Aller au contenu

Photo

Contraception pour chats

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 12 novembre 2015 - 21:13

Bonsoir, 

J'ai une chatte qui approche les 7 mois, je voudrais savoir quel solution contraceptive alternative existe  pour les chats.

J'ai demander en pharmacie , on ma dit q'il faut une ordonnance du veto ! ....ça sent encore la pompe a fric , sans compter qu'il va lui

faire toutes sorte de piqûres, car elle est "nature" et je ne veut pas qu'il me la pollue! 

Modifié par Anonimo, 12 novembre 2015 - 21:18 .

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 12 novembre 2015 - 21:23

Je suppose que tu es opposé à la stérilisation par voie chirurgicale?

#3 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages

Posté 12 novembre 2015 - 21:36

Je suppose que tu es opposé à la stérilisation par voie chirurgicale?

Bah oui! ;)

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 12 novembre 2015 - 22:04

J'avais bien compris, mais comme tu souhaites appliquer une méthode "naturelle" pour empêcher l'expression de chaleurs naturelles sur une chatte "nature"… je ne pensais qu'à cette solution.

Jamais entendu dire qu'une préparation faite maison puisse exhausser ton vœu.

Mais d'une manière générale, les méthodes contraceptives n'ont jamais eu une large publicité.

Si tu trouves une solution, est-ce que ce sera un progrès?  ;) ;)

#5 Brunito

Brunito
  • Genre: Non spécifié

Posté 13 novembre 2015 - 01:53

Et pourquoi es-tu oppose  a la chirurgie contaceptive anonimo ? 

Mes 2 chiennes sont sterilisees , je suis vasectomise depuis l age de 24 ans , mon epouse est ligaturee. Et une de ces soeurs handicapee  est ligaturee .. bref c est de l eugenisme applique chez nous :roi1:

#6 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages

Posté 13 novembre 2015 - 09:44

Je suis opposer pour la simple raison que nous avons pas le droit de lui faire cela!! ....puis c'est encore enrichir un business ! 

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 13 novembre 2015 - 12:52

Alors pourquoi lui refuser le droit d'avoir des petits?

Je sais bien que la stérilisation serait irréversible et couteuse.
Ton soucis semble être de trouver un chemin qui respecte l'éthologie de l'animal femelle tout en évitant pour toi, le désagrément des chaleurs et des mises-bas.

Pas facile!  ;)

#8 Brunito

Brunito

Posté 13 novembre 2015 - 13:49

le droit d avoir des animaux domestiques , on se l arroge. Pour un bonheur partage,  au mieux. 

Qui dit droits, dit devoirs . Celui de limiter les naissances , c est prendre soin du groupe. Parce que ce croissez multiplier , c est du non controlable en consequences. Soit des chats chiens errants qui finiront euthanasies, soit des retours de chats dans la nature et une perte de la biodiversite , pour les oiseaux entre autres.

La sterilisation des animaux annule ou reduit fortement les effets de "chaleurs" . Un confort pour les animaux domestiques et leurs protecteurs humains.

Pourquoi les associations de defense et protection des animaux le recommande . Parce qu ils sont directement confrontes aux eleveurs sauvages , aux populations sans controles , ingerable . Parce qu en bout de course , c est euthanasie .

• emrenerezh aime ceci

#9 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages

Posté 13 novembre 2015 - 19:26

Mais je sait tout cela. Mais je ne voit pas pourquoi l’opérer? si un pilule suffit ! Faut que j'aille enrichir un veto , qui va en plus me la piquer de saloperies diverses , vaccins ,anti-ci ,anti-ça , vlaaaaam  ça fera 160 euros M'sieur!! 

Modifié par Anonimo, 13 novembre 2015 - 19:27 .

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 13 novembre 2015 - 19:49

La leucose féline qu'elle risque de choper si elle traine un peu, est aussi une belle saloperie.

Un vaccin contre ce virus existe.

Une pilule qui ne soit pas produite par un laboratoire et qui soit efficace?

soit tu te charges de la fabriquer, soit tu l'achètes… mais à qui et combien?

Mais voilà une piste trouvée sur la toile, sans aucune garantie…

Connu au Pérou sous le nom de Manayupa, le Desmodium molliculum est une plante de haute montagne qui ne pousse qu’au-dessus de 2000 mètres d’altitude, dans la cordillère des Andes. On la trouve à l’état sauvage dans les régions d’Ayacucho, de Cajamarca, de Cuzco ou encore de Lima.

Beaucoup de conditionnel et de flou dans l'article;

http://www.greenetve...la-pilule/71499

• Anonimo aime ceci

#11 _Darryl_

_Darryl_

Posté 14 novembre 2015 - 07:58

Il existe une pilule contraceptive pour chat vendue en pharmacie sur ordonnance mais attention, parfois il arrive que ça ne fonctionne pas bien. J'ai eu une chatte qui a été enceinte malgré la pilule, un bébé était mort né, un autre était handicapé et deux autres étaient normaux. Ceci dit, le véto n'a pas le droit de t'obliger à faire vacciner ton animal, les miens ne sont jamais vaccinés et sont en bonne santé. Un chat est mort suite à une série de vaccins obligatoires pour voyager en avion...

Je pense que la stérilisation est la meilleure solution même si, personnellement, elle me pose un problème de conscience.  :-(

• Anonimo aime ceci

#12 Gaueca

Gaueca
  • Genre: Femme

Posté 14 novembre 2015 - 09:41

Ne pas la laisser se reproduire est un bon choix. Il y a déjà bien trop d'animaux abandonnés partout, dans les refuges, dans les jardins des gens, les décharges, les rues... tu as donc raison.

En l'absence de solution contraceptive chimique sans ordonnance, je ne vois que la solution suivante : l'enfermer dès qu'elle a ses chaleurs. Il faut pour cela que tu prennes connaissance des signes annonciateurs, et qu'une fois détectés tu la mettes "en quarantaine" dans une pièce que tu auras choisie. Tu peux l'habituer dès maintenant à rester dans cette pièce en lui aménageant "son coin" là-bas,en lui distribuant des friandises, la faisant jouer... la période des chaleurs passée, tu la relâches.

Sinon, il y a peut-être en Espagne des produits sans ordonnance, il faudrait te renseigner... je sais que les produits vétos français et espagnols sont souvent différents (je vis près de la frontière).

• Anonimo aime ceci

#13 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 14 novembre 2015 - 09:51

Dans le temps, les jeunes non désirés étaient tués sans souffrance dès la naissance. C'est ce que faisait mon père. La chatte cherche ses petits pendant une paire de jours, puis oublie.
Les chats n'ont pas de problème de conscience avec les souris. Ce qui ne veut pas dire que je leur en souhaite autant.
Nos chattes ont toutes étaient opérées.

#14 Gaueca

Gaueca

Posté 14 novembre 2015 - 12:18

"tués sans souffrance"... dégueulasse. Quelle sale mentalité. D'ailleurs et HEUREUSEMENT, c'est INTERDIT dorénavant... tout message encourageant le meurtre d'animaux de compagnie, quels qu'en soient les motifs (complaisance, commodité), sera donc un encouragement à aller contre la loi. On ne tue pas parce que ça nous arrange. On assume ses responsabilités.

Et la phrase "La chatte cherche ses petits pendant une paire de jours, puis oublie." est aussi assez monstrueuse. Un chat n'est pas une machine qui, lors d'un bug, fait passer son anti-virus et au terme d'un délai clôt l'évènement. Un animal vaut aussi cher que n'importe quel autre animal, humain inclus. Tous les animaux, humain inclus, souffrent, se questionnent, ressentent. Tu peux donc dire à tes connaissances de "dans le temps", michmuch, que ce sont de gros enfoi***.

• Anonimo aime ceci

#15 _Darryl_

_Darryl_

Posté 14 novembre 2015 - 13:17

La chatte appelle ses petits pendant bien plus longtemps que deux jours !! La mienne (qui vient de se faire tuer par une voiture) a pleuré longtemps après ses petits. Je les ai fait adopter à l'âge requis pourtant elle y était encore très attachée. 

L'argument des animaux abandonnés pour cautionner la stérilisation....bof...je pense que certaines personnes sont inconscientes ou ne savent pas quoi faire de leur animal pour X ou Y raisons, sans compter ceux qui ne sont pas perdus mais qui se promènent et que les refuges attrapent de force. Bref, c'est difficile de juger, faut voir ça au cas par cas.

Empêcher un chat de sortir ou l'enfermer dans une pièce n'est pas non plus une bonne façon de le traiter. Le chat est un animal très indépendant et sa liberté est impérative pour qu'il soit épanoui. 

A chacun de voir selon sa conscience et ses possibilités. 

• Anonimo aime ceci

#16 Gaueca

Gaueca

Posté 14 novembre 2015 - 13:43

Statistiques communiquées par la SPA et qui sont affichées sur des panneaux un peu partout vers chez moi : sur 6 chatons qui naissent, seulement un trouvera un vrai foyer. Les autres meurent, souvent avant l'âge de 6 mois, ou sont abandonnés.

Pour moi la solution la moins dommageable pour quelqu'un qui refuse de faire stériliser son animal, et qui ne peut ou ne veut pas avoir accès à la contraception chimique, ça reste l'enfermement. C'est "le moins pire" dans ce cas de figure.

#17 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 14 novembre 2015 - 18:27

Pousser le curseur vers le moins pire, la démarche est bonne intellectuellement parlant.

Mais au final la position du curseur déplaira toujours à quelqu'un.

Euh, personne n'a relevé le lien vers une plante à usage potentiellement contraceptif? ;)

• Gaueca aime ceci

#18 Natura

Natura

Posté 14 novembre 2015 - 18:33

Des remèdes naturels pour contrer à ce point la nature (au risque de...) ? Quand au contraceptif chimique (pillule) pour chats (et tout autre d'ailleurs) = cancer de l'utérus assuré, les chattes que j'ai vu et auxquelles était donné ces saloperies pour gérer les naissances dans la rue et donc leur "bien-être" se sont retrouvées à crever les unes après les autres lorsque trop tard les infections pullulentes ont pullulé (du pue bien jaune sort....trop tard il est !) : on ne peut que peu avoir le beurre et l'argent du beurre, la stérilisation est le plus fiable et le plus respectueux, sauf si :

- tu l'enfermes le temps de ces chaleurs à savoir que les changements climatiques font que les périodes de rute pour les félins ne sont plus uniquement du début du printemps au début de l'automne désormais mais toute l'année, hiver compris ! (constat de personnes s'occupant de beaucoup de chats y compris abandonnés lesquels se reproduisent et font des chats sauvages plus difficile à sauver et plus facile à discriminer-maltraiter....) ou,

- tu tues les petits dès la naissance,

sage il est de stériliser sincèrement, elle en souffrira beaucoup moins que les autres alternatives aléatoires, dans la nature il y aurait auto-régulation mais en milieu humain, c'est ingérable, épargne des êtres vivants innocents d'une vie de misère, il y a assez dans la rue et dans les SPA ou autres dévoués sanctuaires, 

#19 Natura

Natura

Posté 14 novembre 2015 - 18:37

je m'en vais de ce pas faire des recherches sur des "plantes à usage potentiellement contraceptif" pour félins....sans garantie, s'il-vous-plait ! Reviendrai dans peu de temps avec infos non exhaustives...

#20 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages

Posté 14 novembre 2015 - 18:55

je m'en vais de ce pas faire des recherches sur des "plantes à usage potentiellement contraceptif" pour félins....sans garantie, s'il-vous-plait ! Reviendrai dans peu de temps avec infos non exhaustives...

J'aime!