Aller au contenu

Photo

Immersion en pleine nature

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 Yew

Yew
  • Genre: Homme

Posté 30 octobre 2015 - 11:25

Bonjour à tous !
Je pratique l’immersion seul depuis 2 ans en France et je souhaiterais continuer en groupe.
C'est pourquoi je cherche des personnes passionnées par la nature, la vie sauvage et l'autonomie pour former un groupe.

Le projet de base :

- 3 semaines d'immersion dans les coins sauvages de France ( Pyrénées, Alpes, Massif Central ) dans un premier temps cet hiver 2015 ou début 2016.
- puis passer 1 mois ou plus dans les Carpates ou en Scandinavie.
- le but ultime du projet serait de former un groupe soudé et de se retrouver 1 mois ou plus par an pour partager la passion de la vie sauvage !

Je suis près à répondre à toute question ou proposition.

squadron.leader@laposte.net

• Gregorymund aime ceci

#2 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 30 octobre 2015 - 15:21

"3 semaines d'immersion dans les coins sauvages de France ( Pyrénées, Alpes, Massif Central ) dans un premier temps cet hiver 2015 ou début 2016."

Brrr, c'est ce qui s'appelle commencer fort si on n'est pas habitué à la vie dehors l'hiver.

#3 Yew

Yew

Posté 30 octobre 2015 - 18:10

Oui c'est vrai. Mais les dates et les lieus peuvent être modifiés, ce n'est pas l'important.

#4 JonathanPlus

JonathanPlus
  • Intérêts:Artisanat, autosufisance, economie des ressources, voyage, liberté d'etre.

Posté 03 novembre 2015 - 02:20

hey d'ou vien tu sa m'interesse ton histoire :)

#5 JonathanPlus

JonathanPlus
  • Intérêts:Artisanat, autosufisance, economie des ressources, voyage, liberté d'etre.

Posté 03 novembre 2015 - 03:16

ok tu vien de l'eure on et pas trés loin du coup je vien d'entré dans un appart donc je vais attendre deux trois mois le temps de m'y retrouvé dans mes dépense je serait dispo fin hiver debut printemps si t'es toujours OP :)

#6 Yew

Yew

Posté 03 novembre 2015 - 12:44

Salut JonathanPlus ! Content que ça t’intéresse.Oui je serais dispo.

On va attendre de voir si d'autres personnes sont intéressées mais sinon tu as des coins particuliers ou tu voudrais qu'on aille ?

Aussi as tu déjà expérimenter l'immersion et as tu des connaissances techniques liées comme la connaissance des plantes, feu par friction etc... 

Et quel niveau d'autonomie souhaiterais tu qu'on adopte pour la sortie : j'entends par là on peut par exemple prendre pas mal de matos et de nourriture et faire une sortie soft ou on aurais beaucoup le temps pour fabriquer des objets, outils et apprendre la faune et la flore locale, ou-bien on peut également prendre un minimum de nourriture et de matériel et se débrouiller avec ce qu'on va trouver sur place et on passera donc plus de temps à chercher et transformer la nourriture par exemple.

Voilà en gros dis moi ce que tu attends de tout ça :P

#7 JonathanPlus

JonathanPlus

Posté 08 novembre 2015 - 06:26

Ok cool, yes j'ai deja experimenté pendant 10 jours je connais la base en therme de plante et champignon pour ce qui et du feu par friction j'ai deja essayer mais je me suis jamais trop penché sur le sujet car j'aime bien apprendre des choses "utile", j'ai pas trop envie de m'embété avec ça je prefere avoir un fire steel ou un briqué :P

au nv du matos je suis plus brancher minimum donc pour moi ce serait: un tarp, une moustiquaire(si besoin), un tapis de sol,  sac de couchage, p3rs, une hachette et un couteau. Pour la bouffe prendre le minimum sans pour autent prendre de risque dans le sens ou mourir de faim minteresse pas non plus ^^

Ou sinnon j'ai l'envie de faire ce genre d'experience pour balayer certaine "peur" et en apprendre un peu plus sur la vie nomade car j'aimerais me tourné petit a petit vers ce style de vie dans les prochaine année.

Et toi ?

#8 JonathanPlus

JonathanPlus

Posté 08 novembre 2015 - 06:29

Le massif central me plairait bien, n'etant pas trop montagne, je prefere de loin les paysage valloné tout vert :) et c'est l'une des seul zone de france que j'ai pas visité encore :P

#9 Yew

Yew

Posté 08 novembre 2015 - 11:17

Ça me conviens tout à fait. Niveau matos et nourriture c'est ce que je prends en général.

Qu'entends tu par te tourner vers un mode de vie nomade ?

Ce que j'attends de tout ça c'est avant tout de rencontrer des personnes qui aiment la nature, la vie sauvage et l'autonomie pour partager nos idées, nos techniques, continuer d'apprendre et passer des bons moments. 

Ensuite comme je l'ai dit au début j'aimerais faire parti d'un groupe soudé qui pars vivre en autonomie plus ou moins complète plusieurs mois. ( Mais ça c'est un projet à long terme :P )

#10 JonathanPlus

JonathanPlus

Posté 09 novembre 2015 - 06:51

Me tourné vers une vie "semi-nomade" en faite vagabondé dans la nature pendant 6 a 8 moi par an et le reste de l'anné passé du temps avec ma famille.

J'ai essayer mainte fois de m'integré a la société mais elle ne veut pas de moi et moi je ne veut pas d'elle non plus d'ailleur.

Mon plan d'ici un an voir un peut plus serai de laché mon appart car cela fait 2 moi que je suis dedans et je me rend compte que je ne pourrais pas vivre comme ça longtemps, j'ai besoin de ma liberté et de retrouvé les contact que l'on a perdu aujourd'hui, avec la terre, les animaux et les hommes j'ai besoin d'etre humain tt simplement et ce mode de vie semi nomade me parait etre le meilleur compromis, bien entendu je garderai un pied a terre dans ma famille j'en et deja parlé avec eux et cela ne les derangerai pas bien au contraire.

Donc en gros, voyager sac au dos une grosse partie de l'anné et le reste me reposé/realimenté la caisse de bord, je prevoi aussi de m'acheté un petit voilier a 2000€ fin de l'anné prochaine car j'ai beau y faire je suis né dans les terre mais je pense que la mer reste mon element elle et symbole de libérté a mes yeux et je tien a aller la rencontré tôt ou tard !

Pour ce qui et de l'autonomie complete a notre latitude j'y crois pas trop car on et trop dependant des animaux et qu'a moin d'avoir un permis de chasse et encore, il me parait dificile de tenir un hiver sans apport de viande. Mais si tu y arrive je serai ton premier admirateur :)

Mais sinnon nos projet sont pas mal identique peut etre que moi j'axerai plus sur la rencontre humaine et toi plus sur la nature.

Sinnon tu doit faire un peu de bushcraft ?

Modifié par JonathanPlus, 09 novembre 2015 - 06:52 .

#11 Yew

Yew

Posté 09 novembre 2015 - 18:29

Très intéressant, j'aime bien ton projet et j'avoue que le voilier ça peut être sympa. Cependant ça me semble compliqué à garer quelque part enfin je crois que les places sont pas données ?

C'est vrai que l'autonomie complète semble utopique...

Coté bushcraft disons qu'en ce moment je m'exerce à la taille de silex et à la vannerie ( en noisetier ) et je compte aussi fabriqué des contenants en écorces cette semaine ( d'ailleurs je ne répondrais pas pendant 1 ou 2 semaines je serais dehors :P ). L'année dernière j'ai fait plusieurs arcs et flèches. Et aussi des autres trucs : poteries, ficelles en orties et lin, feu par friction et percussion.

Et du coup tu serais près à partir combien de temps au printemps prochain ?

#12 JonathanPlus

JonathanPlus

Posté 10 novembre 2015 - 03:39

Les mouillage sauvage et forain sont gratuit :) bon aprés ta rien pas d'elec pas d'eau potable etc mais ta le droit de posé ton bateau et surtt sa ne necessite aucun permis et aucune assurance en matiere de libérté on fait pas mieux a part le cheval ^^

ok cool tu sait faire pas mal de truc j'ai aussi fait quelque petit objet cuillere en bois arc et fleche egalement et pas mal d'autre truc

aprés comme dit je ne suis pas super axé crafting bien que j'aime ça :)

deux a trois semaine je pense

#13 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 945 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 11 novembre 2015 - 17:32

Bonjour vous pourrez nous faire un petit retour pour les membres avec les points positifs et négatifs ( si cela vous prend pas trop la tête )

Bonne Route et rester connecter ( par la pensée ) :salut: 

#14 JonathanPlus

JonathanPlus

Posté 12 novembre 2015 - 05:02

yes pas de souci :)

#15 JonathanPlus

JonathanPlus

Posté 20 novembre 2015 - 18:03

Alors toujours pas revenu ? Yew ?

#16 Yew

Yew

Posté 24 novembre 2015 - 08:55

Oui on fera un retour d'expérience.

Tiens c'est bien qu'on puisse s'amarrer presque partout , la mer serait elle le dernier espace de liberté ? :rolleyes:

#17 _khalil_

_khalil_

Posté 24 novembre 2015 - 09:07

juste une question: quand tu fais de l'immersion de 3 semaines sur un coin paumé...avec accord du propriétaire, comment cela se passe ? ou tu passes inaperçu, ce qui est encore plus fort ?

#18 luluyel

luluyel
  • Genre: Non spécifié

Posté 24 novembre 2015 - 12:45

Salut tout le monde, JonathanPlus, tu peux trouver des voiliers gratuitement, à retaper bien sur, les propriétaires ne l' on pas acheter cher, ne sont pas "manuels" et le mouillage est payé pour rien.

Je vis dans mon camion, ai vécu sur un bateau.

As-tu une expérience de la mer ?

#19 Yew

Yew

Posté 24 novembre 2015 - 21:31

Je n'ai fait qu'une seule fois 3 semaines d'immersion d'affilées, je fais plutôt 1 semaine en général.

La semaine dernière j'étais sur la parcelle d'un ami dans le bois près de chez moi mais c'est exceptionnel.

La majeure partie du temps je campe au petit bonheur ici ou la. Je continue de marcher si le coin n'est pas assez bien. Ça m'est arrivé de rester 1 semaine au même endroit : un abri sous roche extra orienté sud en Dordogne et loin des routes, chemins et près d'une source et une autre fois à la limite Lozère-Ardèche :  une vallée encaissée c'était des anciennes terrasses de cultures  ( maintenant bois de chênes verts et châtaigniers ) j'ai pas croisé une seule âme, les parcelles doivent être abandonnées vu qu'il y a aucun accès voiture ! En automne et hiver on croise surtout les chasseurs et là faut se méfier ou bien les bucherons. En été ce sont les randonneurs qui arpentent les PR et GR  et le printemps c'est la saison la plus tranquille ;) . Après les forêts son super morcelées difficile de savoir sur quelle parcelle on se trouve.

J'ai du camper dehors 300 fois et on a du tombé sur mon campement 2 ou 3 fois et encore c'était pendant mon tour d’Europe ou je campais des fois près des habitations. 1 fois dans le Nord de la Norvège y'avait pas un arbre on voyais mon Tarp vert de loin xD. Une autre fois en Espagne (Galice) j'avais du installer mon Tarp en un temps record car il s'était mis à pleuvoir dru. J'était à 50M des maisons dans un mini bois genre 50M par 50M.

De toute façon que le propriétaire soit au courant de mon passage ou pas ça ne change pas grand chose vu qu'il n'y a aucune trace et que l'impact est faible. A part c'est vrai les quelques branches mortes qui sont parties en fumées et les quelques plantes, bolets et autre nourriture ingérée.

Je ne sais pas si ça répond à ta question.

Modifié par Yew, 24 novembre 2015 - 21:33 .

#20 _khalil_

_khalil_

Posté 25 novembre 2015 - 08:55

super tes bivouacs   ...par exemple dans les parcs nationaux, tu as pas le droit de rester plusieurs jours en campement, juste un bivouac d'une nuit, donc obligation de se déplacer chaque jour ;  Sinon, quand tu arrives sur site tu laisses où ta voiture, ton vélo, ta moto ?