cartons sur des palettes, de produits facilement fabriqués ici.

Voir le logo "produit recyclable" pourrait inciter à l'achat, parce qu'il donne bonne conscience… du genre "je consomme mais c'est moins grave".

#5 Edica

Edica
  • Genre: Femme
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 20 octobre 2015 - 06:53

Bonjour Floyd,

Figures toi que j'avais tout à fait compris ;)

J'ai écris que cela en revanche ne m'influençait pas pour acheter plus et que dans ma petite tête la meilleure façon d'envisager le "recyclable" est comme je l'ai décrit.

Les flèches qui tournent ne m'incitent pas plus etc. etc. (voir plus haut)

#6 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 20 octobre 2015 - 08:17

Re-employer c'est une forme de recyclage, certes pas en terme de procédé industrielle ,mais dans la pratique 

un nouveau usage est envisager! 

Je suis pour toutes forme de recyclage , mais aussi avant même un procédé industrielle qui son activité engendre de la pollution

je suis pour-que les choses soient  d'abord  utiliser et entretenue le plus possible, avant d'envisager leur retraitement éventuellement

une conversion ,un usage détourner!

#7 Pedro74

Pedro74

Posté 20 octobre 2015 - 11:06

Salut.

Voici l'arnaque du recyclage des matieres 1eres :

Vous achetez un produit X, il meurt apres 2 années de service (obsolescence programmée oblige !), vous allez le deposer a la dechetterie Gratuitement.......La dechetterie le vend a une entreprise de transformation donc elle fait un benefice, puis l'entreprise de transformation revend cette "transformation" et réalise un benefice.

Conclusion : c'est une arnaque au consommateur........y'a que lui qui paie et qui ne fait pas de benefice, mdr.

Sur l'interdiction de bruler ses dechets vegetaux :

Comme c'est interdit de bruler ses vegetaux, il faut les enmmener a la dechetterie........Qui elle le revend a une autre entreprise qui fait du broyat.

La dechetterie fait du benef, l'entreprise de broyat fait du benef, et vous vous avez fait cadeau de vos vegetaux.......ARNAQUE encore.

Etc, Etc.............

Le consommateur et/ou le citoyen fait preuve d'une absence sévère d'intelligence,et les gouvernements ont toujours su en profiter, c'est d'une logique implacable !

Le seul vrai recyclage, est un cycle NATUREL dénué de notion de rendement et de pognon, mais faut un cerveau pour s'en appercevoir........je suis désolé, mais si les gens étaient moins idiots, on n'en serait pas a ce stade de non retour, ca a toujours été la faute des gens, jamais de l'etat, l'etat lui, ne fait que profiter de la médiocrité intellectuelle du peuple, that's all.

C'est un constat pas une critique.

#8 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 838 messages

Posté 20 octobre 2015 - 12:42

C'est pas interdit de brûler ces végétaux s'ils sont vecteurs de maladies ( faut nuancer )

Recycler est une démarche personnel et ne pas voir toujours que le profit a chaque étapes 

Bien des recyclages sont intelligents > les polaires , les sacs a mains , les pneus , les sacs plastiques , les tôles des voitures , les matériels électronique ( terre rare )

la liste devient longue des objets qui ont une autre vie = le verre depuis longtemps :salut: 

#9 Pedro74

Pedro74

Posté 20 octobre 2015 - 12:55

C'est interdit de bruler ses vegetaux dans son jardin, renseignes toi bien !

Au risque de prendre une bonne amende.....et de payer le deplacement des pompiers.....

Les polaires c'est pas du coton, s'habiller en polaire, c'est s'enfermer dans une cage de faraday, c'est pas saint pour la santé, polaire = inutile !

Les sacs plastiques sont inutiles.....

Les materiels electroniques, puces et autres, peuvent etre fabriqués de facon ORGANIQUE, hérésie que de parler de recyclage électronique....

Les sacs a main, oui en coton ou matiere naturelle, le reste est INUTILE.

Le verre est inutile, la terre cuite a toujours été la solution la plus pérenne........

On doit recycler car on utilise des choses et des matieres INUTILES, inutilité qui ne sert qu'un dessin capitaliste, pour des fins d'esclavagisme avec organisation pyramidale !

Le recyclage actuel n'a lieu d'etre que parce que c'est une filliale qui fait en sorte de ramener l'argent au point de départ = l'argent doit aller la ou il se creer et ne creer que de la richesse en haut de la pyramide.........

Recycler aujourd'hui, c'est faire en sorte de pouvoir consommer a outrance, et de faire perdurer ce cycle infernal, tout en volant le consommateur et en favorisant toujours le grand producteur;

A contrario,

Seul le cycle naturel du recyclage avec des matieres naturelles a une portée saine, durable et intelligible.

Modifié par Pedro74, 20 octobre 2015 - 13:06 .

#10 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 838 messages

Posté 20 octobre 2015 - 13:07

Renseigne toi = sauf exception :fumeur:

Dans les zones rurales ou péri-urbaines où aucun système de collecte n'est prévu et qui sont dépourvues de déchetterie, un particulier peut faire brûler ses déchets verts dans son jardin :

• entre 11h et 15h30 de décembre à février,
  • de 10h à 16h30 le reste de l'année,
  • et dans tous les cas sur des végétaux secs.

En pratique, un arrêté préfectoral disponible en mairie précise les conditions de ce brûlage.

Attention :

pour les départements de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et La Réunion, le brûlage est autorisé entre 9h et 17h30.

https://www.service-...osdroits/F31858

le sac plastique en végétal ( a base de mais ) est mis au point par un italien pour remplacer le sac plastique

http://www.consoglob...clables-1540-cg

#11 Pedro74

Pedro74

Posté 20 octobre 2015 - 13:32

Sauf exception = faut jouer sur les mots ici ?

Pour ta gouverne, il n'existe plus beaucoup de coins ou il n'y a pas de dechetterie deja, et ceux qui n'en sont pas dotés, bah ca va vite arriver, la manne financiere etant trop importante, mdr. Pis de toute facon, il faudra plier aux exigences de Bruxelles, lol.

Il est interdit de bruler ses vegetaux chez soi, la source : service public.fr, c'est quand meme le site du GOUVERNEMENT !

Le sac plastique en fecule de mais vient d'un brevet breton, c'est une femme qui a inventer cela !

Mais on s'en fou puisque le recyclage c'est :

1 energivore

2 si on fait des sacs en mais bah le mais on ne le mange plus......un peu comme le probleme des carburants verts, et tout le reste...........

Autant dire que le recyclage est une belle connerie sortie d'un cerveau hyper intelligent........pour controler les cerveaux les plus faibles et les plus majoritaires !!!

#12 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 838 messages

Posté 20 octobre 2015 - 14:18

http://www.epo.org/l...astioli_fr.html

Terni est en fait la ville du leader mondial des plastiques biodégradables, à savoir Novamont, et le produit développé par le membre fondateur et directrice générale actuelle, Catia Bastioli, constitue une véritable révolution eu égard à ses qualités environnementales.

Comment sont fabriqués les bioplastiques ?

1. C’est avec les agriculteurs, dans les champs, que débute le cycle de production des bioplastiques. Ils sont fabriqués à partir de céréales ou de pommes de terre : des matières premières végétales et renouvelables.
2. Les amidonniers et féculiers interviennent ensuite : ils extraient l’amidon des grains de céréales, également appelé fécule dans le cas de la pomme de terre. Schématiquement, l’amidon peut-être représenté par un long collier de perles dans lequel chaque perle est une molécule de glucose.
3. Les fabricants de résine bioplastique, par des procédés industriels, réorganisent ce collier de perles en un nouveau collier de perles qui formera la résine de bioplastique. Il existe plusieurs types de résine bioplastique : base amidon, PHA, PlA...
4. Les industriels de la plasturgie transforment les granulés de bioplastiques en objets. Pour cela, les granulés de résine sont d’abord chauffés pour pouvoir être transformés selon différents procédés :
• L’extrusion par gonflage : la résine est étirée dans une filière, puis gonflée avec de l’air, le bioplastique se dilate et devient un film (par exemple pour les sacs de caisse)
• L’injection-soufflage : la résine est injectée dans un moule fermé, puis elle est soufflée (par exemple pour les bouteilles)
• Le thermoformage : la résine est transformée en une feuille qui épouse les contours d’un moule à la forme du produit fini (par exemple pour les pots de yaourts)
• L’injection : la résine est injectée dans un moule fermé à la forme de l’objet (par exemple pour les couverts)
5. Les distributeurs de produits proposent des objets en bioplastiques dans de nombreux domaines de la consommation : emballage, pièces automobiles, produits à usage unique...
6. Une fois utilisés, les objets en bioplastique sont destinés à la filière du compostage. Ils sont identifiés par le logo « OK Compost » qui atteste de la possibilité de les composter. Le compost obtenu enrichit le sol en matière organique et sert d’engrais. Il favorise ainsi la croissance des végétaux.

Modifié par l'ombre, 20 octobre 2015 - 14:20 .

#13 Pedro74

Pedro74

Posté 20 octobre 2015 - 14:43

C'est bien ce que je disais : c'est energivore !!!!

Que ce soit breton ou italien, fait avec de la banane ou des patates, c'est Energivore, et c'est donc d'une inutilité totale.

Le fait que ca aille au compost n'y change rien, d'autant qu'il faudrait que la filiere soit bio pour pouvoir composter, sinon c'est de la mer..

Et comme nos grands ingenieurs bac +40 disent a tout bout de champ que la filiere bio ne pourra a elle seule nourir le monde, bah inutile de dire que c'est pas la filiere bio qui va pouvoir a elle seule fournir de la matiere premiere bio pour faire du bio plastique.......;

Autrement dit : c'est cool, nous voila avec des plastiques végétaux bourrés de merde chimique mosanto qu'on va pouvoir composter !!!!

Quelle grande invention !

Mais comme tout l'monde y croit..............

• Tis et Edica aiment ceci

#14 pfrv-1/58

pfrv-1/58

Posté 20 octobre 2015 - 17:16

"As-tu jamais pensé au fait que si le recyclage est une bonne chose, il aide aussi à la consommation. C'est recyclable donc, pourquoi s'en priver?"

Quelle affirmation paradoxale, mais elle est sans doute valable pour quelques millions de consommateurs.

Même inspiré par la décroissance, le piège reste tendu!

Qu'en pensons-nous?

Etant l'inspiration de cette conversation, je me sens un peu obligé d'y ajouter quelques idées.

Affirmation paradoxale? Absolument. Mais c'est la vie d'aujourd'hui.

Comme beaucoup d'autres choses, le recyclage a démarré à cause d'une bonne idée. Cette bonne idée a très rapidement été détournée pour faire du fric. Un peu comme le Bio, non?

Depuis qu'il y a du Bio dans tous les supermarchés, je ne suis plus trop branché par le Bio.

Depuis que recycler est à la mode, j'ai vécu dans une ville où les recyclables étaient ramassés par le camion à ordure... Simplement parce qu'il y avait trop de recyclables et que ça coutait trop cher de recycler...

Oui, recycler est génial mais quand nous avons trop à recycler  cela veut dire que nous continuons à trop consommer.

Donc, voir plus haut: "As-tu jamais pensé au fait que si le recyclage est une bonne chose, il aide aussi à la consommation. C'est recyclable donc, pourquoi s'en priver?"

• Edica aime ceci

#15 Pedro74

Pedro74

Posté 20 octobre 2015 - 18:09

Le bio a été détourné pour faire du fric = oui, autant par l'etat que par beaucoup de producteurs eux memes.......Hélas, et je peux en parler je suis maraicher, mdr !

Le recyclage a été détourné pour faire du fric = oui

Et le reste ? Bah c'est pareil.........

Je suis d'accord avec pfrv, pour dire que tout part d'une bonne idée, mais que le systeme actuel a les moyens de transmuter celle ci en ce qu'il souhaite.........

Quelques exemples de transmutation :

Le casque bleu qui a l'image de paix mais qui ne creer que le chaos

Le legume bio qui provient OBLIGATOIREMENT d'une souche hybridée

Le recyclage qui n'a pour but que de polluer et de gacher encore plus que de raison

Le vote qui permet de se faire élire avec une minorité......

La science, qui n'a pour but que de cacher les autres...

Le savoir qui n'a pour but final que de rendre les idiots encore plus idiots, sinon nous serions tous des chercheurs au minimum !

L'ecole qui doit former des intelligents mais qui ne forme finalement que des esclaves/robots n'ayant pour seule utilité que de faire fonctionner et perdurer le systeme eugenique en place......;

L'histoire........qui n'a pour but que de cacher la vrai.......sinon pourquoi interdire l'acces aux plus grosses archives historiqes ?

Mon opinion : c'est de la daube c'te recyclage ! Mais si on aime le systeme d'ordre mondial, alors le recyclage c'est bien !

#16 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 709 messages

Posté 20 octobre 2015 - 18:15

Bon, je vois qu'il y a encore pas mal de préjugés et d'aigreurs dans cet échange où pas mal de choses non fondées sont amalgamées de façon abusive.

Les feux de jardins sont interdits, pour deux raisons:

- ne pas relarguer de CO2

- restituer les matières organiques aux sols.

Dites moi s'il y a des mots que vous n'avez pas compris.

#17 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 838 messages

Posté 20 octobre 2015 - 20:36

C'est bien ce que je disais : c'est energivore !!!!

Que ce soit breton ou italien, fait avec de la banane ou des patates, c'est Energivore, et c'est donc d'une inutilité totale.

Le fait que ca aille au compost n'y change rien, d'autant qu'il faudrait que la filiere soit bio pour pouvoir composter, sinon c'est de la mer..

Et comme nos grands ingenieurs bac +40 disent a tout bout de champ que la filiere bio ne pourra a elle seule nourir le monde, bah inutile de dire que c'est pas la filiere bio qui va pouvoir a elle seule fournir de la matiere premiere bio pour faire du bio plastique.......;

Autrement dit : c'est cool, nous voila avec des plastiques végétaux bourrés de merde chimique mosanto qu'on va pouvoir composter !!!!

Quelle grande invention !

Mais comme tout l'monde y croit..............

Tu ne laisse pas de place aux gens qui souhaite vivre en respectant leurs environnement et essayent de voir positivement leurs avenirs

Quand aux gens qui font des recherches c'est des cons et des énergivores en puissance ?

C'est vraiment grave ... j’espère que tu te soigne :roi1:

#18 Pedro74

Pedro74

Posté 21 octobre 2015 - 11:42

L'ombre c'est justement l'inverse qui se produit :

ce sont les gens comme vous qui ne laissent aucune place a des gens comme moi, tout simplement parce que vous etes majoritaire !!!

Je respecte votre position, respectez la mienne, c'est pas plus simple, il faut de la place pour tous.

C'est energivore point barre, parce que c'est une evidence mesurable scientifiquement parlant.

tchous;

#19 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 838 messages

Posté 21 octobre 2015 - 20:09

Ta culture est a revoir toi même tu est énergivore : Qui consomme beaucoup d'énergie
comme toutes les espèces vivantes

#20 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 709 messages

Posté 21 octobre 2015 - 20:16

Oui, recycler est génial mais quand nous avons trop à recycler  cela veut dire que nous continuons à trop consommer.

Excellente remarque.

Toutefois, les collectivités locales et les pouvoirs publics se saisissent de ce débat.

Ils mettent en place des animations, des temps de sensibilisation, des soirées-débat qui permettent à beaucoup de prendre conscience de tous ces enjeux.

Les élus recherchent de leur coté les leviers les plus incitatifs, financiers bien souvent quand il s'agit de la redevance de collecte des ordures ménagères… parce que certaines personnes comprennent mieux en euros!