Aller au contenu

Photo

Pont de Buis , manif contre les armes

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#21 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 01 novembre 2015 - 14:28

Le désespoir de celui qui doit se contenter d'aller en vacances camper en Vendée avec sa Renault 21 non climatisée?

Modifié par (re)passant, 01 novembre 2015 - 14:29 .

#22 _Darryl_

_Darryl_

Posté 02 novembre 2015 - 00:19

Bah, y a aussi des gens qui ne vont pas en vacances et n'ont pas de Renault  :rolleyes:

Le désespoir se situe, à mon humble avis, là où l'on commence à se dire que cette vie n'a vraiment aucun sens.

La question n'est pas de pouvoir consommer plus (quoique certains ne veulent que cela) mais d'avoir une vie décente que normalement le travail devrait pouvoir permettre. Il faut se loger, manger et se chauffer et bien souvent, un salaire ne permet pas ce "luxe"

Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir, explique toi. 

#23 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 02 novembre 2015 - 07:11

"et bien souvent, un salaire ne permet pas ce "luxe""

Le bien souvent me parait de trop en France.

"Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir, explique toi."

Les gens se croient désespérés surtout de ne pas consommer plus. Les seuls gens réellement désespérés que je connaisse ont eu plutôt une vie de merde pour d'autres causes : enfants handicapés, conjoint qui abandonne sa famille ou alcoolique et joueur. 

Un exemple concret ? Couple avec un problème génétique : font trois enfants, les trois naissent avec la maladie et meurent avant l'age de 8 ou 10 ans voir beaucoup moins pour un. Si pour le premier ils ont eu la mauvaise surprise pour les autres ils ont eu l'angoisse dès la conception et le pire s'est réalisé.      

Modifié par (re)passant, 02 novembre 2015 - 07:14 .

#24 _Darryl_

_Darryl_

Posté 02 novembre 2015 - 11:19

Renseigne toi au sujet des familles monoparentales où c'est souvent la mère (parfois le père) qui se retrouve seule avec des enfants à éduquer et qui ont bien du mal à nouer les deux bouts même avec un salaire "décent".

J'ai l'impression que tu compares le niveau de vie réel des citoyens avec la richesse d'un pays.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, un tas d'accidents de parcours viennent faire obstacle à ce que l'on croit stable et acquis. 

Mais je suis en partie d'accord avec toi, j'ai dans mon entourage énormément de gens qui ne pensent qu'à acheter des biens matériels (voiture, téléphone, écran plat, etc) et qui s'endettent pour les obtenir. En même temps, c'est aussi le discours des politiciens : "le pouvoir d'achat", "le plein emploi", "la croissance", tout ce discours malsain que les électeurs gobent naïvement.

Pour moi, les manifestations ne sont que des bêlement de moutons. Elles ne servent qu'à donner l'illusion d'être en démocratie. 

#25 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 02 novembre 2015 - 13:29

J'ai l'impression qu'il y a confusion dans l’analyse qui est porte' dans ce propos.La plus part des gens de ce monde acceptent, cautionnent, voir si plaisent 

dans le système que nous connaissons.Dans la logique des gens un salaire doit être en cohérence avec le coût de la vie, voir plus.Il est donc logique qu'il dépriment lors la perception

de l' insuffisance de leur salaire !!!!Bien-sur que nous (nous ,pour généraliser) vivons dans un confort et services  indécents, ce pendant faut saisir le fait que pour la plus part des gens ceci est normale !!

Encore un fois faut garder a l'esprit que la prise de conscience de l'impacte de l’être humain sur l'environnement ,n'est présent que chez très très peut de monde 

voir  insignifiant sur l'ensemble de la masse humaine!!

Alors nous pourrons bien constater la consommation excessive, le gâchis , la pollution et tout ce que nous connaissons comme effets pervers de notre mode de vie,

il en reste pas moins hélas que la plus part trouve ceci normale et ils se foutent des conséquences!!!

Un grand débat donc!

#26 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 02 novembre 2015 - 15:44

Renseigne toi au sujet des familles monoparentales où c'est souvent la mère (parfois le père) qui se retrouve seule avec des enfants à éduquer et qui ont bien du mal à nouer les deux bouts même avec un salaire "décent".

J'en connais effectivement une, elle avait le plus grand-mal à financer son tabagisme => ce que l'on appelle un mauvais pauvre!

Je sais bien que ça existe (je fais les virements de salaires en PME et les chèques d'acomptes) mais n'oublie pas que tu avais écrit  bien souvent c'est ce qui m'a fait réagir. 

#27 Kaddha

Kaddha

Posté 02 novembre 2015 - 18:39

Franchement, faire une manif' contre les armes en en utilisant soit même (cocktails molotov artisanaux, etc) c'est pas très crédible. A près c'est sans doute les actes d'une minorité (j'espère en tout cas, je ne suis pas trop au courant de l'affaire).

Quand les gens comprendront que dénoncer la violence par la violence reviens à critiquer le système tout en l'encourageant, y'aura peut-être un début de réflexion intelligente.

• FLOYD et Anonimo aiment ceci

#28 _khalil_

_khalil_

Posté 02 novembre 2015 - 19:12

pourquoi en France , les manifs, les gréves, les rassemblements tournent toujours à l'affrontement souvent violent avec les forces de l'ordre ? des réminiscences de la révolution...que ce soit les routiers, agriculteurs, sivens, aéroport NDL, air France, conti...etc

#29 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 02 novembre 2015 - 19:35

Nous savons tous plus que bien que dans N'IMPORTE quelle manif , il y a hélas des fouteurs de merde!! ils sont généralement q'une poignée!! 

Comme nous l'Etat ainsi que les médias le savent aussi très bien!!Et il n'en faut pas plus pour la manipulation d'Etat ,qui consiste a prendre l'infime incident ,ou  personne lambda , petit groupe , pour discréditer toute la manif et par conséquent les braves gens qui sont venu manifester pour une bonne raison que forcement le gouvernement ne veut entendre!! c'est un classique , normale après tout la dictature avance!!! et la presse (indépendante bien-sur) SE CHARGE DE LA DÉSINFORMATION!! :grognon2:

Était bien la' mon propos de départ lorsque j'ai ouvert ce topic

Bien évidemment personne parmi les manifestants ou parmi nous ici n'as jamais soutenue la violence!! 

Floyd tu pourras me le confirmer? ;)

#30 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 02 novembre 2015 - 19:55

Ce que je peux confirmer c'est que les organisateurs de manifestations non-violentes se font systématiquement déborder, à leur corps défendant.

Car dans le même temps, il y a des gens qui légitiment la violence.

Le texte signé du collectif "pont de buis" est explicite et triste à pleurer.

On est pas sorti de la galère.

#31 _Darryl_

_Darryl_

Posté 02 novembre 2015 - 20:29

J'en connais effectivement une, elle avait le plus grand-mal à financer son tabagisme => ce que l'on appelle un mauvais pauvre!

Ce que tu dis es mesquin. A te lire, si les pauvres sont pauvres, c'est de leur faute. Tu vis sur quelle planète, toi ? 

#32 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 03 novembre 2015 - 16:20

Le problème principal ne vient pas de quelques manifestants qui n'ont blessé personne à Pont de Buis mais des très nombreuses exactions exercées par des membres armés des forces de l'ordre qui mentent, volent, blessent et tuent en toute impunité :

UNPA75
Les chiffres 15 personnes tués par an entre les mains de la police française, 1 mort par mois
Lamine DIENG, étouffé dans un fourgon de police NON LIEU,
Ali ZIRI, un retraité tué par la clé d'étranglement NON LIEU,
Wissam EL YAMNI tué étranglé, étouffé par 26 policiers, toujours pas de procès pour les policiers,
Hakim AJIMI tué mort sous les coups de la police, NON LIEU,
Hocine BOURAS, tué d'une balle dans la tête alors qu'il était menotté dans une voiture,TOUJOURS PAS DE MISE NE EXAMEN .
Abdoulaye CAMARA tué de 26 BALLES par la police, enquête au point mort.
Amine BENTOUNSI Tué d'une balle dans le dos, requalification du chef d'inculpation de Homicide volontaire à violence volontaire,
Mahmadou MAREGA TAZE à mort dans un ascenseur par des policiers NON LIEU,
Lahoucine AIT OMGAR tué de 5 balles devant chez lui par 3 POLICIERS, enquête toujours en cours,
AMADOU KOUME tué par asphyxie et roué de coups par des policiers.
Le dysfonctionnement de la justice c'est ça. La réalité est glaçante sans compter les violences au quotidien que subissent une population ciblée, alors la victimisation des policiers ca va 2 MINUTES, aujourd'hui on plus de chance de mourir entre les mains d'un policier, que de mourir tué par un terroriste, la réalité c'est ça.

http://rmc.bfmtv.com...er-921944/avis/

• FLOYD, trx et Anonimo aiment ceci

#33 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 03 novembre 2015 - 20:40

Ce que tu dis es mesquin. A te lire, si les pauvres sont pauvres, c'est de leur faute. Tu vis sur quelle planète, toi ? 

Ai-je généralisé? J'habite un quartier populaire et mixte.

#34 _khalil_

_khalil_

Posté 04 novembre 2015 - 13:27

Pourquoi à Pont-de-Buis ?

Faisant écho au décès de Rémi Fraisse, après l’explosion d’une grenade offensive il y a un an sur le site du barrage de Sivens, l’appel à manifester contre les armes de la police débute ce vendredi et se poursuivra jusqu’à dimanche, devant la poudrerie de Pont-de-Buis (Finistère). Ici, se trouve l’entreprise NobelSport, une usine produisant des modèles de grenades lacrymogènes et des balles en caoutchouc utilisées par les forces de l’ordre.

#35 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 18 novembre 2015 - 11:15

Le problème principal ne vient pas de quelques manifestants qui n'ont blessé personne à Pont de Buis mais des très nombreuses exactions exercées par des membres armés des forces de l'ordre qui mentent, volent, blessent et tuent en toute impunité :

http://rmc.bfmtv.com...er-921944/avis/

"

Un commissaire de la brigade anticriminalité de Paris (BAC 75) et son chauffeur ont été les premiers à pénétrer dans le Bataclan, lors de la prise d'otages de vendredi, réussissant à abattre un des jihadistes.

"Ce commissaire de police accompagné de son chauffeur a été un des premiers à rentrer au Bataclan", a expliqué lundi sur France Inter Céline Berthon, secrétaire générale adjointe du Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN).

"Des personnels tous deux extrêmement expérimentés et qui, dans les conditions où ils ont pu, ont fait usage de leur armes et ont touché un des assaillant, en tuant un", a-t-elle raconté."

Alors Tis, toujours pour le désarmement de la police ? 

Modifié par (re)passant, 18 novembre 2015 - 11:24 .

#36 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 18 novembre 2015 - 14:09

(Re)passant, il ne me semble pas avoir demandé que la police soit totalement désarmée en permanence mais qu'on tienne toujours compte des circonstances afin que la répression soit proportionnelle au(x) délit(s) ou crime(s) en cours.

De plus je souhaite que les excès, "bavures" et meurtres, trop fréquents et dûs aux forces dites de l'ordre, soient fortement réprimés et pénalisés, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Ce commissaire a fait ce qu'il a pu, dans des circonstances exceptionnelles, et je suis sincèrement admirative de son courage.

• Anonimo aime ceci

#37 landey

landey

Posté 18 novembre 2015 - 17:01

Bonjour Tis,

Bon d'ordinaire je fuis ce genre de discussions sur les forums comme la peste, pour ne pas en rajouter ni troller sur un espace "public" où déjà tout est dit sur le sujet (et tout est bon à dire et à penser, c'est la première des libertés). Mais, des fois, sans doutes l'actualité aidant, je réagis, d'autant plus quand il me semble que les discussions, toutes engagées soient-elles, sont d'un bon niveau et que les protagonistes, comme (Re)passant et toi, me semblent intellectuellement honnêtes.

Comme toi, j'estime en effet que toute permission ou pouvoir doit entraîner des responsabilités et des contrôles. Le port d'armes en est effectivement un bel exemple. On pourrait aussi parler des politiques. Si je peux exprimer une opinion personnelle, je pense par exemple qu'une Police Municipale ne devrait pas être armée dans le cadre des missions qui lui sont habituellement confiées. Ou alors,  à charge pour la municipalité, au delà de l'achat des armes et des munitions, de budgetiser et de financer continuellement une formation rigoureuse (théorique, pratique, judiciaire même) à ses policiers municipaux, avec obligations d'exercices tous les mois par exemple (oui, ça coûte cher en formation, mais la sécurité publique ne devrait pas avoir de prix).

Au delà de ce débat, des autres exemples qu'on pourrait citer (les policiers anglais non armés, etc...), là où je ne te rejoins pas, c'est quand tu dis que les bavures et autres ne sont pas réprimées. As-tu des stats, des données indépendantes et incontestables ? Certes, nous ne sommes pas champions du monde sur tout (voir par exemple les rapports d'amnesty international sur nos prisons!), mais nous avons je crois la chance de vivre dans un pays démocratique et dans un état de droit. Jusqu'à preuve du contraire, nos policiers, politiques, voyoux, etc... reconnus coupables et responsables sont bien punis au pénal, suite à des procédures judiciaires indépendantes. Après, on peut toujours regretter, à son niveau, le degré de la sanction (pour les uns ce sera toujours trop, pour les autres pas assez!). Nous pourrions pardonner tout le monde au moins 3 fois avant de condamner les récidivistes. Nous pourrions aussi envoyer tous les primo-délinquants au bagne à Cayenne ou couper la main des voleurs pour leur faire passer l'envie de recommencer, etc... JE ne suis pas candide, tout est améliorable, rien n'est acquis en démocratie, toute utopie même "ancienne" doit continuer d'être défendue au quotidien. Mais dans un société civilisée, c'est justement le but de la justice d'imposer une sanction décidée par un tiers impartial et indépendant, sur la base de barêmes définis par les lois, et non négociée rapidement, sous l'émotion, entre les parties concernées, notamment en fonction de leur puissance, leur richesse, leur influence, leur réseau social, une vidéos, un seul témoignage médiatique, etc... Je crois quand même que c'est ce qui se passe encore en France.

Voilà, bons débats à vous tous (c'est une liberté dont nous devons user et abuser), j'en rajouterai pas plus. Allez si 3 mots :  Liberté, Egalité, Fraternité :-)   ---<

(Re)passant, il ne me semble pas avoir demandé que la police soit totalement désarmée en permanence mais qu'on tienne toujours compte des circonstances afin que la répression soit proportionnelle au(x) délit(s) ou crime(s) en cours.

De plus je souhaite que les excès, "bavures" et meurtres, trop fréquents et dûs aux forces dites de l'ordre, soient fortement réprimés et pénalisés, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Ce commissaire a fait ce qu'il a pu, dans des circonstances exceptionnelles, et je suis sincèrement admirative de son courage.

#38 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 18 novembre 2015 - 23:31

Désolée Landey mais je ne ne me sens pas l'envie d'argumenter en ce moment et je désespère parfois de la police et de la justice de mon pays :

Non-lieu pour les flics qui ont tué Amadou Koumé

Publié le 17 novembre 2015  

Sa mort dans un commissariat du 10e arrondissement, début mars, avait été cachée pendant 1 mois. Les flics avaient fait de fausses déclarations sur les circonstances de son décès. Un non-lieu vient pourtant d’être rendu. Un de plus pour un meurtre policier, dans un commissariat connu pour ses violences à répétition.

La suite : https://paris-luttes...nt-4164?lang=fr

Pour les infos complémentaires, on en a déjà parlé

#39 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 19 novembre 2015 - 01:01

A propos de moyens, une visite récente à la gendarmerie du chef lieu de canton, m'a permis de remarquer dès le portail, des traces de rouille. A mesure que j'examinais d'autres détails, le sentiment qu'il manque des budgets pour entretenir un équipement pourtant récent. (20 ans…)

Sur la radio nationale, un porte-parole syndical policier, dénonçait l'état déplorable de certains vieux commissariats. Indignes tant pour les fonctionnaires de police, que pour les usagers!

Un véhicule hors d'âge seulement pour plusieurs équipiers, quand le moindre délinquant roule en limousine allemande ou voiture de location…

Cela ne justifie en rien la conduite de certains fonctionnaires qui dérapent, oubliant leurs missions et leur engagement. Mais peut-être que cela contribue à expliquer!

#40 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 19 novembre 2015 - 07:24

Il y a 5 ans lors de la succession de mon père je suis allé au commissariat de l'arrondissement deux fois, pour déposer des cartouches visiblement de guerre, et régler la revente de carabines légalement détenues. Ce genre de chose se fait dans des bureaux au plus profond du commissariat ou peu de public passe. C'était dans un état d'usure et de saleté impressionnant, digne du "bureau du patron" dans des petits garages de banlieue ou je vais parfois faire la comptabilité - mais le patron il s'en moque il tout le temps à l'atelier. Dans aucune entreprise structurée du personnel administratif n'accepterai de telles conditions de travail.  Le commissariat a brûlé peu de temps après, remplacé par des Algeco empilés, la reconstruction a débuté seulement il y a peu.    

Modifié par (re)passant, 19 novembre 2015 - 07:25 .